-
Publié le
La Directive Crédit Consommation 2 (DCC2), votée par les institutions européennes en octobre 2023, affectera les usagers du découvert bancaire contractuel. Une réforme issue de cette réglementation, qui entrera en vigueur en novembre 2026, va probablement durcir les modalités de ce dépassement. Le texte prévoit également des mesures relatives aux conditions d’obtention des prêts à la consommation.
-
Publié le
Le portefeuille de paiement paneuropéen qui remplace Paylib gagne progressivement du terrain dans le paysage bancaire français. Les grands établissements traditionnels n’ont pas hésité à le mettre à la disposition de leur clientèle. Plusieurs banques en ligne l'ont déjà également inclus parmi leurs offres. D’autres enseignes dématérialisées préfèrent cependant attendre avant de l’intégrer à leurs prestations.
-
Publié le
Lancé dans l’Hexagone en 2016, le service Apple Pay s’impose actuellement comme un leader incontesté du paiement mobile auprès des Français. Il peut être associé à pratiquement toutes les cartes bancaires disponibles dans le pays et permet même des règlements à l’international. Son utilisation est toutefois réservée aux plus de 15 ans.
-
Publié le
Green-Got poursuit sa stratégie de développement en obtenant, sous conditions suspensives, l’agrément d’établissement de paiement auprès de l’ACPR. Bien que temporaire, cette reconnaissance officielle marque le début d’une transition vers une gestion autonome de ses opérations, jusque-là assurées par des prestataires externes. Cet agrément ouvre de nouvelles opportunités pour les clients, tant en matière de sécurité que de diversité et de contrôle sur leurs services financiers.
-
Publié le
Fortuneo n’a pas fini de gâter ses clients. Une fois de plus, la filiale en ligne du Crédit Mutuel Arkéa offre jusqu’à 260 € de bonus pour toute ouverture d’un premier compte avant le 5 novembre 2025. Et les nouveaux souscripteurs ne sont pas au bout de leurs surprises, puisqu’ils ont également droit à d’autres avantages.
-
Publié le
À compter du 9 octobre 2025, les établissements bancaires de la zone euro commenceront à appliquer une nouvelle disposition sécuritaire. Pour tout transfert d’argent, ces derniers procèderont à une vérification préalable de l’identité des bénéficiaires avant de valider l’opération. En parallèle, ils seront tenus de proposer gratuitement des services de virements instantanés à leur clientèle.
-
Publié le
À compter du 9 octobre 2025, les virements bancaires au sein de la zone euro seront soumis à de nouvelles règles. Les établissements financiers devront désormais confirmer l’identité des bénéficiaires pour chaque opération et proposer un service de virement instantané gratuit à leurs clients particuliers.
-
Publié le
Certaines banques imposent un dépôt initial lors de l’ouverture d’un compte. Cela concerne aussi bien les établissements traditionnels que les acteurs dématérialisés. Le montant demandé va toutefois varier en fonction des enseignes, mais également des types de produits et de services sollicités. En ce qui concerne les banques en ligne, le premier versement exigé peut aller de zéro à quelques centaines d’euros.
-
Publié le
Kard, la néobanque spécialisée dans les services de paiement dédiés aux jeunes (enfants et adolescents), vient d’être placée sous liquidation judiciaire. Cette procédure fait suite à l’arrêt de sa collaboration avec son partenaire émetteur, Okali. Les clients de la fintech ont jusqu’au 11 novembre 2025 pour vider leur compte.
-
Publié le
En raison d’un climat politique agité et des tensions persistantes sur les marchés, les taux d’emprunt avaient bondi au début de la première semaine de septembre. Malgré les vents contraires, la France a réussi à susciter une forte demande pour ses obligations émises le 4 septembre. Un signal rassurant pour Bercy.
-
Publié le
La rentrée scolaire est synonyme de hausse des dépenses, mais aussi d’offres promotionnelles dans le secteur bancaire. Pour séduire de nouveaux clients, plusieurs établissements traditionnels accordent des primes attractives sous diverses formes, allant de réductions de frais à des bonus en cash.
-
Publié le
Avec l’essor des nouvelles technologies, les solutions de paiement dématérialisées séduisent de plus en plus de consommateurs. Mais derrière cette adoption rapide se cache une question récurrente : ces nouveaux outils sont-ils vraiment sûrs ? Le dernier rapport de la Banque de France livre des enseignements intéressants sur le mobile et le virement instantané.
-
Publié le
Klarna, le géant suédois du paiement différé, a confirmé son arrivée prochaine sur les marchés financiers américains. L’opération pourrait lui permettre de lever jusqu’à 1,27 milliard de dollars et de se rapprocher d’une valorisation de 14 milliards.
-
Publié le
Les enseignes bancaires en France proposent la « prime bac » depuis une dizaine d’années. Ce type d’offre fait généralement partie de promotions lancées dans les semaines qui suivent la fin des épreuves du baccalauréat. Les montants et les conditions d’obtention peuvent toutefois varier en fonction des établissements. Mais l’objectif reste le même : attirer la clientèle jeune.
-
Publié le
Les commissions prélevées pour la gestion du compte et les diverses prestations et opérations constituent l’un des éléments essentiels pour bien choisir sa banque, physique ou en ligne. Leur montant varie suivant la nature et les spécificités des services dont chaque profil de client peut avoir besoin. Néanmoins, les enseignes dématérialisées se démarquent par leurs frais particulièrement abordables.
-
Publié le
Pour célébrer son 25e anniversaire, Fortuneo accorde une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Disponible du 2 juin au 17 juin 2025, cette offre permet d’obtenir jusqu’à 250 euros, sous certaines conditions.
-
Publié le
Facturés aux clients de la banque en ligne de BNP Paribas ayant choisi l’offre Hello One, mais qui n’ont pas utilisé leurs cartes Visa au moins une fois en un mois, les frais de cotisation ont doublé depuis le 1er juin 2025. Leur montant est ainsi passé de 3 à 6 euros.
-
Publié le
Alors que la tendance est à la multiplication des partenaires bancaires pour répondre à des besoins variés, Revolut cherche une place plus centrale dans la vie financière de ses clients. Elle affirme ainsi qu’ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser comme établissement principal. Il reste que les données publiées pour appuyer cette ambition ne permettent pas encore d’évaluer précisément l’ampleur de ce changement d’usage.
-
Publié le
Pour les petites structures aussi, la rapidité d’encaissement représente un enjeu majeur. Pour répondre à cette contrainte, Qonto élargit ses services. La néobanque, spécialisée dans les comptes professionnels pour PME, TPE et indépendants, se positionne désormais sur le marché des terminaux de paiement, avec une offre intégrée à son environnement bancaire.
-
Publié le
Les particuliers ayant leur résidence fiscale en France ont jusqu’à 20 mai 2025 avant minuit pour faire leurs déclarations de revenus en ligne. Mais, une question agite ceux qui détiennent des comptes dans des établissements financiers étrangers : faut-il ou non les déclarer aux impôts ?