Actualités

La concurrence entre les établissements traditionnels et les banques en ligne fait rage

Une personne qui effectue un retrait d'argent auprès d'un distributeur de billets

Avec l’arrivée dans le secteur bancaire de nouveaux intervenants qui sont à la pointe dans le développement de solutions digitales et numériques, les établissements traditionnels doivent faire face à des enjeux conséquents. D’après un sondage mené récemment par l’Observatoire des tarifs bancaires, ceux-ci sont en diminution pour tous les services en ligne, ce qui montre que les banques classiques ont saisi l’importance d’Internet.

Orange Bank admet ne plus gagner autant de clients

capture écran site Orange Bank

Après un démarrage sans précédent, Orange Bank doit faire face à un tassement de ses recrutements. Si quelques semaines seulement après son lancement la banque mobile a séduit 100 000 clients, elle n’en gagne plus que 15 000 à 20 000 par mois ces derniers temps. Devant cette situation, un nouveau modèle basé sur les réseaux de distribution est envisagé.

Carrefour va renforcer ses efforts dans le secteur de la banque dématérialisée

Logo de Carrefour banque

Pour faire face efficacement à la concurrence dans le secteur de la banque dématérialisée, Carrefour compte améliorer ses produits et ses services bancaires. L’arrivée d’une nouvelle équipe de dirigeants dans le groupe devrait par ailleurs bousculer les habitudes de son pôle bancaire et permettre à ce dernier de se démarquer.

Crédit Mutuel reste la marque bancaire favorite des Français

Logo de Crédit Mutuel

Selon le tout dernier baromètre Posternak-Ifop sur le secteur bancaire au troisième trimestre 2018, les établissements mutualistes restent les préférés des Français, la première place en termes d’image revenant à Crédit Mutuel. De leur côté, les acteurs en ligne et mobiles, malgré leurs tarifs attractifs, ne bénéficient pas d’une bonne image auprès du public.

Crédit Agricole règne en maître sur le marché du prêt immobilier

logo Crédit Agricole

La concurrence est rude entre les différents établissements bancaires. Dans le cadre d’une étude portant sur le financement de l’habitat, l’ACPR a dressé un palmarès des banques qui dominent le secteur du crédit immobilier. Et le constat est sans appel : les mutualistes se taillent la part belle sur le marché, avec le groupe Crédit Agricole en tête.

L’intelligence artificielle au service des banques et de leur relation client

L’intelligence artificielle et la relation client

Les services bancaires sont à l’heure actuelle à la croisée des chemins entre les pratiques traditionnelles et les solutions innovantes. L’intelligence artificielle fait partie des technologies qui changeront radicalement les services bancaires de demain. Cette intelligence artificielle interviendra notamment dans l’amélioration et dans la personnalisation du service clientèle du milieu bancaire. Explications.

Monabanq tend la main à la communauté franco-américaine

Logo de Monabanq

La communauté franco-américaine rencontre bien des difficultés pour une éventuelle ouverture d’un compte bancaire en ligne. En effet, la complexité du système fiscal américain et les contraintes diverses imposées par les banques en ligne empêchent les Franco-Américains d’ouvrir un compte bancaire. Et pourtant, Monabanq a souhaité investir sur ce marché.

Axa retire la version française de son application mobile

logo d'Axa banque

Axa a été un pionnier en matière de lancement d’une application mobile dédiée dans l’Hexagone en juillet 2014. Mais aujourd’hui, il est le premier à retirer la version française son outil des boutiques d’apps. En effet, bien que plusieurs dizaines de milliers aient téléchargé Mon Axa, le nombre d’utilisations a été jugé insuffisant pour justifier son maintien.

Les banques traditionnelles sont-elles menacées par le mobile money en Afrique ?

Représentation du mobile banking

Le mobile money connaît un franc succès dans le continent africain à l’heure actuelle. Les opérateurs de téléphonie ont tant investi sur ces technologies, si bien qu’elles font partie intégrante du quotidien des ménages en Afrique. Que résultera-t-il de cette forte concurrence née récemment entre le mobile money et le mobile banking ? Décryptage !

Boursorama Banque regagne en popularité

logo de Boursorama banque

2017 n’a pas été une année faste pour le leader de la banque en ligne en France. Alors, pour renflouer ses caisses et faire face à la concurrence, Boursorama Banque a mis en place plusieurs mesures. L’objectif ? Réduire ses dépenses et séduire plus de clients. Ses efforts ont porté leurs fruits, puisque l'enseigne connait actuellement un regain d'engouement auprès des Français.

La banque, les Français et l’innovation, où en est-on ?

Une personne qui utilise les services d'une banque en ligne via son ordinateur

Les Français ont une relation particulière avec leur banque. Ils sont peu enclins à changer d’établissement bancaire, même si le leur n’apporte pas pleine satisfaction. Cependant, les banques en ligne gagnent progressivement leur confiance à l’heure actuelle, même si la motivation première de ce choix reste le paramètre de coûts ou de frais bancaires.

L’intérêt grandissant des Français pour les banques en ligne se confirme

Une personne qui utilise les services d'une banque en ligne via Smartphone

Les établissements bancaires dits « traditionnels » ont encore de beaux jours devant eux, mais les banques en ligne commencent à leur faire de l’ombre, doucement, mais surement. C’est ce qui ressort de l’étude dévoilée par le cabinet Deloitte qui affirme que les banques de réseau risquent de perdre davantage de clients si elles s’entêtent dans leur stratégie actuelle.

Nickel vise les 2 millions de clients et 10 000 buralistes partenaires d’ici 2020

capture ecran du site Nickel

Après seulement quatre ans et demi d’existence, Nickel a franchi le cap du million de clients. Le concept séduit visiblement : un service sans banque distribué par les buralistes. En quelques minutes, le compte est ouvert pour un coût annuel forfaitaire de 20 euros. Ambitieuse, la jeune entreprise vise la quatrième place du classement en taille de réseau d’ici la fin de l’année et les deux millions de clients à l’horizon 2020.

Gérer vos différents comptes bancaires à partir d'une interface unique

banque en ligne

Si vous avez ouvert plusieurs comptes dans différentes banques, il vous est désormais possible de les piloter à partir d'une seule interface grâce à l'agrégation des comptes externes. Certaines solutions offrent même la possibilité d’intégrer les comptes d'épargne. Ce service comporte des avantages indéniables aussi bien aux clients qu'à l'établissement qui le propose.

Que penser de l’avenir des banques en ligne en France ?

concept sur la banque en ligne

La désertion des banques classiques et des guichets automatiques à cause de l’essor des banques en ligne est remarquable. Pratiques et rapides, ces dernières sont totalement en phase avec les besoins des Français aujourd’hui. Mais qu’en sera-t-il demain ? Leur avenir sera-t-il indéfiniment aussi radieux face à la concurrence qui devient davantage rude ?

Combien paie-t-on en frais bancaires en France ?

calcul frais bancaires

Frais de tenue de compte, frais d’incidents de paiement : les frais bancaires ont suscité de nombreuses contestations, notamment cette année où plusieurs associations de consommateurs se sont insurgées concernant les tarifs appliqués. L’utilisation d’un simple comparateur suffit alors à distinguer les banques qui appliquent les tarifs les moins élevés du marché.

Crédit du Nord : l’heure est désormais au 100 % numérique

logo de Crédit du Nord

Recherche d’innovation ou geste éco-responsable ? Sans doute un peu des deux. Dans tous les cas, le Crédit du Nord a de nombreuses raisons de passer au 100 % digital, dont la principale est la volonté de la banque de simplifier les démarches de ses clients, en supprimant définitivement les contrats sur papier.

Banque en ligne ou physique : qui propose les tarifs les moins chers ?

accessibilité à une banque via le mobile

Dans un hors série distribué ce mois-ci, le magazine 60 millions de consommateurs a sorti son classement 2018 des frais bancaires. Les banques en ligne arrivent en tête de peloton, suivies par certaines enseignes nationales. Toutefois, au niveau du règlement des incidents, quelques « e-banques » proposent des tarifs s’alignant avec ceux des établissements traditionnels.

Les banques digitales sont une alternative aux problèmes de tarifications en Tunisie

banque en ligne

La Tunisie est un pays où le marché financier est encore dominé par les banques traditionnelles. Ne connaissant jusqu’ici aucune concurrence, ces dernières profitent de leur monopole pour opérer à leur guise en jonglant sur leur tarification qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Une situation qui pourrait bien se résoudre si cette nation pouvait bien donner une chance aux opérateurs en ligne.

Si on se penchait sur les revenus des banques en ligne ?

Représentation de l'avantage qu'on peut avoir une banque en ligne

Le succès des banques en ligne est indéniable à l’heure actuelle. Leur offre coïncide parfaitement avec les attentes des clients, en matière de disponibilité mais également en termes d’efficacité et de rapidité des procédures. On s’interroge alors si ces institutions financières en ligne sont vraiment rentables. Combien gagnent-elles en réalité ?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top