Actualités

Marseille doit son titre de troisième « gateway » européenne au numérique

paysage de Marseille

Plusieurs lignes de fibre optique convergent dans la ville de Marseille, reliant l’Europe aux autres continents. Actuellement, de grands projets sont en cours en vue de renforcer leurs capacités de transfert. Une opportunité de plus pour les services à forte valeur ajoutée, mais aussi un levier de développement de l’économie de certaines régions du globe.

De nombreuses agences fermeront en Europe d’ici 2020

agence bancaire fermée

Sur le Vieux Continent, les banques procèdent à une rationalisation de leurs réseaux d’agences. Néanmoins, sur le territoire français, le rythme de fermeture d’agences est plus lent que dans d’autres pays européens. Ce n’est qu’un début puisque la baisse du nombre d’agences s’accentuera dans les années à venir. Entre 2016 et 2020, 13% des guichets fermeront leurs portes. Une réorganisation des agences restantes s’impose.

Hello bank ! lance un chatbot pour répondre aux questions des clients sur Messenger

logo Hello bank !

Julie Lambertod, responsable de l'expérience client chez Hello bank ! France, annonce que les internautes et les mobinautes peuvent désormais discuter avec un agent conversationnel sur Messenger. L’inauguration du chatbot de la banque en ligne a eu lieu en février dernier. La mise à disposition de ce conseiller bancaire s’inscrit dans la volonté de la maison mère, BNP Paribas, de rehausser la gamme de ses applications bancaires. Une ambition qu’elle a révélée lors de la présentation de sa stratégie « Mobile First ».

Société Générale rachète Lumo, une plateforme de crowdfunding axée sur les énergies renouvelables

Société Générale vient de racheter Lumo, une start-up engagée dans les énergies renouvelables. À titre de rappel, il s’agit d’une plateforme qui a pour vocation de lever des fonds afin de soutenir la transition énergétique. À travers ce rachat, la banque a souligné son souhait de s’engager davantage dans la transition énergétique et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les jeunes, surtout les étudiants, deviennent des cibles privilégiées pour les banques

Une jeune femme devant sa banque en ligne

Pour s’inscrire dans le long terme, les banques ne misent plus seulement sur les travailleurs ayant un revenu régulier. Anticipant un avenir brillant dans le monde professionnel pour les étudiants des grandes écoles, elles se livrent à une multitude de stratégies diverses pour séduire les jeunes pendant qu’ils sont encore sur les bancs de la fac.

Boursorama veut séduire encore plus de clients

Logo Boursorama

Par le biais de sa filiale Boursorama, Société Générale devient leader dans le secteur de la banque digitale. Du moins, en ce qui concerne sa capacité à séduire la clientèle puisque, cet établissement a pu en conquérir 240 000, rien que pour les six premiers mois de cette année pour atteindre plus d’1,5 million d’abonnés.

Les banques doivent s’améliorer en termes de délais d’ouverture de comptes

Une poignée de main pour accord d'ouverture de comptes bancaires

De nombreuses banques traditionnelles peinent encore à ouvrir un compte à distance, qu’il est question de compte courant ou de produit d’épargne. Les nouveaux acteurs du secteur bancaire viennent rehausser le niveau, avec un délai d’ouverture de compte qui ne dépasse pas les 4 jours. Au sein des grands réseaux, l’ouverture d’un compte à vue peut aller jusqu’à 19 jours, si l’ouverture d’un compte-titres en ligne n’est pas toujours envisageable.

Les banques choisissent le modèle de plateforme pour distribuer leurs services

devises bancaires

La concurrence accrue des néobanques et fintechs spécialisées pousse les enseignes traditionnelles à trouver de nouveaux modes de distribution de leurs produits. De plus, depuis l’entrée en vigueur de la DPS2 en janvier dernier, les établissements bancaires ont l’obligation d’ouvrir l’accès aux données de leurs clients à des prestataires tiers en se servant d’API. Une marketplace proposant les produits et services de multiples enseignes semble être le modèle privilégié par plusieurs d’entre elles.

D-rating a publié son classement des banques en matière de performance numérique

classement par étoiles

L’agence D-rating a réalisé un classement des banques en termes d’offres et de parcours. On a en effet constaté que les services en ligne des institutions bancaires continuent de s’améliorer, tant en matière de fonctionnalités que de délais de traitement des demandes. Dans l’édition 2018 de ce classement, Orange Bank a survolé la concurrence.

Certaines banques en ligne arrivent à s’épanouir dans leur univers concurrentiel

banques web

La concurrence entre les établissements bancaires est actuellement de plus en plus tendue, car toutes s’activent pour se démarquer du lot et accaparer la meilleure part du marché. Si la plupart se retrouvent dans le rouge, quelques-uns semblent toutefois dégager des profits, notamment la filiale en ligne du Crédit Mutuel Arkéa.

Axa Banque mise sur l’expérience client pour préserver sa part du marché

logo Axa banque

Axa Banque compte renforcer la fidélité de sa clientèle en leur offrant un service de qualité et personnalisé. Elle confirme sa volonté d’agir en collaborant avec Personetics, une Fintech qui aide les titulaires de compte à mieux gérer leur argent. Toujours est-il que les produits d’assurance de l’enseigne et l’efficacité de ses agents sont des leviers sur lesquels elle compte pour préserver son portefeuille client.

L’équilibre du marché bancaire est-il menacé par l’expansion des banques numériques ?

Une personne qui tient une carte bancaire et un smartphone

Les banques numériques gagnent davantage de terrain sur le secteur bancaire. Parce qu’elles accaparent aujourd’hui une part importante du marché, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) veut savoir si ces enseignes digitales pourraient menacer l’équilibre de celui-ci. C’est ainsi qu’elle a mené une étude qui révèle que les banques numériques présentent un risque financier et un risque opérationnel susceptibles d’altérer cet équilibre.

La robotisation pour l’amélioration de la qualité des services bancaires

une main de robot sur un clavier d'ordinateur

Les banques ont actuellement recours aux outils de robotisation, non seulement pour la réalisation de tâches chronophages, mais également pour l’exercice de tâches à forte valeur ajoutée. Celles-ci concernent par exemple l’amélioration des services prodigués par les conseillers clients. D’ailleurs, les technologies d’automatisation peuvent contribuer à la création de nouvelles opportunités commerciales. Les plus grandes institutions financières françaises ont déjà testé l’intelligence artificielle, parfois à travers un projet pilote ou à grande échelle.

AMF : La souscription de placements en ligne pas encore entièrement dématérialisée

Un homme devant son ordinateur

L’autorité des marchés financiers ou AMF effectue occasionnellement des visites mystères dans de multiples établissements bancaires et financiers. Elle veut savoir davantage sur les voies à emprunter par le client pour l’ouverture d’un compte titres et l’investissement sur les fonds disponibles proposés par les banques en ligne, les fintechs et les banques traditionnelles. Ainsi, l’AMF a choisi comme champs d’étude 9 banques en ligne, 9 banques traditionnelles et 3 fintechs.

Les banques à distance se lancent dans les offres de prêt et d’épargne

billets euros et ordinateur

L’ère du digital a apporté un changement majeur aux comportements des consommateurs. Cela se reflète aussi sur l’essor des banques à distance, qui s’impose de plus en plus sur le marché. Elles se démarquent surtout au niveau de leur tarification très attrayante. Quant aux placements et crédits, la plupart d’entre elles n’en sont encore qu’à leur début d’exploitation.

Boursorama affirme sa qualité de leader à travers son nombre de clients

logo de Boursorama banque

Le slogan de la filiale en ligne de la Société Générale est prouvé. Elle est, en effet, « la banque qu’on a envie de recommander ». Grâce à sa stratégie marketing pour le moins percutante, Boursorama a boosté son portefeuille client de quelque 200 000 nouveaux adhérents en huit mois. Une hausse spectaculaire si l’on se réfère à la période précédente.

Des révisions tarifaires chez le Groupe Crédit Mutuel CM11

révisions tarifaires

Ce mois-ci, les enseignes membres du Groupe Crédit Mutuel CM11 ont procédé à des révisions tarifaires importantes. Si certaines évolutions se font au détriment des clients, une autre leur est favorable. Le coût des cartes à débit immédiat, celui de l’Eurocompte Confort et celui des opérations hors zone euro ont en effet augmenté. En revanche, la gestion de compte à distance est désormais gratuite. Tour d’horizon !

Le groupe BPCE apportera de grandes améliorations à son application mobile

logo du groupe BPCE

Le groupe formé par la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne a porté à la connaissance du public une nouvelle feuille de route concernant des améliorations à apporter à son appli mobile. C’est peut-être là un moyen de s’affirmer un peu plus vis-à-vis de la concurrence, sa banque en ligne Fidor tardant à voir le jour.

5 bougies pour Hello Bank!

Logo d'Hello Bank

Hello Bank!, la filiale de BNP Paribas, a fêté en juin dernier ses 5 années d’existence. Si le démarrage a été un peu laborieux, la banque en ligne a su tirer son épingle du jeu et a, notamment, connu une année 2017 placée sous le signe du succès. Aujourd’hui, elle serait même devenue le numéro 1 chez les millenials.

Bourse en ligne : Fortuneo met à la disposition de sa clientèle une offre simplifiée

logo de Fortuneo

La plate-forme de courtage en ligne de la banque Fortuneo a fait dernièrement l’objet d’un lifting, dans le but de la rendre encore plus ergonomique, mais aussi pour tenter de séduire une clientèle plus jeune. Dans cette optique, il y a eu des profils supprimés, mais également une simplification des tarifs.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top