Actualités

Banque : l’intelligence artificielle remplacera-t-elle votre conseiller ?

robot banquier

Alors que l’état va débloquer 1,5 milliards d’euros pour devenir un leader de l’intelligence artificielle, son déploiement dans différents secteurs, notamment l’univers bancaire, pose la question du rôle de l’humain dans les tâches du quotidien.

La filiale en ligne du groupe ING mise sur une campagne publicitaire singulière

Logo ING Direct

Depuis janvier, c’est le troisième spot publicitaire que la banque en ligne du groupe ING a lancé. Il reste dans le même style que ses deux prédécesseurs : un scénario décalé avec une pointe d’humour mais qui met en avant le côté salvateur de la relation client et des outils de la banque en ligne.

Le succès croissant en Allemagne de la banque néerlandaise ING Diba

capture écran site ING Diba

ING Diba, filiale du groupe néerlandais ING, s’impose comme un acteur bancaire majeur en Allemagne, où elle est d’ailleurs l’une des rares banques étrangères à être aussi bien positionnée. Preuve de son dynamisme, elle a engrangé 1,269 milliard d’euros de bénéfices en 2017, et comptait 8,5 millions de clients. Forte de son succès auprès des petits épargnants, elle s’attaque désormais aux plus gros comptes.

Orange Bank, la cadette des banques en ligne démarre fort

logo Orange bank

Malgré un début difficile, Orange a quand même pu relever le défi de proposer sa banque en ligne qui est disponible depuis novembre dernier et le succès était bien au rendez-vous. La rapidité de la création d’un compte, la carte gratuite, l’absence de frais… Orange Bank a tout pour séduire et elle ne compte pas en rester là.

Les startups français se mobilisent pour soutenir le groupe Arkéa

logo de Crédit Mutuel Arkéa

Afin d’élargir sa zone d’activité et d’assurer sa croissance, Arkéa s’est tourné précocement vers le numérique par le biais d’acquisitions, de partenariats et d’investissements. En quête d’indépendance, la banque bretonne, devenue un partenaire incontournable pour les startups de la Fintech, se trouve actuellement menacée. L’ensemble de la French Tech s’active pour empêcher l’affaiblissement ou l’éventuelle fermeture de ce groupe considéré comme étant le « fer de lance de l’innovation bancaire ».

La France devient le principal marché de Boursorama

logo de Boursorama banque

La banque en ligne de la Société Générale avait décidé d’entamer son recentrage sur la France en 2014. Le projet est en bonne voie. D’ici la fin de l’année, elle compte atteindre les 2 millions de clients français. Après s’être séparée de ses activités en Allemagne et au Royaume-Uni, elle a récemment annoncé la cession de sa filiale espagnole.

Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté lance B-POP, une banque en ligne régionale

capture ecran du site B-POP

Jusqu’ici, la BPFC était composée de 184 agences physiques dans toute la région Bourgogne Franche-Comté. Tout récemment, elle a lancé B-POP. Désormais, la banque régionale aura son agence en ligne afin de s’adapter aux besoins des clients qui évoluent avec les technologies. D’ailleurs, d’autres enseignes ont aussi lancé leur banque en ligne au niveau régional.

Les banques doivent offrir des services digitaux toujours plus performants pour rester compétitives

services digitaux bancaires

Espace client, applications mobiles… Ces dernières années, les banques multiplient leurs efforts afin d'offrir à la clientèle des services toujours plus innovants. Des avancées globalement plébiscitées par les clients qui les adoptent progressivement. Mais qui, malgré tout, ne sont pas encore prêts à abandonner le contact humain pour passer au tout digital.

Les bons et les « moins bons » côtés des banques en ligne

Personne utilisant une application de banque en ligne

Aujourd’hui, les banques en ligne fleurissent sur Internet et comptent de plus en plus d’abonnés, sans doute attirés par l’innovation et leur facilité d’utilisation. Une effervescence qui suscite toutefois quelques interrogations : ce type d’établissements est-il vraiment sans risques ? Quels en sont les avantages ? Et, plus important encore, quels peuvent en être les inconvénients ?

ING savoure les bons résultats de ses innovations en services bancaires

logo ING

Le premier trimestre 2018 a été particulièrement fructueux pour le groupe ING, avec quelques 400 000 nouveaux contrats. D’ailleurs, ING est la banque principale des 30% de leurs clients. Il s’agit d’un chiffre énorme, quand on sait que le groupe totalise actuellement près d’une quarantaine de millions de clients. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les innovations effectuées en services bancaires ont porté leurs fruits.

Les banques françaises s’en sortent mieux que les américaines

pièces de monnaie et graphes

La crise financière de 2008 aura vraiment eu un sacré impact sur la santé des banques à travers le monde. Cela dit, se basant sur une étude menée par la Banque de France, sur la période 2005 – 2016, les établissements français s’en sortent pas trop mal. Leur revenu net ne bouge quasiment pas, mais le total de leurs bilans est en nette hausse.

BNP Paribas publie des résultats trimestriels plus ou moins satisfaisants

Logo de la BNP Paribas

Malgré une performance moindre de son établissement par rapport au premier trimestre 2017, le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, reste optimiste quant aux résultats affichés pour les 3 premiers mois de 2018. Selon lui, en effet, les objectifs ont quand même été atteints, dans tout le respect du plan 2020.

Les taux de crédit sont au plus bas, une aubaine pour les meilleurs profils

un couple souriant pensant acquérir une nouvelle maison

Les taux de crédit sont restés à un niveau bas. En effet, la tendance est marquée par une forte concurrence entre les réseaux bancaires. Les meilleurs profils d’emprunteurs sont sollicités de toutes parts : pour eux, c’est le moment idéal pour décrocher un crédit aux meilleures conditions en vue d’une acquisition immobilière.

Dans un contexte toujours difficile, la SocGen réorganise son équipe dirigeante

La Société Générale

Société Générale traverse des turbulences avec la sanction des marchés financiers consécutive à l’annonce de ses résultats trimestriels. En parallèle, une procédure juridique est en cours aux États-Unis, notamment concernant le scandale du Libor, le groupe étant accusé d’avoir manipulé les taux interbancaires. Des litiges concernant la gestion de ce dossier ont d’ailleurs entraîné la démission de Didier Valet, l’un des trois directeurs généraux délégués de la banque de La Défense.

Ford et CIH Bank sont pionniers du service bancaire mobile au Maroc

capture écran du site Ford Transit Châssis-Cabine

Ford-CIH Bank propose le premier service bancaire mobile au Maroc. La banque est désormais plus proche de la clientèle grâce à l’agence mobile Ford Transit Châssis-Cabine. Ce véhicule possède de nombreux atouts qui permettent de mieux servir les consommateurs. Il intègre parmi ses fonctionnalités un bureau spacieux pour l’accueil des clients et un guichet automatique de billet.

Trouver une banque offrant des services en ligne idéaux est loin d’être anodin

Usage banque en ligne

Les services bancaires sur Internet ont fait leur apparition en France dans le courant des années 2000. Pour séduire les consommateurs, ils sont proposés à des tarifs très avantageux. Si les banques de nouvelle génération (celles qui fournissent ce type de prestations) prennent le pas sur les banques traditionnelles, elles se livrent entre elles une rude concurrence.

La multiplication des partenariats entre banques traditionnelles et fintechs

usage banque mobile

Dans un contexte de forte concurrence sur le secteur bancaire mondial, ses acteurs sont contraints d’améliorer continuellement les produits et services qu’ils offrent à leurs clients. Et nombreux sont ceux qui se tournent vers les fintechs pour bénéficier d’innovations technologiques et gagner en agilité. Ces dernières comptent quant à elles sur la solidité, la notoriété et le portefeuille client de leur partenaire.

WePay illustre la place de CIH Bank dans le système financier marocain

capture ecran site WePay

Le paiement mobile est une grande révolution au niveau des opérations financières mondiales. Les principaux acteurs du secteur rivalisent d’ingéniosité pour mettre en place des solutions en phase avec les attentes des particuliers. CIH Bank propose, par exemple, « WePay », dont la portée atteint l’ensemble du système financier marocain.

Les offres bancaires en ligne visent à séduire les Millénials

des jeunes utilisant des smartphones et tablette

Les différents acteurs financiers améliorent leur gamme de produits dans l’optique d’attirer davantage les Millénials. Pour atteindre une cible de plus en plus connectée, les banques se précipitent vers la proposition des offres en ligne. De leur côté, les enseignes numériques s’imposent de plus en plus sur le marché grâce aux avantages considérables qu’elles fournissent. Pendant ce temps, d’autres acteurs font aussi leur entrée, troublant ainsi le paysage bancaire.

Santander va lancer une banque en ligne autonome au Royaume-Uni

 la banque Santander

Le groupe bancaire espagnol Santander se prépare à lancer une banque numérique autonome au Royaume-Uni dans le but de renforcer sa présence en ligne. Cette annonce survient dans un contexte de concurrence accrue sur le marché avec la généralisation des conseils en investissement numériques fournis par des robots et les plateformes des fintechs telles que Monzo et Tandem Money.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top