Actualités

Banque en ligne : nouveau rappel pour les clients ING n’ayant pas encore transféré leurs comptes

Homme utilisant une carte de crédit pour faire des achats en ligne dans un café.

Suite à l’annonce de son retrait du marché français, les clients ING sont contraints de trouver un nouvel établissement d’ici à la fin de l’année 2022. Bien qu’une campagne d’information ait été mise en place, il semblerait qu'elle n’ait pas suffit puisque de nombreux clients n’ont toujours pas entamé les démarches. Un nouveau courrier de rappel leur a été envoyé dès lundi.

Banque en ligne : Nickel poursuit son expansion à l’international

Belle jeune femme souriante tenant une carte de crédit et utilisant un ordinateur portable à la maison.

Fort de son modèle innovant qui séduit les clients, Nickel entend conquérir de nouveaux marchés dans son ambition de devenir le champion d’Europe en termes de comptes courants à destination des particuliers. Pour cette année, la fintech prépare son déploiement en Belgique et au Portugal. Elle envisage de s’implanter sur le marché allemand dans le courant de l’année prochaine.

Orange Bank changera de dirigeant le mois prochain

Siège de l’Orange Banque.

Paul de Leusse quittera la direction générale d’Orange Bank à la fin de ce mois. Stéphane Vallois, l’actuel DG délégué, lui succédera à ce poste. Ce dernier aura comme principale mission d’éponger, ou du moins, de réduire les pertes d’exploitation. En effet, la banque dématérialisée de l’opérateur historique affiche 880 millions de déficits au cours de ces cinq dernières années.

Les nouveaux services bancaires développés avec l’ère de la finance décentralisée et de la blockchain

Homme d'affaires travaillant à domicile, utilisant des ordinateurs portables, trading d'actions ou de crypto-monnaies.

Les placements en cryptomonnaie seraient plus rentables que l’assurance vie. Les rendements attendus dépassent les intérêts financiers perçus sur le livret A. Si telle est la rentabilité des blockchains, quels sont les moyens que les banques utilisent pour promouvoir la finance décentralisée ? Comment comptent-elles faire pour attirer et fidéliser leur clientèle pour l’usage de ce système ?

Paiement en ligne : Revolut Pay débarque sur le marché des moyens de paiement

Portrait d'une jeune femme excitée, bouche ouverte, tenant une carte de crédit et utilisant un téléphone portable.

Payer rapidement, en toute sécurité et simplement, voilà la promesse du nouveau système de paiement en ligne lancé par la néobanque britannique Revolut.

Europe : la libre circulation ne s’applique pas aux banques en ligne

La jeune Bruinette est assise dans un café près de son appartement et fait des achats en ligne avec son téléphone portable.

L’Union européenne est une zone où les citoyens et les marchandises peuvent circuler librement. Par ailleurs, la mobilité bancaire suggère que les clients peuvent changer de banques à tout moment et que les établissements peuvent s’implanter dans les États membres de leur choix. Mais dans les faits, certaines banques, plus particulièrement les néobanques, voient leur implantation à l’étranger compliquée, voire interdite.

Les banques tricolores réalisent beaucoup d’investissements en Europe

Main d’un homme tenants son smartphone pour accéder à l'application bancaire pour vérifier l'investissement.

Après le système bancaire britannique, américain et japonais, celui de la France constitue l’un des plus internationalisés en matière d’investissement. Ces dernières années, les grandes firmes bancaires tricolores ont continué à créer de fortes filiales dans la zone euro. La proportion des actifs du secteur placés dans cette région a ainsi grandi.

Clients ING : dépêchez-vous de transférer vos comptes pour éviter une mauvaise surprise

L'enseigne d'une agence bancaire ING dans une rue du centre-ville.

Comptes fermés sans préavis, transferts trop lents... Cet été, de nombreux clients ING ont eu la mauvaise surprise de se retrouver sans compte bancaire. Pourtant, la banque en ligne néerlandaise, qui a annoncé son retrait du marché français pour la fin décembre, pensait avoir mis en place une procédure adéquate de communication pour ses clients.

Comment le retrait des banques françaises d’Afrique est bénéfique aux banques marocaines ?

Jeunes hommes utilisant un ordinateur portable et tenant une carte de crédit. Achat en ligne, paiement par Internet, concept bancaire

Les institutions financières françaises d’envergure sont aujourd’hui de moins en moins présentes en Afrique. Celles-ci préfèrent se focaliser sur l’Europe. Le secteur bancaire marocain profite de ce retrait pour cumuler les acquisitions, notamment en Afrique occidental. Cette stratégie adoptée par le Royaume chérifien ne date pas d’aujourd’hui mais depuis 15 ans déjà.

La néobanque bunq augmente de 2 euros ses offres à destination des professionnels

Un homme adulte caucasien souriant et satisfait avec une barbe tient une carte de crédit et paie de l'argent en ligne sur un smartphone dans un intérieur de maison, espace libre.

Désormais, tous les professionnels souhaitant profiter des offres Easy Bank, Easy Money et Easy Green de bunq devront débourser deux euros de plus par mois.

Le taux du prêt étudiant désormais plafonné au Royaume-Uni

Chapeau de diplômé et figurine sur pièces de monnaie

Cette décision a été prise pour les prêts en cours et sera effective à la rentrée. Le gouvernement britannique entend ainsi limiter l’impact de l’inflation sur les étudiants. D’autres mesures sont aussi prévues pour ceux qui commencent les études supérieures cette année. L’augmentation du coût de la vie les conduit en effet à emprunter davantage.

Les paiements internationaux sans frais : principal outil de séduction des banques dématérialisées

Revolut est une alternative bancaire numérique qui comprend une carte de débit prépayée, le change de devises et les paiements de pair à pair.

Les néobanques sont connues pour leur politique tarifaire agressive. Cette stratégie de domination par les coûts se manifeste plus particulièrement sur les paiements, les virements et les retraits d’argent à l’international. Dès lors, pour contrer l’offensive de ces banques 100 % digitales sans pour autant investir à perte, les établissements traditionnels ont lancé leurs filiales en ligne capables de rivaliser en matière de tarifs.

Banque responsable : les français donnent leur avis

Couple de seniors travaillant ensemble.

Plus verte, sans actionnaires, avec des frais justes... voici, entre autres, les critères retenus par les Français pour juger qu’une banque est responsable. C’est ce que révèle un sondage pour le Crédit Coopératif, dans le cadre de la 3e édition de son Observatoire sur le sens de l'argent.

La conservation d’actifs numériques commence à intéresser les grands groupes bancaires

Client vérifie ses actifs numériques sur son smartphone

Jusqu’ici, les grands groupes bancaires se montraient sceptiques quant à l’idée de proposer des prestations de services sur les actifs numériques, mais il faut dire que les analystes observent une évolution de la tendance.

Fraude : qui de vous ou de votre banque doit payer les pots cassés en cas de piratage de votre compte ?

Le pirate a été surpris en regardant beaucoup d'argent bitcoin quand il a utilisé le virus des mauvaises données pour voler des informations personnelles et obtenir une rançon.

La négligence. Voici le principal argument utilisé par les banques pour ne pas vous rembourser lorsque vous constatez une fraude sur votre compte bancaire. Pourtant, la réglementation en la matière s’avère protectrice des victimes. Décryptage des cas dans lesquels vous pouvez obtenir le remboursement ou non.

Compte joint : certaines banques en ligne vous le proposent entièrement gratuitement !

Un touriste enthousiaste paie en ligne avec sa carte de crédit pour planifier ses vacances.

Avez-vous pensé aux banques en ligne pour l’ouverture d’un compte joint ? Face aux offres proposées par les établissements traditionnels, certaines banques en ligne proposent en effet des comptes joints avec cartes bancaires gratuits. Et si vous vous laissiez tenter par ces formules avantageuses ?

Société Générale s’attend à de nombreux avantages à travers le nouveau réseau SG qui sera opérationnel dès 2023

Entrée du façade de la banque Société Générale.

Le groupe Société Générale s’approche davantage de l’objectif qu’il s’était fixé d’atteindre depuis décembre 2020. Celui de créer un nouveau réseau SG qui sera actif dès 2023, grâce à l’aboutissement de l’opération de rapprochement des réseaux Société Générale et Crédit du Nord. Un choix qui s’explique à travers de nombreux avantages selon ses dirigeants.

Est-il possible d’ouvrir un LEP dans une autre banque que la sienne ?

Un homme d’affaires retenant une pièce avec un arbre qui pousse et un arbre qui pousse sur un tas d’argent. L’idée de maximiser le profit de l’investissement des entreprises.

Toutes les banques traditionnelles affichent le Livret d’Épargne Populaire (LEP) dans leur catalogue. En revanche, ce n’est pas le cas des banques en ligne et autres fintechs. Dans le cas où l’on ne dispose pas d’un compte courant dans une banque traditionnelle, est-il possible malgré tout d’y ouvrir un LEP ?

Paiement mobile : certaines banques en ligne n’offrent que très peu d’options

Photo d'un jeune couple faisant des achats en ligne sur une tablette numérique.

Plus pratique, rapide et mieux sécurisé, le paiement par mobile rencontre un succès croissant. Cette solution innovante qui permet de régler ses achats d’un simple geste a d’ailleurs gagné en popularité depuis la crise sanitaire.

Alma et Apple se donnent la main pour permettre aux Français de profiter des avantages des solutions de paiement fractionné

Main tenant une carte de crédit et un téléphone portable.

Le temps est révolu où pour acquérir des produits d’Apple, les Français pouvaient compter sur les solutions de paiement fractionné proposé par Sofinco. Désormais, c’est auprès d’Alma que les consommateurs devraient se tourner pour la simple raison que la marque à la pomme vient d’accorder la priorité à cette fintech française.

Archives