Actualités

Orange choisit Casablanca pour son siège dans la région Middle-East and Africa

Des gens qui traversent le passage pour piétons devant le château d'eau à Casablanca, Maroc

Pour Orange, l’Afrique représente un axe de développement stratégique. Afin de faciliter le suivi en temps réel de son activité dans la région Middle-East and Africa, l’opérateur vient d’inaugurer son siège opérationnel à Casablanca. La filiale du géant français des télécoms prépare en outre son entrée en Bourse depuis la place financière marocaine.

Plaintes massives contre Monzo pour gel de compte

Client plaintif à la banque

La banque mobile britannique Monzo Bank fait face à un nombre croissant de clients se plaignant du blocage ou de la fermeture de leurs comptes sans avertissement. Certains évoquent même des paiements frauduleux, que la banque refuse ou tarde à restituer. Monzo se défend en évoquant son obligation de se conformer aux exigences légales et réglementaires.

Les banques désertent les comtés ruraux aux États-Unis

Drapeau américain dans une petite ville

Dans un rapport divulgué au mois de novembre dernier, la Réserve fédérale américaine (Fed) indique que les agences bancaires tendent à déserter les zones rurales. Le nombre de distributeurs automatiques de billets diminue également. Les régions les plus pauvres sont aussi concernées. Quelles sont les alternatives qui s’offrent actuellement aux populations impactées par cette situation ?

Carrefour Banque veut se concentrer sur les offres de crédits et les paiements

capture écran du site de Carrefour Banque

Dans un contexte de saturation de l’offre dans le secteur bancaire, même les Fintech peuvent se retrouver en difficulté. C’est le cas de Carrefour Banque qui a créé le compte C-Zam. L’enseigne trouvera-t-elle de nouvelles stratégies pour rester sur le marché ? En tout cas, de moyens importants doivent être mobilisés.

La Chine prévoit d’encadrer les règles appliquées aux banques numériques

Jeune Femme fait du Paiement mobile

Cette année, les autorités chinoises se concentreront sur les règles régissant les banques en ligne. Cette démarche est censée permettre l’émergence de plateformes numériques financières. Elle vise également à attirer des investisseurs étrangers, peu présents sur le marché bancaire du pays. La finalisation des nouvelles directives devrait profiter à de multiples acteurs.

Comment le groupe BNP Paribas aborde-t-il l’avenir vis-à-vis des consommateurs ?

l'avant de la banque BNP Paribas,

Les activités du groupe bancaire BNP Paribas s’inscrivent dans une logique d’accompagnement des usagers. C’est dans ce sens qu’il façonne désormais ses process et qu’il développe ses produits et ses services. En même temps, pour s’adapter aux nouveaux usages, les banques doivent proposer des solutions personnalisées. Quant à l’accompagnement, il doit tenir compte du profil de chaque consommateur.

Les Français bénéficient actuellement de plusieurs cartes bancaires sans frais à l’étranger

Carte de crédit

Depuis quelques années, les globe-trotters disposent de différentes solutions pour éviter les frais bancaires supplémentaires, une fois sortis de la zone euro. Auprès des néobanques et des banques en ligne, ils peuvent notamment obtenir gratuitement une carte ne facturant pas les paiements et retraits réalisés à l’étranger. Gros plans !

Les banques digitales affinent leur stratégie pour atteindre la rentabilité

banque web sur tablette

Depuis leur apparition, les banques digitales peinent à être rentables pour la plupart. Ce scénario est toutefois assez courant durant les premières années dans le secteur bancaire. D’ailleurs, une nouvelle agence d’un réseau bancaire traditionnel met environ sept ans avant de dépasser son seuil de rentabilité. Ainsi, ces nouveaux acteurs disposent encore d’un peu de temps pour améliorer leur stratégie.

Arkea met son savoir-faire bancaire au service d’Axa France

Axa banque

Pour survivre à une concurrence de plus en plus féroce, les établissements bancaires sont contraints d’emprunter la voie de la diversification. Dans cette optique, de nombreuses banques ont commencé à s’aventurer dans le monde de l’assurance et vice-versa. Axa France n’échappe pas à la règle, sauf qu’elle a opté pour une stratégie beaucoup plus prudente dans son partenariat avec Arkea.

La fermeture des 40 000 comptes d’Américains accidentels a été repoussée

Wall Street à Manathan

Les comptes des Franco-Américains menacés de fermeture en ce début d’année bénéficient d’un sursis. Cette décision a été annoncée par le ministre des Finances, Bruno Le Maire, le 31 décembre dernier. Si les clients concernés peuvent continuer à utiliser leur compte, le problème demeure. Ils espèrent que des solutions durables seront bientôt proposées.

Le secteur des banques digitales a été très actif en 2019

Homme avec une carte de crédit

Le secteur des banques numériques a multiplié les innovations l’an dernier. De nombreuses enseignes ont en effet développé de nouvelles offres en 2019. De plus, le marché a accueilli un nouvel acteur soutenu par La Poste, Ma French Bank. En somme, la concurrence s’annonce encore plus rude cette année, que ce soit au niveau des tarifs ou des services.

La banque digitale ING se met aussi aux actifs numériques

Bâtiment de ING à Amsterdam

ING travaille actuellement sur le moyen de conserver des actifs numériques sans risque, comme l’indique l’agence Reuters. Mais il ne s’agit pas de la première annonce réalisée par une banque. Depuis quelques années, les établissements de renom se donnent les moyens pour investir dans les cryptomonnaies qui s’instaurent comme un nouveau levier de développement.

Shine : une banque qui prend soin de ses collaborateurs

capture ecran du site de la banque Shine

La néobanque Shine compte bien révolutionner à sa manière l’univers dans lequel elle exerce. Pendant que ses homologues s’évertuent à choyer leurs clients, Shine souhaite, avant tout, faire en sorte que ses salariés puissent travailler dans des conditions optimales. Elle affiche également son engagement envers la protection de l’environnement.

Comment les banques digitales se démarquent-elles dans le secteur financier ?

banque sur le web

Le secteur bancaire se transforme progressivement sous l’effet de la digitalisation. Les établissements traditionnels se mettent à la banque mobile quand les jeunes pousses proposent des services innovants qui complètent les offres des enseignes de réseaux. Nombre d’entre elles connaissent un certain succès et enchaînent les ouvertures de comptes, à l’instar de Fortuneo, comme l’indique son directeur, Grégory Guermonprez.

Les applications de paiement chinoises sont de plus en plus utilisées à Paris

application mobile chinoise

La France accueille chaque année plusieurs millions de touristes chinois, dont la plupart passent systématiquement par Paris. Ils seront d’ailleurs 5 millions à choisir cette destination en 2020 selon les analystes. Inconditionnels de WeChat Pay et d’Alipay, ces consommateurs ont incité les grands magasins de la capitale à adopter les applications de paiement mobile chinoises.

Les géants du Web peuvent concurrencer les banques avec leurs services financiers

icônes des réseaux sociaux

Les géants du Web rivaliseront-ils un jour avec les filiales en ligne des banques traditionnelles et les néobanques ? En tout cas, ce ne sont pas les moyens qui leur manquent. Leur projet d’investir le secteur en tant que fournisseurs de services de paiement ébranle déjà les acteurs de la finance.

Ripple accélère sa croissance et affiche son optimisme pour 2020

Logo de Ripple sur une Pièce d'or

Ayant réussi à récolter 200 millions de dollars après une levée de fonds en série C menée par Tetragon, Ripple affiche son optimisme pour la croissance de son activité en 2020. Son PDG, Brad Garlinghouse s’attend à une explosion du marché de la cryptomonnaie dans un avenir proche. Selon ses prévisions : la moitié des plus grands groupes bancaires dans le monde échangeraient des actifs numériques au cours de l’année 2020. Avec les fonds recueillis, l’entreprise sera en mesure d’améliorer les services clients en étoffant son équipe.

100 000 clients pour Ma French Bank depuis juillet 2019

capture ecran du site Ma French Bank

Depuis juillet 2019, La Banque Postale possède sa propre banque mobile. En six mois, la jeune pousse a réussi à séduire 100 000 clients, dont 70 % sont passés par un bureau de poste pour réaliser leur ouverture de compte. Forte de ces premiers résultats supérieurs à ses prévisions, elle ambitionne de franchir le cap du million d’utilisateurs d’ici à 2025.

Fidèle à elle-même, Monabanq clame haut et fort « Les gens avant l’argent »

Logo de Monabanq

Avec son simulateur, Monabanq se dote d’une nouvelle fonctionnalité au mois de décembre, pour pouvoir faire des comparaisons entre les produits d’épargne. D’autre part, toujours en marge de sa politique visant à accepter tous les profils, sans condition de revenus, les nouveaux souscripteurs peuvent « décaler » leur premier versement.

Toutes les banques intègreront bientôt Apple Pay

paiement par Apple pay

De nouvelles banques viennent grossir les rangs de celles qui ont adopté ce système de paiement dématérialisé, à l’instar de la Caisse d’Épargne, BNP Paribas ou la Banque Populaire. En raison des commissions perçues par Apple Pay, les établissements français se montraient quelque peu réticents au début. Toutefois, il semblerait qu’ils sont désormais nombreux à vouloir l’intégrer.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top