Actualités

La banque digitale n’est pas une priorité pour la Macif

Heureuse femme d’affaires utilisant le téléphone intelligent et la carte de crédit tout en magasinant sur Internet la nuit au bureau.

Offres bancaires compétitives et mutuelles fiables font la renommée de la Macif. Le mutualiste français met tout en œuvre pour maintenir sa position de meneur sur le marché mondial. Pourtant, son plan stratégique 2021-2023 ne prévoit pas la création d’une néobanque. Au mieux, il propose à ses sociétaires l’accès à un site web et à des applications mobiles.

Sécurité des paiements en ligne : Sécuripass devient incontournable chez Crédit Agricole

Photo du siège du Crédit Agricole pour la Serbie à Belgrade.

À l’approche de la date butoir de l’application de la dernière directive européenne sur les services de paiement (DSP2), le passage à l’authentification forte devrait fortement s’accélérer dans les mois à venir. C’est notamment le cas chez la banque verte qui a rendu obligatoire le service Sécuripass lancé mi-janvier pour accéder à l’application de gestion de comptes Ma Banque.

Archegos a vendu des milliards de dollars de titres à prix bradé à Wall Street

Entré principale de Crédit Suisse

Fin mars 2021, la société d’investissement Archegos a été contrainte de céder plusieurs dizaines de milliards de dollars de titres à prix bradé à Wall Street, afin de respecter ses appels de marge. Cette liquidation n’aura pas été sans conséquence, puisqu’elle aura entrainé de lourdes pertes pour des banques du monde entier, notamment le Credit Suisse et Nomura.

Revolut veut se débarrasser de l’étiquette de « néobanque » et ambitionne de devenir une « vraie » banque

Paiement par carte de crédit Revolut avec smartphone

Revolut est arrivé sur le marché avec le statut de « néobanque ». En dépit du contexte économique actuel, la fintech nourrit de fortes ambitions et souhaite se défaire de cette étiquette. Aujourd’hui, elle aspire à grandir et devenir une « vraie » banque, et ainsi ne plus se contenter de jouer les seconds rôles.

La Banque centrale peine à stimuler l’économie au Japon

Siège de la banque centrale au Japon.

La Banque centrale du Japon a récemment annoncé son intention d’abandonner les quotas de rachats d’actifs. À titre d’information, l’institution financière détient actuellement 7 % des actions échangées au JPX (Bourse de Tokyo). Elle a pourtant de grandes difficultés à gérer efficacement l’inflation. Ainsi, la BoJ travaille désormais sur une nouvelle stratégie pour redresser la situation dans le pays.

Starlink Bank, une néobanque qui prend les problèmes environnementaux à cœur

Main d’une femme tenant un carte de crédit de Starlink Bank

Pour se distinguer du lot dans un secteur toujours concurrentiel, Starlink Bank mise sur une démarche pertinente. La fintech britannique entend montrer l’exemple en devenant une banque plus verte. Pour commencer, elle va proposer des cartes bancaires fabriquées à partir de matériaux récupérés et transformés, dont trois quarts de plastique recyclé. Une fois mise sur le marché, il s’agira de la première MasterCard britannique « écologique ».

Boursorama assoit sa suprématie dans l’univers des banques dématérialisées

Logo de la banque Boursorama.

Jusqu’à il y a peu, les banques digitales étaient un phénomène de mode et ne semblaient pas pouvoir s’imposer durablement. Mais la crise sanitaire a bouleversé les certitudes et les banques numériques sont en train de conforter leur assise sur le marché. Et chez les banques digitales, selon le dernier classement D-Rating, Boursorama tire son épingle du jeu.

Trois grandes banques candidates au rachat des parts de Grouparama dans Orange Bank

Bâtiment de Groupama

Malgré un investissement de plus de 600 millions d’euros depuis son lancement en 2017, la filiale bancaire du groupe Orange n’a pas obtenu les résultats escomptés. Groupama souhaite aujourd’hui se défaire des 22 % de parts qu’elle détient encore dans le capital de la néobanque. BNP Paribas serait en bonne position.

Clap de fin pour la banque en ligne Rabobank.be

Ni son ancienneté ni son envergure n’auront réussi à sauver la banque en ligne Rabobank.be. À l’instar de la quasi-totalité des entreprises, commerciales comme financières, la filiale du groupe éponyme a été fortement ébranlée par la crise. Malheureusement, la banque numérique s’est retrouvée au bord du gouffre financier et sa maison-mère a décidé de mettre fin à ses activités.

La Banque Postale profite de la bonne performance de sa filiale CNP Assurances

Logo d'une agence de la banque française" "La Banque Postale" "au centre de Strasbourg, Alsace, France.

La Banque Postale peut dire merci à CNP Assurances. L’intégration des résultats de sa filiale a permis à l’établissement bancaire d’enregistrer une solide performance en 2020. Alors que sa branche dédiée aux activités de banque de détail semblait marquer le pas, ses activités d’assurance ont en revanche affiché une excellente santé. Ces chiffres flamboyants confortent le groupe dans sa stratégie de diversification opérée il y a dix ans.

L’aventure espagnole a commencé pour Nickel

Bâtiment de la banque BNP Paribas.

La néobanque Nickel entend poursuivre son expansion à l’international malgré la crise et les difficultés qu’elle peut engendrer. La dernière étape en date a été l’ouverture d’une branche en Espagne, une implantation opérée à la fin de l’année dernière. En plus de son développement en Europe, la banque en ligne de BNP Paribas envisage aussi d’étoffer son équipe.

Les dépenses de consommation des Irlandais en baisse de 19 % en février

Ajout de la carte Revolut Visa dans le portefeuille numérique Apple Pay.

La banque numérique Revolut a constaté une baisse de 19 % des dépenses de consommation de ses clients irlandais en février 2021 par rapport à la même période un an plus tôt. En comparaison avec son niveau de janvier, l’indicateur s’affiche en repli de 2 %. Ce mouvement est dû au confinement total imposé par la pandémie de Covid-19.

N26 abandonne la carte de paiement physique pour son offre Standard

Main d’une personne tenant sa carte de crédit N26 et son smartphone pour faire un service bancaire en ligne.

Jusqu’à récemment, les personnes qui souscrivaient à l’offre « Standard » de la fintech allemande recevaient systématiquement une carte de paiement physique. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, pour encourager ses clients à utiliser la carte virtuelle associée à leur compte, N26 a décidé de « supprimer » la carte physique de son offre gratuite. La néobanque entend être le chef de file dans la démocratisation des comptes 100 % digitaux.

Certaines applications installées dans les téléphones représentent un danger pour les comptes bancaires

Main d’une femme tenant son smartphone.

Selon un récent rapport de Check Point Software Technologies, 9 applications Android sont à supprimer au plus vite des téléphones. La raison est qu’elles représentent une menace pour les comptes bancaires à cause des logiciels malveillants qu’elles intègrent. Des logiciels qui permettent aux pirates informatiques de contrôler à distance les appareils infectés.

La Poste Mobile a revendu ses 100 000 clients internet à SFR

Magasins commerciaux SFR dans le centre de Lille, France.

Trois ans après son lancement, La Poste Mobile a attiré plus d’un million de clients. Mais depuis, elle est en baisse de rythme, comme en atteste son bilan 2020. L’opérateur entend cependant inverser la tendance, raison pour laquelle elle a opéré certains changements dans sa stratégie, dont la cessation de sa base clientèle Internet.

La banque d’Angleterre adopte une politique plus écologique

Bâtiment de la banque d’Angleterre.

En vue de la préservation de l’environnement, les dirigeants britanniques ont récemment apporté quelques accommodations dans sa politique. Dans cette optique, le ministre des Finances a modifié les consignes à la banque d’Angleterre. Désormais, celle-ci devra changer sa vision en termes d’achat d’obligations. Elle devra notamment miser davantage sur les variantes écologiques.

Groupama et Orange Bank : une rupture qui semble inévitable

Orange Bank logo.

L’idylle entre les deux structures a duré trois ans, mais n’a jamais pu donner les résultats escomptés. Par conséquent, l’assureur mutualiste envisage sérieusement de mettre fin à son partenariat avec la filiale bancaire de l’opérateur téléphonique. Les mauvais résultats d’Orange Bank et les divergences d’opinions concernant la stratégie à adopter pourraient donc précipiter leur séparation.

La frilosité des Français à changer de banque pénalise les banques en ligne

Logo de la banque Boursorama.

Les banques en ligne sont en plein essor en ce moment. Mais en dépit de ce succès apparent, elles peinent toujours à atteindre leur seuil de rentabilité, et ce, même si certaines d’entre elles, comme Boursorama Banque, possèdent une base clientèle assez conséquente. Pour certains professionnels du secteur, ce problème résulte de la frilosité des Français à changer de banque.

Le trading des cryptoactifs devient possible dans une banque en ligne européenne

Bâtiment de la banque Swissquote.

Par manque de statut légal, les cryptomonnaies ont toujours été refusées par les banques traditionnelles. Mais depuis l’arrivée des néobanques, les choses évoluent. Les investisseurs européens peuvent désormais investir dans des monnaies virtuelles. À l’initiative de cette amélioration se trouve la Swissquote Bank Europe. L’ancienne Internaxx Bank est la toute première en Europe à accepter les transactions en cryptomonnaies.

Les opérations financières mobiles se sécurisent sur les smartphones Huawei

Le mobile Huawei P30 Pro.

Depuis l’arrivée des smartphones dernière génération, les transactions bancaires se font sur mobile. La sécurité est accrue et les services disponibles sont de plus en plus nombreux. Chez Huawei, l’écosystème HMS est considéré comme l’un des plus fiables du moment. Un fait confirmé par son exploitation par les plus grands organismes financiers français.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top