Actualités

Le centre de Londres est menacé par les effets de la crise sanitaire

piétons à Londres

La capitale du Royaume-Uni continue d’évoluer au ralenti, malgré la reprise des écoles début septembre. Le gouvernement s’attendait pourtant à un redémarrage significatif des activités à la rentrée. Déplorant plus de 41 500 victimes de la pandémie, les Britanniques ne semblent pas encore prêts à revenir dans les quartiers d’affaires. Ainsi, les commerçants locaux commencent à s’inquiéter pour leur avenir.

L’application de Ma French Bank est désormais compatible avec Samsung Pay

capture écran site Ma French bank

Ma French Bank a réussi à séduire plus de 100 000 clients en seulement six mois d’existence. La filiale de La Banque Postale peut donc se féliciter de ce démarrage particulièrement prometteur. Pour améliorer son offre, l’enseigne a récemment annoncé l’élargissement de son système de paiement mobile à Samsung Pay. L’application était jusqu’à présent limitée à Apple Pay.

Moneway est rebaptisé Vaultia

capture écran du site Vaultia

Moneway est l’une des dernières arrivées sur le marché des banques nouvelle génération dans l’Hexagone. Son caractère 100 % communautaire, son offre non-payante et la transparence des frais font sa notoriété auprès de ses utilisateurs. En raison de sa dénomination jugée susceptible de prêter à confusion à cause de la similarité avec Moniwan, elle se rebaptise Vaultia.

N26 et Nickel au coude à coude en France

capture écran site Nickel

Jérémie Roselli, directeur général des activités de N26 en France, en Belgique et au Luxembourg, s’est récemment exprimé sur la situation des néobanques depuis le début de la pandémie. La chute de la consommation a eu un impact sur les activités, mais la pépite allemande s’en sort malgré tout avec un bilan « sain ».

La procédure de liquidation de Wirecard entraîne le licenciement de 730 personnes

Wirecard faillite fintech corporation fortune 500 société de paiement électronique en ligne allemande de haute technologie avec logo près de Munich en Allemagne.

Le groupe allemand spécialisé dans le paiement Wirecard était voué à disparaître suite à l’énorme scandale financier découvert en juin 2020. La justice a récemment entamé la procédure de démantèlement de la Fintech. Plus de la moitié de ses salariés ont perdu leur emploi dans le cadre de cette opération. L’information a été confirmée par le liquidateur.

Les ménages choisissent l’épargne plutôt que la consommation pendant la crise sanitaire

Femme entrepreneur portant un masque facial lors de l'utilisation de la carte de crédit et des achats sur Internet au bureau.

Le niveau d’épargne des foyers français a atteint 27,4 % durant le deuxième trimestre 2020, d’après les dernières données publiées par l’Insee. Ce taux a ainsi augmenté significativement par rapport aux trois premiers mois de l’année. À l’avenir, les consommateurs envisagent d’épargner davantage malgré les exhortations incessantes de Bercy en faveur de l’utilisation des capitaux.

Les banques numériques poursuivent leur croissance sur le marché mondial

Paiement en ligne via un smartphone

Les néobanques sont encore considérées à tort comme l’apanage des milléniaux et des férus de nouvelles technologies. Pourtant, elles ont dépassé cette image depuis plusieurs années. Selon une étude de KPMG, ces nouveaux acteurs ont réussi à séduire 3,5 millions de Français de tous âges l’an dernier. Une vingtaine de banques mobiles profitent aujourd’hui de ce succès populaire dans l’Hexagone.

Les néobanques ont su se faire une place dans le paysage bancaire français, grâce notamment au blockchain

Une fille en train d’assembler un crypto mining

La révolution numérique aidant, les néobanques sont entrées dans le monde de la finance par la grande porte. Leur succès a été tellement fulgurant que les observateurs commençaient à craindre pour l’avenir des acteurs historiques que sont les banques traditionnelles. Cette performance repose en grande partie sur une infrastructure dématérialisée et révolutionnaire : le blockchain.

Suppression de C-Zam : des milliers de clients peinent à se faire rembourser

capture ecran CZAM

Avec son offre C-Zam, Carrefour Banque, filiale du groupe de grande distribution, a accumulé les déconvenues, lesquelles ont conduit à l’abandon définitif du service. Mais les déboires de la banque sont loin d’être terminés puisqu’elle doit désormais solder le compte des milliers d’anciens clients. La disparition de C-Zam s’est opérée vers mi-juillet, mais des sommes d’argent sont encore à restituer.

Le monde de la banque est bouleversé par le paiement en ligne

paiement via mobile en ligne

En France, 40 millions de consommateurs sont désormais familiers du commerce en ligne multiplateforme, selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). 16,3 millions d’entre eux ont réalisé des achats via leur mobile durant les 12 derniers mois. Ainsi, les prestataires de paiement à distance comme Alipay bénéficient actuellement d’un environnement extrêmement favorable.

La pandémie de Covid-19 a mis en valeur les atouts des Fintech

accès au fintech par un couple

Le coronavirus a bouleversé l’univers de la finance depuis le début de l’année. La plupart des acteurs évoluant dans ce secteur ont été touchés par les retombées économiques de la pandémie. Les Fintech ne font pas exception. Néanmoins, ces start-up sont parvenues à surmonter de nombreux défis pour participer aux efforts collectifs déployés face à la crise sanitaire.

Trois nouvelles néobanques promettent à ses clients de ne financer uniquement que les projets verts

Deux hommes réfléchissant sur un projet de développement durable

La pandémie du Covid-19 n’aura pas eu que des effets néfastes. En effet, elle a suscité une prise de conscience chez de nombreux Français quant aux enjeux environnementaux. Depuis la reprise, les citoyens cherchent le moyen de réduire leur empreinte carbone. Dans ce sens, trois nouvelles néobanques vont bientôt permettre à ses clients de réaliser cet idéal.

La finance durable continue de séduire les acteurs de la banque

Pièces d’argent empilés

Après les plateformes de crowdfunding, les néobanques se positionnent également sur la finance verte. L’objectif de Helios, OnlyOne et Green-Got, qui débarqueront prochainement dans l’Hexagone, est d’encourager leurs utilisateurs à être des acteurs de la transition écologique en leur promettant que l’argent déposé sur leurs comptes servira uniquement à financer des projets éco-responsables.

Les banques continuent de réduire leur parc de distributeurs automatiques dans l’Hexagone

Jeune femme retirant de l'argent d'un guichet automatique à l'aide d'un téléphone mobile dans la rue à l'extérieur.

L’an dernier, les banques ont supprimé environ 2 000 distributeurs automatiques de billets (DAB), soit 4,1 % de leur parc en France. Cette mesure concernait seulement 1,8 % du réseau de 2015 à 2018. Selon les spécialistes, le rythme s’accélère avec l’avènement de la dématérialisation monétaire. Les établissements traditionnels s’efforcent également de limiter leurs coûts de gestion pour rester compétitifs.

Ant Group impressionne par son développement à l’international

réunion entreprise

Ant Group se démarque par sa capacité à s’imposer rapidement sur ses marchés de prédilection. Le groupe évolue actuellement dans les secteurs du paiement mobile, de l’épargne, du crédit et des produits financiers en général. Il dispose d’un énorme avantage sur concurrent direct, WeChat Pay (Tencent), par rapport à son expansion à l’échelle internationale.

Les banques numériques disposent de nombreux atouts dans un secteur concurrentiel

Une personne devant sa banque numérique

Dès leur apparition, les banques à distance ont soulevé de nombreux débats concernant leur côté abordable, fiable, pratique, etc. Actuellement, certains consommateurs doutent encore de leurs avantages. En tout cas, cette génération de banques se démarque inévitablement des établissements financiers traditionnels. Les usagers ont néanmoins besoin d’effectuer une comparaison détaillée pour distinguer ces différents acteurs.

Pixpay cible les enfants et les ados délaissés par les banques traditionnelles

capture ecran du site Pixpay

Même si les banques traditionnelles proposent des offres pour les ados, le constat est sans appel : 85 % d’entre eux ne disposent pas actuellement d’une carte de paiement. Cet état de fait est surprenant dans un monde où les habitudes de consommation de cette jeune population ont complètement basculé vers le digital et où le cash n’a plus vraiment sa place. Une situation que Pixpay, un nouveau service bancaire pour les ados lancé fin 2019, n’a pas manqué d’exploiter pour développer des offres répondant aux attentes des familles.

La crise sanitaire oblige les néobanques à revoir leurs prestations et tarifications

travail neobanque

Au-delà des atouts du digital, la stratégie commerciale des néobanques est souvent basée sur des comptes gratuits et les différents avantages associés. Toutefois, les nouveaux acteurs du secteur doivent désormais supprimer certains services et modifier les tarifs en raison de l’épidémie de Covid-19. Il s’agit d’une question de survie pour ces jeunes entreprises gravement affectées par la crise sanitaire.

La crise du Covid-19 crée un décalage entre la valorisation et le capital de certaines entreprises

Logo de la banque ING sur un smartphone.

De nombreux courtiers de renom tels que Berenberg et Jefferies évoluent à la Bourse de Bruxelles. Ces brokers offrent une analyse pertinente des tendances sur le marché. En cette période de crise, leurs analystes commencent à observer une certaine amélioration par rapport au début de l’année. L’embellie concerne même les banques fortement affectées par la pandémie.

Le groupe Facebook multiplie les projets de systèmes de paiement

icone paiement en ligne

À travers Facebook Pay, le géant du Web californien souhaite faciliter le processus d’achat et promouvoir l’utilisation de cryptomonnaie sur le réseau social. Les autorités financières américaines redoutent déjà les problèmes impliqués par ce second point après les débats provoqués par le projet Libra. Le groupe, pour sa part, continue de développer différents dispositifs de paiement en ligne.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top