Actualités

La banque mobile d’Orange a lancé une promotion de vacances pour séduire les Espagnols

capture écran du site d’Orange Banque

La banque mobile de l’opérateur de télécommunications Orange est arrivée sur le marché espagnol en novembre 2019. Elle y revendiquait 4 600 utilisateurs à la fin de l’an dernier, soit cinq semaines après son lancement. L’enseigne a récemment décidé de renforcer ses atouts commerciaux dans le pays à travers une promotion spéciale pour les grandes vacances.

La crise sanitaire a confirmé la pertinence du modèle des banques digitales

usage banque en ligne

À l’issue du confinement, les professionnels de la finance ont eu l’opportunité de faire un bilan de cette période. Il s’agissait d’une véritable révolution dans le secteur bancaire, selon certains analystes. En tout cas, la crise sanitaire a permis d’accélérer la digitalisation de la banque et de consolider la place des nouveaux acteurs sur le marché.

Les néobanques commencent à convaincre les clients professionnels en Europe

CLIENT PROFESSIONNEL

Spécialiste de l’innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel, le cabinet Klein Blue a récemment dressé un classement des néobanques proposant des offres dédiées aux professionnels en Europe. Les 46 enseignes présentes sur ce marché fournissent des produits et services diversifiés. Dans l’ensemble, ces acteurs semblent atteindre progressivement leurs principales cibles ces dernières années.

Une enquête de D-Rating démontre que les banques françaises sont moins aptes à se protéger d’une cyberattaque

échanges bancaires

Il n’est plus à redire qu’à l’heure actuelle, les succursales bancaires développent de plus en plus de services en ligne. Parallèlement, les risques de cyberattaques ne cessent d’augmenter. Une enquête a été en effet menée auprès d’une soixantaine d’établissements financiers européens. Et celle-ci révèle que les banques françaises disposent généralement d’une moins bonne sécurité par rapport à leurs homologues européens.

Revolut encourage ses clients français à dénoncer les refus d’IBAN étrangers

capture ecran du site Revolut

Revolut a récemment adressé un courriel à ses clients français au titre de la lutte contre la discrimination sur l’IBAN. En effet, certaines entreprises refusent les coordonnées bancaires des détenteurs de comptes en euros clients de la néobanque, au motif que celle-ci est britannique. Elle les invite ainsi à dénoncer cette pratique contraire à la réglementation.

Les clients bancaires jeunes et les nantis tendent à se désintéresser des établissements classiques

Les banques en ligne attirent davantage de clients, en particulier les jeunes et les plus aisés, c’est en quelques mots la conclusion de l’étude réalisée par le cabinet Bain & Company. Cet attrait pour ce type de services bancaires pourrait s’accentuer avec la crise sanitaire, qui a favorisé les usages digitaux.

Les néobanques européennes sont menacées par Square sur le marché américain

un professionnel en train de faire les comptes au sein d'une neobanque

Malgré leurs atouts indéniables, les néobanques européennes ont de grandes difficultés à devenir rentables. Le problème vient notamment de leur modèle reposant sur le volume. Elles doivent généralement recenser au moins 50 millions d’utilisateurs avant de générer des bénéfices. Pour y remédier, le marché américain était particulièrement prometteur jusqu’à l’avènement soudain de Square.

L’application de Ma French Bank fait peau neuve

capture écran du site Ma French Bank

Ma French Bank a procédé à une grande mise à jour de son application depuis début juillet. La filiale de la Banque Postale a introduit aussi récemment de nouvelles fonctionnalités, en réponse aux besoins formulés par ses clients. Ces nouveautés portent notamment sur l’amélioration de l’interactivité avec ses outils de dépenses partagées et de cagnotte.

Lancement d’un gestionnaire d’abonnements numérique inédit chez ING Belgique

capture écran du site ING

Afin de réduire leurs charges fixes, les Français cherchent à réaliser des économies sur leurs différents abonnements (téléphone, internet, sites de streaming, gaz, presse, etc.). Pour simplifier la gestion de ces multiples contrats, ING Belgique se prépare à lancer un gestionnaire d’abonnements digital.

Les banques dématérialisées promettent des taux avantageux sur les crédits immobiliers

usage banques dematerialisees

Les taux des crédits immobiliers étaient particulièrement intéressants vers la fin de l’année dernière. Depuis, le monde de la finance a été fortement perturbé par la crise du Covid-19. Néanmoins, la hausse reste relativement modérée en dépit des circonstances. La moyenne dans le domaine est en effet passée de 1,12 % à 1,25 % en mai dernier.

Le développement continu des néobanques en France

cliente néobanque

Depuis leur émergence en 2017, les néobanques ne cessent de se développer en France. Proposant divers arguments de vente tels qu’un faible coût, un service rapide et toujours accessible, elles ont conquis leur public cible. Ces banques digitales doivent toutefois évoluer en présentant de nouvelles offres afin de pouvoir maintenir leur succès.

Les positions des banques diffèrent par rapport à l’application de primes Covid

Femme au café à l'aide d'une carte de crédit pour les paiements en ligne.

En réponse à l’appel du Président de la République, certaines banques comme le CIC et BNP Paribas ont prévu une prime exceptionnelle pour les salariés mobilisés durant le confinement. Le Crédit Mutuel, Société Générale et plusieurs Banques populaires ont également mis en place des mesures similaires. Cependant, les modalités de ces gratifications entraînent parfois des discussions délicates.

La gestion des dépenses reste une préoccupation majeure pour les clients des banques

une femme qui dépense en ligne

Dans une étude récente, N26 a analysé le rapport des consommateurs avec leurs banques en interrogeant plus de 10 000 clients en Europe et aux États-Unis. Ce sondage de grande envergure a permis de découvrir les problèmes les plus courants dans le secteur. La néobanque allemande a publié les résultats de l’enquête intitulée Big Banking Chat en mai dernier.

La confiancer envers les banques en ligne

Certaines personnes ont tendance à penser qu’il est plus risqué d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne en comparaison à un établissement bancaire classique, et ce, pour différentes raisons. Il convient pourtant de savoir que plus de 1 Français sur 5 en détient au moins un et bénéficie par conséquent de divers services intéressants.

L’épidémie de Covid-19 met à l’épreuve les plans de gestion de crise des banques marocaines

Femme payant en ligne avec sa carte sur l’ordinateur portable portant un masque en confinement Covid-19 assis sur un bureau à la maison.

En raison du caractère vital de leur activité, les banques disposent généralement d’un plan de continuité d’activité (PCA). Il s’agit d’un ensemble de procédures à suivre en cas de crise. L’efficacité du système repose sur la capacité à anticiper et à reconnaître les différents scénarios possibles. Au Maroc, le dispositif a été déployé dès les premiers signes de pandémie.

La concurrence s’intensifie sur le marché des offres bancaires pour mineurs

un mineur etant sur le web pour consulter sa banque en ligne

À long terme, les mineurs représentent de véritables atouts dans la stratégie de vente et de fidélisation d’une banque. À court terme, ils permettent de satisfaire les clients en prévoyant des services spécifiques pour leurs enfants. En somme, les acteurs du secteur bancaire ne peuvent plus faire l’impasse sur les offres destinées aux plus jeunes.

La britannique Monzo n’a pu récolter que 67 millions d’euros lors de son dernier tour de table

capture ecran du site monzo

Ciblant un financement de 70 millions de livres sterling pour son dernier tour de table, la fintech britannique Monzo n’a pu récolter que 60 millions de livres sterling (67 millions d’euros). Cette levée de fonds a vu la participation des investisseurs historiques (Y Combinator, General Catalyst, Accel, Stripe, Goodwater, Orange, Thrive, Passion Capital) et d’autres nouveaux actionnaires (Reference Capital et Vanderbilt University).

Sa valorisation est ainsi en chute de 40 % par rapport à sa valeur avant l’avènement du coronavirus. La start-up se trouve aujourd’hui en difficulté face à la crise et elle compte sur le financement de SoftBank pour pouvoir pallier le manque de liquidités.

Les primes de bienvenue et de parrainage coûtent cher aux banques en ligne

euros pour les primes

Il existe pas moins d’une dizaine de banques digitales actives dans l’Hexagone. Face à la rude concurrence, elles tendent à miser sur des promotions agressives et coûteuses pour optimiser la conquête de nouveaux clients. Selon une étude de l’autorité de contrôle des banques (ACPR) parue le 19 juin, elles peinent à atteindre la rentabilité alors que le nombre de leurs clients ne cesse de croître.

La nouvelle application Android d’ING divise

usage application mobile ING

Elle était très attendue. Elle est enfin disponible. La banque ING a répondu au souhait de ses clients titulaires d’un smartphone tournant sous Android en lançant une application mobile compatible. Pour rappel, une version sous iOS de cette appli est disponible depuis un bon moment. Bien que très demandée, la nouvelle application ne fait cependant pas l’unanimité auprès des utilisateurs.

Vybe se veut être une banque pour la génération Z

capture ecran du site vybe

Vybe n'a pas attendu longtemps pour se fondre dans le décor. Étant donné la forte présence de jeunes actifs et la modélisation du futur selon leurs goûts, lancer une néobanque pour ados est sans conteste une affaire juteuse. Cependant, l’enseigne devrait concourir avec des banques digitales qui ne prennent déjà pas mal d'ampleur en France, telles que Xaalys, PixPay ou Kard. Sans oublier les commentaires péjoratifs qui vont aussi bon train.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top