Actualités

Les banques en ligne peuvent-elles encore attirer de nouveaux clients

Une jeune femme fait du shopping en ligne

Selon un sondage du site d’information MoneyVox, près d’un client sur 3 d’un établissement traditionnel songerait à rejoindre une banque en ligne pour y verser ses revenus. Et pour cause, leur quasi-gratuité est attractive. Pourtant, seule Boursorama Banque parvient à attirer des millions de clients. Décryptage

Carte bancaire : Aumax pour moi se retire du marché

Une carte bancaire Aumax pour moi.

Après plusieurs mois de rumeurs concernant sa déroute financière et l’arrêt prochain de ses activités, le couperet est finalement tombé pour Aumax pour moi. Dans un communiqué publié sur son site, la fintech a officialisé la fin de son aventure en France. Jusqu’au 23 novembre 2022, chaque client recevra un courrier l’informant de cette nouvelle. Créée au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa en 2017, la jeune pousse n’a jamais trouvé le chemin du profit malgré les nombreuses tentatives de sauvetage.

Alertes SMS, gestion budgétaire... Ces solutions des banques en ligne pour éviter le découvert

Plan rapproché d'une jeune femme choquée regardant l'écran de son téléphone portable, ayant reçu une notification de dette bancaire.

Le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve avec l’inflation galopante. Pour certains, cela entraine des fins de mois difficiles voire des découverts bancaires. Pour mieux gérer son budget et éviter de tomber dans le rouge, les banques en ligne proposent à leurs clients plusieurs solutions.

Les caisses régionales souhaitent augmenter leur part dans le groupe Crédit Agricole SA

Les gens passent devant l'agence bancaire du Crédit Agricole à Wroclaw, en Pologne.

La majeure partie des parts dans la CASA (Crédit Agricole SA) est détenue par 39 caisses régionales. Celles-ci sont regroupées dans un seul holding, la SAS Rue La Boétie. Avec la situation inquiétante de la banque verte ces derniers temps, elles souhaitent injecter du capital pour redresser le groupe mutualiste. Leur position sera également renforcée avec cette action.

Banque en ligne : Boursorama Banque gagne 315 000 nouveaux clients grâce à ING

femme regardant son smartphone

ING quitte le marché français à la fin de l’année. Grâce à un partenariat, les clients de la banque en ligne néerlandaise pouvaient bénéficier jusqu’à fin septembre d’un transfert facilité vers Boursorama Banque, avec primes à la clé.

Banque en ligne : découvrez qui propose l'ouverture de compte la plus rapide

Une jeune femme heureuse avec un téléphone portable fait des achats en ligne avec sa carte de crédit et son smartphone à l'extérieur.

Attiré par des tarifs souvent avantageux, vous avez décidé de choisir une banque en ligne, mais vous vous demandez combien de temps il faudra attendre pour que votre compte soit actif. Nos réponses, banque par banque.

La Nef ambitionne de devenir la première banque indépendante et éthique sur le marché français

Beau jeune homme souriant tenant une carte de crédit et utilisant un ordinateur portable à la maison.

Le paysage bancaire en France connaît une légère révolution. Après une trentaine d’années de rattachement au Crédit coopératif, la Nef a pris la décision de prendre son indépendance. La coopérative bancaire a organisé une levée de fonds pour concrétiser son projet. Spécialisée dans le financement de projets durables, elle proposera, à terme, de l’emprunt destiné aux particuliers, une carte bancaire…

Crédit Agricole et Wordline projettent un partenariat dans le secteur des paiements

Entrée de la banque française Crédit Agricole.

Différentes sources ont corroboré l’information déjà annoncée par le groupe financier américain Bloomberg. Worldline et le groupe mutualiste et coopératif Crédit Agricole envisagent un partenariat sur le marché des paiements. Crédit Agricole souhaite accroître de 20 % les bénéfices de son unité de paiement d’ici 2025. Pendant ce temps, les Fintechs s’imposent de plus en plus dans le secteur bancaire.

Les banques en ligne qui proposent un chéquier à leurs clients

Portrait d'un jeune homme beau et excité, bouche ouverte, tenant une carte de crédit et utilisant un téléphone portable, isolé sur fond vert.

Les banques en ligne ont compris l’intérêt des Français pour le chèque et continuent de le proposer à leurs clients, avec ou sans frais. Décryptage.

Plus de 300 000 clients ING ont réussi à transférer leurs comptes vers Boursorama

Mains tenant une carte de crédit en plastique et utilisant un ordinateur portable.

L’accord signé par ING avec Boursorama prévoit le transfert de l’ensemble de ses comptes particuliers vers ce dernier. Une partie des clients ont déjà réalisé l’opération, certains nécessitent encore d’être relancés sur le changement qui a été opéré. La banque néerlandaise souhaite que tous les comptes particuliers qu’elle héberge soient clôturés d’ici fin 2022.

Revolut ou N26 : le match des néobanques

Vue rapprochée d'une femme effectuant un paiement par carte via son téléphone portable dans un café. Concept de commerce électronique.

D’un côté, Revolut, la britannique. De l’autre, N26, l’allemande. Leur point commun : proposer des offres 100% dématérialisées, facilement accessibles et innovantes, à des prix compétitifs. Similaires sur un certain nombre d’aspects, elles se démarquent toutefois quant à leurs services et leurs tarifs. Décryptage.

Banque en ligne : nouveau rappel pour les clients ING n’ayant pas encore transféré leurs comptes

Homme utilisant une carte de crédit pour faire des achats en ligne dans un café.

Suite à l’annonce de son retrait du marché français, les clients ING sont contraints de trouver un nouvel établissement d’ici à la fin de l’année 2022. Bien qu’une campagne d’information ait été mise en place, il semblerait qu'elle n’ait pas suffit puisque de nombreux clients n’ont toujours pas entamé les démarches. Un nouveau courrier de rappel leur a été envoyé dès lundi.

Banque en ligne : Nickel poursuit son expansion à l’international

Belle jeune femme souriante tenant une carte de crédit et utilisant un ordinateur portable à la maison.

Fort de son modèle innovant qui séduit les clients, Nickel entend conquérir de nouveaux marchés dans son ambition de devenir le champion d’Europe en termes de comptes courants à destination des particuliers. Pour cette année, la fintech prépare son déploiement en Belgique et au Portugal. Elle envisage de s’implanter sur le marché allemand dans le courant de l’année prochaine.

Orange Bank changera de dirigeant le mois prochain

Siège de l’Orange Banque.

Paul de Leusse quittera la direction générale d’Orange Bank à la fin de ce mois. Stéphane Vallois, l’actuel DG délégué, lui succédera à ce poste. Ce dernier aura comme principale mission d’éponger, ou du moins, de réduire les pertes d’exploitation. En effet, la banque dématérialisée de l’opérateur historique affiche 880 millions de déficits au cours de ces cinq dernières années.

Les nouveaux services bancaires développés avec l’ère de la finance décentralisée et de la blockchain

Homme d'affaires travaillant à domicile, utilisant des ordinateurs portables, trading d'actions ou de crypto-monnaies.

Les placements en cryptomonnaie seraient plus rentables que l’assurance vie. Les rendements attendus dépassent les intérêts financiers perçus sur le livret A. Si telle est la rentabilité des blockchains, quels sont les moyens que les banques utilisent pour promouvoir la finance décentralisée ? Comment comptent-elles faire pour attirer et fidéliser leur clientèle pour l’usage de ce système ?

Paiement en ligne : Revolut Pay débarque sur le marché des moyens de paiement

Portrait d'une jeune femme excitée, bouche ouverte, tenant une carte de crédit et utilisant un téléphone portable.

Payer rapidement, en toute sécurité et simplement, voilà la promesse du nouveau système de paiement en ligne lancé par la néobanque britannique Revolut.

Europe : la libre circulation ne s’applique pas aux banques en ligne

La jeune Bruinette est assise dans un café près de son appartement et fait des achats en ligne avec son téléphone portable.

L’Union européenne est une zone où les citoyens et les marchandises peuvent circuler librement. Par ailleurs, la mobilité bancaire suggère que les clients peuvent changer de banques à tout moment et que les établissements peuvent s’implanter dans les États membres de leur choix. Mais dans les faits, certaines banques, plus particulièrement les néobanques, voient leur implantation à l’étranger compliquée, voire interdite.

Les banques tricolores réalisent beaucoup d’investissements en Europe

Main d’un homme tenants son smartphone pour accéder à l'application bancaire pour vérifier l'investissement.

Après le système bancaire britannique, américain et japonais, celui de la France constitue l’un des plus internationalisés en matière d’investissement. Ces dernières années, les grandes firmes bancaires tricolores ont continué à créer de fortes filiales dans la zone euro. La proportion des actifs du secteur placés dans cette région a ainsi grandi.

Clients ING : dépêchez-vous de transférer vos comptes pour éviter une mauvaise surprise

L'enseigne d'une agence bancaire ING dans une rue du centre-ville.

Comptes fermés sans préavis, transferts trop lents... Cet été, de nombreux clients ING ont eu la mauvaise surprise de se retrouver sans compte bancaire. Pourtant, la banque en ligne néerlandaise, qui a annoncé son retrait du marché français pour la fin décembre, pensait avoir mis en place une procédure adéquate de communication pour ses clients.

Comment le retrait des banques françaises d’Afrique est bénéfique aux banques marocaines ?

Jeunes hommes utilisant un ordinateur portable et tenant une carte de crédit. Achat en ligne, paiement par Internet, concept bancaire

Les institutions financières françaises d’envergure sont aujourd’hui de moins en moins présentes en Afrique. Celles-ci préfèrent se focaliser sur l’Europe. Le secteur bancaire marocain profite de ce retrait pour cumuler les acquisitions, notamment en Afrique occidental. Cette stratégie adoptée par le Royaume chérifien ne date pas d’aujourd’hui mais depuis 15 ans déjà.

Archives