-
Publié le
Boursorama Banque, Fortuneo, Hello bank... Les banques en ligne ont déjà séduit plusieurs millions de clients. Un manque à gagner, de prime abord, pour les établissements traditionnels. Pourtant, en consultant les mentions légales des nouveaux acteurs, on remarque que banques physiques et banques en ligne font souvent partie d’une même famille. Alors, à qui appartiennent Boursorama, BforBank, Monabanq, Orange Bank... ? Qui est le propriétaire d’Hello Bank, Fortuneo ou n26 ? Réponses.
Les banques en ligne, filiales de banques traditionnelles
Depuis la démocratisation d’Internet, le quotidien des Français n’a eu de cesse de se digitaliser. Aujourd’hui, tout se fait en ligne, que ce soit les démarches administratives et fiscales, les courses, les réservations de vacances ou sorties... Alors évidemment, dès le début des années 2000 (voire même encore plus tôt pour certaines !), des sociétés ont vu le potentiel d’un service essentiel du quotidien : la banque. Une des premières à se positionner a été AXA Banque, à l’époque dénommée "Banque directe", jusqu’à son rachat en 2002 par le groupe AXA. A sa création en 1994, cette banque à distance était toutefois déjà liée à un grand nom : le groupe Paribas.
A ensuite suivi ING, autrefois appelée ING Direct et introduite en France en 2000. Elle faisait partie d’un groupe de services financiers néerlandais éponyme, dont les principales activités sont la banque de détail et l’assurance. Toutefois, à la fin de l'année 2021, ING a annoncé qu'elle allait stopper ses activités de banque en ligne en France. Et en avril 2022, elle a conclu un partenariat avec Boursorama Banque. Résultat : plus de la moitié des clients actifs d'ING France ont transféré leur compte chez Boursorama.
Cette dernière, filiale de la Société Générale, est implantée depuis longtemps dans le paysage des banques en ligne puisqu’elle a commencé son activité en 2005.
En 2006, c’était au tour de Monabanq, la filiale du Crédit Mutuel-CIC, de se lancer. Viendra ensuite Fortuneo. D’abord un site pour investir en bourse, ce n’est qu’en 2009 que l'enseigne est devenue une banque en ligne, 3 ans après son rachat par le Crédit Mutuel Arkéa. BforBank ne proposait pas non plus de compte bancaire à sa création en 2009, mais était axée sur l’assurance vie et l’épargne, notamment. L’offre de compte bancaire n’a été commercialisée qu’en 2015, avec l’appui de la société mère, le Crédit Agricole. Quant à Hello bank, il s’agit d’une marque commerciale de BNP Paribas, lancée en 2013.
Enfin, Orange Bank a été créée en 2017, et a remplacé Groupama Banque qui était alors détenue par l'opérateur télécom Orange et Groupama. Depuis la fin de l’année 2021, Orange est devenu le seul propriétaire de sa filiale bancaire. Ce qui fait d’Orange Bank la seule banque en ligne du "top 6" français à ne pas appartenir à une banque traditionnelle.
Les néobanques, des acteurs souvent indépendants
Toutes les banques en ligne ne sont cependant pas liées à un grand groupe bancaire. Ainsi, la banque mobile allemande N26, présente en France depuis 2015, est totalement indépendante. Tout comme Revolut, fintech britannique ayant reçu une licence bancaire lituanienne en 2018. C’est également le cas de Lydia, la fintech française créée en 2013 qui compte plus de 5 millions d’utilisateurs en 2023.
Vivid Money, néobanque d’origine allemande, a aussi la particularité de n’appartenir à aucun groupe bancaire pour le moment. Nickel, créée en 2014, a aussi été indépendante pendant 3 ans. Mais elle fait désormais partie du groupe BP Paribas depuis son rachat en 2017. Enfin, Ma French Bank, néobanque fondée en 2019, est une filiale de La Banque Postale.
Pour résumer, voici la liste des principales banques en ligne et leur maison-mère :
- Boursorama Banque: Société Générale
- Fortuneo: Crédit Mutuel Arkea
- Hello bank: BNP Paribas
- BforBank: Crédit Agricole
- Monabanq: Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Orange Bank: Orange
Lire aussi : Banque traditionnelle, banque en ligne, néobanque… Quelle banque choisir ?