Banque “crypto-friendly” : quelles banques sont ouvertes à la cryptomonnaie ?
Vous vous êtes lancé dans la cryptomonnaie ou envisagez de le faire ? Vous cherchez une banque “crypto friendly”, ouverte aux crypto-actifs ? Le point sur le comportement des principales banques en ligne vis-à-vis des cryptomonnaies.
Quelles banques sont réellement crypto-friendly ?
Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif des différentes banques en ligne afin de savoir lesquelles sont crypto-friendly ou non.
BoursoBank : la banque en ligne la moins chère !
- Virement entrants/sortants
- Agrégation de comptes de cryptomonnaies
Voir l'offre
Fortuneo : la banque qui vous accompagne partout
- Virement entrants/sortants
- Agrégation de comptes de cryptomonnaies
Voir l'offre
Hello bank! : la banque pour tous les projets
- Virement entrants/sortants
Voir l'offre
Monabanq : les gens avant l'argent
- Virement entrants/sortants
Voir l'offre
N26 : la banque qu'on adore
- Virement entrants/sortants
- Prévu sous peu : agrégation de comptes de cryptomonnaies et offres d’investissement en cryptomonnaies
Voir l'offre
D'autres offres sont disponibles :
Banque | Offre |
Vivid Money |
- Virement entrants/sortants
- Agrégation de comptes de cryptomonnaies
- Offres d’investissement en cryptomonnaies
|
Je compare les offres bancaires
Qu’est-ce qu’une banque crypto-friendly ?
Certaines banques sont particulièrement frileuses dès qu’elles entendent parler de cryptomonnaie. D’autres, en revanche, se montrent plus “accueillantes” et permettent à leurs clients d’accéder à un ou plusieurs services liés aux cryptomonnaies que sont les bitcoin, stablecoin, ethereum, litecoin, XRP, etc.
Certains établissements permettent l’envoi ou la réception d’argent, vers ou en provenance de plateformes spécialisées dans le bitcoin et autres cryptos (telles que Coinbase, Kraken, Coinhouse ou Bitpanda).
Une banque “crypto-friendly” peut aussi être une banque qui fournit des outils d'agrégation de comptes crypto, au sein de son application bancaire par exemple. Ainsi, en tant qu’utilisateur, le client peut visualiser tous ses comptes au sein d'une même interface, même si les comptes sont détenus dans des établissements différents ou sur des plateformes spécialisées dans les cryptomonnaies.
Enfin, les enseignes qu’on qualifie de “crypto-friendly” peuvent aussi disposer d’offres d’investissement en cryptomonnaies.
Qu’est-ce que les cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies proviennent de réseaux d’acteurs privés. Autrement dit, ce ne sont ni les Etats, ni les banques centrales (comme la BCE), qui les créent. Il s’agit d’actifs spéculatifs dont la valeur est très fluctuante, sans cours légal. Ces actifs numériques sont créés grâce à la technologie de la blockchain, soit un protocole informatique de transmission et de stockage décentralisé d’informations cryptées. Voir notre comparatif des plateformes de cryptomonnaies.
Je compare les offres bancaires
Quelles sont les banques crypto-friendly ?
Un certain nombre de banques, notamment les banques traditionnelles (telles que le Crédit agricole, le CIC, le Crédit Mutuel, etc.), sont plutôt hostiles aux cryptomonnaies. Elles estiment en effet qu’il n’est pas prudent d’investir dans les cryptomonnaies car elles ne sont pas régulées, contrairement à l’achat d’actifs cotés en bourse par exemple.
De plus, elles sont méfiantes vis-à-vis de possibles arnaques existantes sur le marché, et bloquent les virements et paiements de leurs clients vers et depuis les plateformes de cryptomonnaie non enregistrées auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Et même avec les plateformes enregistrées auprès de l’AMF, telles que Coinhouse, Bitpanda ou encore Stackinsat, ces banques restent méfiantes et essaient de dissuader les crypto-investisseurs (messages de prévention, signature de documents pour se décharger de leur responsabilité...).
Cependant, de plus en plus d’acteurs, notamment en ligne, peuvent être considérés comme “crypto-friendly”. Ils ont compris l’intérêt des échanges de ces monnaies virtuelles pour leurs clients. Toutefois, parmi ces enseignes crypto-friendly, toutes ne proposent pas le même niveau de services ou prestation sur le sujet. Si certaines permettent l’achat et la vente de crypto-actifs directement depuis leur application, d’autres en revanche vont seulement vous accorder la consultation de vos comptes crypto, par exemple.
Boursorama Banque et les cryptomonnaies
Boursorama Banque, la filiale de la Société Générale, leader de la banque en ligne en France, permet aux titulaires d’un compte bancaire, l’agrégation de plateformes comme Coinbase, Binance, Paymium et Kraken, à leur compte. Si vous êtes client Boursorama Banque, grâce à Wicount Patrimoine, vous pouvez en effet visualiser dans votre espace client les cryptomonnaies que vous détenez sur d’autres plateformes ou établissements.
L’objectif est ainsi d’avoir une vue globale de l’ensemble de vos actifs financiers dans le même outil, via l’onglet “Mon budget” de l’application Boursorama Banque.
Par ailleurs, la filiale de la Société Générale permet d’effectuer des opérations bancaires comme des virements entrants et sortants. Néanmoins, les achats et vente de crypto-actifs directement depuis une application de la banque ne semblent pas être au programme.
Quid de Société Générale, sa maison mère ?
La banque traditionnelle affirme sur son site internet que les crypto-actifs sont un domaine qui l’intéresse. Cependant, si le groupe développe des offres et services autour des crypto-actifs, elle ne distribue pas de cryptomonnaies. La banque se focalise sur les security tokens, des titres financiers qui existent uniquement au format numérique, grâce à sa blockchain Forge. La plateforme développée par la Société Générale offre différents types de services : structure et émission d’instruments financiers au format crypto, capacité à échanger ces actifs, ou encore conservation de ces avoirs au format numérique.
Fortuneo et les cryptomonnaies
Fortuneo, la filiale du Crédit Mutuel, permet à ses clients toute rentrée ou sortie d'argent en provenance ou vers les plateformes d’échanges de cryptomonnaies, à l’instar de Boursorama Banque.
Néanmoins, la banque en ligne ne communique pas officiellement sur ce thème, et ne permet pas d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies en ligne ou via son application mobile. Pas un mot non plus du côté de l’agrégation de comptes de cryptomonnaies.
Hello Bank et les cryptomonnaies
Hello Bank, la banque en ligne du groupe BNP Paribas, permet à ses clients d’effectuer des virements depuis et vers les plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Mais si elle est complaisante avec ces transactions, elle ne communique en revanche pas officiellement sur le sujet.
En outre, elle ne permet pas d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies en ligne ou via son application mobile, ni d’agréger des comptes de cryptomonnaies.
Et BNP Paribas, sa maison mère ?
Tout comme Hello Bank, BNP Paribas autorise seulement les virements entrants et sortants avec les plateformes de cryptomonnaies. Néanmoins, la banque traditionnelle se montre régulièrement “crypto-friendly” dans sa communication. BNP Paribas devrait même proposer à ses clients de conserver leurs actifs numériques dans un coffre virtuel, dont les cryptommonaies, lorsque le cadre réglementaire le permettra. En effet, la banque a conclu un partenariat avec le spécialiste de stockage de cryptomonnaies suisse, Metaco.
Orange Bank et les cryptomonnaies
Orange Bank, la filiale bancaire de l'opérateur télécom Orange, autorise les virements entrants et sortants, depuis et vers les plateformes d’échanges de cryptomonnaies. L’agrégation de comptes ou le développement d’une offre d’investissement en crypto ne semblent pas être à l’ordre du jour.
Monabanq et les cryptomonnaies
Monabanq, la banque en ligne détenue majoritairement par Cofidis Participations (groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale, ex-Crédit Mutuel CIC), ne communique pas non plus sur les cryptomonnaies et n’y semble pas extrêmement favorable. Cependant, elle accepte les virements depuis des plateformes telles que Bitstamp ou Binance. Toutefois, à réception des virements, la banque en ligne prône la sécurité et envoie au client un formulaire à remplir pour attester qu’il autorise bien l’opération en question.
BforBank et les cryptomonnaies
La banque en ligne BforBank ne semble pas favorable aux cryptomonnaies à l’image de sa maison-mère le Crédit Agricole, qui s’est à plusieurs reprises opposée à cette monnaie alternative. Le Crédit Agricole fait même partie des banques traditionnelles les plus contraignantes pour les clients souhaitant investir dans les cryptomonnaies.
N26 et les cryptomonnaies
N26, la néobanque d'origine allemande, autorise les virements entrants et sortants avec les plateformes crypto. De plus, elle communique beaucoup, notamment à travers son blog, sur l'écosystème des cryptomonnaies, afin d’expliquer à ses utilisateurs comment cela fonctionne.
Vivid Money et les cryptomonnaies
Vivid Money propose à ses clients d'investir dans des cryptomonnaies, comme le bitcoin ou l'ethereum notamment. Il suffit de posséder un compte Vivid ainsi que la somme de 0,01 € pour investir dans des fractions de crypto-actifs disponibles. De plus, la néobanque autorise les virements entrants et sortants avec les plateformes crypto.
Par ailleurs, Vivid communique également fortement sur ce sujet, et comme N26, elle alimente régulièrement son blog avec de nombreux articles relatifs à la cryptomonnaie, afin d’expliquer à ses clients comment investir.
Lydia et les cryptomonnaies
La néobanque Lydia permet à ses utilisateurs, via à son compte trading, d’investir dans les crypto-monnaies à partir de 1 euro, grâce à un partenariat avec Bitpanda, le prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Bitpanda propose l’achat de Bitcoin, d’Ethereum, de Polkadot ou de ses propres jetons numériques.
Quid des banques pro ?
En France, seule la banque pro Qonto permet à ses clients (PME, startups, indépendants...) d’investir une partie de leur trésorerie dans les crypto-monnaies. Qonto a en effet conclu un partenariat avec Coinhouse, la cryptobanque européenne. En tant que client de Qonto, vous avez accès à l'offre Pro de Coinhouse gratuitement pendant 1 an, et bénéficiez de frais de transaction réduits. Si vous êtes client de Coinhouse et que vous ouvrez un compte pro chez Qonto, vous bénéficiez d’une réduction sur votre abonnement durant une durée limitée.
Je compare les offres bancaires
FAQ : banque crypto-friendly
Qu’est-ce qu’une banque crypto-friendly ?
Une banque crypto-friendly est une banque favorable au virement vers ou en provenance de plateformes d’achat ou de revente d'actifs numériques (Coinbase, Kraken, Coinhouse, etc.). Cela peut aussi être une banque ouverte à la fourniture d’outils d'agrégation de comptes crypto, au sein de son application bancaire. C’est-à-dire qu’en tant qu’utilisateur, vous pouvez visualiser tous vos comptes au sein d'une même interface. Enfin, une banque crypto-friendly peut être est une banque disposant d’offres d’investissement en cryptomonnaies.
Quelles sont les banques crypto-friendly ?
Si un certain nombre de banques, notamment les banques traditionnelles, sont ouvertement hostiles aux cryptomonnaies pour plusieurs raisons (existence d’arnaques sur le marché, absence de régulation des cryptos, etc.), de plus en plus d’acteurs sont favorables aux cryptomonnaies : Boursorama Banque, Vivid Money, N26... Parmi les banques crypto-friendly, on distingue celles qui permettent l’achat et la vente de crypto-actifs directement depuis leur application, de celles qui autorisent seulement la consultation de ses comptes crypto ou le transfert d’argent avec les plateformes spécialisées dans la cryptomonnaie par exemple.