
Un compte bancaire est un indispensable de la vie quotidienne.Comment ouvrir un compte ? Quels sont les différents comptes bancaires proposés ? Banque traditionnelle ou banque en ligne ? Éléments de réponse dans notre guide complet sur le meilleur compte bancaire en 2025.
Qui peut ouvrir un compte bancaire ?
Conditions légales et restrictions
Toute personne physique majeure capable résidant en France peut ouvrir un compte courant auprès de n’importe quel établissement bancaire, dès lors qu’elle fournit les documents nécessaires.
Une banque peut tout à fait refuser une demande d’ouverture, mais détenir un compte de dépôt est un droit. Dès lors, la procédure de droit au compte permet aux personnes sans compte de se voir désigner une banque qui sera obligée de leur en ouvrir un.
Cas particuliers (mineurs, non-résidents, interdits bancaires)
Les mineurs ne peuvent ouvrir un compte courant sans l’autorisation de leur représentant légal, c’est-à-dire leurs parents, dans la plupart des cas. Ce sont par ailleurs ces derniers qui sont responsables des opérations dudit compte jusqu’à la majorité de leur enfant.
Les non-résidents, eux, peuvent ouvrir un compte bancaire, que ce soit dans une banque traditionnelle ou une néobanque, sous réserve que celle-ci accepte les clients domiciliés hors de France. En effet, chaque établissement est libre d’imposer ses propres conditions. Ils sont alors classés en catégorie non-résident.
De la même façon, chaque banque est libre d’ouvrir ou non un compte à une personne interdit bancaire. Toutefois, la loi garantissant le droit au compte, une personne fichée pourra faire valoir ce droit afin d’accéder aux services de base si aucune banque n’a accepté de lui ouvrir un compte.
Les différents types de comptes bancaires : lequel choisir ?
Compte courant vs compte d'épargne
Le compte courant est idéal pour gérer vos transactions quotidiennes, comme les paiements, retraits, virements et prélèvements. L’argent est accessible à tout moment mais ne génère en général aucun revenu.
Pour ce qui est du compte d’épargne, il sert à placer et à faire fructifier de l’argent grâce aux intérêts générés sur le long terme. Ces derniers peuvent être fiscalisés ou non, selon qu’il s’agisse d’épargne réglementée ou pas.
Pour effectuer des transferts vers ou depuis un compte épargne, il est souvent nécessaire de passer par un compte courant. Pour une gestion optimale de vos finances, il est recommandé de combiner ces deux types de compte.
Comptes spécialisés (professionnel, joint, étudiant)
Selon vos besoins ou statut, différents types de comptes bancaires sont disponibles :
- Compte professionnel : conçu pour les indépendants et entreprises, il permet de gérer les finances professionnelles séparément des finances personnelles, et d’accéder à des services dédiés.
- Compte joint : idéal pour partager un compte avec un conjoint ou un proche, il facilite la gestion des dépenses communes.
- Compte étudiant : destiné aux étudiants, il propose des avantages comme des frais réduits et des outils adaptés aux petits budgets.
Banque traditionnelle ou banque en ligne : quelle est la meilleure option ?
Chaque banque possède des avantages et inconvénients, rendant le choix complexe. L’option idéale dépend avant tout de votre profil et de vos besoins spécifiques.
Comparatif des avantages et inconvénients
Les banques traditionnelles
Avantages
- Large gamme de cartes de paiement
- PUn conseiller bancaire à votre écoute.
- Dépôt simple d’espèces ou chèques.
- Grand catalogue de produits : crédits, bourse, placements, épargne, assurances..
- Relation de proximité, suivi des projets.
Inconvénients
- Retard technologique : application peu performante et fonctionnalités basiques.
- Manque de transparence sur les offres.
- Frais et cotisations de carte élevés.
- Frais élevés à l'étranger.
- Nécessité de se déplacer en agence pour certaines démarches.
Les banques en ligne
Avantages
- Tarifs très compétitifs
- Gestion flexible et autonome.
- Frais avantageux à l’étranger.
- Offres de bienvenue alléchantes.
- Application mobile et site web intuitifs, ergonomiques et innovants.
Inconvénients
- Service client : temps d’attente parfois longs pour avoir un conseiller.
- Offres parfois soumises à condition de revenus, d’utilisation.
- Complexité voire impossibilité pour certaines opérations : encaissement de chèques et versement d’espèces.
- FCatalogue parfois limité (crédits, assurances, placements...).
S'il n'y a pas de règle universelle, il est conseillé d’opter pour un acteur traditionnel si l’on souhaite un accompagnement personnalisé, avec un accès à de nombreux produits. Les banques en ligne sont, elles, idéales pour les clients autonomes qui recherchent les essentiels au meilleur prix.
Les meilleures banques en ligne pour ouvrir un compte
Meilleurtaux Banques a sélectionné pour vous les 3 meilleures banques du moment pour ouvrir un compte en ligne :
- BoursoBank : filiale de SG avec 3 offres de comptes avec cartes Visa, dont 2 gratuites (Welcome et Ultim), et une très haut de gamme (Metal) ;
- Fortuneo : la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkea propose 3 offres de comptes avec carte Mastercard gratuite, Fosfo, Gold ou World Elite ;
- Hello bank! : affiliée à BNP Paribas, cette néobanque commercialise 2 offres de comptes, l’une gratuite et l’autre premium, avec carte Visa Hello One ou Hello Prime.
Les banques traditionnelles les plus compétitives
Voici les 3 meilleurs établissements traditionnels du moment :
- AXA Banque : AXA Banque propose des comptes individuels ou joints avec une carte Visa gratuite sous condition de paiement, ainsi qu’une offre groupée Ogoon ;
- BNP Paribas : BNP Paribas dispose de comptes personnalisables à la carte ou à souscrire via l’offre « Esprit Libre », incluant une carte Visa et un pack de services, gérables en ligne ou en agence ;
- SG (ex Société Générale) : SG propose des comptes accompagnés de solutions de crédit, d’épargne et d’assurance personnalisables. Son package Sobrio inclut les services essentiels à des tarifs compétitifs, qui varient selon la gamme de la carte choisie.
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne en 15 minutes ?
Étape 1 : Choisir l'offre adaptée à vos besoins
Avant d’ouvrir un compte, il est primordial de lister vos besoins (type de compte et de carte, opérations à l’étranger, découvert éventuel, etc.), et de comparer les tarifs des établissements qui proposent les services que vous désirez. Utilisez un comparateur en ligne, comme celui de Meilleurtaux Banques, pour vous aider à faire le tri.
Étape 2 : Préparer les documents nécessaires
Afin d’ouvrir un compte en ligne, il va nécessairement falloir fournir des justificatifs. Au minima, la banque exige un document d’identité valide et un justificatif de domicile. Selon l’établissement et les conditions de l’offre choisie, d’autres documents peuvent être demandés : un RIB, un justificatif de revenus, un spécimen de signature...
Étape 3 : Remplir le formulaire en ligne
Une fois l’offre choisie, il vous suffit de compléter le formulaire de souscription directement sur le site ou l’application de la banque et renseigner l’offre, le type de compte et/ou la carte choisi, ainsi que vos informations personnelles : coordonnées, situation matrimoniale et patrimoniale, revenus, le cas échéant...
Étape 4 : Vérification d'identité à distance
Pour valider l’ouverture du compte, la banque procède à une vérification d’identité obligatoire. Celle-ci peut se faire de différentes manières : par la fourniture d’un justificatif d’identité et d’un RIB à votre nom provenant d’une autre banque française, ou bien d’un selfie vidéo ou d’une photo de vous tenant votre pièce d’identité près de votre visage.
Étape 5 : Signature électronique et activation du compte
Une fois votre dossier validé, vous recevez votre convention de compte qu’il vous faut signer électroniquement. Pour ce faire, la banque vous envoie généralement un code confidentiel par SMS. Ensuite il vous faudra attendre quelques minutes ou heures, en fonction des établissements, pour voir votre compte définitivement ouvert.
Les services bancaires essentiels à considérer
Chaque client a bien sûr des besoins différents, mais il y a souvent un socle commun de services essentiels à comparer pour trouver le meilleur compte bancaire, comme la carte, les outils de gestion et les assurances, notamment.
Cartes bancaires : quel type choisir ?
Selon vos besoins en termes de plafonds de retraits et de paiements et/ou d’assurances, vous avez le choix entre plusieurs gammes de carte : classique (Mastercard Standard ou Visa Classic), haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, Visa Platinum) ou très haut de gamme (World Elite Mastercard, Visa Infinite).
Si vous préférez que toutes vos opérations soient débitées une seule fois par mois, choisissez le débit différé plutôt qu’immédiat. Enfin, pour éviter les découverts, optez pour une carte à autorisation systématique.
Outils de gestion en ligne et applications mobiles
Que ce soient les banques traditionnelles comme en ligne, toutes proposent aujourd’hui des services de banque à distance, pour gérer de façon autonome via un espace en ligne ou une application.
Vous pouvez consulter vos soldes, effectuer et programmer des virements, paramétrer des alertes, gérer vos plafonds, souscrire des produits annexes, etc. Cela étant, toutes les applications et interfaces ne se valent pas. Comparez les avis et les notes partagés par les clients.
Assurances et garanties incluses
Certaines banques incluent des assurances et garanties dans leurs offres de compte bancaire, telles que l'assurance perte ou vol de moyens de paiement, ou encore des garanties voyage pour les porteurs de cartes.
Ces services permettent de bénéficier d'une couverture supplémentaire, que ce soit pour les achats en ligne, les déplacements ou en cas de sinistre, offrant ainsi une tranquillité d'esprit supplémentaire aux clients.
Quels sont les coûts d'ouverture et de gestion d'un compte bancaire ?
L’ouverture d’un compte bancaire est obligatoirement gratuite. En général, il vous sera demandé d’effectuer un premier versement sur le compte, mais cette somme reste à disposition du client, il ne s’agit donc pas de frais.
Par la suite, la tenue du compte est facturée par la grande majorité des établissements. Sur un panel de 128 établissements financiers, 115 font payer en moyenne 36,06 euros pour ce service, selon le relevé effectué par MoneyVox en décembre 2024. Cette gestion est toutefois gratuite dans 13 établissements, notamment des banques en ligne.
Frais cachés à surveiller
Certains frais, moins courants, sont à surveiller car ils peuvent faire grimper la facture selon les usages du client. C’est le cas par exemple des commissions d’intervention, en cas d’utilisation irrégulière du compte, ou bien des frais en cas d’opération effectuée hors zone euro.
Par ailleurs, les offres groupées des établissements traditionnels sont parfois très opaques quant aux services qu’elles intègrent, par rapport à la cotisation mensuelle. Comparez bien les plaquettes tarifaires pour ne pas avoir de surprise, ou faites-vous aider d’un comparateur en ligne.
Comparatif des offres les moins chères du marché
Votre facture annuelle de frais bancaires dépend de vos usages. Toutefois, les banques en ligne sont réputées pour être moins chères que leurs homologues traditionnels.
Si vous souhaitez réduire vos frais, voire les supprimer totalement, tournez-vous vers une néobanque telle que BoursoBank, Fortuneo ou encore Revolut ou N26. Ces établissements proposent des offres avec carte gratuite et des services complets pour le quotidien.
Mobilité bancaire : comment transférer facilement vos comptes ?
Changer de banque vous semble compliqué ? Depuis la loi Macron de 2015, entrée en vigueur en 2017, les acteurs doivent faciliter la mobilité bancaire en offrant un service d’accompagnement gratuit.
Le service de changement de domiciliation bancaire
Le service de mobilité bancaire vous permet de donner mandat à votre nouvelle banque pour effectuer à votre place et gratuitement le transfert des opérations récurrentes (prélèvements et virements) de votre ancien compte vers le nouveau.
En tout cas, cette procédure prend 22 jours ouvrés au maximum.
Astuces pour une transition en douceur
Pour une transition réussie, confiez à votre nouvelle banque le changement de domiciliation bancaire. Passé le délai de réalisation, vérifiez bien que toutes les opérations sont bien passées sur votre nouveau compte.
Avant d’envisager de la clôture de votre ancien compte, prenez le temps de tester toutes les fonctionnalités de votre nouvelle banque, pour être sûr qu’elles vous conviennent.
Sécurité et protection des données lors de l'ouverture en ligne
Mesures de sécurité mises en place par les banques
Les établissements accordent une grande importance à la sécurité des données de leurs clients. Elles appliquent des politiques strictes de protection des données personnelles et mettent en place des dispositifs de sécurisation avancés pour garantir la confidentialité et la protection optimale des informations, tels que la cryptographie avancée, l’authentification à deux facteurs, et le stockage chiffré des données sensibles, notamment.
Conseils pour protéger vos informations personnelles
Face à la fraude et aux arnaques, il est primordial d’appliquer certaines habitudes pour garantir la sécurité de votre compte et carte bancaire :
- Sécurisez l’accès à votre compte : changez régulièrement vos identifiants et mots de passe, ne les communiquez à personne, activez la double authentification quand c’est possible et vérifiez bien que vos informations soient exactes ;
- Utilisez des appareils et connexions sécurisés : n’utilisez pas le réseau Wi-Fi public pour vous connecter à votre banque, vérifiez que vous êtes sur un domaine sécurisé (https://), mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation et vos applications pour ne pas avoir de failles de sécurité et utilisez un logiciel de protection sur vos appareils.
- Prévenir les tentatives de fraude : ne cliquez pas sur des liens suspects, ne donnez jamais votre mot de passe par e-mail, SMS ou téléphone. Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer vos identifiants personnels.
Offres promotionnelles : les meilleures primes de bienvenue
Les banques, notamment en ligne, proposent des offres attractives pour séduire de nouveaux clients, souvent sous forme de primes de bienvenue.
Les offres les plus généreuses
De manière générale, les banques qui proposent des primes de bienvenue ont une offre de base présente une majeure partie de l’année, et à l’occasion de promotions exceptionnelles, cette prime est gonflée. Meilleurtaux Banques vous a préparé une sélection :
- Fortuneo : entre 80 euros et 330 euros ;
- SG : entre 80 euros et 320 euros ;
- BoursoBank : entre 80 euros et 220 euros ;
- Monabanq : entre 80 euros et 240 euros ;
- Hello bank! : entre 80 euros et 180 euros.
Conditions à remplir pour en bénéficier
Ces primes de bienvenue sont subordonnées à un certain nombre de conditions : versement minimal sur le nouveau compte, souscription d’une certaine offre, utilisation de la carte, conservation du compte pendant un certain temps, domiciliation des opérations récurrentes... Lisez bien les petites lignes pour être sûr d’y être éligible.
Questions fréquentes sur l'ouverture de compte bancaire
Quels sont les papiers à fournir pour ouvrir un compte bancaire ?
Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez fournir plusieurs documents comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, et éventuellement une signature, un relevé d’identité bancaire (RIB) et une attestation de revenus.
Quelle est la meilleure banque pour ouvrir un compte bancaire ?
Il existe une multitude de banques en ligne et traditionnelles pour ouvrir un compte bancaire. Chacune possède leurs spécificités donc il est difficile de répondre à cette question car cela dépend de votre profil et de vos besoins. Listez vos attentes et comparez les établissements qui peuvent y répondre, au meilleur prix.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire ?
Pour ouvrir un compte bancaire, il faut être majeur capable et généralement résider dans le pays où la banque est située. Un certain nombre de justificatifs est à fournir. Certains établissements peuvent également exiger un revenu minimum ou un dépôt initial, selon l’offre choisie.