Actualités

Un capital de 430 milliards d’euros inutilisé dans les dépôts à vue

Liasses de billets euros

En France, le capital endormi dans les comptes en banque se chiffre à près de 430 milliards d’euros. Un flux de placement en augmentation depuis le début de l’année. Cet argent inutilisé entraine une perte due à l’inflation. Et le choix de placement ainsi que le crédit immobilier n’amortissent pas cette perte.

Les services bancaires attirent les jeunes

Une jeune fille utilisant le mobile banking

Afin d’accorder une autonomie financière à leurs enfants, les parents leur donnent la permission de gérer leur argent. L’ouverture d’un compte bancaire se présente alors comme la solution idéale. De plus, l’apparition du mobile banking facilite l’accès au service bancaire pour cette catégorie de clientèle qui passe la plupart de son temps à se connecter et à télécharger.

L’informatisation et le stockage en ligne contribuent à la conservation des documents

Concept de partage et stockage en ligne

Plusieurs cas d’incident risquent de détériorer un document important. Citons parmi ces divers sinistres l’incendie, l’inondation et le vol. Afin de prévenir ces événements qui jouent en sa défaveur, le titulaire d’une pièce administrative songera à une numérisation et surtout à un stockage en ligne. Avant cette démarche, une sélection des documents s’impose.

Diverses précautions s’imposent lors d’un achat immobilier à l’étranger

une maison avec un globe terrestre

Pour acquérir un bien immobilier à l’étranger, le futur investisseur songera non seulement au coût de l’achat mais également à d’autres dépenses. Cela concerne entre autres les frais du notaire et ceux du gardiennage. Dans cette optique, il reste préférable d’attribuer un budget à son investissement immobilier. La meilleure disposition consiste à ouvrir un compte dans une banque locale.

L’Europe envisage un gel des comptes bancaires

tirelire et billets euro enchaînés par un cadenas

À Chypre, en Grèce et en Espagne, les banques connaissent la débâcle en raison des ruées bancaires. Craignant l’insolvabilité de leurs établissements financiers, les épargnants préfèrent en effet reprendre les sommes d’argent qui restent dans leurs comptes. Pour éviter une situation pareille, l’Europe envisage une nouvelle disposition sur le gel des comptes.

Travelex conçoit une banque mobile dédiée aux touristes et voyageurs

Capture du site Travelex

Pour faciliter la gestion des devises de leurs clients qui se déplacent à l’étranger, Travelex lance sa banque mobile Ditto. Capable de convertir l’argent de l’usager en plusieurs devises, la plateforme deviendra opérationnelle dans 20 pays. Ses développeurs espèrent ainsi conquérir 50 000 clients d’ici fin 2017. Ils lancent officiellement le projet au mois de septembre 2017. Toutefois, les premiers clients expérimentent le concept Ditto depuis juillet.

L’usage d’un compte en banque varie selon les circonstances

Un client au bureau de banque

Pour conserver son argent, la majorité des individus ouvrent un compte en banque. Cependant, une partie de la population française gère son argent autrement. Le résultat d’une enquête réalisée par le Crédoc démontre cette tendance. Certaines dispositions rendent en effet facultative l’utilisation d’un compte courant. Pour certains cas, en revanche, les particuliers doivent régler leurs factures ou recevoir leurs salaires au moyen d’un service bancaire.

Le lancement du compte Borderless de TransferWise au Canada

logo de TransferWise

L’entreprise TransferWise a été co-fondée par Kristo Käärmann et Taavet Hinrikus. Grâce à son compte Borderless, les travailleurs indépendants et les dirigeants d’entreprise canadiens peuvent gérer autrement leurs finances à l’international. Ce nouveau service leur permet de convertir les devises. Ils pourront réaliser des transferts au meilleur taux possible.

L’Union Européenne envisage de légaliser le gel des comptes bancaires

Drapeau union européenne

Selon l’agence de presse Reuters, l’Union Européenne(UE) est en train d’étudier une norme. Celle-ci a été discutée au mois de juillet dernier. Il sera bientôt impossible de déposer et de retirer de l’argent dans des banques en difficulté, pendant près d’un mois. Aujourd’hui, cette limite n’est pourtant que de deux jours.

BNP Paribas s’investit grandement dans sa transformation digitale

logo BNP Paribas

En début d’année, BNP Paribas dévoile son plan stratégique à l’horizon 2020. Celui-ci intègre un volet important concernant la transformation numérique de l’établissement. Le groupe bancaire s’est engagé dans de lourdes restructurations pour digitaliser ses métiers. Celles-ci se traduisent essentiellement par une amélioration du système d’information de l’enseigne. Tour d’horizon !

La banque numérique Pintail compte 350 adhérents

Adhérents à la banque numérique

Créée en Suisse en 2014, la néobanque Pintail opère également au Maroc et en Liechtenstein. Ses dirigeants envisagent d’étendre leurs activités en France et dans d’autres pays d’Europe. C’est la raison pour laquelle ils mènent une levée de fonds. Dans son effectif, la société compte actuellement une vingtaine de personnes.

Plusieurs dispositions aident les voyageurs à gérer leurs séjours à l’étranger

Un avion miniature, des pièces de monnaie sur une carte

Malgré les préjugés sur le coût du déplacement, il reste possible de voyager à l’extérieur de son pays. Sur ce point, un site spécialisé renseigne qu’un tour du monde coûte 15 000 euros en moyenne. Il varie notamment selon la destination. En Amérique du Nord, un jour de voyage coûte 55 euros alors qu’en Amérique Centrale, il coûte 17 euros.

Les risques du compte bancaire joint et les précautions à adopter

Un couple économisant dans une tirelire

Aujourd’hui, nombreux sont les couples qui décident d’ouvrir un compte bancaire joint pour les dépenses de leur foyer. Cependant, ils sont tout aussi nombreux à ne pas connaître les dangers auxquels l’ouverture d’un tel compte les expose. Pour limiter les risques, certaines précautions sont nécessaires avant de procéder à la création du compte commun. Détails !

Orange promet une meilleure fonctionnalité avec Orange Bank

Logo d' Orange Bank

Le développement du paiement dématérialisé encourage les opérateurs à se focaliser sur le système bancaire mobile. Pour le cas d’Orange, le service Orange Bank aurait dû voir le jour le 06 juillet 2017. En raison de certains détails techniques, les responsables reportent le lancement du projet à une date ultérieure.

La Poste s’intéresse au rachat de Monte Paschi Banque

Enseigne de Monte Paschi Banque

En 2016, Monte Paschi Banque dresse un bilan négatif de ses fonds propres. En conséquence, elle rajoute 15 millions d’euros à son capital. Sa maison-mère injecte également un montant de 40 millions d’euros en février 2017. La plus vieille banque commerciale peine cependant à redresser sa situation financière. Elle décide finalement de céder ses agences françaises et belges.

La banque mobile remporte un franc succès au Kenya

Banque sur portable

Suite à la numérisation du système financier, le Kenya devient le pionnier du service bancaire mobile. Dans ce pays, la Banque centrale annonce que ce moyen de paiement contribue largement au PIB. Le secteur comptabilise 38,9 millions de clients depuis sa création en 2007. Le problème lié à la fraude risque cependant de freiner le succès de la banque mobile.

Le financement des entreprises et des PME en 2017

Une poignée de main avec le symbole de l'euro

Les entreprises implantées en France bénéficient actuellement d’une situation favorable pour ce qui est de leur financement. Établissements bancaires classiques, banques numériques, néobanques et FinTech déploient tous des offres adaptées aux besoins des professionnels. C’est ainsi que les encours de crédits octroyés aux PME, aux ETI et aux grandes entreprises ont tous progressé. Tour d’horizon !

Le système bancaire canadien se diffère du système français

Système bancaire candien

S’installer à Canada s’avère merveilleux, il suffit juste de s’adapter à tous les éventuels changements qui s’en suivent. Côté finance, le système bancaire se diffère de celui de la France, et même chaque province possède ses propres particularités. Divers choix s’offrent aux nouveaux arrivants, mais il faut au préalable comprendre le fonctionnement des institutions financières canadiennes et de tous les éléments qui les composent.

Les associations de soutien aux migrants proposent le Livret A aux demandeurs d’asile

Echanges dans une association

La Banque postale ouvre actuellement 100 bureaux en France. Cette initiative vise à faciliter l’ouverture des comptes d’épargne. Les demandeurs d’asile peuvent profiter de cette opportunité. Pour ces individus en situation d’irrégularité, les comptes en banque restent inaccessibles. En ce sens, les associations de soutien aux migrants leur conseillent d’ouvrir un Livret A.

L’accessibilité bancaire des réfugiés en Allemagne

Quartier à Berlin

En Allemagne, une loi adoptée en 2016 stipule que les établissements bancaires du pays doivent ouvrir un compte aux réfugiés qui en font la demande. La réalisation de cette obligation n’est toutefois pas évidente pour les banques du fait de la difficulté de l’identification de ces populations. Tour d’horizon !

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top