Actualités

Les acteurs du secteur bancaire souhaitent faciliter l’ouverture d’un compte en ligne

Une personne qui se connecte à une banque en ligne

Au printemps dernier, des professionnels du secteur financier se sont réunis sous la supervision de l’ACPR en vue de faciliter les démarches pour accéder aux services bancaires en ligne. Le groupe de travail a notamment misé sur les innovations technologiques pour réduire les justificatifs exigés sans affecter le niveau de sécurité. Explications.

Qonto entame son expansion internationale en se lançant sur le marché européen

capture écran du site de Qonto

Depuis son lancement, Qonto se démarque par son offre bancaire dédiée aux entrepreneurs. L’entreprise s’adresse notamment aux PME, aux TPE, aux start-up et aux freelances. Très prisée des professionnels, sa formule a séduit plus de 50 000 établissements clients en moins de deux ans. La néobanque a ainsi décidé de se lancer sur le marché international en commençant par l’Europe.

La nouvelle directive pour la sécurisation des comptes en ligne sera appliquée dès septembre

Représentation de la sécurité des banques en ligne

Adoptée par le Parlement européen le 25 mai 2018, la deuxième Directive européenne des services de paiement (DSP2) préconise l’utilisation d’une double authentification pour la gestion des comptes et des paiements en ligne. Elle sera mise en application en septembre. Aussi les établissements bancaires ont-ils commencé à informer les clients sur les changements qui en résultent.

La Fintech Lydia met en place une nouvelle cagnotte en ligne

capture ecran du site lydia

Lydia a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle cagnotte en ligne, qui vient s’ajouter à sa première plateforme cagnotte.me. Le service est disponible sur mobile, avec une utilisation gratuite ou moyennant une commission proportionnelle au montant récolté. Grâce à cette nouvelle offre, la Fintech s’aligne ainsi avec les plateformes qui proposent des services attractifs.

L’administration fiscale française peut désormais suivre l’imposition des résidents en Suisse

bâtiment du gouvernement français

Le Tribunal fédéral suisse a adopté le 1er février dernier un arrêté qui donne à l’administration française le droit d’accéder aux informations fiscales des résidents français en Suisse. Cette mesure apportera des changements majeurs sur la situation de ces derniers, et sur les possibilités qu’aura le fisc hexagonal de les contraindre à se conformer à la loi.

Le paiement en ligne sera encore plus facile grâce au service Apple Pay

capture écran du site Apple Pay

Lors d’un achat en ligne, il n’est désormais plus nécessaire de saisir un code pour valider la transaction. Avec Apple Pay, le client peut déclencher le paiement en quelques manipulations. Le dispositif rend ainsi les achats en ligne encore plus simples, avec des procédures plus allégées. L’utilisateur bénéficie également d’une sécurité optimale, loin de tout risque de piratage.

Les néobanques avancent des offres préférentielles pour les paiements à l’étranger

illustration d'un paiement à l'étranger

Revolut, N26, Nickel Chrome et Orange Bank figurent parmi les banques digitales qui étendent leurs services hors de la zone euro et les proposent à moindre coût. Une telle offre permet aux consommateurs d’utiliser leur carte bancaire à l’étranger, sans craindre des frais exorbitants. Cela dit, les prestations sont très variées.

Nickel gagne en popularité auprès des jeunes consommateurs français

Logo de Nickel

Dans le secteur bancaire, la concurrence entre les néobanques est particulièrement rude. La course à l’innovation consiste à acquérir toujours plus de clients. Quel est l’acteur qui parviendra à s’accaparer le plus de parts de marché dans les années à venir ? En tout cas, les services proposés actuellement par les banques mobiles séduisent particulièrement les Millenials.

Les bouleversements de la loi Pacte sur les avances de fonds consentis par les collaborateurs

réunion entre collaborateurs

Alors qu’un accroissement du capital entraîne irrévocablement des démarches administratives fastidieuses dont un changement de statut, l’avance ou l’apport en compte courant se révèle plus simple. Les fonds y afférents peuvent être accordés par un associé ou un dirigeant en vue de financer la trésorerie de l’entreprise de manière temporaire.

Une mention au baccalauréat permet de gagner une centaine d’euros

Des élèves qui passent un examen

Les banques mettent en avant une diversité d’offres, aussi attrayantes les unes que les autres, pour attirer les jeunes bacheliers, leurs futurs clients. Primes d’une centaine d’euros, partenariat, réduction des frais bancaires, chèques cadeaux… elles rivalisent d’ingéniosité pour séduire cette nouvelle clientèle qui représente un chiffre d’affaires potentiel. Et ce, sur le long terme.

Lydia, des innovations continues pour simplifier la banque

Capture ecran du site Lydia

La startup Lydia, rendue célèbre par son application de paiement mobile entre particuliers ou avec des commerçants, compte aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs. Dans une entrevue accordée à Selectra, Cyril Chiche, son cofondateur, revient sur les facteurs clés de son succès et se livre sur les innovations récemment sorties et celles en cours.

La lutte contre le blanchiment d’argent s’intensifie au Royaume-Uni

Monnaies britannique

Le 24 juin dernier, la banque britannique Lloyds a révélé avoir bloqué des comptes afin de lutter contre le blanchiment d'argent. Dans une déclaration adressée à l’AFP, l’institution financière explique qu’elle n’a pas pu obtenir certaines informations relatives à l’identité de clients expatriés si bien qu’elle a dû geler leurs avoirs.

Apprécier la solvabilité des emprunteurs en passant par Fintel

capture ecran du site Fintel

Quelle que soit la bonne foi de son client, un organisme de crédit doit toujours vérifier l’aptitude de celui-ci à rembourser un prêt. De nombreux outils sont instaurés pour réduire au minimum les risques d’insolvabilité. Les Fintech y sont pour beaucoup, le développement d’interfaces de programmation applicative étant leur spécialité. Fintel compte parmi elles.

La néobanque Nickel propose un compte sur demande pour lutter contre les déserts bancaires

Logo de la banque Nickel

Depuis le 18 juin dernier, Nickel recueille via un formulaire en ligne les besoins de ses clients ainsi que ceux de citoyens et d’élus locaux dans les zones victimes de fermeture de services bancaires. La néobanque a par ailleurs commencé à établir des partenariats avec les buralistes des territoires concernés pour lutter contre la désertification bancaire.

Axa France veut se différencier de ses concurrents en devenant multispécialiste

Bâtiment Axa France

Axa France veut émerger du lot et choisit d’axer sa stratégie de développement sur la multispécialité. Désormais, la compagnie d’assurance va se focaliser sur les secteurs les plus porteurs, même si son patron, Jacques de Peretti, a déclaré qu’aucune des activités du groupe n’est actuellement à la traîne. Néanmoins, l’assureur va prioriser les branches de la santé et de la prévoyance et celles de l’IARD entreprises.

Les données bancaires permettent aux clients de récupérer de l’argent grâce à Paylead

capture écran du site de Paylead

Lancée en 2018, la Fintech Paylead se spécialise dans le développement et la distribution des programmes de fidélité. Concrètement, la start-up aide les banques et les grands commerçants à atteindre leur clientèle cible en se servant de données bancaires. De leur côté, les clients ont l’opportunité de valoriser leurs données personnelles.

Lydia se lance sur le marché international après avoir dépassé les 2 millions d’utilisateurs en France

capture ecran du site Lydia

Depuis son lancement, Lydia s’est continuellement appliquée à répondre aux besoins réels du grand public. Elle est ainsi parvenue à enrichir son offre bancaire de manière significative en seulement quelques années. Après avoir dépassé les 2 millions de clients dans l’Hexagone, la Fintech vise désormais un développement à l’international en commençant par le marché européen.

Les agrégateurs aident les consommateurs à mieux gérer leur argent

getsion de l'épargne

Par définition, un agrégateur est une application centralisant l’ensemble des comptes et des dépenses de l’utilisateur. Le concept est très prisé des consommateurs français en raison de sa grande praticité. Ce type d’application s’impose comme un grand allié dans la gestion de son argent. D’autant que les fonctionnalités de ces outils novateurs s’enrichiront davantage dans les prochains mois.

La cryptomonnaie est une solution d’avenir selon OKEx

cryptomonnaie

Faute de s’adapter à la technologie numérique, les systèmes financiers traditionnels ne parviennent pas à répondre à la demande en matière de services bancaires, pourtant croissante. Comme solution, OKEx, un spécialiste international du Bitcoin, préconise le recours à la cryptomonnaie. Selon lui, elle permettrait de réduire les frais de versement et de passer outre le problème des intermédiaires financiers.

Face à une mauvaise gestion des comptes de leur parent âgé décédé, les héritiers accusent les banques de manquer de vigilance

un homme qui consulte son compte bancaire

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui a de quoi inquiéter. Lorsqu’une personne âgée diminuée se trouve dans l’incapacité de gérer elle-même ses comptes bancaires, ses enfants décident de confier la gestion à un mandataire. Grâce à une procuration, ce dernier est autorisé à accomplir diverses opérations au nom du titulaire du compte. Or, à la mort de la personne âgée, les héritiers découvrent parfois avec stupeur que les fonds de leur parent décédé, et par conséquent leur héritage, sont plus faibles que ce à quoi ils s’attendaient, voire entièrement dilapidés. Devant un tel constat, ils rejettent souvent la faute sur la banque, lui reprochant un manquement à son devoir de mise en garde.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top