Actualités

S’ubériser pour lutter contre l’ubérisation

Une personne en pleine transaction bancaire en ligne

L’ubérisation est aujourd’hui une réalité pour tous les secteurs de l’économie. Bien que les acteurs bancaires aient estimé que le secteur bancaire ne serait pas touché par ce phénomène, il s’avère néanmoins qu’il n’y a pas échappé. À l’heure actuelle, les enseignes bancaires traditionnelles sont de fait confrontées à la rude concurrence de nouveaux acteurs qui les oblige à s’ubériser.

Bercy veut instaurer l’esprit FinTech aux établissements bancaires

Vue de Bercy

Selon l’avis du gouvernement, l’impact de la réforme européenne des services de paiement devrait toucher un champ plus élargi. Pour cela, il espère que les organismes financiers puissent ouvrir leurs portes des comptes épargnes de leurs clients aux différents agrégateurs. Mais cette idée ne semble pas trop enthousiasmer les banques, qui demeurent assez réticentes à l’idée de leur donner un libre accès aux comptes épargnes.

Pour une effectivité du droit au compte des Français résidant à l’étranger

Une femme tenant une carte bancaire

Les établissements bancaires estiment que les comptes bancaires détenus par les Français établis à l’étranger génèrent certains risques pour eux. Se fondant sur l’article L. 312-1 du code monétaire et financier, disposant qu’une notification écrite et motivée adressée au client suffit pour engager la clôture d’un compte, ils ferment unilatéralement et sans préavis les comptes des personnes domiciliées hors de France. Certaines mesures ont été avancées pour remédier à cette situation quelque peu abusive.

Quand Boursorama Banque s’attaque au marché des professionnels

Logo de Boursorama banque

Solidement ancrée sur le marché des particuliers où elle a conquis plus de 980 000 clients, Boursorama Banque passe à l’offensive sur le marché des professionnels. La filiale de la Société Générale lance en effet une offre de compte 100% en ligne réservée aux entrepreneurs indépendants. Facturée à 9 euros par mois, celle-ci s’avère pratique, complète et performante.

Comment reconnaître et éviter les fraudes sur Internet ?

Un homme masqué en train d'escroquer sur Internet

Du fait du développement des réseaux informatiques permettant le développement de nouveaux moyens de communication, les escroqueries sur Internet croissent considérablement. Certains fraudeurs se font passer pour les banques des internautes afin de les arnaquer. Quelques précautions, simples mais efficaces, s’imposent pour éviter de tomber dans leurs pièges. Entretien avec Mélissa Bergeron, la directrice de la Banque Royale du Canada !

Un compte commun ne se présume pas

Un couple plaçant de la monnaie dans une tirelire en cochon

Une personne n’est pas présumée co-titulaire d’un compte bancaire ouvert par son conjoint. Les époux ne sont titulaires d'un seul compte que si la convention d'ouverture du compte a été établie à leur nom et signée par eux. Un compte personnel ne peut non plus être transformé en compte commun.

La croissance du paiement sans contact mobile inquiète les commerçants

Une personne effectuant un paiement sans contact mobile

Le paiement sans contact mobile, c’est-à-dire le fait de payer avec son Smartphone juste en approchant son appareil du terminal de paiement, soulève certaines craintes chez les commerçants. Les transactions réalisées avec cette solution génèrent en effet certains risques chez les marchands, des risques qu’ils souhaitent contrôler. Tour d’horizon !

Comment éviter les désagréments que peut engendrer un fonds non-déclaré ?

Argent dissimulé sous terre

Dès l’année 2018, l’échange automatique d’informations bancaires entre l’Union Européenne et la Suisse entrera en vigueur. Ainsi, tous les fonds doivent être déclarés d’ici l’année prochaine. La détention de biens non-déclarés peut être sévèrement sanctionnée par des poursuites pénales et une amende. Afin d’éviter les ennuis, une démarche est à suivre dans la déclaration des avoirs.

L’expansion rapide de la banque en ligne

Une personne,carte de crédit à la main,en train d'effectuer une transaction via internet mobile

Ces deux dernières années, la part des Français ayant ouvert un compte auprès d’une banque en ligne a progressé de 20%. Celle-ci attire désormais tout un panel de clients. Toutefois, les nouveaux adeptes souhaitent réaliser des économies et sont notamment attirés par des prix bas. Ils pourraient se révéler peu fidèles.

Les avantages et les risques d’un compte commun

Un couple discutant des termes d'un compte bancaire en commun avec un banquier

Pratique pour gérer les finances du ménage, le compte joint ne se limite toutefois pas au simple compte courant. La formule peut en effet être appliquée à un livret d’épargne ou encore à un compte-titres. Nombreux sont les atouts de gestion offerts par ce compte. Toutefois, il faut également le manier avec précaution étant donné que le compte commun impose certaines responsabilités.

Le potentiel inexploité des applications bancaires

Un homme en train de consulter son compte bancaire via son smartphone

Les applications bancaires sont aujourd’hui de plus en plus développées. Les clients y ont recours pour effectuer diverses opérations, qu’il s’agisse de la simple consultation de compte ou du passage d’un ordre en Bourse. De nombreuses banques proposent même à leurs usagers des outils performants d’agrégation de compte. Néanmoins, le cabinet Forrester fait remarquer que ces applications présentent des atouts encore inexploités, notamment la vidéo et le tchat.

Le déploiement de PayPal en Tunisie approche

Capture du site Paypal

Depuis janvier 2015, de nombreux opérateurs du e-commerce tunisiens revendiquent l’utilisation de PayPal dans le pays. Fonctionnel au Maroc comme en Algérie, ce service de paiement en ligne ne l’est toujours pas en Tunisie jusqu’à présent. Il y a quelques semaines, des dirigeants de PayPal et des représentants du ministère des TCEN (Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique) se sont toutefois rencontrés pour lever les derniers obstacles au lancement de la solution de paiement en Tunisie.

Orange Bank sera opérationnelle à la mi-mai

Logo Orange

Le déploiement d’Orange Bank au grand public aura lieu dans quelques mois. La banque numérique ambitionne de conquérir 400 000 clients dès sa première année d’exercice. Pour asseoir son ambition, elle promet une offre bancaire disruptive et mise sur les atouts et l’expérience d’Orange, notamment son vaste réseau de boutiques et ses acquis dans le domaine du numérique.

L’intérêt de conserver un compte en France à l’occasion d’une expatriation

Un professionnel,tenant un smartphone dans la main,attend son vol pour l'étranger

Pour un expatrié, la possession d’un compte bancaire en France peut s’avérer très utile. Moyens de paiement, accomplissement de démarches administratives facilité, avantages fiscaux… Autant de privilèges dont il peut profiter s’il ne ferme pas le compte qu’il détient en Hexagone. Il faut toutefois souligner que tous les produits d’épargne ne peuvent être conservés.

BNP Paribas réduit son réseau bancaire pour renforcer le numérique

En vue des mutations de l’environnement bancaire, BNP Paribas, comme bon nombre d’établissements de réseau en France, engage la transformation de son réseau en Hexagone. D’ici 2020, le groupe bancaire veut clôturer 10% de ses agences. Cette fermeture s’accompagnera d’une réduction annuelle de ses effectifs de 2 à 4%.

Les applications adressées aux multibancarisés, des outils ingénieux

Un homme,carte de crédit à la main,vérifiant son compte bancaire via mobile

Pour aider les clients multibancarisés à mieux gérer leur argent, certaines sociétés mettent à leur disposition des applications performantes. Agrégation de comptes, catégorisation des dépenses, notifications automatiques, analyse de la situation financière, estimation de la capacité d’épargne, prédiction d’un éventuel découvert bancaire… Autant de fonctionnalités que ces outils innovants offrent aux utilisateurs.

Vers une ubérisation des banques ?

Icônes digitaux bancaires

Les nouvelles attentes des consommateurs, qui sont aujourd’hui plus mobiles et plus autonomes, vont-elles ubériser les banques ? Récemment, de nombreux établissements de réseau décident de fermer leurs agences afin de basculer vers un modèle davantage numérique, se rapprochant de la banque en ligne, afin de répondre aux besoins des clients. Toujours dans cette perspective, de nouveaux produits et services innovants sont par ailleurs développés. Détails !

La bancarisation numérique au Kénya

Vue sur la capitale Nairobi

Aujourd’hui, la culture numérique kényane s’est extrêmement développée. Cela se reflète notamment dans le secteur bancaire où les Kényans plébiscitent de plus en plus les prestations bancaires dématérialisées. Les banques du pays ont de ce fait amorcé un processus de numérisation de leurs services. En général, les actions entreprises se résument en une intensification des investissements dans les technologies mobiles et en ligne.

Le Compte-Nickel fait face à une forte croissance difficile à gérer

Site  Compte-Nickel

Comptant aujourd’hui près de 520 000 clients, le Compte-Nickel est confronté à sa première crise de croissance. Il semble en effet que la Financière des paiements électroniques (FPE), l’établissement qui propose ce compte low cost, peine à gérer son succès. Depuis quelque temps, la FPE est confrontée à des problèmes techniques qui altèrent la relation client. Pour se ressaisir, l’établissement, qui compte actuellement 137 salariés, a décidé de doubler ses effectifs et de déployer de nouveaux moyens destinés à améliorer l’expérience client.

SoFi procède à l’acquisition de ZenBanx et ambitionne de révolutionner le secteur bancaire

Capture du site ZenBanx

SoFi, jeune société américaine spécialisée dans le refinancement des dettes étudiantes, joint ses forces à ZenBanx, une startup qui fournit un compte multi-devises. Ensemble, les deux enseignes ambitionnent de créer un nouveau modèle de services financiers couvrant toute l’étendue des besoins des consommateurs. Ce partenariat est un nouveau signe de la menace grandissante que font peser les FinTech sur le secteur bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top