Actualités

Quel bilan tirer de l’offre Eko du Crédit Agricole depuis son lancement ?

La carte bancaire d'Eko

Avec son offre Eko commercialisée à partir de décembre 2017, la banque verte ambitionne de séduire les jeunes adultes qui aspirent à mieux contrôler leurs finances personnelles. Puisqu’ils sont en quête de modernité et de simplicité, la formule inclut le paiement mobile et le règlement sans contact. Cette formule connaît-elle un essor auprès de ses cibles ?

La Caisse d’Épargne procédera à une refonte de son offre bancaire à partir de 2020

Bientôt, les consommateurs ne pourront plus souscrire la formule « Bouquet Liberté » auprès de la Caisse d’Épargne. Proposée depuis une dizaine d’années, cette offre laissera progressivement la place aux packages « Initial », « Confort » et « Optimal ». Les souscripteurs de ces nouveaux produits pourront néanmoins conserver leur formule actuelle s’ils le souhaitent.

Américains « accidentels » : 40 000 comptes en banque menacés

bâtiment bancaire aux USA

Les Américains accidentels, ces personnes de parents françaises, mais nées au Pays de l’Oncle Sam, portent plainte contre la France auprès de la Commission européenne. Empêtrés dans un véritable imbroglio fiscal, 40 000 individus disposant de la double nationalité franco-américaine risquent de voir leur compte en banque clôturé si aucune issue n’est trouvée.

Les Français se connectent à leur compte en banque dans les endroits les plus inattendus

Une personne avec son smartphone

Une étude mandatée par la start-up Moneway souligne que les consommateurs se connectent désormais en permanence à leur compte en banque, et ce, à différents endroits, y compris dans les toilettes. Un geste qui a notamment été remarqué chez les jeunes. Entre les hommes et les femmes, les chiffres sont en revanche quasi identiques.

Les enfants, nouveau cœur de cible des néobanques

Un enfant qui met des pièces de monnaies dans une tirelire

Les néobanques continuent de rajeunir leur clientèle. Après les jeunes actifs, c’est-à-dire les adultes à peine engagés dans la vie professionnelle, c’est au tour des enfants d’être la cible privilégiée des banques en ligne. Ces dernières rivalisent de créativité pour attirer les plus jeunes. Ainsi, la Banque Postale a par exemple lancé Jaab, un porte-monnaie connecté destiné aux 8-14 ans. Cette stratégie marketing poursuit un double objectif : d’une part, fidéliser les parents et, d’autre part, tisser une relation durable avec les enfants qui seront plus tard des consommateurs actifs.

La facturation des dépôts se met en place chez les banques européennes

Un homme qui vérifie son relevé bancaire

En conséquence du taux bas appliqué par la Banque centrale européenne (BCE), les banques se voient dans l’obligation de facturer les dépôts de leurs clients. Pour l’heure, cette mesure n’a pas encore été adoptée par les établissements financiers qui opèrent dans l’Hexagone. Mais le maintien d’un taux négatif sur une période prolongée pourrait les amener à revoir leur décision.

L’ACPR exige des mesures plus strictes contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Des billets de banque et des pièces de monnaies en euro

Le contrôle réalisé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur du secteur bancaire dans l’Hexagone, lui a permis de déceler l’insuffisance des mesures mises en place pour réduire les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme chez les établissements français. Leurs filiales étrangères sont les principales concernées.

Les consommateurs de produits bancaires utilisent énormément leur smartphone

Une personne qui effectue un retrait avec son smartphone

D’après un sondage récent, les Français ont tendance à être connectés en permanence à leurs banques à travers leur mobile. Paradoxalement, ils ne sont pas satisfaits des services proposés dans le secteur. Cette enquête a ainsi permis de cerner le profil type des clients des banques dans l’Hexagone afin d’améliorer les prestations fournies sur le marché.

Certains acteurs du secteur de la banque sont coupables de « discrimination »

Une personne qui effectue un retrait bancaire avec sa carte auprès d'un GAB

De deux choses l’une : soit la législation relative au secteur bancaire appliquée au sein de l’Union Européenne présente des zones d’ombre ou des articles faciles à contourner, soit les organismes qui la transgressent le font en toute connaissance de cause. En effet, des établissements bancaires refusent de réaliser les transactions effectuées par les personnes dont la domiciliation de leur compte ne leur convient pas.

L’authentification forte exigée par la DSP2 reportée à mars 2021

Avec l’entrée en vigueur de la DSP2 le 14 septembre dernier, les banques devaient avoir mis en place un système de double authentification pour leurs transactions financières et les sites d’e-commerce. Le changement vise à renforcer la sécurité des paiements et des utilisateurs. Mais la majorité des professionnels concernés n’étant pas prêts, certains pays leur accordent un délai pour se conformer à la directive.

Le smartphone est devenu le moyen privilégié pour interagir avec sa banque

Une personne tenant son smartphone

Une étude réalisée par la nouvelle mobile Moneway a permis d’en savoir davantage sur les habitudes des utilisateurs de services bancaires. Elle relate ainsi leur tendance à consulter fréquemment leur compte bancaire, essentiellement via leur smartphone. Fait surprenant, les seniors sont plus enclins à le faire par rapport aux jeunes clients.

Bercy réaffirme le droit des Français à utiliser un compte bancaire dans la zone SEPA

Bercy, vue du ministère des finances

Les Français ont le droit d’effectuer des virements en euros ou des prélèvements sur leur compte bancaire, sans qu’il soit nécessairement domicilié dans l’Hexagone. La DGCCRF a récemment tenu à rappeler cette information au grand public en compagnie d’un réseau d’assistance des consommateurs européens. L’autorité effectue d’ailleurs des contrôles réguliers pour identifier et sanctionner les contrevenants.

RSA : l’origine des revenus et la véracité des déclarations de ressources scrutées par les organismes sociaux

Des billets de banques et pièces de monnaies avec un calculatrice

Les relevés des comptes des bénéficiaires de RSA font depuis un certain temps l’objet de contrôle de la part des organismes sociaux. Ces vérifications visant à authentifier les déclarations sur les ressources sont parfaitement légales et ne devraient pas susciter la polémique. Et d’après le ministère des Solidarités, celles-ci ne sont effectuées qu’en cas de doute sur le niveau des revenus.

Les enfants s’initient à la gestion de leur budget dès leur plus jeune âge

Une petite fille qui calcule son budget

Tout comme les adultes, les enfants sont soucieux de la gestion de leur argent. Ainsi, 72 % des 8 à 15 ans possèdent des comptes bancaires à titre personnel. Par ailleurs, 74 % d’entre eux consultent régulièrement leur solde. L’intemporelle tirelire reste également très utilisée par les plus petits pour conserver leurs économies.

Des applications mobiles aux fonctionnalités enrichies pour optimiser sa gestion financière personnelle

Une femme avec son smartphone en faisant des calculs

Les Français sont de plus en plus férus de services bancaires et financiers dématérialisés. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les fintechs développent des outils conçus pour les appareils mobiles. Grâce à ces applications, la gestion du budget familial et la réalisation des opérations du quotidien sont plus simples et plus rapides.

Brinks est volontaire pour l’entretien des GAB jugés indispensables

Brinks entretien GAB

Avec les nombreux moyens de paiement dématérialisé apparus ces dernières décennies, l’utilisation des pièces de monnaie et des billets de banque se fait plus rare. Leur disparition définitive n’est toutefois pas pour tout de suite. De nombreuses personnes ne misent que sur le « cash » pour leurs transactions quotidiennes et empêchent les banques de l’abandonner définitivement, en dépit des coûts de leur usage.

La néobanque N26 vient de lancer son offre pour le marché suisse

capture ecran du site de la banque N26

L’offre lancée par N26 sur le marché suisse est destinée à permettre aux clients d’accéder à des prestations bancaires à moindres frais. Elle comprend des services de base, le retrait et le paiement notamment, et s’inscrit dans l’objectif de cette néobanque de proposer des offres adaptées aux voyageurs. Le point sur ce sujet.

La facturation des dépôts commence à s’instaurer au niveau des banques européennes

Une personne qui effectue un dépôt en espèce

En Allemagne, en Suisse ou au Danemark, plusieurs banques ont choisi de facturer les dépôts de leurs clients, même les particuliers. Cette décision résulte des taux négatifs auxquels les établissements bancaires doivent faire face. S’ils se maintiennent, de plus en plus de banques risquent d’adopter cette alternative afin d’améliorer leur rentabilité.

Les salariés de Société Générale et BNP Paribas moins satisfaits que leurs homologues américains et britanniques

logo de la société génrale

Les salariés de Société Générale et de BNP Paribas seraient peu satisfaits de leur entreprise. Telle est la conclusion d’une étude d’UBS reprenant les opinions d’employés de grandes banques françaises, américaines et britanniques recueillies par la plateforme d’évaluation d’employeurs Glassdoor. Sur plusieurs critères, les deux groupes français se retrouvent en bas du tableau.

Le virement instantané rencontre une forte demande dans le secteur bancaire

Un chronomètre avec un billet de banque

BPCE a présenté le virement instantané devant la presse l’an dernier. Les Français l’ont adopté rapidement en raison de sa grande praticité par rapport aux modalités classiques dans le secteur. Ainsi, Société Générale et BNP Paribas revendiquent actuellement plus de 4 millions de virements de ce type depuis la mise à disposition de ce service au début de l’année 2019.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top