Actualités

LCL a lancé de nouvelles offres dédiées aux étudiants

Immeuble de la Banque Lyonnais LCL en  France

Dernièrement, LCL a présenté au grand public ses nouvelles formules pour les étudiants. La banque propose notamment un compte avec carte, des prêts à 0 % et des produits destinés aux enfants de sa clientèle. L’établissement s’efforce par ailleurs de faciliter davantage l’accès à ses services en agence et sur les supports numériques.

Le compte bancaire à 2 euros de Pumpkin

capture écran du site Pumpkin

Du statut d’application de remboursement entre particuliers, Pumpkin devient une néobanque. La fintech passée sous le giron de Crédit Mutuel Arkéa en 2017 propose aux particuliers d’ouvrir un compte courant entièrement dématérialisé. Pour 2 euros par mois, ils disposent d’un IBAN et d’une carte bancaire, et bénéficient d’une offre de cashback avec différents partenaires.

Dans le paysage bancaire français, Memo Bank détonne avec son business modèle hybride

capture ecran du site Memo Bank

Avec leurs idées avant-gardistes, les néobanques ont bousculé la hiérarchie dans l’univers bancaire, poussant presque à l’obsolescence les banques traditionnelles. Mais pour la fintech Memo Bank, ces établissements historiques possèdent des valeurs qui doivent être perpétuées. Ainsi, tout en étant tournée vers l’avenir, Memo Bank veut également s’inspirer de ses aînées pour se démarquer.

Le compte de dépôt « gratuit » comporte au fond des coûts cachés

Une jeune femme tenant en mains une carte de crédit pour les achats en ligne à la maison.

Certains établissements bancaires proposent un compte à vue gratuit à leurs clients. Un produit attrayant au premier abord, mais des frais sont tout de même à prévoir selon les professionnels du secteur. En effet, le service 100 % gratuit semble loin de l’être. Pour éclaircir ce qu’il en est, une journaliste de L’écho a mené l’enquête.

Revolut facilite la gestion des transactions de groupe

capture ecran du site de Revolut

Gérer les dépenses de groupe devient plus facile avec la nouvelle fonctionnalité proposée par Revolut. Avec l’option « Dépenses partagées » accessible via l’application, les amis qui vont partir en vacances, les colocataires, les organisateurs d’évènements et autres groupes vont pouvoir organiser au mieux leurs frais communs.

Razer diversifie ses activités et part à la conquête du secteur bancaire

capture ecran du site Razer

Après les jeux vidéo et les produits high-tech, Razer envisage de se positionner sur le secteur bancaire en Europe et aux États-Unis. Une continuité logique pour l’entreprise américaine qui propose déjà un service de paiement numérique, des crédits virtuels pour les joueurs et des services bancaires à Singapour. Son objectif est de répondre aux besoins des jeunes utilisateurs.

Droit au compte en banque : vers une extension aux professionnels ?

des professionnels devant un conseiller bancaire

En Belgique, les banques pourraient bientôt être prises entre le marteau et l’enclume. En effet, si le projet de loi concernant l’octroi de compte bancaire à toutes les entreprises venait à être adopté, celles-ci feraient face à un dilemme : soit elles continueront à se plier à la loi avec les risques que cela comporte, soit elles poursuivront la même politique, quitte à se mettre en effraction.

Les rapports entre les banques tunisiennes et leurs clients restent délicats

monnaie tunisie

Comment les Tunisiens perçoivent-ils leurs banques ? Un organisme spécialisé dans les relations entre les institutions financières et leurs clients a tenté de répondre à cette question et les résultats de son enquête démontrent des rapports difficiles entre les banques tunisiennes et leurs usagers. Le taux d’insatisfaction est élevé, à l’inverse du taux de confiance. Comme il fallait s’en douter, les recommandations ne sont pas non plus nombreuses.

Les banques centrales tendent à s’adapter à l’ère du numérique

usage banque numérique

Le géant des solutions de paiement MasterCard se dit prêt à accompagner les acteurs privés et publics du secteur bancaire. En effet, une transition est en marche et les succursales classiques ont tout intérêt à s’adapter à la nouvelle ère du numérique, notamment en ce qui concerne les devises numériques, afin de survivre.

Les fraudes bancaires à l’origine d’une perte de 6 milliards de FCFA au Cameroun

activité de fraude bancaire

Les fraudes bancaires prennent de l’ampleur au Cameroun, d’après le rapport sur la cyberdélinquance publié récemment par l’ANTIC (Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication). Ce phénomène a occasionné une perte de 6 milliards de FCFA en 2019, et l’agence a reçu plus de 2000 plaintes relatives à des infractions commises par des cybercriminels depuis 2018.

Le contexte post-Brexit oblige les banques britanniques à se séparer de certains clients

un homme tenant un drapeau britannique et européen

Le gouvernement britannique n’a pas encore finalisé les négociations post-Brexit jusqu’à présent. Pour le secteur bancaire, cette situation se traduit notamment par l’absence de règles applicables à ce domaine d’activité. Plusieurs établissements ont donc décidé de ne plus proposer leurs services aux Britanniques résidant sur le territoire européen, faute de cadre réglementaire adapté.

Les utilisateurs français de PayPal sont désormais en tête de liste des cibles des pirates informatiques

usage bancaire sur un écran d’un smartphone

Les utilisateurs français de PayPal doivent redoubler de vigilance face aux attaques des pirates. Ce pour la simple raison que ce service de paiement fait actuellement l’objet d’une importante opération d’hameçonnage. Celle qui est destinée à piéger les détenteurs de compte désormais fortement exposés au risque de se faire dépouiller.

La finance islamique pour booster la bancarisation

banque en Algérie

Malgré les mesures mises en place ces dernières années pour favoriser l’accès aux services bancaires, l’Algérie reste sous-bancarisée. On y compte seulement 0,36 agence pour 10 000 habitants. Dès lors, pour accélérer la bancarisation dans le pays, les autorités misent sur la finance islamique. Elles espèrent convaincre les particuliers à se bancariser. L’objectif est de reprendre le contrôle sur les flux financiers circulant dans les circuits informels et de les réinjecter dans le système formel.

MasterCard renforce sa présence en Birmanie

point de vue à Myanmar en Birmanie

Le spécialiste mondial des solutions de paiement a fait son entrée en Birmanie en 2012. Aujourd’hui, la firme souhaite renforcer son positionnement en y ouvrant une succursale. Fort de son dynamisme économique, le Myanmar veut moderniser son système de paiement. Pour cela, le pays se lance dans le développement des paiements numériques.

Le rythme de la reprise rassure les économistes français

économiste en travail

L’ampleur de la crise du Covid-19 a rendu les spécialistes assez pessimistes concernant la relance économique post-confinement. Finalement, la récession sera moins grave que prévu selon les économistes de la BdF (Banque de France). L’institution financière table sur un recul de 8,7 % pour cette année. Par ailleurs, elle estime que la croissance peut atteindre 7,4 % l’an prochain.

Les bureaux de tabac se refont une santé grâce au Nickel

capture écran du site Nickel

L’association entre la banque mobile et les bureaux de tabac se révèle fructueuse. Les deux entités sont les premières à tirer parti de cette collaboration, mais celle-ci profite également à une clientèle de plus en plus fournie, séduite par la simplicité et l’efficacité des services proposés. Les bureaux de tabac, eux, se félicitent de trouver un outil publicitaire performant.

Développement d’applications : Google veut faire profiter les grandes banques de son savoir-faire

une personne en train d utiliser ses applications mobiles

À l’heure où la diversification des activités est le mot d’ordre pour toutes entreprises, tous secteurs confondus, le géant américain Google se transforme peu à peu en fintech, proposant son expertise dans le développement d’applications aux grands acteurs du secteur bancaire. Son projet contribuera également à l’expansion de son application Google Pay.

Les consommateurs belges déplorent la raréfaction des comptes réellement gratuits

jeune femme faisant ses comptes

Un compte commun totalement gratuit commence à devenir rare en Belgique. Pourtant, ce type de produit était encore largement promu en 2013. Désormais, les plus de 30 ans devront fournir plus d’efforts pour trouver une formule aussi avantageuse. En effet, les banques implantées dans le pays ont modifié leur tarification, au grand désarroi des consommateurs.

Les millennials sont les plus intéressés par l'ouverture d'un compte bancaire chez Google

des millenials devant leur ecran digitaux

Les GAFA ont fini par investir le marché de la banque. Après Facebook et Apple, c’est au tour de Google de vouloir y faire son entrée. Pour y parvenir, le géant du Web s’est associé à des banques de détail bien établies aux États-Unis afin de proposer des comptes courants intelligents. Mais qui sont les consommateurs américains qui veulent bien ouvrir un compte bancaire Google ?

Les banques britanniques proposent des offres intéressantes aux étudiants en dépit de la crise

bâtiment bancaire à Londres

Plus d’un demi-million de Britanniques ont dû abandonner leur rêve universitaire après le fiasco historique du A-Level causé par la crise du Covid-19 au Royaume-Uni. Ils ont néanmoins la possibilité de bénéficier de certains privilèges en matière de services bancaires en tant que nouveaux bacheliers. Ces profils ont notamment accès à un compte avec découvert sans intérêt.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top