De nombreux enfants disposent d’un compte bancaire en leur nom, ouvert par leurs parents dès leur naissance. À partir de l’âge de 10 ans, il est possible de lier ce compte à une carte bancaire, dont l’utilisation est autorisée par les parents ou les représentants légaux. Et cela tombe bien, puisque les banques proposent aujourd’hui des offres spécialement conçues pour les mineurs.
Les frais de retrait dans un DAB (distributeur automatique de billets) d’une autre banque que la sienne ont littéralement explosé. En moyenne, ceux-ci ont progressé de +48 % au cours des deux dernières années. La question qui se pose est de savoir pourquoi cette hausse se produit et jusqu’où elle ira. Les réponses dans cet article.
Tous les ans, plusieurs milliards d’euros sont oubliés sur des comptes bancaires ou des contrats d’assurance vie par leurs propriétaires et consignés à la Caisse des dépôts. Depuis 2017, le site internet Ciclade permet gratuitement à toute personne de savoir si un pactole les attend.
Trois groupes bancaires français ainsi que le fonds américain Cerberus étudient le rachat d’Orange Bank, la banque en ligne de l’opérateur télécom. Une opération aux enjeux stratégiques pour les candidats en lice qui, en cas de succès, verraient leur portefeuille client muscler par les 2,6 millions de clients de leur cible.
La Société Générale a acté la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France, Société Générale et Crédit du Nord le 1er janvier 2023. La nouvelle identité “SG” va être progressivement déployée sur les façades des agences, d’ici à 2025.
Pas toujours facile de savoir précisément quel montant laisser sur son compte courant et quel montant épargner. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
Par rapport à l’année dernière, les enfants touchent 6,5 % de plus en guise d’argent de poche. Le montant versé par les parents augmente au fur et à mesure que leur fille ou leur fils grandit. Entre 10 et 12 ans, les jeunes touchent 23 euros. Cette somme monte à 45 euros pour les 18 ans et plus.
Du point de vue du secteur financier, le Covid-19 a renforcé une tendance qui s’est déjà affirmée depuis 2011. Ainsi, 71 % des adultes dans les économies en développement possèdent aujourd’hui un compte bancaire, d’après le Global Findex 2021. Sur le plan planétaire, cette proportion a été évaluée à légèrement plus de trois quarts.
Top chrono : d’après une étude de NordVPN, il ne faudrait pas plus de 6 secondes pour qu’un hacker puisse pirater votre carte bancaire. Des résultats préoccupants, basés sur les données de 4,5 millions de cartes bancaires en provenance de 140 pays.
Si les banques n’ont jamais gagné autant d’argent qu’en 2021, en font-elles pour autant profiter leurs salariés ? Si l’on se fie aux derniers chiffres du cabinet de recrutement Hays, les salaires sur certains postes n’atteignent pas des sommets.
Le compte courant est généralement utilisé pour déposer l’argent qui servira pour les achats et les paiements du quotidien. En principe, il n’existe aucun plafond à respecter pour le montant versé. Il faut néanmoins tenir compte de la limite de garantie proposée par les établissements bancaires. Le capital disponible doit aussi être suffisant pour éviter un découvert.
La Banque de France a présenté le 18 juillet 2022 un rapport sur les distributeurs de billets en métropole. Elle enseigne que chez les commerçants, ces moyens de retrait s’accroissent. Grâce surtout à cette tendance, le nombre d’automates et de solutions d’accès aux espèces s’est stabilisé l’an dernier dans l’Hexagone. Cette situation survient après le petit recul enregistré l’année d’avant.
Trois Français sur quatre ont l’intention de partir en vacances cet été. Afin d’éviter de payer des frais inutilement, quelques dispositions sont bonnes à prendre pour partir l’esprit serein, notamment si vous réglez vos achats par carte bancaire à l’étranger.
Fin mai 2022, des escrocs ont profité du Festival de Cannes pour se faire frauduleusement de l’argent. Ils ont remplacé avec ruse le terminal de paiement électronique de bars et restaurants locaux par un autre. Une technique déjà bien connue des services de police dont le but consiste à encaisser toutes les additions de ces établissements.
Dans le cadre de la réforme de la procédure de droit au compte (DAC), toute personne ne possédant pas de compte bancaire et qui se voit refuser l’ouverture d’un compte par une banque, peut désormais exercer son droit plus rapidement auprès de la Banque de France depuis le 13 juin.
Aussi présente en Russie à travers sa filiale Rosbank, Société Générale est l’une des rares enseignes bancaires étrangères à faire le choix de continuer à opérer sur le territoire. Une décision délicate selon certains analystes estimant qu’en empruntant cette voie, l’enseigne s’expose à des risques non négligeables qui pourraient la mettre en mauvaise posture.
En Russie, les entreprises françaises sont pour la majorité clientes de grandes banques internationales à travers des filiales russes. Mais peut-être plus pour longtemps selon l’AFTE estimant que depuis la guerre en Ukraine, ces dernières se sont retrouvées dans une posture les empêchant de mener à bien leurs activités au risque de perdre leur clientèle.
Pour la SFIL, 2021 était plus qu’encourageant étant donné les résultats records enregistrés sur la période. Et les saisons à venir promettent de meilleures performances selon cette filiale de la Caisse des Dépôts qui compte sur de nombreux leviers liés à ses activités de financement pour accélérer sa croissance dans les meilleures conditions.
Avec la montée en force de l’inflation qui se fait sentir depuis des mois, les banques centrales sont bien nombreuses à faire le choix pour le resserrement de leur politique monétaire afin d’en amortir les impacts. Aussi, cette tendance commence à se faire sentir au Japon, sauf que pour sa part, la BoJ a choisi de naviguer à contre-courant.
Le dispositif de droit au compte sera décliné dans une version plus avantageuse pour les clients recalés de la banque. C’est la grande ligne mise en exergue par le gouvernement à travers la présentation d’un décret visant à apporter des touches d’amélioration à ce mécanisme âgé de près de quatre décennies.