Actualités

Essor d’une fraude au SMS qui vide les comptes bancaires

Dans le domaine bancaire, les escroqueries se multiplient en France, en particulier les attaques par hameçonnage. Dans un récent rapport, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales annonce une hausse de 100 % du nombre de victimes entre 2011 et 2016. Actuellement, l’arnaque qui sévit met les comptes à sec par le biais d’un SMS contenant un lien à ouvrir.

L’application Sherwood propose un nouveau service pour éviter les découverts bancaires

capture écran du site Sherwood

Depuis son lancement le 12 novembre dernier, Sherwood propose d’avancer du cash aux consommateurs français pour les préserver des frais d’incidents bancaires. L’application effectuera ainsi un virement instantané sur le compte du client pour l’empêcher d’être à découvert. Exempt de taux d’intérêt, le prêt accordé à cet effet peut aller jusqu’à 250 euros, sous certaines conditions.

De nombreux professionnels évoluant en Europe continuent de transgresser le règlement Sepa

Une personne qui effectue un retrait bancaire

Depuis 2014, l’Union européenne a mis en place une législation destinée à faciliter les transferts de fonds entre les personnes vivant dans les pays membres. Ces règles sont connues sous l’acronyme Sepa, souvent rencontré dans le secteur bancaire. Pourtant, de nombreux citoyens de l’UE se plaignent jusqu’à présent du non-respect de ces dispositions par les professionnels.

Ma French Bank mise sur la diversité des services pour s’imposer parmi les néobanques

capture écran du site de Ma French Bank

La Banque Postale a lancé sa propre banque digitale en juillet 2019. Sortie en pleine période estivale, Ma French Bank a été rapidement adoptée par les consommateurs français. Son service client a même fini par rencontrer des problèmes d’engorgement en août dernier. Forte de son succès, la néobanque ambitionne de réunir un million d’utilisateurs en 2025.

La Thaïlande durcit les conditions obligatoires pour les retraités expatriés

Bangkok, la capitale de la Thaïlande

Avec les nouvelles règles de l’immigration thaïlandaise, les retraités français expatriés auront de plus en plus de difficulté à obtenir ou renouveler leur visa. En effet, les conditions financières sont devenues plus restrictives pour ceux qui souhaitent passer leur retraite dans le pays. De plus, une couverture santé à 100 % est désormais obligatoire pour les soins et les hospitalisations.

La banque d’Amazon remis aux calendes grecques ?

bâtiment Amazon

Il fut un temps où Amazon envisageait sérieusement de lancer son propre service bancaire. Pour y parvenir, le leader mondial du commerce en ligne avait indiqué collaborer avec la banque prestigieuse JP Morgan. Mais certaines suspicions semblent avoir eu raison du projet, même si le principal intéressé n’a pas encore confirmé officiellement l’abandon.

L’Europe face aux défis posés par les cryptomonnaies après l’annonce de la Libra de Facebook

Des cryptomonnaies

L’annonce du lancement de la cryptomonnaie de Facebook en 2020 suscite bien des préoccupations du côté des régulateurs et des autorités mondiales. Au sein de l’Union européenne, les ministres des Finances préconisent une approche « proportionnée et différenciée » pour répondre aux nouveaux enjeux créés par ces monnaies virtuelles.

La clôture de compte, première source de litige entre les banques et leurs clients

quartier financier au Maroc

Au Maroc, fermer son compte bancaire est loin d’être d’une simple formalité. Selon le journal L’Économiste, il s'agit même de la première source de litige entre les particuliers et leur banque. L’absence de convention entre les deux parties et des clients qui ne mesurent pas pleinement la portée de leur engagement sont à l’origine des principaux désaccords.

Un prêt étudiant contribue-t-il à l’égalité des chances ?

Représentation d'un prêt étudiant

Ceux qui décident de poursuivre leurs études supérieures doivent préalablement disposer du budget nécessaire. Sauf qu’il n’est pas forcément aisé pour les concernés de réunir suffisamment de fonds étant donné le coût actuel de la vie estudiantine. Avec la hausse des frais de scolarité et du logement, certains choisissent de contracter un prêt adapté à leurs besoins.

Nombre de banques fragiles peuvent disparaître à la suite d’une nouvelle crise financière

Des billets de banque qui sortent d'un DAB

Le FMI l’a confirmé. Cette année, la croissance économique mondiale s’élèvera à seulement 3 % et non à 3,2 %, comme il était prévu. Or, si l’économie ralentit au cours des prochains mois, nombre d’établissements bancaires dans le monde risquent de faire faillite. C’est ce qui ressort de l’étude publiée le mardi 22 octobre dernier par le cabinet McKinsey.

Extension des garanties d’assurance et d’assistance aux virements SEPA pour les clients du groupe Arkéa

Logo du groupe Crédit mutuel Arkéa

Les consommateurs qui détiennent une carte bancaire peuvent s’en servir pour payer tout ou partie de leur billet d’avion ou de leur hébergement afin de bénéficier d’une large gamme d’assurances et d’assistance. Pour les clients des entités du groupe Arkéa, ces prestations sont étendues aux virements SEPA standards ou instantanés.

Quel bilan tirer de l’offre Eko du Crédit Agricole depuis son lancement ?

La carte bancaire d'Eko

Avec son offre Eko commercialisée à partir de décembre 2017, la banque verte ambitionne de séduire les jeunes adultes qui aspirent à mieux contrôler leurs finances personnelles. Puisqu’ils sont en quête de modernité et de simplicité, la formule inclut le paiement mobile et le règlement sans contact. Cette formule connaît-elle un essor auprès de ses cibles ?

La Caisse d’Épargne procédera à une refonte de son offre bancaire à partir de 2020

Bientôt, les consommateurs ne pourront plus souscrire la formule « Bouquet Liberté » auprès de la Caisse d’Épargne. Proposée depuis une dizaine d’années, cette offre laissera progressivement la place aux packages « Initial », « Confort » et « Optimal ». Les souscripteurs de ces nouveaux produits pourront néanmoins conserver leur formule actuelle s’ils le souhaitent.

Américains « accidentels » : 40 000 comptes en banque menacés

bâtiment bancaire aux USA

Les Américains accidentels, ces personnes de parents françaises, mais nées au Pays de l’Oncle Sam, portent plainte contre la France auprès de la Commission européenne. Empêtrés dans un véritable imbroglio fiscal, 40 000 individus disposant de la double nationalité franco-américaine risquent de voir leur compte en banque clôturé si aucune issue n’est trouvée.

Les Français se connectent à leur compte en banque dans les endroits les plus inattendus

Une personne avec son smartphone

Une étude mandatée par la start-up Moneway souligne que les consommateurs se connectent désormais en permanence à leur compte en banque, et ce, à différents endroits, y compris dans les toilettes. Un geste qui a notamment été remarqué chez les jeunes. Entre les hommes et les femmes, les chiffres sont en revanche quasi identiques.

Les enfants, nouveau cœur de cible des néobanques

Un enfant qui met des pièces de monnaies dans une tirelire

Les néobanques continuent de rajeunir leur clientèle. Après les jeunes actifs, c’est-à-dire les adultes à peine engagés dans la vie professionnelle, c’est au tour des enfants d’être la cible privilégiée des banques en ligne. Ces dernières rivalisent de créativité pour attirer les plus jeunes. Ainsi, la Banque Postale a par exemple lancé Jaab, un porte-monnaie connecté destiné aux 8-14 ans. Cette stratégie marketing poursuit un double objectif : d’une part, fidéliser les parents et, d’autre part, tisser une relation durable avec les enfants qui seront plus tard des consommateurs actifs.

La facturation des dépôts se met en place chez les banques européennes

Un homme qui vérifie son relevé bancaire

En conséquence du taux bas appliqué par la Banque centrale européenne (BCE), les banques se voient dans l’obligation de facturer les dépôts de leurs clients. Pour l’heure, cette mesure n’a pas encore été adoptée par les établissements financiers qui opèrent dans l’Hexagone. Mais le maintien d’un taux négatif sur une période prolongée pourrait les amener à revoir leur décision.

L’ACPR exige des mesures plus strictes contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Des billets de banque et des pièces de monnaies en euro

Le contrôle réalisé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur du secteur bancaire dans l’Hexagone, lui a permis de déceler l’insuffisance des mesures mises en place pour réduire les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme chez les établissements français. Leurs filiales étrangères sont les principales concernées.

Les consommateurs de produits bancaires utilisent énormément leur smartphone

Une personne qui effectue un retrait avec son smartphone

D’après un sondage récent, les Français ont tendance à être connectés en permanence à leurs banques à travers leur mobile. Paradoxalement, ils ne sont pas satisfaits des services proposés dans le secteur. Cette enquête a ainsi permis de cerner le profil type des clients des banques dans l’Hexagone afin d’améliorer les prestations fournies sur le marché.

Certains acteurs du secteur de la banque sont coupables de « discrimination »

Une personne qui effectue un retrait bancaire avec sa carte auprès d'un GAB

De deux choses l’une : soit la législation relative au secteur bancaire appliquée au sein de l’Union Européenne présente des zones d’ombre ou des articles faciles à contourner, soit les organismes qui la transgressent le font en toute connaissance de cause. En effet, des établissements bancaires refusent de réaliser les transactions effectuées par les personnes dont la domiciliation de leur compte ne leur convient pas.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top