Actualités

Le e-commerce a-t-il un avenir en Afrique ?

Une personne qui fait un achat en ligne

La digitalisation du commerce est un phénomène qui s’est étendu dans tout le globe. Bien que le recours aux innovations technologiques ne soit pas très courant sur le continent africain, ce dernier s’intéresse de plus en plus au e-commerce. D’ailleurs, certaines études indiquent que c’est un marché important qui pourrait se développer dans les prochaines années.

Beaucoup de Français estiment que leur pouvoir d’achat a diminué

portefeuille avec monnaie et billets

Du 18 au 20 mars 2019, BVA-La Dépêche a mené un sondage consacré à la gestion du budget auprès des Français. Il en ressort que 44 % d’entre eux redoutent de s’appauvrir dans les années à venir. Cette étude révèle en effet un fort sentiment de baisse du pouvoir d’achat.

Nickel doit 10 % de ses clients à ses partenariats

capture ecran du site Nickel

En dépit de son rachat en juillet 2017 par BNP Paribas, Nickel est resté fidèle à son credo fondé sur la lutte contre l’exclusion bancaire. L’an dernier, la Fintech a ainsi conclu 12 partenariats avec des acteurs œuvrant pour la même cause. Leur apport est considérable pour l’enseigne car celle-ci leur doit 10 % de ses clients.

La loi Pacte instaure un cadre pour les émissions de jetons virtuels

ICO

En septembre 2018, les dispositions encadrant les ICO (Initial Coin Offering) ont fait l’objet d’un vote en commission par les députés dans le cadre du projet de loi Pacte. Après des modifications du Sénat, le texte est de nouveau examiné à l'Assemblée nationale. Concrètement, il vise à placer la France en première position en matière de crypto actifs.

La domiciliation bancaire des revenus contre un prêt immobilier n’est plus obligatoire

négociation de contrat

L’Assemblée nationale et le gouvernement ont validé un amendement de la loi Pacte. Celui qui vise à abroger l’ordonnance contraignant les clients à domicilier leurs revenus au sein d’un établissement bancaire contre un prêt immobilier. Dorénavant, il ne s’agit plus que d’une option supplémentaire lors de la négociation commerciale avec une banque accordant un crédit.

Le Crédit Coopératif réduit le coût de son découvert bancaire

capture écran du site du Crédit Coopératif

L’année 2019 est marquée par de nombreux changements dans le domaine bancaire. À la demande du gouvernement, les établissements financiers ont opéré des arrangements concernant leurs tarifs. Ils ont notamment consenti à plafonner les frais d’incident de leurs clients selon leurs possibilités. Le Crédit Coopératif a fait un geste dans ce sens.

Revolut mise sur sa licence lituanienne en cas de Brexit sans accord

capture écran du site Revolut

La perspective d’un Brexit sans accord inquiète les clients de Revolut, qui sont essentiellement situés en dehors du Royaume-Uni. Mais ses dirigeants ont tenu à les rassurer en leur adressant un mail dans lequel ils se disent préparés à un « no deal ». Une licence lituanienne devrait en effet permettre à la néobanque de profiter d’un passeport européen.

Une possible fermeture des comptes bancaires pour les clients américains d’Europe

Bâtiment des services fiscaux américains à Washington

Les banques européennes sont actuellement partagées entre le fait de s’aligner avec la légalisation américaine et le devoir de se conformer à la réglementation européenne. Elles hésitent donc entre la fermeture des comptes des clients américains domiciliés en Europe et rendre service aux usagers binationaux n’ayant pas d’identifiant fiscal outre-Atlantique. Explications.

PayPal lance une option de transfert d’argent rapide sur compte bancaire

capture écran du site PayPal

Les fournisseurs de services de paiement multiplient les innovations pour faciliter le quotidien des consommateurs. Avec la firme américaine PayPal, il suffit désormais d’une demi-heure au maximum pour transférer de l’argent sur un compte bancaire. Cette option, sur laquelle l’opérateur prélève une commission, sera dans un premier temps réservée aux États-Unis.

France Connect facilite de nombreuses procédures

capture écran du site France Connect

À l’ère des transformations digitales, les banques et les compagnies d’assurance proposent des services numérisés. Si elles promettent des prestations instantanées, leurs produits ne présentent pas une grande rapidité comparée à d’autres applications utilisées dans d’autres domaines. Afin de passer outre ce problème, les structures ont décidé de recourir à un site spécialisé pour faciliter leurs démarches en ligne.

Le risque de blanchiment d’argent est plus élevé chez les banques en ligne

Un homme qui tient son téléphone et sa carte bancaire

La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est une réalité pour les institutions bancaires. Elles ont mis en place différentes mesures et formé des équipes spéciales pour analyser les dossiers des clients ; l’objectif étant de repérer ceux qui pourraient pratiquer ces activités. Mais avec l’émergence des banques en ligne, il devient plus difficile d’être vigilent.

L’accès aux services bancaires reste à améliorer à La Réunion

Des cartes bancaires

Par rapport à la métropole, une plus grande part de personnes ne bénéficie pas de l’accès aux services de banques sur l’île de La Réunion, comme le révèle une étude de l’IEDOM (Institut d'émission des départements d'outre-mer). Il ressort également de cette enquête que 4 % des foyers ne possèdent pas de compte courant.

Interdiction de refuser les paiements en liquide à Philadelphie

La ville de Philadelphie

Décidé à lutter contre toutes formes de discrimination, le maire de la ville de Philadelphie, aux États-Unis, a décidé d’interdire aux magasins et aux établissements qui reçoivent des clients de refuser les paiements en espèces. Cette initiative s’est concrétisée par une décision municipale, laquelle s’appliquera à partir de début juillet.

Les TPE et les PME se tournent désormais vers WITY

salariés en entreprise

Après seulement 2 ans d’existence, WITY, l’expert-comptable en ligne est devenu une référence. Son savoir-faire et ses méthodes innovantes axés sur la gestion d’entreprise ont été bénéfiques pour de nombreux organismes. Après avoir séduit de nombreuses start-up, WITY attire actuellement les TPE et les PME. Ses atouts se trouvent dans des prestations efficaces et un service d’assistance facilement joignable.

Les banques européennes doivent trouver une solution à la législation Fatca des États-Unis

Capitole des États-Unis

Les banques européennes font face à un dilemme à cause de leurs clients nés aux États-Unis. Selon les lois américaines, ils sont encore imposables et doivent verser certaines sommes au fisc américain. S’ils ne règlent pas leur dû, les établissements bancaires seront dans l’obligation de fermer leur compte pour éviter toute pénalisation.

Britline, la banque en ligne anglophone du CA, progresse malgré le Brexit

capture écran du site Britline

Alors que nombre d’entreprises françaises de tous secteurs s’inquiètent des conséquences du Brexit sur leur activité, d’autres continuent à améliorer leurs chiffres. C’est le cas de Britline, l’agence anglophone en ligne du Crédit Agricole, qui a conquis plus d’un millier de nouveaux clients britanniques l’année dernière.

Le découvert bancaire touche trop souvent les femmes

femme et finance

Selon une étude CSA-Cofidis, près de 50 % des femmes se sont retrouvées à découvert au moins une fois sur les 12 derniers mois, contre 34 % pour la gent masculine. Cet écart significatif vient surtout du fait qu’elles sont encore moins bien rémunérées par rapport aux hommes.

Le paiement mobile aura-t-il raison du cash ?

Un paiement par téléphone

Si l’évolution du paiement mobile en France est lente, elle tend à s’accélérer. Les consommateurs ont en effet de plus en plus recours à leur smartphone pour régler leurs achats. L’an dernier, près de 2 Français sur 3 ont utilisé le paiement sans contact. Le chèque, la carte bleue et le cash sont-ils pour autant voués à disparaître ?

Le marché bancaire poursuit sa mue

crypto-monnaie

Le paysage bancaire français est en pleine mutation, marquée par l’émergence de nouveaux acteurs disrupteurs. Dernier arrivant sur le marché, les « crypto-banques », ces banques digitales innovantes qui reposent sur la technologie de la chaîne de blocs et qui permettent d’effectuer des transactions aussi bien en devises classiques qu’en monnaies « virtuelles ».

Société Générale réorganise ses activités de trading pour compte propre

Société Générale

Après BNP Paribas qui aura fermé l’ensemble de sa filiale de prop trading d’ici 3 mois, Société Générale diminue à son tour ses activités de négoce pour compte propre en clôturant sa filiale à Hong Kong. Les résultats décevants ne permettant pas de subvenir aux coûts et la détérioration de la qualité des opportunités dans l’environnement actuel sont principalement évoqués.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top