Actualités

Le dynamisme des marchés et la baisse du coût du risque ont amélioré les résultats du secteur bancaire

Deux femme secoue la main

Les banques européennes commencent à publier leur premier bilan trimestriel pour cette année. HSBC et UBS ont débuté le bal et ont dévoilé des chiffres bien meilleurs que prévu. Il semblerait ainsi que ces deux banques n’aient été que très impactées par le scandale Archegos. La Deutsche Bank affirme également que cette affaire ne lui a pas causé de pertes significatives.

Monnaie numérique : les banques centrales pourraient se retrouver en situation de monopole

Fermer la main de l’image en utilisant le téléphone mobile avec l’application de transaction en ligne, Concept technologie financière

Pour les banques centrales, l’insolent succès des cryptomonnaies est problématique. Leur souveraineté monétaire est aujourd’hui menacée par ces initiatives privées et elles tentent de contrer ce phénomène en lançant leur propre monnaie virtuelle. Et ceci vaut aussi bien pour la version digitale de l’euro que celle des autres monnaies, comme la couronne suédoise. Sauf que, malgré les multiples annonces faites à ce sujet, leur projet tarde à voir le jour. Un retard à l’allumage que les observateurs ont bien du mal à comprendre.

Les Français privés de compte bancaire peuvent saisir la Banque de France pour en avoir un

Banque de France signe sur la façade d'un immeuble de la rue Croix des Petits Champs à Paris.

Le phénomène de débancarisation prend de plus en plus d’ampleur. En effet, ces dernières années les banques de l’Hexagone tendent à fermer les comptes de leurs clients français résidant à l’étranger. Privés de compte, ces expatriés peuvent cependant saisir la Banque de France qui sera chargée de leur trouver une nouvelle banque.

Un Allemand tente d’interdire les cryptomonnaies dans le pays

Femme utilisant un téléphone intelligent affichant un écran de portefeuille Bitcoin.

Après avoir bâti sa richesse sur le Bitcoin, un habitant de la partie nord-est de l’Allemagne milite pour l’interdiction des cryptomonnaies dans son pays. Pour cause, il estime qu’elles présentent une empreinte environnementale assez importante. L’homme a donc décidé de verser un million d’euros en Bitcoin aux écologistes pour financer leur campagne électorale.

Le secteur bancaire espagnol envisage de supprimer près de 20 000 emplois

Façade de la banque d’Espagne.

La crise financière en 2008 a fragilisé les établissements bancaires en Espagne. Celles-ci ont été contraintes de se restructurer afin d’éviter la faillite ou d’améliorer leur rentabilité. Avec l’avènement de la pandémie, le nombre de fusions visant à renforcer la solidité des banques a multiplié, entraînant une suppression massive des emplois dans le secteur.

La banque Emirates Islamic conclut un partenariat avec IDEMIA pour créer ses cartes Smart Metal Art

Emirates NBD, Banque nationale de Dubaï.

En vue de fournir une meilleure expérience bancaire aux consommateurs, IDEMIA a récemment mis Smart Metal Art sur le marché. Une formule immédiatement adoptée par une des plus grandes banques islamiques des Émirats arabes unis. Dans les détails, cette nouvelle offre promet non seulement un design, mais également des fonctionnalités révolutionnaires.

Le projet de création de l’euro numérique serait en bonne voie

Deux personne s’envoie argent sur smartphone

Tout au long de l’année dernière, la Banque centrale européenne a mené plusieurs études en vue de la possible création d’un euro numérique. Aucune décision n’a été prise pour le moment, mais ce projet devrait se concrétiser. Et selon le ministre allemand des Finances, les dirigeants du vieux continent devraient activement soutenir cette initiative.

Les contribuables clients d’une banque mobile sise à l’étranger sont obligés d’informer le fisc

Ajout de la carte Revolut Visa dans le portefeuille numérique Apple Pay. Apple Pay est un mode de paiement NFC facile et sécurisé.

De plus en plus de Français se tournent vers les néobanques pour déposer leur fonds. Ce succès s’explique principalement par la possibilité de gérer le compte depuis son téléphone et des frais bancaires plus avantageux appliqués par les fintechs financières. Cependant, si la maison mère de la banque mobile se situe à l’étranger, les souscripteurs doivent informer l’administration fiscale de leurs actions.

De plus en plus populaire aux États-Unis, le bitcoin suscite toujours la méfiance en Europe

Portrait d’une jolie fille avec un masque pour prévenir la COVID-19 tout en se détendant et en effectuant un paiement par carte de crédit et par téléphone au café.

Les cryptomonnaies continuent de faire parler d’elles et, si aux États-Unis elles sont en train de s’imposer petit à petit, en Europe, et en particulier dans l’Hexagone, elles sont encore loin d’avoir acquis leurs lettres de noblesse. La méfiance est toujours de mise de la part des principales institutions financières.

Les banques contraignent leurs clients à fermer leur vieux PEL

La Banque de France construit avec des drapeaux français et européens.

Avec le contexte de taux bas, les anciens PEL sont devenus trop lourds à supporter pour les banques. Ainsi, celles-ci tentent par tous les moyens de convaincre leurs titulaires de clôturer leurs comptes. C’est notamment le cas de la Banque Postale. Elle n’hésite pas à recourir à des pratiques considérées comme illégales par l’Union fédérale des consommateurs.

BNP Paribas va lancer un service de conseiller bancaire payant

Logo de BNP Paribas sur leur agence à Lyon, France.

Le secteur bancaire est en pleine transition. Les banques de l’Hexagone s’efforcent de développer et de proposer de nouveaux services, dans le cadre de la mue numérique. Les paiements sans contact, les solutions mobiles ou encore les cartes à cryptogramme dynamique ont notamment le vent en poupe. On fait le point sur ces innovations bancaires.

Les banques s’associent avec les plateformes de messagerie

Une jeune femme taiwanaise avec son smartphone y compris Line Pay.

Plusieurs études ont prévu l’abandon progressif des moyens de paiement physiques. Ce déclin a été précipité par la crise sanitaire. En effet, la pandémie a accéléré l’adoption des paiements sans contact et des portefeuilles électroniques au détriment des règlements en espèces. Une tendance qui favorise les partenariats entre les fintechs et les organismes financiers traditionnels.

Le Maroc durcit les mesures fiscales applicables aux non-résidents

Main d’une personne mettant sa pièce d’argent.

À partir de septembre prochain, le Maroc sanctionnera sévèrement les non-résidents omettant de déclarer leurs comptes bancaires à l’étranger. Cette initiative découle de la « Norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers en matière fiscale ». Suite à cet accord, les pays signataires ont renforcé leurs actions contre les fraudes et les évasions fiscales.

Les banques digitales se sont installées doucement, mais surement dans le paysage bancaire français

Un homme magasine chez lui après la pandémie de coronavirus.

Plus que jamais, le secteur bancaire français est devenu hautement concurrentiel. Avec des modèles de business, des stratégies et des moyens différents, les acteurs sont de plus en plus nombreux à s’y lancer. Nées de la révolution numérique, les banques digitales figurent parmi les nouveaux entrants sur le marché. Ces plateformes opérant essentiellement sur le web sont bien décidées à grappiller un maximum de parts de marché à leurs homologues traditionnels. Les banques classiques, de leur côté, résistent tant bien que mal à cette déferlante numérique.

Des milliers de clients franco-américains craignent de perdre leurs banques

Succursale de la Banque BNP Paribas à Paris

Le groupe BNP Paribas a récemment annoncé par courrier la fermeture imminente des comptes de certains clients franco-américains. Cette décision vient d’une nouvelle mesure de l’administration fiscale américaine. En effet, les banques doivent transmettre le NIF (numéro d’identification fiscale) des binationaux sous peine de sanction. Or, les individus concernés ne résident pas aux États-Unis et ignorent l’identifiant exigé.

Hausse des litiges liés à l’explosion des ventes en ligne en 2020

Concept d’achat en ligne - Boîtes de colis ou de papier avec un logo de panier dans un chariot sur un clavier d’ordinateur portable. Service de magasinage sur Le Web en ligne.

La crise sanitaire a entrainé un bond de 8 % des ventes en ligne en 2020. Mais cette explosion n’a pas eu que des effets positifs. En effet, La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a constaté une forte augmentation des plaintes et signalements.

La Cour des comptes dénonce le manque d’accompagnement des personnes fragiles financièrement

La Banque de France construit avec des drapeaux français et européens.

La Cour des comptes surveille régulièrement les actions des établissements bancaires français. L’institution vient de dénoncer les irrégularités au niveau du droit au compte. Après avoir reçu une demande d’ouverture de compte gratuit, les agences bancaires s’accordent 14 jours de réflexion. Un délai d’attente jugé trop long pour les personnes en difficulté financière.

Le premier réflexe est d’économiser leur argent pour 53 % des enfants qui en reçoivent

Banque de France - Antenne départementale de la ville de Grenoble, département de l’Isère.

La Fédération Bancaire Française vient de publier les résultats de sa troisième enquête sur l’éducation financière des enfants. À en croire cette étude, les jeunes parlent sans tabou de question d’argent avec leurs parents. Ils seraient également familiers avec la plupart des notions entourant cette problématique, mais ils ne saisissent pas encore tout, notamment en ce qui concerne le concept de budget.

Le volume de billets de banque en circulation atteint un niveau historique

Bateau origami billets sur un fond d’argent.

Avec le développement des paiements électroniques, nombreux ont prévu la fin du cash. Or, suivant les données actuelles, celui-ci pourrait encore durer longtemps. Dans cette perspective, le volume d’argent liquide en circulation aujourd’hui est plus important qu’auparavant. Une conséquence de l’environnement bas des taux d’intérêt et du renforcement du rôle de l’euro à l’étranger selon les experts.

Le développement du pôle gestion de fortune de Barclays passe par la France et l’Italie

Bâtiment de la Banque Barclays

Parmi les plus concernés par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les acteurs bancaires britanniques mettent tout en œuvre pour tenter de renouer les liens avec les pays de l’Europe. Barclays est de la liste en choisissant la France et l’Italie comme porte d’entrée en lorgnant également sur l’Allemagne.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top