Actualités

Livret A : plus de retraits que de dépôts en octobre

retrait bancaire

Depuis le début de la pandémie, les ménages ont épargné en masse. Des placements comme le livret A ou le LDDS, quelque peu tombés en désuétude en raison de leur faible rendement, ont ainsi connu un nouvel âge d’or. Mais fait assez rare pour être souligné : au mois d’octobre dernier, sur leurs fameux livrets, les Français ont effectué plus de retraits que de dépôts.

ABSA vole au secours des fintechs sud-africains

centre ville Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’heure est à la relance économique. Et la banque ABSA souhaite faire d’une pierre deux coups. En effet, en plus de rebooster l’économie du pays, l’institution financière souhaite y amorcer le développement technologique et numérique. Dans cette optique, elle a lancé un nouveau service destiné aux fintechs locales.

La grille tarifaire pour les retraits connaît quelques modifications chez Nickel

capture écran du site de la banque Nickel

Certains clients se plaignent de la hausse de tarif effectuée chez Nickel il y a quelques semaines. De son côté, l’enseigne s’est défendue sur Twitter en affirmant que cette décision devrait leur être bénéfique. En effet, cela permettrait de les protéger des impacts de la récente augmentation au niveau des commissions interbancaires.

Les banques se payent subrepticement sur le compte courant des clients

Couple signe un contrat dans une banque

Certaines banques envisagent désormais de mettre en place la taxation des dépôts. Pour l’heure, seule N26 a osé franchir le cap en facturant les avoirs dépassant les 50 000 euros de ses nouveaux clients. La question est de savoir si les autres établissements vont suivre le mouvement. En attendant, ceux-ci se rabattent sur d’autres frais bancaires pour assurer leur rentabilité.

Les GAFA se lancent à l’assaut du secteur financier

bâtiments secteur financier

L’incursion des géants de la tech dans le secteur financier se fait de plus en plus pressante. Après la carte de débit d’Apple et la monnaie numérique de Facebook, c’est au tour de Google d’avancer ses pions. La société américaine vient d’annoncer le lancement prochain d’un nouveau service bancaire en partenariat avec des établissements bancaires.

Les clients de Manager.one peuvent désormais utiliser Apple Pay

capture ecran du site Manager-one

Manager.one vient s’ajouter aux banques en ligne qui prennent en charge le système de paiement dématérialisé de la marque à la pomme. Mais elle prend de l’avance par rapport à ses concurrentes qui se positionnent sur le même segment. Elle entend faire gagner du temps à son public cible puisqu’elle permet à tous ses utilisateurs de réaliser des paiements de proximité.

Pourquoi faut-il encourager l’investissement féminin ?

une jeune femme devant des pièces

Les femmes affichent moins d’appétence pour l’investissement que les hommes. Une enquête menée par ING révèle que les premières sont 23 % à s’y lancer, contre 37 % pour les seconds. De son côté, une étude réalisée en 2018 par Air Liquide avec Actionaria a montré que la part des hommes parmi les actionnaires individuels questionnés s’élevait à 86 %.

Ma French Bank entend continuer sa campagne d’acquisition de clients et cible les ados

capture écran du site de Ma French Banque sur un smartphone

Après Orange Bank, c’est au tour de Ma French Bank de lancer son offre bancaire pour ados. Une initiative logique selon les professionnels du secteur, tant ce nouveau marché semble porteur. En effet, les analystes y ont identifié environ trois millions de souscripteurs potentiels, qui plus est, il n’y a encore que peu de concurrence.

Les consommateurs qui utilisent leur carte bancaire pour régler un achat sont récompensés en Italie

Un homme paye par carte de crédit dans un commerçant

Depuis le 8 décembre dernier et jusqu’à la fin de l’année, tout individu majeur habitant en Italie bénéficie d’un remboursement de 10 % sur ses achats. Encore faut-il que leur règlement ait été effectué avec une carte bancaire. Par ailleurs, le consommateur devra réaliser au minimum 10 transactions avant le 31 décembre prochain.

Google veut aider les utilisateurs de son service de paiement à améliorer la gestion de leurs finances

Un homme en train de faire un paiement mobile

En réponse à l’Apple Card lancée par la marque à la pomme en partenariat avec Goldman Sachs, Google a déployé plusieurs nouveautés. D’abord, le géant de Mountain View a procédé à une mise à jour profonde de Google Pay. Il a également collaboré avec plusieurs établissements bancaires pour mettre au point un compte bancaire baptisé « Plex ».

Hélios se livre sur leurs engagements écologiques

capture écran du site Hélios

Hélios se veut être une néobanque verte, proposant à ses clients de concrétiser ses idéaux écologiques. Un argument de vente qui est toutefois sujet à de nombreuses interrogations, ce qui a d’ailleurs poussé l’une de leurs fondatrices à éclaircir les zones d’ombre lors d’une interview. Elle se livre notamment sur la procédure de sélection et les tarifs de l’enseigne.

Les banques de la zone euro s’arment dans la hâte face aux risques d’une forte récession économique

pièces zone euros

La deuxième vague épidémique ébranle la confiance des banques en un avenir économique radieux. Les acteurs du secteur financier se préparent ainsi à une éventuelle forte récession économique et, pour ce faire, ils doivent s’armer dans la hâte.

La crise sanitaire accélère la diminution du nombre d’agences bancaires

Agent de la banque fait signer une cliente à l’accueil

Les consommateurs continuent de se rendre dans les agences bancaires pour demander des conseils lorsqu’ils souhaitent contracter un prêt ou souscrire une assurance-vie. Ils y recherchent également un accompagnement quand ils projettent d’acheter un logement ou se préparent à la retraite. Toutefois, avec les plans de restructuration des établissements et la crise sanitaire, le nombre de points de vente diminue.

Suppression d’emplois massifs chez les grandes banques européennes et américaines

banques européennes

Des deux côtés de l’Atlantique, les plus grandes banques d’investissement reprennent les suppressions de poste. Pourtant, malgré la crise, les patrons européens et américains s’étaient engagés à ne pas couper dans les effectifs. Le répit aura été de courte durée, mais il semble que le contexte de crise justifie ces coupes massives.

Orange Bank passe de 500 000 à 1,1 million de clients en à peine 3 mois

capture écran du site d’Orange Bank

Lors de la publication de son dernier bilan trimestriel, Orange Bank accusait plus d’un million de clients. Une excellente performance, surtout lorsqu’on sait que cette banque en ligne n’en comptabilisait que la moitié au mois de juin dernier. Toutefois, cette hausse surprenante du nombre de sociétaires peut s’expliquer par un simple changement de la méthode de calcul.

Les acteurs traditionnels du secteur financier ne profitent pas pleinement des innovations apportées par l’IA

un professionnel devant ses écrans au sein d'une banque

Capgemini, le spécialiste européen de la transformation digitale, a mené une enquête au cours du second trimestre 2020. Celle-ci a révélé que les acteurs traditionnels du secteur financier ne profitent pas au mieux des innovations apportées par l’IA. D’après les résultats de cette étude, l’usage des technologies basées sur l’intelligence artificielle ne concerne que 5 % des établissements bancaires et 6 % des assureurs.

Vivid Money mise sur un système de cashback pour séduire les consommateurs en France

capture écran du site Vivid Money

Une nouvelle néobanque vient rallonger la liste des acteurs déjà implantés dans l’Hexagone. Il s’agit de Vivid Money qui a annoncé son lancement dans le pays après avoir réalisé un tour de table en Allemagne. L'enseigne compte se distinguer grâce à son programme de cashback. Encore rare, ce type d’initiative commence néanmoins à se multiplier.

HSBC lance le virement à l’international sans frais

capture écran du site HSBC

Il s’agissait d’une chasse gardée des fintechs, mais le service de virement à l’international et d’échange de devises à titre gratuit est désormais disponible chez une banque traditionnelle, en l’occurrence HSBC. Le groupe bancaire britannique a en effet, annoncé le lancement imminent de son nouveau service baptisé « Global Money Account ».

Le réseau de paiement de Facebook serait 7 fois plus rapide que celui de Visa

likes facebook

Alors que les travaux sur Novi, le portefeuille numérique de Facebook, se poursuivent en toute discrétion, un document interne dévoile l’avancée des scientifiques de la division concernant son système de paiement baptisé FastPay. Malgré des essais concluants en termes de rapidité et de volumes, des obstacles demeurent.

La BCE est favorable à la création d’un réseau de paiement paneuropéen

Gros plan du gestionnaire donnant une carte de crédit à la serveur de payer avec une carte de crédit.

En matière de paiement, la quasi-totalité des opérations mondiales transite via les réseaux Visa et MasterCard. Une situation qui amène certains observateurs à s’interroger sur la nécessité pour l’Europe de se construire un réseau paneuropéen de paiement. Le continent en aurait besoin pour raffermir sa souveraineté et se libérer de sa dépendance à l’égard des systèmes de paiements américains.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top