Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
Dans le domaine bancaire, les escroqueries se multiplient en France, en particulier les attaques par hameçonnage. Dans un récent rapport, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales annonce une hausse de 100 % du nombre de victimes entre 2011 et 2016. Actuellement, l’arnaque qui sévit met les comptes à sec par le biais d’un SMS contenant un lien à ouvrir.
Depuis son lancement le 12 novembre dernier, Sherwood propose d’avancer du cash aux consommateurs français pour les préserver des frais d’incidents bancaires. L’application effectuera ainsi un virement instantané sur le compte du client pour l’empêcher d’être à découvert. Exempt de taux d’intérêt, le prêt accordé à cet effet peut aller jusqu’à 250 euros, sous certaines conditions.
Depuis 2014, l’Union européenne a mis en place une législation destinée à faciliter les transferts de fonds entre les personnes vivant dans les pays membres. Ces règles sont connues sous l’acronyme Sepa, souvent rencontré dans le secteur bancaire. Pourtant, de nombreux citoyens de l’UE se plaignent jusqu’à présent du non-respect de ces dispositions par les professionnels.
La Banque Postale a lancé sa propre banque digitale en juillet 2019. Sortie en pleine période estivale, Ma French Bank a été rapidement adoptée par les consommateurs français. Son service client a même fini par rencontrer des problèmes d’engorgement en août dernier. Forte de son succès, la néobanque ambitionne de réunir un million d’utilisateurs en 2025.
Avec les nouvelles règles de l’immigration thaïlandaise, les retraités français expatriés auront de plus en plus de difficulté à obtenir ou renouveler leur visa. En effet, les conditions financières sont devenues plus restrictives pour ceux qui souhaitent passer leur retraite dans le pays. De plus, une couverture santé à 100 % est désormais obligatoire pour les soins et les hospitalisations.
Il fut un temps où Amazon envisageait sérieusement de lancer son propre service bancaire. Pour y parvenir, le leader mondial du commerce en ligne avait indiqué collaborer avec la banque prestigieuse JP Morgan. Mais certaines suspicions semblent avoir eu raison du projet, même si le principal intéressé n’a pas encore confirmé officiellement l’abandon.
L’annonce du lancement de la cryptomonnaie de Facebook en 2020 suscite bien des préoccupations du côté des régulateurs et des autorités mondiales. Au sein de l’Union européenne, les ministres des Finances préconisent une approche « proportionnée et différenciée » pour répondre aux nouveaux enjeux créés par ces monnaies virtuelles.
Au Maroc, fermer son compte bancaire est loin d’être d’une simple formalité. Selon le journal L’Économiste, il s'agit même de la première source de litige entre les particuliers et leur banque. L’absence de convention entre les deux parties et des clients qui ne mesurent pas pleinement la portée de leur engagement sont à l’origine des principaux désaccords.
Ceux qui décident de poursuivre leurs études supérieures doivent préalablement disposer du budget nécessaire. Sauf qu’il n’est pas forcément aisé pour les concernés de réunir suffisamment de fonds étant donné le coût actuel de la vie estudiantine. Avec la hausse des frais de scolarité et du logement, certains choisissent de contracter un prêt adapté à leurs besoins.
Le FMI l’a confirmé. Cette année, la croissance économique mondiale s’élèvera à seulement 3 % et non à 3,2 %, comme il était prévu. Or, si l’économie ralentit au cours des prochains mois, nombre d’établissements bancaires dans le monde risquent de faire faillite. C’est ce qui ressort de l’étude publiée le mardi 22 octobre dernier par le cabinet McKinsey.
Les consommateurs qui détiennent une carte bancaire peuvent s’en servir pour payer tout ou partie de leur billet d’avion ou de leur hébergement afin de bénéficier d’une large gamme d’assurances et d’assistance. Pour les clients des entités du groupe Arkéa, ces prestations sont étendues aux virements SEPA standards ou instantanés.
Avec son offre Eko commercialisée à partir de décembre 2017, la banque verte ambitionne de séduire les jeunes adultes qui aspirent à mieux contrôler leurs finances personnelles. Puisqu’ils sont en quête de modernité et de simplicité, la formule inclut le paiement mobile et le règlement sans contact. Cette formule connaît-elle un essor auprès de ses cibles ?
Bientôt, les consommateurs ne pourront plus souscrire la formule « Bouquet Liberté » auprès de la Caisse d’Épargne. Proposée depuis une dizaine d’années, cette offre laissera progressivement la place aux packages « Initial », « Confort » et « Optimal ». Les souscripteurs de ces nouveaux produits pourront néanmoins conserver leur formule actuelle s’ils le souhaitent.
Les Américains accidentels, ces personnes de parents françaises, mais nées au Pays de l’Oncle Sam, portent plainte contre la France auprès de la Commission européenne. Empêtrés dans un véritable imbroglio fiscal, 40 000 individus disposant de la double nationalité franco-américaine risquent de voir leur compte en banque clôturé si aucune issue n’est trouvée.
Une étude mandatée par la start-up Moneway souligne que les consommateurs se connectent désormais en permanence à leur compte en banque, et ce, à différents endroits, y compris dans les toilettes. Un geste qui a notamment été remarqué chez les jeunes. Entre les hommes et les femmes, les chiffres sont en revanche quasi identiques.
Les néobanques continuent de rajeunir leur clientèle. Après les jeunes actifs, c’est-à-dire les adultes à peine engagés dans la vie professionnelle, c’est au tour des enfants d’être la cible privilégiée des banques en ligne. Ces dernières rivalisent de créativité pour attirer les plus jeunes. Ainsi, la Banque Postale a par exemple lancé Jaab, un porte-monnaie connecté destiné aux 8-14 ans. Cette stratégie marketing poursuit un double objectif : d’une part, fidéliser les parents et, d’autre part, tisser une relation durable avec les enfants qui seront plus tard des consommateurs actifs.
En conséquence du taux bas appliqué par la Banque centrale européenne (BCE), les banques se voient dans l’obligation de facturer les dépôts de leurs clients. Pour l’heure, cette mesure n’a pas encore été adoptée par les établissements financiers qui opèrent dans l’Hexagone. Mais le maintien d’un taux négatif sur une période prolongée pourrait les amener à revoir leur décision.
Le contrôle réalisé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur du secteur bancaire dans l’Hexagone, lui a permis de déceler l’insuffisance des mesures mises en place pour réduire les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme chez les établissements français. Leurs filiales étrangères sont les principales concernées.
D’après un sondage récent, les Français ont tendance à être connectés en permanence à leurs banques à travers leur mobile. Paradoxalement, ils ne sont pas satisfaits des services proposés dans le secteur. Cette enquête a ainsi permis de cerner le profil type des clients des banques dans l’Hexagone afin d’améliorer les prestations fournies sur le marché.
De deux choses l’une : soit la législation relative au secteur bancaire appliquée au sein de l’Union Européenne présente des zones d’ombre ou des articles faciles à contourner, soit les organismes qui la transgressent le font en toute connaissance de cause. En effet, des établissements bancaires refusent de réaliser les transactions effectuées par les personnes dont la domiciliation de leur compte ne leur convient pas.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires