Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
Aussi présente en Russie à travers sa filiale Rosbank, Société Générale est l’une des rares enseignes bancaires étrangères à faire le choix de continuer à opérer sur le territoire. Une décision délicate selon certains analystes estimant qu’en empruntant cette voie, l’enseigne s’expose à des risques non négligeables qui pourraient la mettre en mauvaise posture.
En Russie, les entreprises françaises sont pour la majorité clientes de grandes banques internationales à travers des filiales russes. Mais peut-être plus pour longtemps selon l’AFTE estimant que depuis la guerre en Ukraine, ces dernières se sont retrouvées dans une posture les empêchant de mener à bien leurs activités au risque de perdre leur clientèle.
Pour la SFIL, 2021 était plus qu’encourageant étant donné les résultats records enregistrés sur la période. Et les saisons à venir promettent de meilleures performances selon cette filiale de la Caisse des Dépôts qui compte sur de nombreux leviers liés à ses activités de financement pour accélérer sa croissance dans les meilleures conditions.
Avec la montée en force de l’inflation qui se fait sentir depuis des mois, les banques centrales sont bien nombreuses à faire le choix pour le resserrement de leur politique monétaire afin d’en amortir les impacts. Aussi, cette tendance commence à se faire sentir au Japon, sauf que pour sa part, la BoJ a choisi de naviguer à contre-courant.
Le dispositif de droit au compte sera décliné dans une version plus avantageuse pour les clients recalés de la banque. C’est la grande ligne mise en exergue par le gouvernement à travers la présentation d’un décret visant à apporter des touches d’amélioration à ce mécanisme âgé de près de quatre décennies.
Les frais bancaires continuent de peser encore plus lourd sur le budget des ménages. La raison en est que cette source de dépense a emprunté la pente ascendante, alors qu’elle est déjà sur cette voie depuis les années 2012. Une croissance essentiellement portée cette fois par trois principales lignes tarifaires.
En 2019, un dispositif prévu par la loi Pacte s’est fixé comme objectif de permettre à la fibre économique française d’adopter le statut « d’entreprise à mission ». Depuis, de nombreuses structures entrepreneuriales de différents secteurs ont emprunté cette voie sauf du côté de la filière bancaire qui en compte deux depuis peu de temps.
Pour inciter la Russie à mettre un terme à l’invasion ukrainienne, les pays occidentaux ont adopté différentes mesures. L’une d’elles consiste à mettre sur pied des sanctions qui ont vite fait de démontrer des impacts négatifs sur la santé économique et financière du pays qui se dit prêt à y faire face.
En Espagne, la ruée vers la digitalisation des services bancaires semble avancer plus vite que pour d’autres pays de l’Europe. Résultat, une certaine catégorie de clientèle peine à se familiariser à ce changement trop rapide qui n’est pas pour jouer en leur faveur. Un problème que les banques et le pouvoir public se doivent de résoudre.
La crise sanitaire a permis aux banques de gagner en estime auprès des Français. C’est le point culminant mis en exergue par la Fédération bancaire française (FBF) en publiant la première partie des résultats d’une étude entamée en décembre de 2021 et intitulée « Les Français, leur banque, leurs attentes ».
Aux États-Unis, BlockFi fait partie des nombreuses plateformes de cryptomonnaies opérant sur le marché financier. C’est aussi l’une des premières enseignes spécialisées dans ce domaine à être sanctionnée par la SEC pour avoir commis quelques irrégularités. Une manière pour ce gendarme du secteur d’afficher ses ambitions de régulariser le système.
Startup tricolore spécialisée dans le paiement fractionné, Alma a profité pleinement de boom de ce secteur d’activité sous l’influence de la crise sanitaire. La preuve en est que ce phénomène n’a pas seulement permis à l’enseigne de renforcer sa position dans l’Hexagone. Il lui a aussi ouvert la voie dans l’atteinte de ses objectifs d’expansion sur le marché européen.
L’évolution de la technologie, autant dire que le secteur bancaire est à la pointe dans ce domaine en multipliant les nouveautés écartant progressivement les anciennes. Ce qui est désormais le cas pour les cartes bancaires qui doivent comporter la signature du titulaire pour être opérationnelle selon les experts mettant en avant les indicateurs pointant dans ce sens.
2020 est certes l’une des périodes les plus difficiles pour Santander. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne puisque ce géant bancaire espagnol n’a pas attendu longtemps pour redresser la barre. Le bilan annuel de 2021 du groupe en donne la preuve à travers des chiffres plus qu’encourageants qui auront tendance à s’améliorer davantage selon ses prévisions.
Voilà plusieurs mois que les virements SEPA ne sont plus disponibles pour la clientèle européenne de Binance qui a décidé de suspendre ce service pour des raisons non officialisées. Mais plus pour longtemps puisque la plateforme a récemment fait savoir qu’un partenariat avec la Britannique Paysafe permettra bientôt d’assurer son retour.
Le Comité européen du risque systémique (CERS) a récemment rendu public un rapport traitant le sujet sur le cyber risque. La note démontrant que par manque de coordination, les marchés des 27 pays membres de l’UE s’exposent facilement aux dangers pour inciter l’organisme à proposer une solution qui devrait pallier ce problème.
En ces débuts d’année, nombreuses sont les Banques centrales à publier leur bilan annuel pour la saison 2021. La BoK n’échappe pas à cette règle en précisant dans son rapport que la surperformance de l’économie sud-coréenne sur cette période permettra à l’institution de poursuivre la voie du resserrement de politique monétaire.
Dans l’Hexagone, la carte bancaire figure en tête de liste des moyens de paiement préférés de la majorité des Français. Pour cette raison, ces derniers ne manqueront pas de découvrir que les banques ont décidé de donner vie à de nouvelles générations mieux adaptées aux habitudes des consommateurs désormais plus exigeants.
Pour différentes raisons, la Croatie s’est finalement résolue à laisser de côté sa devise pour se tourner vers celle de l’Union européenne. Un changement majeur qui devrait intervenir en janvier de 2023 selon le calendrier fixé par les autorités qui multiplient d’ores et déjà les mesures visant à faciliter la transition.
Voilà un an et des poussières que la nouvelle sur la fusion qui devrait intervenir prochainement entre Société Générale et Crédit du Nord a été diffusé sans que des illustrations concrètes de leur rapprochement se fassent remarquer. Du moins, jusqu’à très récemment quand les deux réseaux ont fait savoir qu’ils se donnaient la main pour donner vie à une première offre commune de prêts.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires