Actualités

Crise sanitaire et économique : une appli vient au secours des commerçants locaux

commerçants de fleurs

Sur le plan sanitaire, le coronavirus a exposé les professionnels soignants en première ligne. Sur le plan économique, le confinement et le gel des activités ont surtout touché les acteurs du commerce. Pour aider ces derniers à se relever, mais également pour stimuler la consommation – voute soutenant l’économie –, la mairie de Clichy a lancé une application d’achats auprès des commerçants locaux.

Le processus de paiement en ligne par carte bleue a été renforcé depuis le début d’année

paiement en ligne

L’Autorité bancaire européenne a décrété un durcissement des règles de paiement sur Internet. En effet, afin d’enrayer les tentatives de fraudes sur la carte bleue, le processus d’authentification au moment de l’achat a été renforcé depuis le 1er janvier dernier. Cela vient complexifier encore un peu plus les règles du commerce en ligne, alors qu’elles accusaient déjà de fréquents dysfonctionnements.

Cashbee commence l’année avec un livret adapté à la conjoncture

capture ecran du site Cashbee application mobile simple.

En ce début d’année, la Fintech Cashbee propose un rendement de 2 % aux nouveaux souscripteurs de son livret d’épargne. Ce taux dépasse largement ceux des livrets bancaires actuels, selon les experts. Au départ, cette offre exceptionnelle aurait dû disparaitre fin janvier. L’entreprise a finalement décidé de prolonger cette promotion jusqu’au 15 février pour améliorer l’impact de l’opération.

Les micro-entreprises, ces grands oubliés de la crise

Jeune couple familial gérant le budget mensuel financier, calcul des dépenses ou des investissements d'épargne, paiement des factures ensemble à l'intérieur, concept d'argent.

Près d’un an après le début de la crise pandémique, les entrepreneurs se sentent totalement dépourvus et seuls face aux difficultés. Restaurateurs, artisans, commerçants… Ils sont aujourd’hui nombreux à exprimer leur désarroi face à la violence de la crise. Ils dénoncent également la mauvaise gestion des aides et des dispositifs censés les soutenir.

Crise sanitaire : le paradoxe de la baisse des revenus et des découverts bancaires

gestion de l'argent

Les résultats d’une étude menée par le Conseil d’analyse économique (CAE), portant sur la situation financière des Français à ce stade de la crise sanitaire, font ressortir deux constats qui paraissent contradictoires, mais qui respectent toutefois une certaine logique. Le chômage (partiel ou total) a significativement rogné les revenus des ménages et pourtant, leur compte en banque se porte bien.

Aucuns frais ne sont appliqués sur les retraits à l’étranger chez BNP Paribas

logo BNP PARIBAS

BNP Paribas continue de conforter son statut de première banque européenne. En effet, cette année encore, les éloges fusent envers la banque française grâce à ses nombreux clients qui se disent satisfaits de la qualité des services proposés ainsi que des tarifs appliqués. Pour asseoir son avance, BNP a rajouté de nouveaux produits à son catalogue d’offres.

Généralisation de la carte bancaire biométrique de BNP Paribas en 2021

logo BNP Paribas

Expérimentée au cours de l’automne 2020, la carte bancaire avec lecteur d’empreintes digitales de BNP Paribas devrait être commercialisée dans toute la France cette année. Pour en profiter, les clients devront néanmoins débourser 24 euros par an, en plus des 134 euros de cotisation pour la carte Visa Premier.

Comment accéder à l'offre bancaire pour les 12-17 ans ?

jeune fille devant son compte bancaire

Les offres bancaires pour mineurs se multiplient depuis 2019. Les acteurs du secteur se sont, en effet, lancés à l’assaut de ce marché plus que promoteurs et essaient d’y faire leur nid. Parmi eux, Boursorama Banque a lancé son offre spécialement pensée pour les mineurs. Sa spécificité ? Elle ne requiert aucuns frais mensuels.

Le lancement de CashApp en Europe serait prévu pour très bientôt

Une personne tenant son smartphone pour faire un service bancaire en ligne.

Il y a sept mois, Square rachetait l’application de Verse, suggérant le futur lancement de CashApp sur le territoire européen. Rien d’officiel pour le moment, mais la fintech américaine aurait déjà commencé à rassembler une équipe pour concrétiser ce projet. Une tâche qui s’annonce difficile compte tenu de la forte concurrence sur le marché des moyens de paiement en Europe.

BNP Paribas et Hello bank ! progressent dans l’insertion du chatbot auprès de leurs services

chatbot sur mobile

Voilà trois ans que BNP Paribas et Hello bank ! ont inséré HeloïZ et Telmi, leur chatbot respectif dans leurs services en se fixant pour objectif d’améliorer les parcours clients. Et maintenant que ces technologies ont fait leurs preuves, ces acteurs bancaires ont enclenché la vitesse supérieure en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Alma consolide son offre de services avec le paiement différé

capture écran du site ALMA

Alma est une Fintech fondée en 2018 qui se spécialise dans le paiement fractionné. Cette année, elle a l’intention de déployer une solution permettant d’échelonner un règlement jusqu’à 12 fois. Récemment, la jeune pousse a aussi lancé Pay Later. Il s’agit d’un service de paiement différé destiné à permettre aux commerçants d’attirer des consommateurs et de fidéliser leur clientèle.

Après l’Espagne, Nickel ambitionne de s’implanter en Belgique et au Portugal

capture écran du site Nickel

Après son lancement en Espagne, la filiale de BNP Paribas entend poursuivre son expansion en Europe. Ambitionnant de devenir un acteur majeur européen du compte courant de proximité, Nickel compte être présent dans six nouveaux pays d’ici 2024. Après la France et l’Espagne, la banque partira à la conquête du Portugal et de la Belgique en 2022.

Apple Pay fait de la France un terrain conquis

capture écran site Apple pay

Pour Apple Pay, l’aventure française a commencé il y a maintenant un peu plus de quatre ans et demi. Depuis son arrivée dans l’Hexagone jusqu’à ce jour, le service de paiement de la marque à la pomme n’a eu de cesse de gagner en notoriété auprès des établissements bancaires du pays. Aujourd’hui, la grande majorité des banques proposent Apple Pay à leurs clients.

OnlyOne plus qu’une néobanque

capture ecran du site OnlyOne.

Les banques « Nouvelle Génération » se comptent aujourd’hui par centaines et il est de plus en plus difficile pour elles de se distinguer de leurs concurrentes. Mais l’une d’entre elles semble avoir trouvé l’idée qui la différenciera des autres et lui permettra d’asseoir sa notoriété. OnlyOne met ainsi en avant son engagement vis-à-vis de l’environnement et propose à ses futurs clients un compte éco responsable.

Boursorama Banque prévoit de doubler sa clientèle d’ici quelques années seulement

logo Boursorama banque

Boursorama Banque compte parmi les grandes banques en ligne les plus connues. La filiale de Société Générale existe depuis 2006 et dispose actuellement de 2,5 millions de clients. Aujourd’hui, elle ambitionne d’en avoir plus de 4 millions d’ici les quatre prochaines années. Elle ne cesse alors d’innover afin d’atteindre cet objectif.

Le placement devient une nécessité en temps de crise

poser une pièce dans une tirelire

Le coronavirus a provoqué un choc économique dont les séquelles se feront encore ressentir pour cette année. Par précaution, les ménages français économisent et multiplient les moyens de placement. Il faut dire que l’argent qui reste sur le compte courant et les liquidités ne rapportent rien. En revanche, les plans d’épargne constituent une solution intéressante.

Le marché français de la Fintech regagne la confiance des investisseurs

Présentation d’un projet avec plusieurs investisseurs

En 2020, les Fintech ont connu un début d’année prometteur. La pandémie de Covid-19 a toutefois perturbé le développement du secteur. La crise sanitaire a même entraîné la disparition des structures les plus fragiles. Cet événement historique a néanmoins accéléré la démocratisation des services dématérialisés, surtout durant le confinement. Depuis, les investisseurs s’intéressent encore plus à ces nouveaux acteurs.

Le remodelage de N26 est un vrai chantier

cartes bleu N26

La suppression de l’offre bancaire gratuite est une tendance qui se propage dans toute l’Europe, même en France. Nombre de succursales ont annoncé la fin prochaine de cette gratuité dans leur établissement. La dernière en date ? N26. En effet, la banque de dernière génération allemande va lancer une nouvelle option payante qui éclipsera sans doute celle à zéro frais.

La pandémie encourage les banques à accélérer leur virage numérique

une conseillère bancaire

Les banques n’ont pas attendu le Covid-19 pour intégrer les nouvelles technologies dans leurs produits et services. L’épidémie a toutefois agi comme un catalyseur et a accéléré l’adoption de ces outils numériques par un plus grand nombre de clients. Les exemples de deux établissements canadiens, TD et Scotia, sont particulièrement révélateurs.

Les banques ne sont pas adeptes de l’alignement dans l'augmentation des tarifs

un professionnel bancaire

Il est courant qu’en début d’année, les institutions bancaires renouvellent leurs grilles tarifaires. Globalement, 2021 sera une année placée sous le signe de la hausse des frais bancaires. Sauf que, concurrence oblige, les banques ne vont pas chercher à aligner leurs tarifs et, forcément, les disparités seront nombreuses. Il appartient aux clients de bien choisir l’établissement qui leur convient.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top