Actualités

L’Algérie envisage de faciliter la création de comptes en devises pour mieux contrôler les transferts d’argent

Siège de la banque Algérienne

En accord avec sa promesse, le président algérien Abdelmadjid Tebboune compte prendre des mesures concrètes pour lutter contre le transfert illicite de fonds et l’évasion fiscale. Ces deux phénomènes sont en effet trop fréquents et nuisent à l’écosystème national. La diaspora algérienne sera ainsi moins réticente à envoyer de l’argent vers le pays.

Les banques marocaines bientôt en manque de liquidités à cause du Coronavirus

Bank Al Maghrib au Maroc

Le Coronavirus est en train de mettre le monde entier en panique. À l’image des Chinois qui se sont rués vers les centres commerciaux pour faire le plein de vivres et affronter plus sereinement la période de confinement inéluctable, les Marocains ont effectué d’importants retraits, faisant craindre une pénurie de liquidités pour les banques locales.

HSBC envisage de réduire ses effectifs de 15 % dans le monde à l’horizon 2022

bâtiment HSBC

Suivant sa stratégie de croissance actuelle, le groupe bancaire britannique HSBC veut économiser 4,5 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Sa direction prévoit de mettre en œuvre un vaste programme de restructuration pour atteindre cet objectif. Ce plan implique notamment la suppression de 35 000 postes dans le monde, soit 15 % de son personnel.

Le nombre d’agences bancaires en France devrait baisser de 15 % d’ici 2022

clients bancaires en agence

Avec l’avènement des banques en ligne et l’évolution des comportements des clients, les établissements bancaires traditionnels n’ont d’autres choix que de restructurer leur modèle économique. Outre la digitalisation de leur système, la fermeture d’une partie de leurs agences entre également dans leur stratégie. Bien que la France ait pris du retard par rapport à ses voisins européens comme l’Allemagne et l’Espagne, la tendance commence à s’accélérer. Le cabinet de conseil Sia Partners anticipe une fermeture du 15 % des agences bancaires françaises d’ici 2022.

Les comptes inactifs sont encore trop nombreux dans les banques françaises

conseillère bancaire avec cliente

Selon la loi Eckert, l’argent dormant sur les comptes ou autres produits d’épargne doit être remis à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au bout de dix ans. Les fonds en déshérence reviendront ensuite à l’État après un délai de vingt ans. Cette mesure contre les comptes inactifs est, en principe, avantageuse pour les banques et les caisses publiques.

La BRED poursuit son expansion avec l’ouverture de nouvelles agences physiques

Bâtiment de la BRED Banque

À contre-courant de la digitalisation et de la dématérialisation des services bancaires, la BRED Banque Populaire continue de privilégier l’ouverture d’agences physiques pour assurer sa présence dans le secteur. La proximité avec les clients est l’enjeu de ces implantations. La banque dispose aujourd’hui de 400 adresses physiques en Métropole et dans les DOM.

Les banques mobiles s’approprient la base de clients des établissements financiers historiques

Homme accueillis à la banque par une responsable bancaire

Une récente étude réalisée par Harris Interactive pour le cabinet Deloitte a démontré que de nombreux Français ont définitivement intégré la banque mobile dans leur mode de vie. Plus précisément, ils ne sont pas moins de 3 millions à avoir l’adopté au quotidien. Ainsi, toute la vie financière de ces utilisateurs est désormais concentrée sur leur mobile.

La Banque Postale renforce les contrôles sur les dépôts d’espèces auprès de ses guichets

logo Banque Postale

Désormais, les clients de La Banque Postale ne pourront plus déposer plus de 10 000 euros en liquide sur leurs comptes. Ils devront par ailleurs fournir des justificatifs pour les versements en espèces d’une valeur inférieure. Ces mesures ont été prises afin de contribuer concrètement à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les démarches à suivre pour clôturer le compte bancaire d’une personne décédée

un couple devant un banquier

Fermer le compte bancaire d’un défunt peut sembler insignifiant compte tenu des nombreuses démarches liées à la succession à prendre en charge. Or, cette opération qui ne coûte rien du vivant du titulaire est lourdement facturée lorsqu’elle intervient à la suite d’un décès. En moyenne, il faut débourser 215 euros pour la clôture du compte.

Les mesures des autorités bengalis en faveur de l’inclusion financière

conseillere bancaire au bengladesh

La banque centrale du Bangladesh a récemment annoncé la simplification du formulaire d’ouverture de compte des banques. Cette mesure reflète la volonté du gouvernement d’inciter les citoyens à entrer dans le circuit financier officiel dès leur majorité. D’autres mesures ont été prises en faveur de cette inclusion financière.

Dubaï lance une plateforme blockchain permettant l’ouverture instantanée de compte bancaire

gratte-ciel à Dubaï

L’ouverture d’un compte bancaire Émirats arabes unis a longtemps représenté un frein pour les nouveaux investisseurs et les entreprises. Dubai Economy a mis en place un consortium blockchain en partenariat avec six banques locales, grâce auquel les investisseurs pourront bientôt ouvrir un compte bancaire instantanément.

Les banques françaises réticentes vis-à-vis du DSP2 ?

Cartes de crédit et clavier avec cadenas

La majorité des professionnels du secteur bancaire rechignent à adopter le DSP2, ce dispositif qui impose aux organismes financiers de mettre les informations concernant leurs clients à la disposition des fintechs. D’après un spécialiste du milieu, les banques tricolores ne sont pas pressées de franchir le pas. Au contraire, elles mettent en œuvre des stratagèmes visant à verrouiller les données de leurs clients. Bien sûr, ce comportement assez prévisible retarde la mise en œuvre de l’open banking.

Al Rayan Bank privilégie désormais son application pour les opérations bancaires à distance

capture ecran du site mobile Al Rayan Bank

Al Rayan Bank a récemment annoncé la suppression de sa plateforme en ligne. Si la désactivation était censée avoir lieu le 26 février 2020, l’échéance a finalement été reportée au 4 mars. À partir de cette date, les clients ne pourront plus accéder à leur compte à distance qu’à partir de l’application mobile de l’enseigne.

L’identité numérique de la Poste reconnue par l’Anssi pour son « niveau de garantie substantiel »

capture écran site Banque Postale

L’Anssi reconnaît le « niveau de garantie substantiel » offert par l’identité numérique de la Poste. Ce label officiel valable à travers l’Union européenne est accordé pour la première fois en France. Grâce à ce label, le groupe espère convaincre les services publics, banques, assurances et établissements de santé d’utiliser son service afin de faciliter le quotidien des Français.

Le compte payant de Monzo sera de nouveau disponible courant 2020

capture écran du site de Monzo banque

L’an dernier, Monzo a dû retirer son offre payante du marché cinq mois à peine après sa commercialisation, faute de résultats. Pourtant, la néobanque sait pertinemment que les comptes premium sont incontournables pour rentabiliser son activité. De ce fait, elle prévoit de relancer ce type de produit en cours d’année.

Les banques en ligne définiront-elles les standards de demain ?

consultation de banque en ligne

Dans le secteur bancaire, les acteurs se livrent une concurrence sans merci, portés par le désir de tirer profit de la révolution numérique. Les établissements historiques comme Société Générale doivent composer avec les pure players qui sont récemment arrivés sur le marché. Les uns comme les autres veulent améliorer l’expérience client pour fidéliser les consommateurs et en conquérir de nouveaux.

Vers une connexion sécurisée des comptes des clients de JP Morgan aux applications financières

Bâtiment de J.P. Morgan à Londres

JP Morgan veut s’assurer que les données de ses clients sont sécurisées et qu’elles ne peuvent pas être partagées sans leur consentement. Ainsi, le plus grand établissement bancaire américain a pris les mesures nécessaires vis-à-vis des jeunes pousses de la finance. Ces dernières proposent aux consommateurs des services innovants leur facilitant la vie.

Les GAFA représentent-ils une menace pour les banques ?

Bâtiment de l'Amazon

Les banques redoutent l’entrée des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans les réseaux de la finance. Quelles sont leurs véritables ambitions ? Prévoient-ils une collecte de données en vue d’une exploitation commerciale ? Quelle stratégie déploient-ils pour devancer les banques sur leur propre marché ? Les experts décèlent chez ces nouveaux arrivants une volonté d’imposer leurs propres règles.

La Starling Bank réalise une importante levée de fonds

capture écran de la banque Starling Bank

La néobanque Starling vient de clôturer une levée de fonds pour la concrétisation de son plan d’expansion dans l’Union européenne. À la différence de ses concurrents, la jeune pousse britannique a dû repousser son développement sur le Vieux continent à cause des doutes qui planaient autour du Brexit. Ce brouillard étant levé, la néobanque se déclare prête à se lancer.

La concurrence entre les banques et l’apparition de nouvelles offres profitent aux épargnants canadiens

Banque et dollar Canadien

L’apparition de nouvelles Fintech réjouit une grande partie des consommateurs canadiens. En effet, grâce au lancement des comptes hybrides (chèque et épargne) par celles-ci, les épargnants peuvent désormais bénéficier de plusieurs avantages. Ils ont notamment la possibilité de continuer à effectuer leurs achats librement tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt élevé sur l’argent cumulé sur le même compte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top