Actualités

Generali lance une OPA sur les actions de Cattolica Assicurazioni

Signe Generali Insurance Company au sommet du bâtiment à New Belgrade, en Serbie

Occupant la première place sur le marché domestique, le groupe d’assurances italien Generali passe à l’offensive afin de préserver son invincibilité. L’assureur a ainsi décidé de lancer une OPA sur les actions de Cattolica Assicurazioni dès l’automne prochain. La valeur de cette offre d’achat s’élève à 1,17 milliard d’euros et Generali compte la clôturer au plus tard fin 2021.

Un bonus exceptionnel offert dès l’ouverture d’un compte à la Société Générale

Tours jumelles de Societe Generale

Pour se démarquer des autres établissements et attirer plus de clients, Société Générale ne cesse d’apporter une innovation. Dans cette optique, la banque française propose une offre attrayante jusqu’à pour toute nouvelle souscription. Il s’agit d’une prime pouvant atteindre 160 euros. Pour cela, il suffit de devenir client de l’enseigne en ouvrant un compte Sobrio.

Les syndicats sont relativement satisfaits des réformes sur l’intéressement et la participation

Centre des finances publiques, administration française qui perçoit la taxe.

Ces dernières années, les réformes portant sur l’intéressement et la participation se sont multipliées, des initiatives notamment soutenues par le président de la République, Emmanuel Macron. Près de 6 ans après le lancement de la première loi sur ces enjeux, l’heure est aujourd’hui au bilan et il est plutôt positif.

Qui sont les membres du nouveau comité exécutif de La Banque Postale ?

Siège de la Banque Postale.

La Banque Postale a dorénavant Philippe Heim comme président du Directoire. Cet ancien énarque succède à Rémy Weber, qui a quitté le groupe fin juillet 2020. Avec son arrivée, Philippe Heim apporte un lot de changements. D’abord, un comité exécutif qui comprend 13 membres. Certains d’entre eux sont nouveaux. Une partie occupe des postes créés par l’actuel président.

Une grosse prime à gagner en ouvrant un compte chez Monabanq pendant le mois de juin

Ouvrir un compte Monabanq.

Les établissements bancaires, et plus particulièrement les néobanques et autres pures players, ne cessent de rivaliser de créativité pour attirer le maximum de clients. Si l’utilisation de primes de bienvenue est une pratique courante chez ces nouveaux acteurs, Monabanq a décidé d’innover en apportant une touche d’originalité à cette technique promotionnelle. Au lieu de verser directement une prime à ses nouveaux clients, elle leur offre à la place du cashback.

La faillite de Greensil n’en finit pas de faire des dommages collatéraux

Entrée de la banque Greensill.

La faillite de Greensil Bank est un évènement majeur à plus d’un titre. En effet, celle-ci a entraîné de nombreuses conséquences plus ou moins graves dans le monde de la finance. La dernière en date est l’arrêt d’activité de la petite banque italienne Aigis Banca qui, de par sa taille, n’aura pas survécu au séisme.

Le directeur général de Crédit Agricole est optimiste concernant la résilience des entreprises face à la crise

Bâtiment de la banque Crédit Agricole.

La période d’après-crise suscite plusieurs interrogations chez les observateurs. Les entreprises pourront-elles se relever ? Vont-elles rapidement retrouver une activité normale ou, au contraire, vont-elles crouler sous le poids de la dette ? Le directeur général de Crédit Agricole se montre plutôt optimiste et pense que les entreprises sauront faire le dos rond.

Carrefour Banque doit verser une amende de 1,5 million d’euros à cause des failles de son système de contrôle

Visite de la succursale de BNP Paribas Bank à Paris, en France.

L’Autorité de contrôle prudentiel des banques a sanctionné Carrefour Banque pour 12 griefs en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Il est notamment reproché à la banque le manque de justificatifs demandé sur les revenus mensuels de ses clients. La commercialisation de l’offre C-zam a contribué au net accroissement des alertes.

Boursorama Banque accueille ses nouveaux clients avec une prime

Plan recadré d’une jolie jeune femme assise sur son canapé à la maison et utilisant sa tablette pour faire des achats en ligne

Au troisième trimestre 2021, la banque en ligne Boursorama Banque a totalisé près de 3 millions d’utilisateurs depuis sa création. D’ici 2025, elle projette de porter ce chiffre à 4,5 millions. Pour parvenir à cette fin, elle s’appuie sur la prime proposée à l’heure actuelle pour toute ouverture d’un premier compte.

Les jeunes investisseurs contribuent au succès des plateformes de gestion d’actifs

Femme d’affaire et un Jeune homme élégant

Face à l’arrivée des jeunes investisseurs sur le marché, la technologie s’invite dans la gestion de patrimoine. De plus en plus de start-ups se lancent ainsi dans le développement d’applications de gestion d’actifs, à l’instar de Finary, une jeune pousse française qui a créé une plateforme pour permettre aux investisseurs de piloter en temps réel tous leurs placements.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Wirecard

Wirecard société allemande de paiement électronique en ligne avec logo près de Munich en Allemagne.

La faillite de la société de paiement allemande en juin 2020 après avoir révélé un trou de 1,9 milliard d’euros a éveillé les soupçons des procureurs de Munich. Ces derniers se doutent que les mouvements de fonds effectués au sein de l’entreprise quelques mois avant son insolvabilité y sont pour quelque chose. Et la jeune pousse lituanienne Finolita pourrait être impliquée dans cette affaire.

Dans les grandes entreprises, les femmes pourraient occuper davantage de postes de direction

Façade néoclassique du Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale française à Paris, France.

D’ici 2027, les grandes firmes devront respecter un quota de femmes au sein de leurs instances dirigeantes. C’est entre autres ce que stipule la proposition de loi approuvée par l’Assemblée nationale il y a quelques jours. Un texte qui prévoit aussi d’autres mesures en faveur d’une vraie parité hommes-femmes dans de nombreux domaines.

La Banque d’Angleterre garde sa politique monétaire et augmente sa prévision de croissance

Un vieux panneau 'Bank' sur l’extérieur d’un bâtiment.

La Banque d’Angleterre a fait savoir le maintien de sa politique monétaire jeudi 6 mai dernier lors de son communiqué. Parallèlement, elle décide de réduire le rachat d’actifs jusqu’en août 2021. Elle a cependant revu à la hausse ses prévisions de croissance. Et ce, bien que les incertitudes persistent, notamment en raison du développement des variants de la Covid-19.

Un jeune entrepreneur de 19 ans lance la toute première néobanque d’Afrique

Plan recadré d’un jeune homme africain faisant des achats en ligne tout en utilisant son téléphone portable et sa carte de crédit à l’intérieur d’un appartement pendant la journée.

La toute première néobanque d’Afrique vient d’être lancée. Le projet a été mené par un jeune entrepreneur de 19 ans dénommé Thomas Clausi. Pour concrétiser son projet digital, ce dernier a organisé des levées de fonds qui lui ont permis de collecter plus de 20 millions d’euros. La néobanque, baptisée Africa Pay, est aujourd’hui disponible dans 20 pays.

Les banques américaines résistent mieux à la crise sanitaire comparées aux banques européennes

Façade du Centrale banque Européenne.

Le bilan de l’année 2020 montre les impacts de la pandémie sur le secteur bancaire. Les résultats sont toutefois différents entre l’Europe et les États-Unis. Les banques françaises font également état d’une exception dans la zone euro. Elles réunissent 90 % des bénéfices réalisés. Cependant, la situation devrait changer avec le plan de redressement européen.

Société Générale compte optimiser ses activités de financement

Bâtiment de la banque Société Générale.

Pour se relever d’une année 2020 particulièrement maussade, Société Générale annonce vouloir changer de stratégie de développement. Le groupe bancaire va se recentrer davantage sur ses activités de prêt et de conseil, et ce, par l’intermédiaire de sa banque de financement et d'investissement (BFI). Si tout se passe comme prévu, cette nouvelle ligne de conduite devrait contribuer à accroître ses revenus de +3 % par an.

Le gain d’optimisme des banques européennes au premier trimestre inquiète la BCE

Bâtiment de la banque centrale européenne à Francfort Allemagne.

En Europe, pour la majorité des enseignes bancaires, l’optimisme est désormais au rendez-vous après plusieurs mois d’absence. Ce pour la simple raison qu’au premier trimestre, les résultats de ces établissements financiers ont annoncé des couleurs encourageantes pour les inciter à baisser leur garde face aux impayés. Un relâchement qui a bien fait d’inquiéter la BCE.

Un cashback de 10 % pour toute réservation sur Booking pour les clients de Monabanq

Jeune belle femme utilisant carte de crédit et ordinateur portable à la maison

Avec l’annonce du déconfinement, et alors que les grandes vacances approchent à grands pas, nombreuses sont les personnes qui pensent déjà à leur prochaine destination. Ainsi, pour aider ses clients à se projeter, Monabanq leur propose une offre promotionnelle intéressante pour toute réservation sur la plateforme Booking. Celle-ci prend la forme d’un cashback de 10 % sur le coût du séjour. Une occasion à ne pas manquer, pour se faire quelques économies.

Le dynamisme des marchés et la baisse du coût du risque ont amélioré les résultats du secteur bancaire

Deux femme secoue la main

Les banques européennes commencent à publier leur premier bilan trimestriel pour cette année. HSBC et UBS ont débuté le bal et ont dévoilé des chiffres bien meilleurs que prévu. Il semblerait ainsi que ces deux banques n’aient été que très impactées par le scandale Archegos. La Deutsche Bank affirme également que cette affaire ne lui a pas causé de pertes significatives.

Monnaie numérique : les banques centrales pourraient se retrouver en situation de monopole

Fermer la main de l’image en utilisant le téléphone mobile avec l’application de transaction en ligne, Concept technologie financière

Pour les banques centrales, l’insolent succès des cryptomonnaies est problématique. Leur souveraineté monétaire est aujourd’hui menacée par ces initiatives privées et elles tentent de contrer ce phénomène en lançant leur propre monnaie virtuelle. Et ceci vaut aussi bien pour la version digitale de l’euro que celle des autres monnaies, comme la couronne suédoise. Sauf que, malgré les multiples annonces faites à ce sujet, leur projet tarde à voir le jour. Un retard à l’allumage que les observateurs ont bien du mal à comprendre.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top