Actualités

Le nombre de DAB indépendants s’agrandit dans l’Hexagone

Homme d'affaires insérant un chariot de crédit dans un distributeur de billets.

La Banque de France a présenté le 18 juillet 2022 un rapport sur les distributeurs de billets en métropole. Elle enseigne que chez les commerçants, ces moyens de retrait s’accroissent. Grâce surtout à cette tendance, le nombre d’automates et de solutions d’accès aux espèces s’est stabilisé l’an dernier dans l’Hexagone. Cette situation survient après le petit recul enregistré l’année d’avant.

Carte bancaire : les vérifications à effectuer avant vos vacances

Image en gros plan d'une femme tenant et montrant des cartes de crédit.

Trois Français sur quatre ont l’intention de partir en vacances cet été. Afin d’éviter de payer des frais inutilement, quelques dispositions sont bonnes à prendre pour partir l’esprit serein, notamment si vous réglez vos achats par carte bancaire à l’étranger.

Des restaurants ont été visés par une nouvelle arnaque au TPE

Paiement sans contact pour un repas au restaurant.

Fin mai 2022, des escrocs ont profité du Festival de Cannes pour se faire frauduleusement de l’argent. Ils ont remplacé avec ruse le terminal de paiement électronique de bars et restaurants locaux par un autre. Une technique déjà bien connue des services de police dont le but consiste à encaisser toutes les additions de ces établissements.

La procédure d’accès au compte bancaire simplifiée

La succursale départementale de la Banque de France, ville de Moulins, département de l'Allier, France.

Dans le cadre de la réforme de la procédure de droit au compte (DAC), toute personne ne possédant pas de compte bancaire et qui se voit refuser l’ouverture d’un compte par une banque, peut désormais exercer son droit plus rapidement auprès de la Banque de France depuis le 13 juin.

Société Générale s’expose à des risques non négligeables en choisissant de rester en Russie

Société Générale Russe.

Aussi présente en Russie à travers sa filiale Rosbank, Société Générale est l’une des rares enseignes bancaires étrangères à faire le choix de continuer à opérer sur le territoire. Une décision délicate selon certains analystes estimant qu’en empruntant cette voie, l’enseigne s’expose à des risques non négligeables qui pourraient la mettre en mauvaise posture.

Certaines entreprises françaises en activité en Russie pourraient être tentées de se tourner vers une banque locale

Siège social de la banque Unicredit.

En Russie, les entreprises françaises sont pour la majorité clientes de grandes banques internationales à travers des filiales russes. Mais peut-être plus pour longtemps selon l’AFTE estimant que depuis la guerre en Ukraine, ces dernières se sont retrouvées dans une posture les empêchant de mener à bien leurs activités au risque de perdre leur clientèle.

SFIL s’accorde cinq ans pour renforcer à hauteur de 10% le montant de ses financements

Logo du SFIL.

Pour la SFIL, 2021 était plus qu’encourageant étant donné les résultats records enregistrés sur la période. Et les saisons à venir promettent de meilleures performances selon cette filiale de la Caisse des Dépôts qui compte sur de nombreux leviers liés à ses activités de financement pour accélérer sa croissance dans les meilleures conditions.

La Banque du Japon a choisi de poursuivre sa politique d’assouplissement quantitatif, malgré la montée de l’inflation

Les gens passent devant la succursale Mizuho Bank à Tokyo, au Japon.

Avec la montée en force de l’inflation qui se fait sentir depuis des mois, les banques centrales sont bien nombreuses à faire le choix pour le resserrement de leur politique monétaire afin d’en amortir les impacts. Aussi, cette tendance commence à se faire sentir au Japon, sauf que pour sa part, la BoJ a choisi de naviguer à contre-courant.

Le dispositif de droit au compte sera décliné dans une version plus avantageuse pour les clients recalés de la banque

Crédit Lyonnais LCL français Banque et bâtiment du bureau de la banque d'assurance.

Le dispositif de droit au compte sera décliné dans une version plus avantageuse pour les clients recalés de la banque. C’est la grande ligne mise en exergue par le gouvernement à travers la présentation d’un décret visant à apporter des touches d’amélioration à ce mécanisme âgé de près de quatre décennies.

Les frais bancaires continuent de peser plus lourd sur le budget des ménages

Femme d'affaires insérant une carte de crédit dans un guichet automatique.

Les frais bancaires continuent de peser encore plus lourd sur le budget des ménages. La raison en est que cette source de dépense a emprunté la pente ascendante, alors qu’elle est déjà sur cette voie depuis les années 2012. Une croissance essentiellement portée cette fois par trois principales lignes tarifaires.

Le secteur bancaire tricolore voit son deuxième acteur adopter le statut d’entreprise à mission

Une des agences de La Banque Postale

En 2019, un dispositif prévu par la loi Pacte s’est fixé comme objectif de permettre à la fibre économique française d’adopter le statut « d’entreprise à mission ». Depuis, de nombreuses structures entrepreneuriales de différents secteurs ont emprunté cette voie sauf du côté de la filière bancaire qui en compte deux depuis peu de temps.

Les sanctions occidentales sont lourdes d’impacts sur la santé économique et financière de la Russie

Pièce en coupures de 1 rouble russe sur une pile d’autres pièces devant des fragments symboliques hors de portée du Kremlin de Moscou

Pour inciter la Russie à mettre un terme à l’invasion ukrainienne, les pays occidentaux ont adopté différentes mesures. L’une d’elles consiste à mettre sur pied des sanctions qui ont vite fait de démontrer des impacts négatifs sur la santé économique et financière du pays qui se dit prêt à y faire face.

Les acteurs financiers espagnols pensent à une alternative pour la catégorie de clients peu familiarisée à la digitalisation des services

En Espagne, la ruée vers la digitalisation des services bancaires semble avancer plus vite que pour d’autres pays de l’Europe. Résultat, une certaine catégorie de clientèle peine à se familiariser à ce changement trop rapide qui n’est pas pour jouer en leur faveur. Un problème que les banques et le pouvoir public se doivent de résoudre.

La crise sanitaire a permis aux banques de gagner en estime auprès des Français

Siège de la Banque Postale dans le centre de Strasbourg, Alsace, France.

La crise sanitaire a permis aux banques de gagner en estime auprès des Français. C’est le point culminant mis en exergue par la Fédération bancaire française (FBF) en publiant la première partie des résultats d’une étude entamée en décembre de 2021 et intitulée « Les Français, leur banque, leurs attentes ».

Le gendarme du marché financier américain a fait un pas dans la régulation des activités de cryptomonnaies en sanctionnant BlockFi

Logo du BlockFi dans un smartphone tenant par une personne.

Aux États-Unis, BlockFi fait partie des nombreuses plateformes de cryptomonnaies opérant sur le marché financier. C’est aussi l’une des premières enseignes spécialisées dans ce domaine à être sanctionnée par la SEC pour avoir commis quelques irrégularités. Une manière pour ce gendarme du secteur d’afficher ses ambitions de régulariser le système.

Une levée de fonds et de dette permettra à Alma d’accélérer son expansion en Europe

Hommes d'affaires détenant un smartphone avec des icônes de BNPL avec la technologie des icônes d'achat en ligne.

Startup tricolore spécialisée dans le paiement fractionné, Alma a profité pleinement de boom de ce secteur d’activité sous l’influence de la crise sanitaire. La preuve en est que ce phénomène n’a pas seulement permis à l’enseigne de renforcer sa position dans l’Hexagone. Il lui a aussi ouvert la voie dans l’atteinte de ses objectifs d’expansion sur le marché européen.

La fin de la signature sur les cartes bancaires est amorcée selon les acteurs financiers

Une femme tenant une carte de crédit

L’évolution de la technologie, autant dire que le secteur bancaire est à la pointe dans ce domaine en multipliant les nouveautés écartant progressivement les anciennes. Ce qui est désormais le cas pour les cartes bancaires qui doivent comporter la signature du titulaire pour être opérationnelle selon les experts mettant en avant les indicateurs pointant dans ce sens.

Santander a enregistré des résultats plus qu’encourageants en 2021 et entend faire mieux sur cette nouvelle saison

Logo à la succursale de la banque Santander

2020 est certes l’une des périodes les plus difficiles pour Santander. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne puisque ce géant bancaire espagnol n’a pas attendu longtemps pour redresser la barre. Le bilan annuel de 2021 du groupe en donne la preuve à travers des chiffres plus qu’encourageants qui auront tendance à s’améliorer davantage selon ses prévisions.

Un partenariat avec Paysafe permettra aux clients européens de Binance de renouer les liens avec les virements SEPA

Logo du Binance banque.

Voilà plusieurs mois que les virements SEPA ne sont plus disponibles pour la clientèle européenne de Binance qui a décidé de suspendre ce service pour des raisons non officialisées. Mais plus pour longtemps puisque la plateforme a récemment fait savoir qu’un partenariat avec la Britannique Paysafe permettra bientôt d’assurer son retour.

Le CERS recommande la création d’un cadre de coordination des superviseurs bancaires de l’UE pour lutter efficacement contre les cyberattaques

Les pirates informatiques s'introduisent dans les ordinateurs sans autorisation

Le Comité européen du risque systémique (CERS) a récemment rendu public un rapport traitant le sujet sur le cyber risque. La note démontrant que par manque de coordination, les marchés des 27 pays membres de l’UE s’exposent facilement aux dangers pour inciter l’organisme à proposer une solution qui devrait pallier ce problème.

Quel est votre banque actuelle ?

Banque populaire Caisse d’épargne Crédit Agricole

Archives