Actualités

Les consommateurs belges déplorent la raréfaction des comptes réellement gratuits

jeune femme faisant ses comptes

Un compte commun totalement gratuit commence à devenir rare en Belgique. Pourtant, ce type de produit était encore largement promu en 2013. Désormais, les plus de 30 ans devront fournir plus d’efforts pour trouver une formule aussi avantageuse. En effet, les banques implantées dans le pays ont modifié leur tarification, au grand désarroi des consommateurs.

Les millennials sont les plus intéressés par l'ouverture d'un compte bancaire chez Google

des millenials devant leur ecran digitaux

Les GAFA ont fini par investir le marché de la banque. Après Facebook et Apple, c’est au tour de Google de vouloir y faire son entrée. Pour y parvenir, le géant du Web s’est associé à des banques de détail bien établies aux États-Unis afin de proposer des comptes courants intelligents. Mais qui sont les consommateurs américains qui veulent bien ouvrir un compte bancaire Google ?

Les banques britanniques proposent des offres intéressantes aux étudiants en dépit de la crise

bâtiment bancaire à Londres

Plus d’un demi-million de Britanniques ont dû abandonner leur rêve universitaire après le fiasco historique du A-Level causé par la crise du Covid-19 au Royaume-Uni. Ils ont néanmoins la possibilité de bénéficier de certains privilèges en matière de services bancaires en tant que nouveaux bacheliers. Ces profils ont notamment accès à un compte avec découvert sans intérêt.

Les banques européennes veulent s’affranchir des solutions de paiements américaines

finances en Europe

Les géants américains Visa et MasterCard sont les leaders du marché des solutions de paiement sur le Vieux continent. Ce secteur est d’ailleurs largement dominé par des sociétés américaines, la faute à un manque de collaboration entre les établissements bancaires en Europe. La BCE a ainsi encouragé les enseignes concernées à y remédier.

Le secret bancaire est voué à disparaître pour éradiquer les fraudes et le blanchiment de fonds

gestion fraude bancaire

Seuls les échanges systématiques d’informations permettront de lutter efficacement contre les évasions fiscales, le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme et des armes de destruction massive. Le Groupe d’action financière intergouvernemental (GAFI) a instauré une première norme en la matière en 1989. L’OCDE poursuit cette initiative à travers le CRS (Common Reporting Standard).

Les étudiants devraient encore se serrer un peu plus la ceinture pour la rentrée universitaire 2020

Un Jeune homme étudiant,

La rentrée universitaire 2020 est prévue pour très bientôt. C’est ainsi l’occasion pour les associations étudiantes de faire le bilan. Conséquence de la crise, les frais courants sont en hausse et un nouveau poste de dépense devrait s’y ajouter, l’achat de masques chirurgicaux pour se conformer aux mesures sanitaires en vigueur.

Première grande mise à jour pour Revolut Junior

capture ecran du site Revolut

Depuis quelque temps, les néobanques cherchent à séduire une clientèle plus jeune et multiplient les offres à destination des adolescents. Près de deux mois après son lancement, le compte Revolut Junior fait déjà l’objet d’une grande mise à jour. La néobanque britannique a voulu accorder davantage de privilèges à ceux qui ont choisi l’offre « standard ».

Revolut se lance dans l’agrégation de comptes

capture écran du site Revolut

Actuellement, Revolut est l’une des néobanques les plus florissantes du marché, que ce soit en France ou dans toute l’Europe. Mais elle ne se repose pas sur ses lauriers et tente continuellement d’innover pour satisfaire ses clients. Aujourd’hui, elle leur propose l’agrégation de comptes, une pratique déjà courante chez les banques traditionnelles, mais inédites pour les banques « Nouvelle Génération ».

La situation sur le marché français évolue en matière d’accessibilité bancaire

Conseiller financier féminin montrant le résultat sur la calculatrice.

L’Observatoire de l’inclusion bancaire a récemment publié son rapport 2019 concernant l’accès aux services financiers dans l’Hexagone. Cette initiative a été lancée par la loi bancaire de juillet 2013. L’organisme, placé sous l’égide du gouverneur de la Banque de France, rassemble des acteurs issus de différents secteurs, incluant des banques, des associations et des représentants des pouvoirs publics.

Le groupe Crédit Agricole récupérera les technologies développées en partenariat avec Wirecard

Quartier général de Crédit Agricole en Serbie, Belgrade

L’an dernier, Crédit Agricole Payment Services s’est associé avec Wirecard pour créer un système facilitant les paiements en ligne auprès des commerçants. Suite à un énorme scandale financier, la société allemande a été obligée de déposer le bilan en juin dernier, laissant derrière elle 3,5 milliards d’euros de dettes. La banque française envisage de récupérer les projets communs.

Les Marocains sont de plus en plus nombreux à détenir un compte bancaire

Femme choisir une carte de crédit parmi beaucoup.

Le Maroc continue de soigner son taux de « bancarisation », autrement dit l’accès au compte bancaire pour sa population. D’année en année, l’augmentation du nombre de nouvelles souscriptions s’accélère. En 2018, la hausse était de l’ordre de +4,7 %. En 2019, elle est de +5 %. Autre fait intéressant : les femmes marocaines sont de plus en plus nombreuses à ouvrir un compte bancaire.

Monese innove avec la possibilité d’un IBAN français et du versement en espèces

Personne avec carte de crédit en main, service bancaire en ligne.

Pour satisfaire ses 250 000 utilisateurs français, Monese ne cesse de peaufiner ses offres. Désormais, les clients utilisateurs des services de la néobanque britannique auront à leur disposition un numéro de compte rattaché à un IBAN français. Ils vont pouvoir également se rendre auprès d’un point physique Paysafecash pour recharger leur compte directement avec du liquide.

Les nouveaux comptes Nickel ne cessent de se multiplier en France

Economiser de l'argent pour l'avenir.

En juin dernier, Nickel a établi des chiffres record en matière d’ouverture de compte. L’enseigne revendique désormais plus d’un million d’utilisateurs (1,4 million précisément) dans l’Hexagone. Le business model de la banque semble donc performant dans la pratique. Forte de son succès, la filiale de BNP Paribas compte bientôt s’implanter en Espagne.

Boon cesse à son tour ses activités

Couple en train de faire calculer le budget familial des dépenses à l’aide d’une calculatrice.

Ce fut l’un des plus gros scandales financiers de ces dernières années. Wirecard avait constaté un trou de plusieurs milliards d’euros dans son bilan et n’a pas pu en fournir les raisons. Résultat : l’entreprise a dû déclarer faillite. Mais l’affaire ne s’arrête pas là puisque cette tempête vient d’emporter, à son tour, la néobanque Boon, l’une de ses filiales.

Les banques sont énormément impactées par la crise, mais elles restent solides

Homme retirant de l'argent à la banque

Les groupes bancaires français publient un à un leur bilan du deuxième trimestre, c’est notamment le cas de Société Générale et Natixis. Les résultats ne sont pas fameux, mais les banques restent solides même en ces temps difficiles. On peut d’ailleurs remercier les réformes en vigueur depuis la crise des Subprimes en 2008.

Les opérateurs de télécommunication contribuent activement à l’inclusion bancaire des Réunionnais

Plan d'une jeune femme à l'aide d'une carte de crédit et d'un ordinateur portable à la maison.

À La Réunion comme sur d’autres îles de l’Océan Indien comme Madagascar, l’inclusion bancaire concerne une partie minoritaire de la population. Du moins, jusqu’à récemment où les opérateurs de télécommunication sont entrés en scène et révolutionnent le système en devenant non seulement des fournisseurs de contenus audiovisuels, mais également de services bancaires.

Le déploiement de l’identité numérique tarde à se concrétiser en France

identité numérique

La mise en place d’une solution d’identité numérique a été sans cesse reportée en France par peur de se heurter à la réprobation populaire. En effet, cet outil est souvent assimilé à un système de surveillance des citoyens, raison pour laquelle son usage est toujours contesté par l’opinion publique.

Le confinement a favorisé la multiplication des cyberattaques dans le secteur bancaire

cyberattaque

Selon les spécialistes, les conditions particulières du confinement ont rendu les banques plus vulnérables aux cyberattaques. Le basculement généralisé vers le télétravail a en effet créé des failles exploitables par les hackers. Ces derniers en ont profité pour dérober des données ou de l’argent. Le phénomène a récemment été révélé par une étude de l’agence de notation Moody’s.

Actionner le droit au compte en cas de rejet d’une demande d’ouverture de compte

Un homme choqué tenant des documents bancaire dans le salon.

Les gens ne peuvent pas se passer d’un compte bancaire pour de nombreuses raisons. C’est désormais devenu un indispensable pour percevoir des allocations familiales par exemple ou pour recevoir des virements de salaire. Une banque est toutefois en droit de refuser à un individu l’ouverture d’un compte dans son établissement. D’où l’instauration du droit au compte.

Nickel passe par l’Espagne… avant de partir à la conquête de l’Europe

capture écran site Nickel

La fintech dont les services sont distribués par les bureaux de tabac a le vent en poupe. Forte de ses opérations fructueuses en France, Nickel part à l’assaut d’autres contrées. La première étape de cette expansion sera la traversée des Pyrénées. La filiale de BNP Paribas espère poser ses bagages en Espagne à la fin de la saison estivale.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top