Actualités

Certains acteurs du secteur de la banque sont coupables de « discrimination »

Une personne qui effectue un retrait bancaire avec sa carte auprès d'un GAB

De deux choses l’une : soit la législation relative au secteur bancaire appliquée au sein de l’Union Européenne présente des zones d’ombre ou des articles faciles à contourner, soit les organismes qui la transgressent le font en toute connaissance de cause. En effet, des établissements bancaires refusent de réaliser les transactions effectuées par les personnes dont la domiciliation de leur compte ne leur convient pas.

L’authentification forte exigée par la DSP2 reportée à mars 2021

Avec l’entrée en vigueur de la DSP2 le 14 septembre dernier, les banques devaient avoir mis en place un système de double authentification pour leurs transactions financières et les sites d’e-commerce. Le changement vise à renforcer la sécurité des paiements et des utilisateurs. Mais la majorité des professionnels concernés n’étant pas prêts, certains pays leur accordent un délai pour se conformer à la directive.

Le smartphone est devenu le moyen privilégié pour interagir avec sa banque

Une personne tenant son smartphone

Une étude réalisée par la nouvelle mobile Moneway a permis d’en savoir davantage sur les habitudes des utilisateurs de services bancaires. Elle relate ainsi leur tendance à consulter fréquemment leur compte bancaire, essentiellement via leur smartphone. Fait surprenant, les seniors sont plus enclins à le faire par rapport aux jeunes clients.

Bercy réaffirme le droit des Français à utiliser un compte bancaire dans la zone SEPA

Bercy, vue du ministère des finances

Les Français ont le droit d’effectuer des virements en euros ou des prélèvements sur leur compte bancaire, sans qu’il soit nécessairement domicilié dans l’Hexagone. La DGCCRF a récemment tenu à rappeler cette information au grand public en compagnie d’un réseau d’assistance des consommateurs européens. L’autorité effectue d’ailleurs des contrôles réguliers pour identifier et sanctionner les contrevenants.

RSA : l’origine des revenus et la véracité des déclarations de ressources scrutées par les organismes sociaux

Des billets de banques et pièces de monnaies avec un calculatrice

Les relevés des comptes des bénéficiaires de RSA font depuis un certain temps l’objet de contrôle de la part des organismes sociaux. Ces vérifications visant à authentifier les déclarations sur les ressources sont parfaitement légales et ne devraient pas susciter la polémique. Et d’après le ministère des Solidarités, celles-ci ne sont effectuées qu’en cas de doute sur le niveau des revenus.

Les enfants s’initient à la gestion de leur budget dès leur plus jeune âge

Une petite fille qui calcule son budget

Tout comme les adultes, les enfants sont soucieux de la gestion de leur argent. Ainsi, 72 % des 8 à 15 ans possèdent des comptes bancaires à titre personnel. Par ailleurs, 74 % d’entre eux consultent régulièrement leur solde. L’intemporelle tirelire reste également très utilisée par les plus petits pour conserver leurs économies.

Des applications mobiles aux fonctionnalités enrichies pour optimiser sa gestion financière personnelle

Une femme avec son smartphone en faisant des calculs

Les Français sont de plus en plus férus de services bancaires et financiers dématérialisés. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les fintechs développent des outils conçus pour les appareils mobiles. Grâce à ces applications, la gestion du budget familial et la réalisation des opérations du quotidien sont plus simples et plus rapides.

Brinks est volontaire pour l’entretien des GAB jugés indispensables

Brinks entretien GAB

Avec les nombreux moyens de paiement dématérialisé apparus ces dernières décennies, l’utilisation des pièces de monnaie et des billets de banque se fait plus rare. Leur disparition définitive n’est toutefois pas pour tout de suite. De nombreuses personnes ne misent que sur le « cash » pour leurs transactions quotidiennes et empêchent les banques de l’abandonner définitivement, en dépit des coûts de leur usage.

La néobanque N26 vient de lancer son offre pour le marché suisse

capture ecran du site de la banque N26

L’offre lancée par N26 sur le marché suisse est destinée à permettre aux clients d’accéder à des prestations bancaires à moindres frais. Elle comprend des services de base, le retrait et le paiement notamment, et s’inscrit dans l’objectif de cette néobanque de proposer des offres adaptées aux voyageurs. Le point sur ce sujet.

La facturation des dépôts commence à s’instaurer au niveau des banques européennes

Une personne qui effectue un dépôt en espèce

En Allemagne, en Suisse ou au Danemark, plusieurs banques ont choisi de facturer les dépôts de leurs clients, même les particuliers. Cette décision résulte des taux négatifs auxquels les établissements bancaires doivent faire face. S’ils se maintiennent, de plus en plus de banques risquent d’adopter cette alternative afin d’améliorer leur rentabilité.

Les salariés de Société Générale et BNP Paribas moins satisfaits que leurs homologues américains et britanniques

logo de la société génrale

Les salariés de Société Générale et de BNP Paribas seraient peu satisfaits de leur entreprise. Telle est la conclusion d’une étude d’UBS reprenant les opinions d’employés de grandes banques françaises, américaines et britanniques recueillies par la plateforme d’évaluation d’employeurs Glassdoor. Sur plusieurs critères, les deux groupes français se retrouvent en bas du tableau.

Le virement instantané rencontre une forte demande dans le secteur bancaire

Un chronomètre avec un billet de banque

BPCE a présenté le virement instantané devant la presse l’an dernier. Les Français l’ont adopté rapidement en raison de sa grande praticité par rapport aux modalités classiques dans le secteur. Ainsi, Société Générale et BNP Paribas revendiquent actuellement plus de 4 millions de virements de ce type depuis la mise à disposition de ce service au début de l’année 2019.

Il existe des alternatives simples qui permettent de créditer un compte N26

Logo de la banque N26

Les utilisateurs sont confrontés à la même difficulté lorsqu’il s’agit d’approvisionner un compte N26, car il leur est impossible de réaliser des dépôts en espèces, comme ce qui est le cas avec la quasi-totalité des banques en ligne et mobiles. Pour créditer un compte ouvert chez la banque allemande, les usagers peuvent néanmoins utiliser un autre compte N26 ou un compte rattaché à un autre établissement.

Les banques classiques et les néobanques rivalisent sur le marché avec leurs applications

applications mobiles proposées par les banques

Les notes attribuées par les utilisateurs sont révélatrices quant à la performance et l’attractivité des applications mobiles proposées par les banques, traditionnelles, en ligne ou mobiles. Néanmoins, il est difficile de les départager en fonction de ces notes. Tantôt une enseigne est mieux notée qu’une autre, c’est le contraire. Les résultats sont ainsi peu fiables.

Les engagements pris pour les populations fragiles entraînent une baisse des commissions bancaires

calcul et finance

Les résultats des six premiers mois 2019 sont quelque peu décevants pour les banques françaises. Elles se trouvent en effet face à une baisse non moins importante de leurs commissions nettes. À l’origine de celle-ci, les manifestations des Gilets jaunes qui ont amené les banques à revoir leurs tarifs. Explications.

La néobanque Xaalys propose une carte bancaire destinée aux adolescents

capture ecran site Xaalys

Les parents qui souhaitent doter leurs enfants d’un compte bancaire peuvent désormais se tourner vers la banque mobile Xaalys, avec son offre dédiée aux jeunes de 12 à 18 ans. Le compte peut être alimenté régulièrement avec le montant estimé nécessaire. Il permet à l’adolescent titulaire de gérer son propre budget et de s’en servir pour ses dépenses quotidiennes.

Les banques françaises se distinguent par leurs offres digitales

consultation banque en ligne

Depuis peu, les banques françaises et le gouvernement s’appliquent à favoriser l’ouverture de comptes bancaires sur Internet. Cette initiative semble satisfaire les consommateurs dans l’ensemble. Toutefois, les professionnels du secteur restent assez dubitatifs sur le sujet. Quoi qu’il en soit, les néobanques et les acteurs traditionnels font tout pour améliorer l’expérience digitale de leur clientèle.

Les vacanciers sont menacés par les arnaques au paiement sans contact en France

paiement sans contact

Récemment, Nice-Matin a alerté les Français sur de nouvelles formes d’arnaques sévissant dans le pays. Le quotidien a notamment mis en lumière les vols exploitant les fonctionnalités du paiement sans contact. Grâce à ce système, les malfaiteurs dérobent l’argent des vacanciers sur la plage. Néanmoins, selon les spécialistes, cette méthode est encore assez marginale dans l’Hexagone.

Des clients d’UBS Suisse devront bientôt rendre des comptes à l’administration fiscale française

capture ecran du site de la banque UBS

La Suisse a longtemps été réputée pour son strict respect du secret bancaire. En raison de leur discrétion légendaire, les banques du pays étaient ainsi propices aux évasions fiscales. Les autorités locales ont donc décidé de réagir ces dernières années. Dans ce contexte, UBS devra bientôt fournir à l’administration fiscale française des informations sur des clients soupçonnés de fraudes.

Axa Banque révolutionne ses services

logo d'Axa Banque

Axa Banque, filiale d’une grande compagnie d’assurance, propose une nouvelle offre en remplacement du compte Oligo. Lancé au mois de juin dernier, Ogoon comprend une palette d’assurances plus étoffée moyennant un tarif plus élevé. L’enseigne bancaire, qui revendique actuellement 650 000 clients parviendra-t-elle, de cette façon, à séduire l’ensemble des clients du groupe international ?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top