Actualités

Face à une mauvaise gestion des comptes de leur parent âgé décédé, les héritiers accusent les banques de manquer de vigilance

un homme qui consulte son compte bancaire

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui a de quoi inquiéter. Lorsqu’une personne âgée diminuée se trouve dans l’incapacité de gérer elle-même ses comptes bancaires, ses enfants décident de confier la gestion à un mandataire. Grâce à une procuration, ce dernier est autorisé à accomplir diverses opérations au nom du titulaire du compte. Or, à la mort de la personne âgée, les héritiers découvrent parfois avec stupeur que les fonds de leur parent décédé, et par conséquent leur héritage, sont plus faibles que ce à quoi ils s’attendaient, voire entièrement dilapidés. Devant un tel constat, ils rejettent souvent la faute sur la banque, lui reprochant un manquement à son devoir de mise en garde.

Les banques polynésiennes proposent des comptes en banque low cost

une banque à Tahiti

En Polynésie, pour 360 francs par mois, les clients peuvent profiter d’un compte bancaire et de multiples services. Plus accessibles que les prestations classiques, ces offres dites « low cost » défient toute concurrence. Destinées aux clients financièrement fragiles, elles leur donnent la possibilité de disposer d’un compte adapté à leur situation.

La start-up Linxo deviendra une néobanque

Linxo

Dernièrement, les agrégateurs de comptes se sont démocratisés. Ces applications permettent aux clients d’avoir une vue d’ensemble de leurs différents comptes bancaires, sur une seule et même interface. Reconnue dans ce domaine depuis des années, la start-up Linxo relève aujourd’hui un nouveau défi. L’enseigne décide de s’investir dans une activité inédite pour elle : celle de néobanque.

PayPal s’allie à la plateforme d'open banking Tink

Capture ecran du site Paypal

L'open banking a le vent en poupe. Cette technologie permet aux utilisateurs d'agréger les services de plusieurs banques au sein d’une interface unifiée, plus facile à gérer. Un des pionniers dans ce domaine, la start-up suédoise Tink vient de réaliser une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès du spécialiste du paiement en ligne PayPal.

Le régulateur bancaire BaFin surveille de près la néobanque allemande N26

carte bleu de N26

La BaFin, le régulateur allemand, oblige N26 à prendre des dispositions pour s'assurer que ses comptes sont en règle par rapport au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme. Ces exigences concernent notamment l'équipement technique et le recrutement. La banque mobile restera sous étroite surveillance jusqu’à la mise en place de mesures appropriées. De plus, diverses failles en matière de sécurité ont été mises en avant par l’organisme.

Tous les ressortissants de l’UE bénéficient du droit au compte

drapeau de l'Union Européenne

Tout citoyen résidant dans un pays membre de l’Union européenne est autorisé à détenir un compte dans n’importe lequel de ces États. Il a accès aux services bancaires de base et peut effectuer des transactions transfrontalières. Toutefois, les banques ont le droit de refuser un client soupçonné de violation des règles européennes en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Les start-up spécialisées dans les cryptoactifs peuvent désormais ouvrir un compte en banque

Un cryptomonnaie

Avec la loi Pacte, les start-up œuvrant dans le secteur des cryptomonnaies ont la possibilité d'obtenir un visa auprès de l'AMF (Autorité des marchés financiers). Promulgués et publiés récemment au « Journal officiel », ces textes devraient, en principe, faciliter la vie de ces entreprises notamment pour l’ouverture d’un compte dédié à la banque. Jusqu'à présent, cette opération ne leur était pas permise.

Les distributeurs de comptes Nickel se démocratisent

distributeur d'argent

Le 11 février 2014, le compte Nickel était inconnu du public. Lancé par la Financière des paiements électroniques (FPE), ce service s’est rapidement développé en l’espace de 5 ans. Sa particularité réside dans le fait que ses tarifs sont abordables et que l’ouverture d’un compte bancaire ne nécessite pas de passer par une agence.

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée interdit les investissements en cryptomonnaies

siège du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Au sein du Crédit Agricole Atlantique Vendée, les clients ne peuvent pas effectuer de virement vers des plateformes dédiées au bitcoin, au détriment des inconditionnels de cryptomonnaie. Les banques se retrouvent toutefois face à deux exigences des clients, la liberté par rapport à leurs investissements et la sécurité des placements. D'ailleurs, les consommateurs considèrent que les établissements bancaires devraient mieux les informer sur les risques impliqués par chaque placement.

Les Français sont pessimistes quant à leur situation financière

une personne en train de faire des calculs

De récentes études portant sur le moral des Français et sur la perception qu’ils ont de leur situation financière indiquent une tendance au pessimisme. Cela serait essentiellement dû à la situation générale du pays et au pouvoir d’achat des ménages. Récemment, l’Observatoire français des conjectures économiques (OFCE) a traduit en chiffres les avis de la population.

LCL Esssentiel : une nouvelle offre sur le marché des comptes à 2 euros

capture ecran du site LCL

La nouvelle formule low cost de la banque LCL, reprenant les caractéristiques du compte Eko à 2 euros de sa concurrente Crédit Agricole, est disponible sur le marché depuis avril. Baptisé LCL Essentiel, ce package inclut un compte courant et une carte bancaire MasterCard.

Deux gagnants à la loterie du Royaume-Uni ne peuvent empocher leur gain

ticket de loterie

Au Royaume-Uni, deux hommes remportent 4 millions de livres sterling à la loterie mais ne peuvent remporter leur cagnotte. La loterie nationale refuse de remettre la somme car les deux individus sont incapables de justifier l’origine de la carte bancaire qui a servi à acheter le ticket de loterie gagnant.

La tirelire connectée Monimalz accompagnera les enfants au quotidien

Un enfant avec une tirelire

Yellow Innovation, une start-up rattachée au groupe La Poste, a récemment lancé Monimalz. Il s’agit d’une tirelire connectée au design ludique. Grâce à cet outil technologique, les tout-petits apprendront à gérer leur argent tout en s’amusant. Véritable support physique et virtuel, ce produit aidera les plus jeunes à faire des économies avec l’aide de leurs parents.

Pixpay commercialise son compte mobile dédié aux enfants et aux adolescents

Une jeune fille avec sa carte bancaire et son téléphone

Pixpay lancera bientôt un compte mobile à destination des enfants de plus de 10 ans et des adolescents, Si les fonctionnalités sont diverses, la carte bancaire associée – MasterCard – affiche une compatibilité avec les services de paiement de certains géants du Web, notamment Apple Pay et Google Pay. Gros plans !

Les jeunes, principale cible des fintechs

capture ecran du site Xaalys

Le monde de la banque est de plus en plus envahi par des acteurs « Nouvelle Génération », à l’image des banques en ligne et autres néobanques. La Révolution numérique a également amené dans son sillage les fintechs, ces entreprises expertes en technologie et qui tentent de l’intégrer dans tous les marchés (banque, assurance…). Les jeunes y sont particulièrement sensibles.

Des hackers s’en prennent aux comptes marchands Amazon pour extorquer des fonds

Un hacker

Une fraude à grande échelle. Voilà ce dont est victime le site de commerce électronique Amazon selon Bloomberg. Pendant des mois, des hackers ont subtilisé des fonds aux vendeurs inscrits sur la plateforme en question en falsifiant leurs références bancaires. Qu’en est-il de l’efficacité du système instauré par le géant du Web ? Explications.

Qonto met en place une application de gestion de budget dédiée aux PME

capture ecran du site Qonto

Dans le secteur bancaire français, le nouvel arrivant Qonto révolutionne la pratique des PME. L’application de cette banque mobile est équipée de nombreuses fonctionnalités permettant aux enseignes d’améliorer leur gestion comptable. Elle entend également offrir une meilleure expérience utilisateur à travers la digitalisation du traitement des notes de frais, leur administration étant souvent problématique.

Le gouvernement interpellé sur la sécurité du paiement sans contact

Un paiement sans contact

Plébiscité pour sa praticité et le gain de temps qu’il permet en caisse pour les petits paiements, le paiement sans contact se démocratise dans la grande distribution, les restaurants et d’autres petits commerces. Mais la sécurité du système est aujourd’hui source de préoccupation. En attendant la réponse à la question écrite posée par un député, certaines mesures sont en application pour protéger les Français.

N26 met en place un pôle spécifique destiné à la cybersécurité

N26

La néobanque N26 connait un essor remarquable depuis son lancement. Mais comme tous les établissements bancaires, elle n’est pas à l’abri d’actions malveillantes entreprises via des moyens physiques ou dématérialisés, les pirates et cybercriminels rivalisant d’ingéniosité avec les concepteurs de systèmes de sécurisation. Les usurpations d’identité de clients ainsi que le blanchiment d’argent sont fréquents, d’où sa volonté de mettre en place un département pour lutter contre ces types de fraudes.

Crédit Mutuel est en tête du palmarès de Global Finance

Une agence de Crédit Mutuel

Cette année, Crédit Mutuel est en tête du classement du World’s Best Banks Awards. Cela fera donc la 5ème fois que l’établissement se place favorablement dans la sélection du magazine américain Global Finance. Véritable référence dans le secteur financier, cette publication loue les établissements présentant de bons résultats concernant leur développement et leur service client.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top