Actualités

L’IEDOM se lance dans l’accompagnement des petits projets

réunion pour projets

Les très petites entreprises peuvent désormais compter sur l’Institut d’émission des départements d’outre-mer pour accompagner leurs projets. La chargée de mission TPE à la Banque de France, Sylvie Bonneau, et le directeur de l’agence IEDOM Mayotte, Robert Satgé, ont en effet annoncé que la banque centrale déléguée allait assister les porteurs de petits projets. En métropole, 6 000 TPE ont déjà profité de son accompagnement.

Le titulaire d’un compte bancaire n’est pas forcément responsable en cas de piratage

piratage compte bancaire

D’après un récent arrêt de la Cour de cassation, lorsqu’un compte ou une carte bancaire est piraté (e), la banque ne peut tenir son titulaire pour responsable des débits frauduleux par simple déduction. Concrètement, il ne peut être désigné coupable de la divulgation des données d’accès audit compte faute d’autre explication.

Les nouvelles technologies appliquées au secteur financier effrayent les Français

des clients devant leur tablette

Les résultats d’une récente enquête menée par YouGov ont révélé que les Français sont encore sceptiques quant à l’idée de gérer leurs finances, leur épargne et leurs investissements en recourant à Internet et aux nouvelles technologies. En effet, ils redoutent le piratage et l’utilisation incontrôlée de leurs données personnelles, deux incidents dont les conséquences peuvent être lourdes.

Le compte C-zam ne connaît pas le succès tant espéré

capture ecran du site C-zam

Sachant que les hypermarchés se conforment à leur politique de catalogue, le coffret incluant le compte C-zam n’est plus exposé en tête de gondole, tel un emplacement privilégié. En effet, les objectifs que s’est fixé Carrefour banque n’ont toujours pas été atteints, compte tenu du bilan qui suit la création du compte en 2017. Depuis le mois de janvier dernier, le nombre de souscriptions est trois fois inférieur aux estimations.

Un million de comptes Nickel ouverts en 2018

capture écran site compte Nickel

Alors que Nickel commercialise actuellement ses services dans 3 800 bureaux de tabac, le service de paiement projette d’étendre sa couverture : 10 000 magasins de tabac d’ici deux ans. Parce qu’ils sont quotidiennement fréquentés, les bureaux de tabac sont des endroits stratégiques pour distribuer les produits. En effet, le modèle d’affaires demeure rentable depuis l’année dernière. Il avance donc sereinement dans la poursuite de ses objectifs.

Les banques dépositaires doivent faire preuve d’agilité pour performer

L'évolution bancaire

Des moyens informatiques colossaux et innovants, un personnel disponible qui fournit des prestations de qualité, des process simplifiés… tels sont les leviers de performance du secteur bancaire. Dans un contexte de forte concurrence et un environnement réglementaire évolutif, il importe pour les banques spécialisées dans la garde d’actifs de faire la différence. Même si l’heure est à la digitalisation du parcours client, les établissements ne doivent pas négliger les interactions humaines.

Quelle est la protection sociale adaptée à l’économie collaborative ?

Une réunion d'entreprise

En octobre dernier, une consultation publique a été lancée par le CNNum (Conseil National du Numérique) pour pourvoir aux travaux d’un groupe d’études sur l’évolution de la protection sociale compte tenu de l’économie collaborative. En effet, de nouvelles règles sont appliquées dans les divers domaines du droit étant donné que les modes de production actuels ne peuvent pas être comparés à ceux de la période économique antécédente.

BforBank lance la Visa Classic pour séduire une clientèle plus large

Une Carte Visa

Même si sa clientèle est essentiellement composée de CSP+, BforBank souhaite enrichir son offre et réactualiser son image. Son ambition est de conquérir d’ici la fin de l’année 2020, 350 000 clients si elle n’en compte que 215 000 actuellement. Pour y parvenir, la banque en ligne adopte une démarche axée sur la qualité en poursuivant son positionnement marketing haut de gamme.

ING Direct offre une carte bancaire premium et 160 euros de prime à la souscription d’un compte

logo ING Direct

En décidant de doubler la prime d’ouverture de compte, la banque en ligne de droit néerlandais défie ses challengers sur le territoire français. Cette offre concerne toutes les personnes qui créent pour la première fois, un compte chez ING Direct, quels que soient leurs revenus. Encore faut-il s’y être lancé dans les délais prévus. Néanmoins, les conditions de souscription sont les mêmes que durant les périodes dépourvues d’offre promotionnelle.

La France face au défi de la désaffection des étudiants étrangers dans ses universités et grandes écoles

étudiants en université

Les cinq millions d’étudiants à travers le monde qui choisissent d’étudier à l’étranger se rendent en priorité aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en France, révèle une étude de Campus France. Mais de nombreux pays cherchent à ravir à l’Hexagone sa place de première destination pays non anglophone au classement.

Le fisc français étend l’obligation déclarative aux comptes dormants

Un avis d'impôt sur les revenus avec des pièces d'argent

Tout contribuable résidant en France doit déclarer ses comptes bancaires auprès de l’administration fiscale, y compris ceux qui sont détenus hors du territoire. Cette obligation s’applique non seulement aux entreprises exerçant des activités non commerciales, aux particuliers mais aussi aux organisations associatives implantées dans l’Hexagone. Dès le début de l’année 2019, les comptes dormants seront concernés par cette mesure, en vue de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale.

Les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt surveillés par le fisc

Les réseaux sociaux les plus utilisés

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé la perspective de traquer les fraudeurs fiscaux en surveillant les réseaux sociaux à partir de 2019, lors d’une interview dans Capital. Dans les faits, il s’agit pour le fisc de vérifier si le patrimoine que les internautes affichent dans leurs publications correspond à ce qu’ils ont déclaré aux impôts.

Lydia ambitionne d’être le service de paiement de choix en Europe

capture ecran site Lydia

Chaque mois, la néobanque Lydia séduit une centaine de milliers d’usagers, grâce notamment à son application de paiement mobile. Connu pour ses solutions de remboursement entre particuliers, le service est l’apanage des jeunes de moins de 30 ans. Mais la jeune pousse ne se limite pas à cette catégorie de clientèle, d’autant plus qu’elle projette de devenir le partenaire des clients européens par excellence, en enrichissant notamment ses fonctionnalités.

Nickel, celui qui propose un compte bancaire aux Français, sans être une banque

Une personne qui paie par carte

Nickel vient d’atteindre son premier million de clients. Quatre ans après son lancement, cet établissement de paiement continue son bout de chemin, permettant alors à de nombreux Français d’avoir une carte bancaire et un RIB. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ryad Boulanouar et Hugues Le Bret ont réussi leur pari.

La néobanque de BNP Paribas compte 89 000 nouveaux clients pour le troisième trimestre 2018

des cartes de chez Nickel

Le bilan de BNP Paribas publié dernièrement indique que le compte Nickel se porte bien, et se démarque même de ses concurrents. Repris il y a deux ans par BNP, il poursuit son développement et attire de nombreux clients. Il semble qu’il ait atteint sa vitesse de croisière une année après son lancement.

BforBank veut démocratiser son offre, à l’aube de ses 10 ans

Logo de la BforBank

Plus que quelques mois et BforBank fêtera son dixième anniversaire. La banque en ligne française en profite pour ajuster son positionnement sur le marché, afin d’élargir sa clientèle. En effet, BforBank souhaite désormais démocratiser son offre afin de toucher les ménages moins nantis, à travers un ticket d’entrée révisé à la baisse.

Les parlementaires ont durci les obligations déclaratives sur les comptes à l’étranger

L'Assemblée Nationale

Les contribuables en France disposant de comptes bancaires à l’étranger devront désormais les déclarer. Voilà ce qui peut résumer la loi relative à la lutte contre la fraude, votée par les élus. Le fisc s’intéresse désormais aux comptes actifs ou inactifs, qu’ils aient été ouverts ou obtenus par le biais d’un héritage ou d’une donation.

Les banques nouent de nouvelles collaborations

Le fintech

L’arrivée sur le marché bancaire de nouveaux intervenants, les fintechs, est couplée à une conjoncture qui a entrainé une nette baisse des rentrées d’argent des établissements traditionnels. Elles doivent ainsi revoir leur stratégie de développement pour ne pas être purement et simplement remplacées à long terme par ces start-ups financières qui bénéficient d’un engouement croissant.

Au Maroc, l’accès aux services financiers encore difficile pour les femmes et les jeunes

La Banque centrale de Maroc

Dans son dernier rapport annuel sur l’inclusion financière, la banque centrale du Maroc estime qu’il existe encore de nombreux obstacles qui empêchent ou rendent difficile l’accès de certaines catégories de population aux services financiers. Ainsi, Bank Al-Maghrib demande la mise en place de mesures fortes visant à favoriser l’inclusion financière dans le Royaume afin d’améliorer le niveau de vie global des ménages.

La Banque populaire compte attirer les familles avec ou sans enfants

Une agence de la Banque Populaire

Dans le secteur bancaire, les offres promotionnelles octroyées aux enfants des clients sont monnaie courante. Les avantages dont bénéficient les conjoints ne sont pas en reste. Pour la toute première fois de son histoire, le réseau formé par la Caisse d’épargne et la Banque Populaire lance un pack destiné aux familles. En effet, le forfait distribué depuis le 17 octobre coûte 12,90 euros par mois.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top