Mars 2020

L’Algérie envisage de faciliter la création de comptes en devises pour mieux contrôler les transferts d’argent

Siège de la banque Algérienne

En accord avec sa promesse, le président algérien Abdelmadjid Tebboune compte prendre des mesures concrètes pour lutter contre le transfert illicite de fonds et l’évasion fiscale. Ces deux phénomènes sont en effet trop fréquents et nuisent à l’écosystème national. La diaspora algérienne sera ainsi moins réticente à envoyer de l’argent vers le pays.

Les banques marocaines bientôt en manque de liquidités à cause du Coronavirus

Bank Al Maghrib au Maroc

Le Coronavirus est en train de mettre le monde entier en panique. À l’image des Chinois qui se sont rués vers les centres commerciaux pour faire le plein de vivres et affronter plus sereinement la période de confinement inéluctable, les Marocains ont effectué d’importants retraits, faisant craindre une pénurie de liquidités pour les banques locales.

HSBC envisage de réduire ses effectifs de 15 % dans le monde à l’horizon 2022

bâtiment HSBC

Suivant sa stratégie de croissance actuelle, le groupe bancaire britannique HSBC veut économiser 4,5 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Sa direction prévoit de mettre en œuvre un vaste programme de restructuration pour atteindre cet objectif. Ce plan implique notamment la suppression de 35 000 postes dans le monde, soit 15 % de son personnel.

Le nombre d’agences bancaires en France devrait baisser de 15 % d’ici 2022

clients bancaires en agence

Avec l’avènement des banques en ligne et l’évolution des comportements des clients, les établissements bancaires traditionnels n’ont d’autres choix que de restructurer leur modèle économique. Outre la digitalisation de leur système, la fermeture d’une partie de leurs agences entre également dans leur stratégie. Bien que la France ait pris du retard par rapport à ses voisins européens comme l’Allemagne et l’Espagne, la tendance commence à s’accélérer. Le cabinet de conseil Sia Partners anticipe une fermeture du 15 % des agences bancaires françaises d’ici 2022.

Les comptes inactifs sont encore trop nombreux dans les banques françaises

conseillère bancaire avec cliente

Selon la loi Eckert, l’argent dormant sur les comptes ou autres produits d’épargne doit être remis à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au bout de dix ans. Les fonds en déshérence reviendront ensuite à l’État après un délai de vingt ans. Cette mesure contre les comptes inactifs est, en principe, avantageuse pour les banques et les caisses publiques.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top