Les banques marocaines bientôt en manque de liquidités à cause du Coronavirus

Bank Al Maghrib au Maroc

Le Coronavirus est en train de mettre le monde entier en panique. À l’image des Chinois qui se sont rués vers les centres commerciaux pour faire le plein de vivres et affronter plus sereinement la période de confinement inéluctable, les Marocains ont effectué d’importants retraits, faisant craindre une pénurie de liquidités pour les banques locales.

Les Marocains font le plein de cash

Pour l’heure, il est encore impossible de déterminer jusqu’à quand durera cette crise sanitaire qui continue de prendre de l’ampleur et de se propager.

Les mesures mises en œuvre par les différents gouvernements, consistant à confiner les habitants chez eux et à fermer toutes les frontières, semblent être les initiatives adéquates pour faire face à l’épidémie, mais elles auront également un effet considérable pour l’économie, en particulier lorsque tout rentrera dans l’ordre.

En prévision de cette nouvelle crise à venir, le premier réflexe du Marocain a été de retirer de l’argent de son compte bancaire.

Pour le moment, le volume des retraits n’a pas encore dépassé celui enregistré en août dernier, à savoir 96 milliards de DH, mais les prévisions relatives au besoin de liquidités des banques ne laissent guère de place à l’optimisme.

À la BAM de trouver des solutions

Les banques marocaines s’en remettent aujourd’hui à la Banque centrale (Banque Al-Maghrib ou BAM) pour remédier à ce manque de liquidité.

Le gouvernement a déjà apporté sa pierre à l’édifice en mettant en place la régularisation fiscale.

Important À travers cette mesure, les contribuables n’ayant pas déclaré leurs avoirs au fisc sont appelés à régulariser leur situation au plus vite, ce qui aurait dû garantir une rentrée considérable de liquidités pour les banques.

Mais le Covid-19 est passé par là.

Face à la psychose grandissante des citoyens, les établissements bancaires attendent de la BAM que celle-ci baisse son taux directeur ou bien le taux de la réserve monétaire. Le prochain conseil que la Banque centrale va tenir apportera de plus amples éclaircissements sur ses intentions.

Si la pénurie de liquidités persiste, il est probable que les banques marocaines prennent exemple sur les quelques banques françaises, lesquelles ont décidé de facturer le dépôt de leurs clients les plus fortunés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top