Les jeunes constituent une cible privilégiée pour les banques et notamment les banques en ligne. En effet, les établissements bancaires voient dans les étudiants ou jeunes actifs de futurs clients et surtout de potentiels épargnants. Voilà pourquoi de nombreux avantages sont accessibles pour les jeunes.
Un jeune actif est une personne fraîchement entrée dans la vie active, qu’elle vienne tout juste de décrocher son premier emploi ou bien qu’elle travaille déjà depuis deux à trois ans. Traditionnellement, il s’agit d’une personne assez jeune, entre 18 et 25 ans. Néanmoins, avec l’allongement de la durée des études, les réorientations, voire les accidents de parcours scolaires, un jeune actif peut très bien frôler la trentaine.
Ce statut de « jeune actif » n’existe pas dans les banques en ligne, comme Boursorama Banque, Fortuneo, Hello bank!, ni dans les fintechs bancaires (Lydia notamment). En effet, celles-ci ne font pas la distinction pour leurs formules de compte, et ne proposent pas de tarifs préférentiels. Ceci s’explique par le coût déjà très faible, voire la gratuité totale de la plupart de leurs offres. Dès lors, bien qu’il ne s’agisse pas en soi de formules réservées à ce public, elles présentent toutefois de nombreux avantages.
C’est du côté des banques traditionnelles avec agences physiques que l’on trouve des réductions réservées aux jeunes. Mais la plupart ne font pas la différence entre étudiants et jeunes qui travaillent : leurs offres concernent généralement ces deux publics indifféremment. Souvent, ces banques disposent d’une offre groupée de services dédiée aux jeunes (moins de 25, 26, voire 28 ans selon les enseignes), mais pratiquent aussi des réductions sur certains services à la carte.
Lorsque l’on est jeune, de nombreuses banques en ligne et néobanques ont des offres basiques qui peuvent suffire. Pas besoin d’avoir une carte bancaire haut-de-gamme ou encore des produits de placement comme des comptes à terme.
Vers quelle banque se tourner ? Vous pouvez choisir parmi les différentes banques en ligne qui n’imposent pas de conditions de revenus.
Cela signifie que vous pouvez ouvrir votre compte bancaire même si vous n’avez pas d’emploi à temps plein ou à temps partiel et que vous êtes encore en étude sans job à côté.
En étant étudiant, on compte souvent les dépenses. Alors, s’il est possible de faire des économies sur les frais bancaires, autant en profiter. Voilà pourquoi les banques en ligne et leurs frais réduits - voire inexistants - sont adaptées aux étudiants.
ImportantIl est possible de disposer d’un compte bancaire avec une carte de paiement sans avoir à dépenser le moindre euro. Un compte bancaire qui en plus permet de gagner de l’argent lors de la création, c’est possible ! Grâce au bonus de bienvenue, vous pouvez avoir sur votre compte bancaire déjà une centaine d’euros ou plus sans effort.
Si vous êtes étudiant mais que vous n’avez pas de revenus, vous devez vous tourner vers une banque en ligne qui ne possède pas de conditions de revenu minimum.
D'autres banques ne sont pas gratuites mais propose des tarifs réduits. C'est le cas de Monabanq, qui n'éxige pas de revenus pour ses offres dont l'abonnement coûte de 2€ et 9€ / mois.
Avant d’aller comparer les offres de compte, il faut d’abord identifier ses besoins. En règle générale, un jeune actif n’aura pas un gros budget à consacrer à ses frais bancaires, et le prix sera donc déterminant. D’autres éléments sont à prendre en compte : les tarifs des opérations effectuées à l’étranger pour quelqu’un qui voyage beaucoup, les produits d’épargne proposés, la possibilité d’avoir un découvert et de souscrire des prêts, etc.
Si l’intéressé cherche simplement un compte avec carte pour ses opérations du quotidien, sans nécessairement vouloir mettre de l’argent de côté, ou même recourir au crédit pour le moment, il peut se tourner vers une fintech comme Lydia. Ces dernières proposent des comptes de paiement sans découvert autorisé, à prix très faible, voire gratuits.
En revanche, pour un jeune actif qui souhaite demander un prêt pour sa voiture ou un projet immobilier, il faut nécessairement s’adresser à une banque, traditionnelle ou en ligne, car elles seules ont l’agrément pour prêter de l’argent (découvert comme crédits). De même, ces établissements de crédit peuvent aussi proposer des produits d’épargne, réglementée (livret A, livret jeune, livret d’épargne populaire…) ou non.
Pour comparer les banques et leurs offres, il faut d’abord faire attention à la condition de revenu imposée, qui pourrait empêcher le jeune actif de souscrire. BforBank demande ainsi un revenu minimum pour toutes ses formules avec carte Visa (Classic, Premier ou Infinite). D’autres banques en ligne ne posent une telle exigence que pour leurs offres haut de gamme. C’est le cas par exemple d’Hello bank!, qui impose un minimum de 1 000 euros nets mensuels pour sa formule Hello Prime, et de Fortuneo avec ses formules Gold Mastercard et World Elite Mastercard, qui nécessitent respectivement 1 800 et 4 000 euros de revenus nets chaque mois. Boursorama Banque, elle, n’exige 1500 euros de revenus nets par mois que pour sa carte Visa Ultim en débit différé, la débit immédiat étant accessible sans condition. La majorité des néobanques cependant n’impose aucune condition de revenus : Monabanq, Orange Bank, Ma French Bank, N26 et Revolut.
Une fois que le jeune actif a identifié les offres auxquelles il peut souscrire, il peut ensuite les comparer : tarif, gamme de la carte proposée, coût des opérations à l’étranger, découvert autorisé, produits d’épargne… Toutes les banques en ligne proposent un socle de services commun : un compte avec carte internationale de paiement, lesquels se gèrent directement depuis une application (et éventuellement un espace en ligne). Ainsi, nul besoin de s’adresser à un conseiller pour réaliser toutes les opérations du quotidien : virements, ajout de bénéficiaire, blocage et déblocage de la carte, modification de ses plafonds, et même souscription de produits comme un livret, une assurance vie ou un prêt. Ces formules s’adressent donc à des jeunes actifs qui n’ont aucun souci avec des échanges dématérialisés et une gestion autonome.
Si le critère déterminant est le prix, la plupart des néobanques disposent au moins d’une offre gratuite : Carte Standard pour Orange Bank, Hello One chez Hello bank!, Welcome et Ultim pour Boursorama Banque, Fosfo et Gold Mastercard chez Fortuneo, N26 Standard et Revolut Standard pour les deux néobanques éponymes… Certaines sont des formules d’entrée de gamme, alors que d’autres, comme Ultim de Boursorama ou la Gold Mastercard de Fortuneo sont des offres premium gratuites (sous conditions toutefois).
Pour des paiements et retraits gratuits et illimités dans le monde entier, Fortuneo est la mieux-disante car toutes ses formules sont gratuites (sous conditions) et permettent d’effectuer des opérations en devises gratuitement. C’est le cas également des offres de Ma French Bank, mais celles-ci sont payantes (2,90 euros pour le Compte Original et 6,90 euros pour le Compte Idéal). Boursorama Banque, N26 et Revolut, elles, offrent la gratuité des paiements à l’étranger sur toutes leurs formules, et un certain nombre de retraits sans frais chaque mois. Enfin, Orange Bank et Monabanq réservent cet avantage à leurs formules haut de gamme (respectivement Carte Premium et Uniq+).
Côté placements et crédits, les banques en ligne filiales de grands groupes bancaires ont l’avantage. Par exemple, les clients d’Hello bank! ont accès au catalogue de la BNP Paribas : livrets réglementés, fiscalisés, produits boursiers, mais aussi crédits à la consommation et immobilier. Fortuneo, BforBank, Boursorama Banque, Monabanq proposent au moins deux produits d’épargne réglementée (livret A et LDDS), ainsi que des prêts personnels. Seules Ma French Bank, N26 et Revolut n’ont aucune solution d’épargne défiscalisée. Enfin, souscrire un crédit immobilier est possible chez Fortuneo, Monabanq, Boursorama Banque, BforBank et Hello bank!.
La plupart du temps, un jeune actif aura déjà un compte bancaire ouvert dans la banque traditionnelle de ses parents, voire un livret jeune et/ou un livret A. Les établissements avec agence, comme la Société Générale, le Crédit Agricole, la BNP, le Crédit Mutuel ou la Caisse d’Épargne par exemple, appliquent des réductions pour les jeunes sur certaines prestations, comme la tenue du compte, les cotisations des cartes, les retraits, les commissions d’intervention, etc. Il s’agit en général d’une remise de 50%, mais cela peut aller jusqu’à la gratuité. Ce n’est pas le fait d’être jeune actif qui donne droit à ces réductions, mais seulement le statut de « jeune » qui, selon les banques, s’arrête à 25, 26, 28 voire 30 ans.
Le principe est le même pour les offres groupées de services : soit une réduction s’applique sur le tarif des packages pour adultes « non jeunes », soit il existe une offre dédiée aux jeunes (actifs ou non). Une formule dans une banque traditionnelle ne sera pas gratuite, contrairement à une banque en ligne, mais le jeune actif bénéficiera d’un conseiller physique qu’il pourra rencontrer, et surtout d’une très large gamme de produits : épargne, crédit, assurance vie, bourse, assurance, etc. Par ailleurs, bien que payantes, certaines offres se démarquent, comme Globe Trotter du Crédit Agricole, réservée aux 18-30 ans et qui permet notamment d’effectuer des paiements et retraits dans le monde entier pour 2 euros par mois seulement.
Les banques physiques tirent leur épingle du jeu sur le terrain des financements. En effet, la plupart proposent des aides dédiées, comme un « prêt Jeunes Actifs », avec un taux préférentiel, voire un taux de 0%. Il s’agit de crédits à la consommation classiques, mais aux conditions d’accès plus souples et à un taux avantageux qui prend en compte le statut du jeune fraîchement entré dans la vie active.
Les comptes de paiement proposés par les fintechs (aussi appelés établissements de paiement ou agents prestataires de services de paiement) sont idéaux pour un jeune actif qui chercherait seulement un compte de paiement avec carte, pour domicilier ses salaires et gérer ses opérations courantes depuis son mobile. Il ne pourra pas disposer d’un découvert, ni d’un chéquier, ni déposer des espèces, et ne pourra pas non plus souscrire de prêt ou ouvrir un livret réglementé. Si ces points ne le gênent pas, un compte mobile fera très bien l’affaire.
L’application de paiement Lydia, connue pour ses « paiements via SMS », commercialise deux abonnements payants. L’utilisateur profite des fonctionnalités de l’application : cagnotte, remboursement entre amis, cashback…
Si vous êtes jeune actif, vous pouvez vous-même ouvrir votre compte bancaire. Vous devrez alors fournir les pièces justificatives classiques pour vérifier votre identité et, selon les cas, la récurrence et le niveau de vos revenus.
En revanche, pour l’ouverture d’un compte bancaire pour personnes mineures ou adolescentes, certaines pièces justificatives sont nécessaires en complément. En effet, en France, il est interdit pour un mineur d’ouvrir seul son propre compte bancaire. Il faut au préalable une autorisation du représentant légal.
Quelles sont les pièces justificatives exigées pour ouvrir un compte bancaire mineur ou adolescent ?
Dans le cas particulier d’une ouverture de compte pour étudiants, il faudra fournir une copie du certificat de scolarité ou de la carte étudiante en cours de validité.
Être jeune - mineur, adolescent, étudiant ou jeune actif - permet de bénéficier au sein des banques de nombreux avantages. Ce sont particulièrement les banques en ligne qui jouent le jeu de la jeunesse et permettent de profiter de tarifs très bas. Alors autant profiter de ce geste commercial pour ouvrir un premier compte bancaire !