Boursorama Banque, Hello bank, Monabanq, Revolut, Fortuneo… Les établissements bancaires exerçant à 100% en ligne sont nombreux. Leur plus ? Des tarifs inégalés ! Alors que les acteurs en ligne se multiplient, ainsi que leur dénomination, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les banques en ligne, néobanques, banques mobiles, fintechs bancaires, et autres établissements de paiement. Au sens du Code monétaire et financier, une banque est une entreprise habilitée à recevoir des fonds du public, à fournir et gérer des moyens de paiement (cartes, chèques, espèces…), à collecter l’épargne, et à accorder des prêts. Les termes « établissement de crédit » et « néobanque » sont ainsi des synonymes de « banque ».
S’agissant du mot « néobanque », l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a justement rappelé, dans une publication d’avril 2021, qu’il était réservé aux banques uniquement. En effet, en pratique, sont souvent qualifiés à tort de néobanques par le grand public des acteurs qui n’en sont pas, comme les établissements de paiement (Nickel) ou les agents prestataires de services de paiement (Lydia, Xaalys). Ces derniers ne pouvant accorder de crédits ou de découverts, ils proposent des comptes de paiement avec carte à contrôle de solde.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.