

Un compte sans frais annuels, avec une carte bancaire gratuite, des primes de bienvenue allant de 10 à 160 euros offerts et pouvant grimper jusqu’à 220 euros lors de promotions spéciales… Voilà ce que promettent les meilleures banques en ligne telles que BoursoBank, Fortuneo, Hello bank!, Monabanq ou encore BforBank. Comparatif des meilleures banques en ligne gratuites en 2025.
Une banque en ligne gratuite est un établissement de crédit qui offre des services bancaires sans frais mensuels, et qui opère seulement en ligne. Elle ne possède pas d'agences physiques, ce qui lui permet de réduire ses charges et donc de proposer des services à moindre coût. En revanche, elle possède le même statut qu’une banque traditionnelle et est soumise aux mêmes obligations, en termes de sécurité notamment.
Parmi les avantages des banques en ligne, on retrouve notamment les frais compétitifs, la transparence des offres, l'accessibilité 24/7, et la simplicité d'utilisation des interfaces (en ligne ou sur application). Il est vrai que le catalogue peut être légèrement moins fourni que celui d'une banque classique, et l'absence d'agences physiques signifie qu'il n'y a pas d'accompagnement en face à face. Toutefois, pour les personnes autonomes à l’aise avec les outils numériques, les banques en ligne sont idéales pour bénéficier de services efficaces, innovants, et à prix réduits.
Quelle est la meilleure banque en ligne gratuite en 2025 ? C’est celle qui vous offre les produits et services dont vous avez besoin au meilleur prix, voire gratuitement. Pour vous aider dans ce choix, Meilleurtaux Banques vous présente le top 5 des meilleures banques en ligne gratuites.
BoursoBank (ex-Boursorama Banque), filiale de SG (ex-Société Générale), est aujourd’hui la banque en ligne avec le plus de clients en France. Elle offre la solution la plus complète, abordable et adaptée à tous les profils.
En particulier grâce à sa gamme de cartes Visa, comprenant 3 cartes, dont 2 gratuites (la carte Visa Welcome et la carte Visa Ultim) et une payante (la carte Visa Metal à 9,90 euros par mois), à sélectionner en fonction de ses revenus, ses habitudes et ses envies. Elle est aussi l’une des banques en ligne à proposer le plus de services d’épargne, de crédits, de bourse et d’assurances.
Fortuneo, créée en 2000, est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Son offre se distingue par la diversité de ses cartes, allant de la carte classique à la très haut de gamme, toutes gratuites sous conditions. C'est la seule banque en ligne à proposer une World Elite Mastercard sans frais, sous réserve d'effectuer un versement mensuel d'au moins 4 000 euros.
La gamme de services associée aux offres Fortuneo est variée et adaptée à différents besoins, que ce soit pour le quotidien ou à l'étranger. En effet, Fortuneo est la seule banque à proposer les paiements et retraits en euros et en devises sans frais et en illimité, et ce, quelle que soit la gamme de la carte.
Hello bank! est la banque digitale de BNP Paribas. Elle permet donc à ses clients de retirer de l'argent gratuitement dans les agences partenaires du réseau de sa maison-mère, même à l'étranger. Ils ont également accès à l'ensemble des produits de BNP Paribas : épargne réglementée, épargne logement, bourse ou crédits.
C’est aussi pourquoi Hello bank! est la seule banque en ligne à proposer tous les livrets réglementés (Livret A, Livret Jeune, LEP, LDDS) à ses clients. Le compte Hello bank! est proposé à travers deux offres sans engagement : Hello One, l’offre de carte gratuite, pour les besoins essentiels, et Hello Prime, l’offre de carte payante à 4 euros par mois, qui offre des services plus complets.
BforBank possède une offre gratuite appelée BforBASIC. Cette offre d’entrée de gamme permet des paiements illimités et 1 retrait par mois sans frais en zone euro. Elle est idéale pour les dépenses du quotidien et les voyageurs de la zone euro.
BforBank met également à disposition une offre premium à 4 euros par mois : paiements gratuits et illimités à l’étranger, 5 retraits par mois en zone euro, plafonds plus élevés pour une plus grande flexibilité.
Monabanq est la seule banque, parmi celles citées, à ne pas être gratuite. En revanche, ses 3 offres de compte courant (Pratiq+, Uniq, Uniq+) sont accessibles sans condition.
La banque en ligne sans condition de revenus a fait le choix de ne pas proposer d’offre gratuite car elle dispose d’un service client se rapprochant d’une banque traditionnelle, ce qui engendre des coûts de fonctionnement. De plus, cela lui permet de ne pas imposer de conditions d’accès à ses formules.
Pour mieux comprendre ce que proposent les banques en ligne gratuites, il est essentiel d'examiner les éléments clés de leurs offres. Pour vous, nous analysons quelles sont les cartes de paiement, leurs conditions d'obtention et frais cachés ainsi que les services inclus et les fonctionnalités innovantes.
Les banques en ligne gratuites, logiquement, offrent toutes au moins une carte bancaire gratuite classique, d’entrée de gamme. BoursoBank et Fortuneo se distinguent par la possibilité d'obtenir une carte premium gratuite, soumise à condition d’utilisation.
En revanche, BoursoBank se démarque car elle ne demande aucune condition de revenu, ce qui n’est pas le cas chez Fortuneo. Hello bank!, BforBank, Revolut et N26, elles, font payer un abonnement pour accéder à leurs cartes premium.
En ce qui concerne les offres « standards », les banques en ligne n’imposent aucune condition d’octroi, c’est-à-dire de revenu, d’épargne ou de versement, que ce soit chez Fortuneo, BoursoBank, BforBank, Hello bank!, Revolut et N26.
Si vous souhaitez accéder à une offre premium gratuite, seuls Fortuneo ou BoursoBank en proposent, et sous conditions de revenus chez Fortuneo. Un des avantages des banques en ligne réside dans leur grande transparence, il n’y a donc pas de frais cachés.
Les services offerts par ces banques en ligne vont au-delà des simples comptes courants. Elles vous permettent la gestion en temps réel et 100% à distance de votre banque au quotidien (virements, consultation de votre solde, gestion de plafonds, changement d’offre…), le paiement mobile selon leur éligibilité (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Garmin Pay, FitbitPay et Paylib, bientôt remplacé par Wero) ou encore l’accès au crédit ou à la bourse, par exemple.
Le tout via l’application mobile. D’autres banques se distinguent grâce à des fonctionnalités innovantes, comme BoursoBank qui propose un agrégateur bancaire ou encore The Corner, un programme de cashback et de réductions.
Choisir sa banque en ligne gratuite, ce n’est pas si compliqué, encore faut-il savoir quels éléments sont essentiels pour faire ce choix. Meilleurtaux Banques vous donne les clés pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Pour bien choisir sa banque en ligne gratuite, plusieurs critères entrent en compte. Vous devez d’abord lister vos exigences (type de carte, découvert, retraits déplacés, opérations à l’étranger, livrets, etc.), ce qui pourrait déjà éliminer quelques acteurs.
Ensuite, analysez les tarifs pratiqués par les banques qui peuvent répondre à vos besoins. Vous pouvez aussi regarder les primes de bienvenue et les offres promotionnelles du moment, afin de maximiser votre gain à l’ouverture de compte. Enfin, la qualité et l’accessibilité à un service client peuvent vous aider à départager deux acteurs.
La prime de bienvenue des banques en ligne est généralement d'environ 80 euros en moyenne, et peut atteindre 150/160 euros pour les plus élevées (Monabanq et BoursoBank). Il est possible de rehausser ces offres occasionnellement lors de semaines ou de week-ends spéciaux, tels que les Pink Week-ends de BoursoBank, où l’ouverture de compte pourrait vous rapporter jusqu'à 220 euros.
Les primes qui vous permettront de toucher le plus d’argent restent celles liées à la mobilité bancaire, en faisant de votre banque en ligne votre banque principale.
La qualité du service client est un gros sujet pour les banques en ligne. En effet, ne pas avoir d’agences physiques leur permet de proposer des offres compétitives question frais, mais cela peut influer sur l’accompagnement. L’autonomie des clients est ainsi privilégiée, et demander l’intervention d’un conseiller pour réaliser une opération est souvent facturé.
Les banques en ligne disposent tout de même d’un service client, joignable à des horaires de banque, ou via des chats en ligne ou sur leurs applications. Celles-ci sont conçues pour être intuitives et simples, permettant ainsi une gestion quotidienne fluide. Consultez les notes des applications et les avis clients, pour vous faire une idée.
Tout comme les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent désormais une large gamme de produits d’épargne et même d’investissement.
Les banques en ligne gratuites proposent plusieurs options côté épargne. Grâce à BNP Paribas, Hello bank! Dispose de la totalité des produits d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, Livret Jeune, CEL, PEL...).
BoursoBank suit de près, proposant le Livret A, le LDDS, le PEL, et le CEL. BforBank et Fortuneo, quant à elles, n’offrent que deux options (Livret A et LDDS). L’ensemble de ces banques peuvent également vous proposer des livrets bancaires, avec des caractéristiques fixées librement et des intérêts imposables.
Ces banques gratuites proposent également des contrats d’assurance vie, sauf BforBank qui ne la commercialise plus depuis février 2023. Elles ne facturent aucuns frais à l’ouverture, sur les versements ou les arbitrages en ligne.
Fortuneo Vie, assurée par Suravenir, nécessite un versement minimal de 100 euros. Hello bank!, avec BNP Paribas Cardiff, a fixé un ticket d’entrée à 30 euros seulement. Enfin, BoursoVie, en partenariat avec Generali, est accessible dès 300 euros.
La plupart des banques en ligne gratuites offrent au moins un compte-titres pour les investisseurs en bourse. Certaines se distinguent par une gamme de supports plus large, comme BoursoBank qui propose en plus le PEA, PEA-PME et PEA jeune. Fortuneo et Hello bank! donnent eux aussi accès au PEA et PEA-PME.
Monabanq, quant à elle, ne commercialise que le PEA et le compte-titre. Enfin, BforBank ne propose à ce jour plus d’offre de bourse. Les banques en ligne disposent de plusieurs offres de bourse, pour s’adapter aux différents profils d’investisseurs.
Les clients peuvent aujourd’hui très facilement changer de banque, notamment depuis l’arrivée du service d’aide à la mobilité bancaire en 2017, issu de la loi Macron. Cette mobilité doit s’effectuer sous 22 jours (délai maximum légal).
Avant toute chose, il est indispensable de comparer les différentes banques en ligne gratuites et de choisir la banque qui vous convient le mieux. Meilleurtaux Banques vous propose d’utiliser son comparateur de banques afin que vous fassiez le meilleur choix.
Étape 1 : signer le mandat de mobilité bancaire autorisant la nouvelle banque à effectuer les démarches et formalités à votre place. L’idéal étant de le faire à la signature d’ouverture du nouveau compte.
Étape 2 : votre nouvelle banque va demander l’historique de vos opérations bancaires des 13 derniers mois à votre ancienne banque.
Étape 3 : votre nouvelle banque va transmettre votre nouveau RIB aux émetteurs de prélèvements et virements (salaires, factures, abonnements, etc).
Étape 4 : vous recevez ensuite une confirmation de vos débiteurs et créanciers que la mobilité a été prise en compte, le cas échéant.
Si vous prévoyez de clôturer votre premier compte, il est conseillé de ne pas le faire tout de suite. Prenez le temps de tester le nouveau, les moyens de paiement, l’application, etc.
Vérifiez bien que toutes vos opérations récurrentes ont bien été transférées. Une fois satisfait et sûr de votre choix, vous pourrez procéder à la clôture.
Pour ouvrir un compte gratuit en ligne, peu de documents sont nécessaires : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, et une signature, tout au plus. Si l’offre choisie est soumise à condition de revenu, un justificatif de revenu pourra être demandé.
Ensuite, pour bénéficier du service d’aide à la mobilité que proposent les banques en ligne, comme BoursoBank avec EasyMove ou encore Hello bank! avec Hello Start+, une simple signature électronique suffit.
La mobilité bancaire est simplifiée, mais pour être sûres de capter encore plus de clients, les banques en ligne récompensent souvent par une prime la domiciliation des revenus et factures. Ces offres, liées aussi à une première ouverture de compte dans la banque, sont bien souvent les plus grosses primes que vous pourrez toucher de la part des acteurs en ligne.
Toute l’année, les banques proposent des offres de bienvenue, mais si vous n’êtes pas pressé, attendez les opérations spéciales, où les banques gonflent leurs primes, à l’image du Pink Week-end de BoursoBank.
En ce qui concerne les offres gratuites, seules celles de Fortuneo (Fosfo, Gold et World Elite) et BoursoBank (Welcome et Ultim) permettent le paiement gratuit et illimité dans le monde.
Les cartes Fortuneo permettent également les retraits gratuits et illimités tandis que chez BoursoBank, la carte Welcome n’en permet qu’un par mois, et l’Ultim trois. S’agissant de leurs concurrents, il vous faudra payer une offre premium pour profiter de la gratuité des opérations à l’étranger.
BoursoBank permet à tous ses clients, quelle que soit l’offre choisie, de réaliser des virements en devises sans aucuns frais d’émission. Hello bank! également, si l’opération est libellée dans la devise du pays du bénéficiaire du virement.
Fortuneo, elle, fait payer ce type de virement. Enfin, BforBank ne permet pas à ses clients d’en effectuer depuis leur espace personnel ou l’application.
Chaque client a différents besoins, il faut choisir la banque qui répondra à un maximum d’entre eux au meilleur prix. Selon le classement réalisé par MoneyVox pour la banque en ligne la moins chère, BoursoBank et Fortuneo se classent premières (pour un profil client classique).
Utiliser un comparateur de frais bancaires vous aidera à éclaircir les offres du marché et à faciliter votre choix. Meilleurtaux Banque compare les offres et tarifs de plus de 160 banques.
Le processus est similaire chez la plupart des établissements : commencez par remplir un formulaire avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone), puis choisissez une offre. Si vous sélectionnez une option liée à vos revenus, vous devrez fournir des informations sur votre emploi et vos revenus.
La plupart des documents requis (comme une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un RIB d'un autre compte, un avis d'imposition si nécessaire, et votre signature) peuvent être envoyés sous forme de scans ou de photos. Une fois vos justificatifs soumis, vous pourrez signer votre contrat électroniquement. L’ouverture du compte est finalisée après un premier versement sur le nouveau compte.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux PlacementSuivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux PartenairesSécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.