N26, Revolut, Bunq, Lydia, Nickel... Les nouveaux acteurs 100% mobiles qui viennent concurrencer les banques traditionnelles sont nombreux. Ils proposent également des packages bancaires, à des prix attractifs, gérables directement depuis un smartphone.
Quelles sont les offres proposées par ces néobanques ? Quel est l’intérêt d’ouvrir un compte bancaire chez une banque mobile ? Quelle différence entre banque en ligne et néobanque ? Quelle est la néobanque la moins chère ? Meilleurtaux Banques fait le point et met à votre disposition un comparatif des banques mobiles.
Les premières banques en ligne sont nées au début des années 2000. Une décennie plus tard, de nouveaux acteurs proposant des services bancaires 100% mobiles sont apparus en France : les néobanques. En quoi ces banques sont-elles « nouvelles » ?
Elles proposent des services bancaires accessibles avant tout à travers une application mobile. Le but de ces établissements est de proposer une nouvelle façon de gérer son argent au quotidien, en profitant des opportunités offertes par internet et le développement de la technologie via les smartphones.
Les néobanques souhaitent fournir l’essentiel des services bancaires, à portée de main, n’importe où et n’importe quand. Elles s’adressent soit à tous les profils, soit à une cible précise (adolescents, professionnels...). Ainsi, chaque client peut gérer facilement son compte depuis son téléphone (ou via un ordinateur pour certaines).
L’inconvénient majeur des néobanques réside dans le fait que la gamme de produits et services est généralement bien plus limitée que dans les banques traditionnelles. Si elles permettent toutes de faire des paiements ou virements bancaires, n’espérez pas y ouvrir un livret d’épargne réglementée ou contracter un crédit immobilier.
Ces nouveaux acteurs bancaires 100% mobiles ont un catalogue de produits et services bancaires moins étendu que les banques traditionnelles car, par définition, tous ne sont pas à proprement parler des banques.
En effet, tous les acteurs de la finance doivent obtenir des licences afin de disposer de certains droits en matière de services bancaires. Concrètement, une banque au sens strict du terme est un établissement de crédit. Cela veut dire qu’elle peut commercialiser en son nom aussi bien des produits d’épargne que des crédits.A l’inverse, la plupart des banques mobiles ne disposent pas de cet agrément et sont donc des établissements de paiement ou de monnaie électronique. Elles ne peuvent fournir que des services de paiement (moyens de paiement, retrait d’argent, virements et prélèvements...).
A noterpour compliquer les choses, sachez que N26 et Revolut sont bien des “établissements de crédit” mais que les enseignes ayant choisi de développer avant tout leurs applications, elles sont généralement assimilées à des néobanques ou banques mobiles.
Sans aucun doute pour la simplicité de la procédure et l’accessibilité. Quelques minutes suffisent pour ouvrir un compte. La plupart des banques mobiles n’exige en effet aucune condition de revenus ou d’épargne, contrairement aux banques en ligne.
Pour ouvrir un compte, il suffit simplement d’être muni d’un smartphone et de fournir une pièce d’identité, voire un justificatif de domicile selon les cas, pour prouver que vous êtes bien majeur.
Au-delà de cette ouverture de compte extrêmement simple, la banque mobile offre différents avantages :
Les avantages offerts par la banque mobile sont contrebalancés par certaines limites qui font de ces banques des établissements pas toujours pensés pour devenir des banques principales :
Parmi les principales banques mobiles, on retrouve N26 bien sûr, en tête, puisque c’est elle qui propose l’offre la plus large, puis Revolut. Ces banques 100 % mobiles sont en permanente évolution et tendent à offrir des services proches de ceux de la banque en ligne. Les banques mobiles ont chacune leurs spécificités, de même que les banques en ligne ou les banques traditionnelles. De ce fait, il est important d’envisager de faire un comparatif des banques mobiles, comme on le fait avec un comparateur de banque. Cela permet dans un premier temps de comparer les offres en termes de services. Variété des comptes et des cartes bancaires, épargne, tout doit être étudié en fonction de vos attentes par rapport à votre banque.
Bon à savoirFaire un comparatif des banques mobiles, c’est aussi étudier les frais bancaires. Ces fameux frais qui sont facturés dans le cadre de certaines opérations ou lors d’incidents sur le compte sont parfois très élevés et pénalisent les clients des banques.
Enfin, utiliser un comparateur permet de découvrir les offres des banques, certaines proposent des promotions attractives pour inciter à ouvrir un compte bancaire comme le font les opérateurs de téléphonie mobile avec des prix plus faibles la première année.
Étant donné qu’elles ont des charges moins élevées que les banques traditionnelles, les banques mobiles affichent des tarifs très compétitifs. Certaines donnent accès à leur offre standard gratuitement, c’est le cas notamment de Revolut ou N26. Sinon, elles sont accessibles à partir de 2,90 euros par mois (compte Original chez Ma French Bank).
Vous aimeriez profiter des avantages qu’offrent les cartes bancaires haut de gamme ? Aucun problème. À l'instar des banques traditionnelles et des banques en ligne, les banques mobiles ne se cantonnent pas à la carte standard. Par exemple, N26 propose de souscrire à son offre N26 Metal pour 16,90 euros par mois. La formule permet les paiements et retraits par carte partout dans le monde sans frais, et intègre de nombreuses assurances (voyage, location de véhicule, téléphone...). Chez Nickel, il faut débourser 100 euros par an pour bénéficier du compte Nickel Metal, soit l’équivalent d’un peu plus de 8 euros par mois. Enfin, l’offre Lydia noir est proposée à 9,90 euros par mois
Les banques en ligne sont apparues avant les banques mobiles. Les premières sont généralement adossées à de grands groupes bancaires (Hello bank à BNP Paribas, Boursorama Banque à SG...). Si elles proposent toutes des services bancaires en ligne, ce qui diffère principalement est leur licence. Une banque au sens strict du terme est un établissement qui dispose de l’agrément d’établissement de crédit. Les banques mobiles ne disposent pas de cet agrément et sont plus couramment des établissements de paiement ou de monnaie électronique. Elles ne peuvent donc fournir uniquement des services de paiement ou gérer et mettre à disposition de la monnaie électronique. Résultat, leur catalogue produits et services est plus restreint que celui d’une banque en ligne. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte dans une banque mobile nécessite en premier lieu de télécharger l’application sur un smartphone, ce qui n’est pas indispensable avec la banque en ligne (avec laquelle on peut ouvrir un compte depuis un ordinateur).
L’un des avantages majeur des banques mobiles est qu’elles sont accessibles sans condition de revenus, ni dépôt initial ou niveau d’épargne minimum. Ainsi, c’est une solution idéale pour un compte secondaire ou pour les personnes confrontées à des difficultés financières. D’autre part, la procédure d’ouverture de compte en est aussi facilitée. Il suffit de posséder un smartphone et de se munir d’un justificatif d’identité. La banque mobile présente également l’avantage d’appliquer des frais de gestion faibles voire nuls, tout en offrant la possibilité d’obtenir une carte bancaire haut de gamme avec des prestations premium comme des assurances. Enfin, les banques mobiles s’adressent à tous les profils, il existe également des comptes pour les mineurs, permettant notamment de leur apprendre à gérer leur propre argent de poche. C’est le cas chez Kard ou Pixpay par exemple.
Les banques mobiles n’ont pas les mêmes charges que les banques traditionnelles. Ce qui explique que leurs tarifs soient très compétitifs. Revolut et N26 par exemple intègrent même une formule standard totalement gratuite. Sinon, la plupart des offres sont accessibles à partir de 3 euros environ par mois. Chez Ma French Bank vous pouvez ouvrir un compte pour 2,90 euros par mois, Lydia commercialise pour sa part sa formule standard Lydia Bleu à 4,90 euros par mois.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.