La banque mobile est une néobanque. Elle s’appuie sur une application et permet aux clients de gérer intégralement leurs comptes de manière autonome. N26, Revolut, telles sont certaines des banques mobiles qui apparaissent dans ce nouveau paysage bancaire. Faut-il ouvrir un compte dans ces banques ? Quels sont les avantages et les limites de celles-ci. Faisons le point.
La banque mobile est un établissement de paiement qui offre la possibilité d’ouvrir un ou plusieurs comptes bancaires. Pour bénéficier de cette offre, il est nécessaire de disposer d’un smartphone, tout est géré intégralement sur une application.
La banque mobile se distingue de la banque en ligne. Tandis que la première se gère sur une application uniquement, la banque en ligne offre la possibilité de gérer les comptes sur ordinateur via un espace client. D’autre part, à l’origine, la banque mobile est un établissement de paiement tandis que la banque en ligne est un établissement de crédit. Toutefois, certaines banques évoluent et N26, par exemple, a obtenu un agrément bancaire qui lui confère le droit d’octroyer des crédits et plus uniquement de proposer des comptes.
Bon à savoirL’ouverture d’un compte dans une banque mobile nécessite en premier lieu de télécharger l’application, ce qui n’est pas indispensable avec la banque en ligne. Cette dernière demande des justificatifs plus nombreux que la banque mobile.
Enfin, l’offre de la banque mobile n’est pas aussi pléthorique que celle de la banque en ligne. C’est d’autant plus le cas lorsque ces dernières s’appuient sur un réseau de banques physiques.
Sans aucun doute pour la simplicité de la procédure. Quelques minutes suffisent pour ouvrir un compte. Vous êtes majeur, vous avez un smartphone, vous pouvez ouvrir un compte. Les banques mobiles ne demandent pas de justificatifs de revenus, une simple pièce d’identité, voire un justificatif de domicile suffisent.
Au-delà de cette ouverture de compte extrêmement simple, la banque mobile offre différents avantages :
Les avantages offerts par la banque mobile sont contrebalancés par certaines limites qui font de ces banques des établissements pas toujours pensés pour devenir des banques principales :
Elles ne sont pas très nombreuses sur le marché, beaucoup moins que les banques en ligne. Il vous suffit d’ailleurs d’envisager de faire un comparatif des banques en ligne et des banques mobiles pour comprendre la différence de choix. Mais qu’importe, l’offre est suffisante pour trouver l’établissement qui répond à votre besoin. Parmi les principales banques mobiles, on retrouve N26 bien sûr, en tête, puisque c’est elle qui propose l’offre la plus large, puis Revolut ou encore Orange Bank. Ces banques 100 % mobiles sont en permanente évolution et tendent à offrir des services proches de ceux de la banque en ligne.
Si elles ne sont pas nombreuses, les banques mobiles ont chacune leurs spécificités au même titre que les banques en ligne et les banques traditionnelles. De ce fait, au même titre qu'un comparateur de banque, il est important d’envisager de faire un comparatif des banques mobiles.
Cela permet dans un premier temps de comparer les offres en termes de services. Crédit, variété des comptes et des cartes bancaires, épargne, tout doit être étudié en fonction de vos attentes par rapport à votre banque.
Bon à savoirFaire un comparatif des banques mobiles, c’est aussi étudier les frais bancaires. Ces fameux frais qui sont facturés dans le cadre de certaines opérations ou lors d’incidents sur le compte sont parfois très élevés et pénalisent les clients des banques.
Enfin, utiliser un comparateur permet de découvrir les offres des banques, certaines proposent des promotions attractives pour inciter à ouvrir un compte bancaire comme le font les opérateurs de téléphonie mobile avec des prix plus faibles la première année.