Nickel : présentation du compte, offre et tarifs  

logo nickel

Dénommé “Compte Nickel” lors de sa création en 2014, puis rebaptisé Nickel en 2018, ce “compte sans banque” est distribué par La Financière des paiements électroniques, une filiale de BNP Paribas. Nickel propose une offre alternative, ouverte à tous (y compris aux interdits bancaires et aux personnes fragiles financièrement), permettant de disposer d’un compte pour payer et se faire payer, sans risquer le moindre découvert.

 

A la fin de l’année 2022, Nickel revendique presque 3 millions de comptes ouverts en France. Ces derniers sont commercialisés partout dans l’Hexagone et en Outre-mer auprès d’un réseau de 6 000 buralistes et points Nickel. Outre la France, l’établissement est également présent en Espagne, au Portugal et en Belgique.

La Financière des paiements électroniques n’étant pas un établissement de crédit (mais un établissement de paiement), il ne peut octroyer des prêts. Il ne propose pas non plus de solutions d’épargne. En revanche, il ne propose pas moins de 4 types de comptes à ses clients.  

Notre sélection des promos
1 compte + 1 carte + 1 RIB Nickel Je découvre l’offre
Je compare les offres bancaires

Les offres de comptes courants proposées par Nickel

Chez Nickel, peu importe l’offre choisie, vous bénéficiez d’un compte de paiement avec IBAN français, sans possibilité de découvert. Ce compte est associé à une carte Mastercard à autorisation systématique, qui vous permet de domicilier vos revenus, mais aussi d’effectuer des paiements, avec ou sans contact, auprès des commerçants en France et à l’étranger. Par ailleurs, vous pouvez effectuer des virements et des prélèvements SEPA sans aucun frais.

Pour ouvrir un compte Nickel, aucune condition de revenus et de versement minimal n’est requise. Mais à chaque fois que vous alimentez votre compte, en déposant des espèces chez un buraliste ou en le créditant par carte bancaire, Nickel prélève 2% du montant déposé. Pour tout encaissement de chèques, l’opération est facturée 3 euros. A noter qu’aucune offre Nickel n'intègre de chéquier.

A ce jour, Nickel commerciale quatre offres de comptes :

  • Nickel
  • Nickel Chrome
  • Nickel Metal
  • Nickel Jeune

Le compte Nickel

Le compte Nickel, soit l’offre de base, coûte 20 euros par an. Cette cotisation est payée en une seule fois (et non pas mensuellement comme dans beaucoup de banques).

Le compte est associé à une carte Mastercard à autorisation systématique, non nominative, qui vous permet d’effectuer sans frais des paiements en France, mais aussi 3 retraits gratuits/mois chez les buralistes ou points Nickel en France (dans le respect d'un plafond de 300 euros par semaine, ajustable sur demande. Au-delà, 50 centimes par retrait vous sont facturés).

Si vous retirez dans un distributeur “classique” d’une banque en revanche, des frais s’appliquent : 1,50 euros par retrait en France et en zone SEPA, et 2,50 euros hors zone SEPA. Quant au paiement par carte en devises étrangères, il est facturé 1 euro.

En outre, avec le compte Nickel, vous pouvez réaliser des virements occasionnels et des prélèvements SEPA gratuitement. En revanche, les virements instantanés sont facturés 0,50 euro pièce.

Par ailleurs, lorsque vous déposez des espèces sur votre compte, Nickel prélève des frais correspondant à 2% du montant déposé. Quant aux dépôts de chèques, ils sont facturés 3 euros par chèque. En revanche, le premier dépôt à la souscription du compte est gratuit.

Enfin, le compte Nickel vous facture des frais de rejet de prélèvement de 10 euros à partir du 2ème rejet par trimestre. Il n’offre aucune possibilité de découvert.

L’offre « My Nickel » Accessible sur commande, et moyennant le paiement de 10 euros pour 4 ans, vous pouvez bénéficier d’une carte personnalisée avec l’inscription de votre nom et prénom. Cette carte est disponible en 5 différents coloris (bordeaux, lavande, gris marin, gris perle, blanc). Vous pouvez aussi intégrer un visuel régional (Bretagne, Corse, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion).


Le compte Nickel Chrome

Le compte Nickel Chrome, soit l’offre premium de Nickel, coûte 50 euros par an (30 euros pour la CB + 20 euros de cotisation). Il est associé à une carte Mastercard premium, personnalisable avec votre identité (nom et prénom), et la couleur de votre choix : black, gold, ou silver. Vous pouvez effectuer des paiements gratuitement en euros mais aussi en devises à l’étranger. Quant aux retraits, la même politique tarifaire s’applique que pour le compte classique. Seule exception : les retraits dans un distributeur hors zone SEPA, qui coûtent non pas 2,50 mais 1,50 euro.

Comme avec la carte classique, vous êtes couverts pour les frais médicaux à l’étranger. Mais avec Nickel Chrome, vous bénéficiez aussi d’assurances et d’assistances renforcées vous permettant de voyager sereinement. Vous êtes en effet indemnisés dans plusieurs cas de figure : annulation ou report de votre séjour, vol, perte ou retard de vos bagages, accidents aux sports d'hiver, dommages causés avec une voiture de location, etc. Nickel a aussi ajouté des assurances pour le quotidien (livraison non conforme, vol de vos effets personnels tel que vos papiers, votre portefeuille, vos clés...).


Le compte Nickel Metal

Le compte Nickel Metal, soit l’offre la plus haut de gamme commercialisée par l’établissement, vous revient à 100 euros par an (80 euros pour la carte + 20 euros de cotisation).

Avec votre carte Mastercard en metal inoxydable, personnalisable et nominative, tous vos paiements et retraits en France et à l’étranger sont gratuits, sous réserve de respecter certains plafonds.

En outre, la carte Mastercard Metal vous offre les mêmes assurances et assistances étendues que la carte premium. Elle vous couvre en cas d’accident, de retard de vol ou de train, de modification ou d’annulation de séjour, de perte, vol ou détérioration de vos bagages, etc. En cas de location d'un véhicule, le vol et les dommages matériels sont aussi couverts. Par ailleurs, vous êtes également assuré en cas de vol de vos effets personnels (sac, clés, papiers), et d'utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement. Sans oublier la garantie pour vos achats sur internet, l'absence de livraison ou une livraison non conforme. De plus, vous disposez d’une couverture en cas de décès, maladie ou blessure.


Le compte Nickel Jeune

Le compte Nickel Jeune, c’est l'offre Nickel déclinée pour les enfants et adolescents de 12 à 18 ans, à 20 euros par an. Ce compte est associé à une carte Mastercard à autorisation systématique, sans découvert possible. Avec cette offre, votre enfant peut effectuer des paiements illimités en euros, et est facturé 1,50 euro par retrait. Cette carte peut aussi être utilisée à l’étranger, mais avec des frais : 1 euro par paiement, et 2,50 euros par retrait.

Vous et votre enfant avez accès à un espace client en ligne et sur l’application mobile pour consulter les opérations en cours, personnaliser des alertes, récupérer le code secret de la carte, etc. En revanche, vous seul avez la main sur le pilotage du compte, et pouvez ainsi verser de l’argent à votre enfant, ou modifier ses plafonds de paiement et/ou retraits. Par défaut, de 12 à 16 ans, ceux-ci sont bloqués à 350 euros par mois pour les paiements, et 150 euros par semaine pour les retraits. Puis, à partir de 16 ans, le mineur peut être éligible aux plafonds applicables aux majeurs.

Via l’espace client, vous pouvez également ajouter des bénéficiaires pour leurs virements. Initialement, pour le compte Nickel Jeune, le montant maximum de virements SEPA sortants est bloqué à 350 euros par mois. Quant aux dépôts d’argent effectués chez un buraliste Nickel, par carte ou par virement, ils sont limités à 250 euros par mois.

Lorsque votre enfant a 18 ans, il lui est automatiquement octroyé un compte Nickel standard, sans contrôle possible des parents.

Offre Promotionnelle du moment

Jusqu'à 1 compte + 1 carte + 1 RIB* pour toute ouverture d'un 1er compte bancaire

Je découvre l'Offre Nickel
*Offre promotionnelle valable pour toute ouverture d'un 1er compte bancaire

Je compare les offres bancaires

Quels sont les avantages de Nickel ?

Ouvrir un compte chez Nickel, c’est avoir le choix de 4 offres qui s’adaptent à votre profil (âge, budget) et vos besoins : Nickel, Nickel Chrome, Nickel Metal et Nickel Jeune. Toutes ces offres disposent de conditions d’accès souples : pas de niveau minimal de revenus ou de ressources, ni de versement minimum requis. Avec un compte Nickel, vous disposez d’un RIB français, vous permettant notamment de recevoir des virements ou de mettre en place des prélèvements automatiques.

Nickel dispose d’un espace client en ligne et d’une application, grâce auxquels vous pouvez accéder à tout moment à votre compte et en assurer la gestion. Il vous suffit simplement d’avoir un numéro de mobile.

Au moyen de votre espace client, vous pouvez avoir un œil sur vos dépenses en temps réel, consulter vos plafonds de paiement et de retrait et les augmenter au besoin. De plus, vous pouvez mettre en place des alertes par SMS pour recevoir les infos utiles à propos de votre compte, dans la limite de 60 par an (au-delà, vous devez régler 1 euro de frais tous les 10 SMS).

Deux Trophées de la Banque - Qualité 2023 ont été décernés par le site MoneyVox.fr à Nickel, dans les catégories “site internet” et “application mobile”. Suite à une enquête menée par OpinionWay, ces trophées distinguent les enseignes qui offrent le plus haut niveau de satisfaction à leurs clients.

Nickel bénéficie par ailleurs d’un réseau de 6000 points de vente répartis en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Ceux-ci vous permettent de retirer de l’argent ou de déposer du liquide.

Avec Nickel, vous disposez d’un service client joignable par mail, ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 18h, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Je compare les offres bancaires

Comment ouvrir un compte chez Nickel ?

Ouvrir un compte chez Nickel est simple et rapide. Vous avez deux manières de procéder :

Soit vous effectuez la démarche en ligne, en vous rendant sur le site à la rubrique “Ouvrir un compte”. Vous remplissez alors un formulaire pour lequel vous précisez le titulaire du compte (vous ou votre enfant), ainsi que son pays de résidence. Vous devrez alors fournir une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour), votre numéro de téléphone mobile, votre adresse e-mail, ainsi qu’une photo de vous via webcam ou l’appareil photo de votre téléphone.

Vous recevrez alors par SMS ou e-mail un code à 5 chiffres valable 30 jours, à présenter ensuite à votre buraliste ou dans votre Point Nickel. Vous devrez également payer la cotisation de 20 euros pour utiliser votre compte. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à activer ce dernier avec l’aide du commerçant, qui vous fournira également un RIB français. Enfin, vous recevrez également un code PIN via SMS pour activer votre carte bancaire.

Soit vous ouvrez un compte en effectuant l'intégralité de ces démarches chez un buraliste ou un point Nickel. Veillez à ne pas oublier les documents et informations mentionnés ci-dessus, et à disposer de la somme de 20 euros pour acheter le coffret Nickel. Vous pourrez alors vous inscrire via une « Borne Nickel » et remplir le formulaire de souscription. Enfin, vous pourrez alors activer votre compte comme indiqué ci-dessus.

Il n’existe donc pas de souscription 100% en ligne chez Nickel. Se rendre dans un point de vente est une étape indispensable pour toute ouverture de compte. Notez qu’à l’ouverture de compte, vous pouvez déposer jusqu’à 250 euros en espèces pour l’alimenter.

Bon à savoir Pour ouvrir un compte Jeune, le processus d’inscription est similaire, mais il vous faudra également fournir la pièce d’identité du mineur en plus de la vôtre, ainsi qu’un livret de famille.

Je compare les offres bancaires

En résumé, Nickel, c’est...

4 offres de comptes
  • Nickel (offre standard)
  • Nickel Chrome (offre premium)
  • Nickel Metal (offre haut de gamme)
  • Nickel Jeune (le compte Nickel pour les 12/18 ans)
Conditions d’accessibilité
  • Ouverture de compte possible dès 12 ans (Nickel Jeune)
  • 0 condition de revenus pour toutes les offres
  • 0 condition de versement minimal sur le compte
Tarifs
  • Un compte Nickel ou Nickel Jeune à 20 euros/an
  • Un compte Nickel Chrome à 50 euros/an
  • Un compte Nickel Metal à 100 euros/an
Avantages
  • Une offre complète, limpide et ouverte à tous (dont les interdits bancaires et les plus jeunes)
  • Une ouverture de compte rapide
  • Un compte de paiement sans découvert et donc sans agios
  • Un RIB français pour payer et être payé
  • Un site internet et une application reconnus pour leur qualité
  • Des alertes personnalisées par SMS et email pour contrôler vos dépenses
  • Un réseau de 6000 points de vente en France
  • Un service client joignable du lundi au samedi par email, téléphone et sur les réseaux sociaux.

 

FAQ : Nickel

Quelles sont les offres de comptes chez Nickel ?

4 comptes sont proposés par l’enseigne : Nickel (son offre standard), Nickel Chrome (son offre premium), Nickel Metal (son offre haut de gamme), et Nickel Jeune (l’offre standard déclinée aux enfants et adolescents dès 12 ans). Ni conditions de revenus, ni versement minimum ne vous seront demandés à l’ouverture de compte. Vous bénéficiez alors d’un compte de paiement avec IBAN français, associé à une carte Mastercard vous permettant d’effectuer des paiements et retraits en France et à l’étranger. Nickel ne délivre ni crédit, ni placement, car il ne s’agit pas d’une banque mais d’un établissement de paiement.

Quels sont les avantages chez Nickel ?

Nickel dispose d’une offre claire, accessible à tous et rapidement. Avec Nickel, vous pouvez gérer votre compte au moyen de votre espace client en ligne et ou de votre application. Ces derniers vont permettront de surveiller vos opérations en temps réel ou celles de vos enfants, et de gérer vos plafonds de paiement et de retrait ainsi que mettre en place des alertes par SMS. Nickel a d’ailleurs été récompensée pour son site internet et son application, pour le niveau de satisfaction apporté à ses clients. Nickel, c’est aussi un réseau de 6000 points de vente en France qui vous permettront de retirer de l’argent ou de déposer du liquide. Enfin, vous disposez également d’un service client facilement joignable par mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Comment ouvrir un compte chez Nickel ?

Il n’existe pas de processus 100% en ligne pour ouvrir un compte chez Nickel. Soit vous initiez la démarche sur son site internet, en remplissant le formulaire et en fournissant les pièces justificatives et informations demandées (pièce d’identité, numéro de téléphone, adresse e-mail, photo...), puis vous vous rendez chez votre buraliste ou dans votre Point Nickel pour présenter le code à 5 chiffres reçu, payer les 20 euros de cotisation et activer votre compte. Soit vous réalisez l’intégralité des démarches directement chez un buraliste ou un point Nickel, en amenant les documents mentionnés. Notez qu’à l’ouverture de compte, vous pouvez déposer jusqu’à 250 euros en espèces.