Quelle banque choisir

Choisir une banque c’est surtout opter pour celui dont les services correspondent à vos besoins. Des critères de sélection sont alors à considérer.

Quelle banque choisir

Que choisir entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?

Avant de se lancer dans le choix d’une banque, une personne doit d’abord connaitre ses propres besoins. En fonction de cela, elle pourra faire la liste des divers services et produits qui pourraient l’intéresser au sein d’une telle entité.

Ainsi, la première question à se poser, c’est le choix du statut de la banque : doit-on choisir une banque traditionnelle pour jouir des services classiques et surtout la possibilité de pouvoir programmer des rendez-vous physiques, ou opter pour l’évolution et adhérer à une banque numérique ?

Ce besoin de disposer d’un conseiller disponible physiquement justifie l’acceptation de certains clients à payer des frais bancaires plus chers.

Les critères de sélection à prendre en considération pour choisir une banque

Le nombre d’établissement bancaire est aujourd’hui en surcroit, complexifiant le choix sur une enseigne précise. Cela devient encore plus compliqué, d’autant que chaque entité propose une multitude de produits et de services aussi attrayants les uns les autres.

Pour savoir quelle banque choisir, un client doit alors effectuer une comparaison des diverses offres. Pour cela, il sera amené à réaliser une simulation de ses revenus par rapport aux coûts de son compte bancaire, et des profits qu’il pourrait en tirer.

Situation géographique

Le premier critère qu’il faut tenir en compte c’est sa situation géographique. L’idéal est d’adhérer à une banque qui possède une agence à proximité de chez soi pour faciliter le déplacement. Mais on peut tout aussi bien opter pour une banque en ligne et jouir des mêmes services que ceux d’une banque traditionnelle.

Âge et métier

Ensuite, il faut définir pour quel genre de personne veut-on ouvrir un compte bancaire. En ce sens, il faut alors définir l’âge de la personne (enfant, jeune, mineur, adulte), car il faut savoir qu’il existe de nombreuses catégories de compte bancaire selon l’âge du souscripteur. Sans compter que les besoins peuvent être différents selon les âges.

Puis, vient à considérer la situation professionnelle. Les banques proposent de nombreuses offres, que ce soit pour les actifs, les étudiants, les travailleurs précaires, les chômeurs et les retraités.

Les types de questions à vous poser peuvent être par exemple :

  • Remettez-vous beaucoup de chèques en agence ? Car vous occupez une profession libérale, êtes dentiste ou avocat. Ou quasiment jamais ? Car vous êtes salarié, etc.
  • Priviligiez-vous une agence près de votre travail ou près de votre domicile ? Peut-être est-ce plutôt votre conjoint qui gèrera les aspects bancaires au quotidien ?
  • Est-ce important pour vous que les agences soient ouvertes le samedi ou pas. Et entre midi et deux heures ?

Un besoin produit/service

Choisir une banque en fonction de ses besoinsUn futur adhérent doit aussi baser son choix par rapport à ses projets et ses besoins financiers. Il peut envisager de faire l’acquisition d’un bien immobilier, ou procéder à l’achat d’un véhicule. Il peut aussi avoir besoin de constituer un capital sur le long terme, ou de mettre de l’argent de côté.

Puis, il y a les autres services bancaire tels que les diverses assurances, la mutuelle, les services d’assistances, etc. En termes de services, le souscripteur peut avoir besoin d’un gestionnaire de patrimoine qualifié. Et s’il dispose de revenus moyens, la souscription au découvert bancaire pourrait lui être utile pour mieux gérer le paiement de ses factures ou de pallier aux imprévus.

Pour les professionnels et les entreprises, les besoins peuvent être un peu plus spécifiques. Dans ce cas, la décision se tournera vers l’entité qui pourra répondre à l’essentiel des activités de l’abonné.

Concrètement, le choix d’une banque est très important, car cela concerne l’essentiel de la gestion des finances d’une personne ou d’une entreprise. Il y a tout intérêt à opter pour une banque dont les services puissent combler tous les besoins du souscripteur. Mais avec la panoplie des prestations proposées par ces établissements, la tarification des services peut varier d’une enseigne à une autre.

D’un autre côté, il ne s’agit pas non plus de choisir une banque qui propose de nombreux services, mais il s’agit de choisir une banque qui propose les services qui correspondent à ses besoins. Il n’y a, en effet, nulle nécessité de souscrire à des offres qui ne vont pas servir, au risque de se faire taxer des services inutilement.

Afin de s’assurer que tous les besoins soient bien couverts, il sera plus raisonnable d’opter pour l’adhésion à une grande banque. En effet, les offres de ce genre d’établissement sont généralement standard, et sont destinées à correspondre à des situations diverses. De plus, ces organismes possèdent un service personnalisé, pouvant traiter et satisfaire de nombreux cas. À savoir que chaque client peut être confronté à des situations très différentes les unes des autres.

Par ailleurs, les petites et moyennes banques se démènent pour se rapprocher de leurs clientèles en mettant en place des offres plus adaptées à leurs besoins. Elles offrent des services de bonne qualité, mais le tarif des prestations est souvent un peu plus élevé que celui des grandes banques.

Pour d’autres banques de renom, telles que la Société Générale, le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole, la tarification des prestations peut varier d’une région à une autre. En effet, ces établissements possèdent des caisses à gestion autonome, ce qui explique la différence qui se constate sur la grille des services.

Pour résumer, c’est l’analyse du produit le plus compétitif (le taux de crédit ou d’épargne) qui sera déterminante. Les autres dimensions permettront d’orienter le choix entre deux ou trois banques présentant une offre similaire en termes de produits.

Insatisfaction de votre banque actuelle

On peut être aussi amené à choisir une nouvelle banque car on est très insatisfait de sa banque actuelle sur un critère ou plusieurs. Dans ce cas, c’est surtout les éléments dont on manque dans la banque actuelle qui vont guider le choix de la nouvelle banque.

Un fait de vie

Le fait de déménager à une nouvelle adresse peut faire se poser la question de choisir une nouvelle banque, et de comparer entre plusieurs banques. Le mariage ou la vie en couple peuvent aussi amener à chercher à ouvrir un compte joint, et se reposer la question de quelle banque choisir ... à deux.

Une banque qui soutient ses projets

Il existe de nombreux types de projets, et chacun d’entre eux peut correspondre à une offre de la banque. Il est donc essentiel pour le futur client de savoir avec détermination, les projets qu’il envisage d’entreprendre avant de choisir la banque et les services auxquels il va adhérer.

Ce sera en définissant ses projets qu’une personne sera en mesure de définir ses besoins en termes de compte et de services bancaires. Ainsi en premier lieu, elle peut avoir besoin d’un compte courant pour qu’elle puisse y recevoir ses revenus. Pour un couple, l’ouverture d’un compte joint peut être une solution intéressante en vue d’optimiser la gestion du budget de leur ménage. Un travailleur indépendant a, pour sa part, besoin d’un compte professionnel pour la gestion financière de son activité.

ImportantD’un autre côté, les moyens de paiement sont indissociables au compte bancaire. Et le client doit pouvoir choisir les outils qui correspondent au mieux à son mode de gestion financière. Les banques commerciales peuvent satisfaire la majorité des besoins de leurs clients avec des produits basiques.

Toutefois, certaines personnes ont des besoins spécifiques, et dans ce cas, il est préférable de se tourner vers des banques privées. Sauf qu’en choisissant cette option, le client doit s’attendre à ce que les coûts des prestations et des produits bancaires soient un peu plus importants que dans les banques destinées au grand public.

Pour choisir une nouvelle banque, étudiez les tarifs bancaires ou le détail de l’offre Produit que vous recherchez

Choisir une banque

Si vous effectuez un comparatif banque sur les offres de compte courant, ou si vous voulez mieux évaluer la compétitivité d’une banque sur ces tarifs courants, plusieurs points sont à étudier :

  • Pour la carte bancaire, regardez le prix des cartes et si des assurances supplémentaires sont incluses.
  • Consultez les frais autour des incidents de paiements, comme les rejets de prélèvement ou les taux de découvert par exemple.
  • Sur les retraits d’argent par carte bancaire, regardez les frais de retraits hors de la zone Euro et les frais de retraits « déplacés » (donc hors d’une agence du réseau de la banque) car il peut y avoir des différences de tarifs.
  • Demandez si l’accès au site internet est gratuit ou payant.
  • Sur le site internet, si vous êtes plutôt un utilisateur courant, demandez notamment si vous pouvez faire des virements vers des nouveaux bénéficiaires et si vous pouvez faire modifier les plafonds de virement – plafonds journaliers, hebdomadaire ... mensuels ?
  • A nouveau si vous êtes un utilisateur des sites bancaires, demandez combien de profondeur d’historique d’opérations vous pouvez consulter en ligne – 30 jours, 60 jours, 90 jours, intégral ?

Sur les frais bancaires, y-t-il des différences réelles entre les banques en 2015 ?

On distingue les trois profils suivants par exemple :

  • Profil Jeune
  • Profil Employé
  • Profil Cadre

Aparte : Pour effectuer un comparatif frais bancaires, n’hésitez pas à utiliser notre outil gratuit. Vous pourrez, entre autres, confronter la banque de votre choix avec 4 établissements financiers sur des critères tels que :

  • la carte bancaire,
  • les frais standard,
  • les retraits et dépenses.

Quelle banque choisir pour un Jeune ?

BanquePackageTotal
Boursorama Banque Carte bleue Visa Boursorama Banque 21,14 €
Hello Bank par BNP Paribas Hors Package 36,08 €
Soon by AXA banque Soon by AXA banque 39,45 €
Crédit Agricole Loire Haute-Loire Module Compte Sécurisé 51,70 €
Crédit Agricole Franc-Comtoise Module Compte Sécurisé 56,48 €
Bred Métropole Dédié Jeunes (18-27 ans) 58,84 €
Crédit Agricole Atlantique Vendée Hors Package 61,50 €
Crédit Agricole Finistère Hors package 61,95 €
Crédit Agricole Ille et Vilaine Hors package 61,95 €
Crédit Agricole Morbihan Hors package 61,95 €

Etude Le Monde / Meilleurebanque.com - Février 2017

Quelle banque choisir pour un Employé ?

BanquePackageTotal
Boursorama Banque Carte bleue Visa Boursorama Banque 2,76 €
Bforbank Bforbank Visa Premier 3,16 €
Fortuneo Fortuneo MasterCard 3,16 €
Hello Bank par BNP Paribas Hors package 3,16 €
ING Direct ING Direct Gold Mastercard 3,16 €
Soon by Axa Banque Soon by Axa Banque 10,90 €
AXA Banque Compte à la carte 55,11 €
Monabanq Compte tout Compris 66,94 €
Crédit Agricole Ile de France Hors package 103,56 €
Crédit Agricole Normandie-Seine Hors package 104,66 €
Crédit Agricole Lorraine Hors package 106,85 €

Etude Le Monde / Meilleurebanque.com - Février 2017

Quelle banque choisir pour un Cadre ?

BanquePackageTotal
Boursorama Banque Carte bleue Visa Premier Boursorama Banque 55,34 €
Fortuneo Fortuneo Gold CB MasterCard 62,09 €
Bforbank Bforbank Visa Premier 68,29 €
Hello Bank par BNP Paribas Hors package 70,79 €
ING Direct ING Direct Gold Mastercard 74,29 €
AXA Banque Compte Oligo 85,05 €
Monabanq Compte Tout Compris 128,00 €
Groupama Banque ASTREA Epargne 128,84 €
Banque Populaire Massif Central Affinea 192,91 €
Banque Populaire Occitane Affinea 193,79 €

Etude Le Monde / Meilleurebanque.com - Février 2017

Banque de petites ou moyennes tailles ? Banques traditionnelles ou d’investissements ?

Les banques de petite ou de moyenne taille sont intéressantes lorsque le client a besoin de services moins spécifiques. Auprès de ces établissements, le client peut entretenir une relation privilégiée avec son conseiller financier, et peut avoir un contact régulier avec celui-ci, de telle sorte qu’il puisse demander des conseils efficaces pour la gestion de son compte bancaire. Dans ce cas, il est plus recommandé de choisir une banque régionale.

Mais dans le cas où le client veut bénéficier d’une forme de gestion plus autonome de son compte bancaire, les banques en ligne sont les plus appropriées.

En effet, avec la technologie qu’elles utilisent, les banques numériques permettent à leurs clients une certaine liberté d’action, et en même temps, présentent des coûts assez intéressants en termes de tarification de services. De plus, elles disposent d’une grande accessibilité, car leurs services peuvent être disponibles tous les jours de la semaine, et même à des heures très tardives.

En outre, les banques en ligne disposent aussi d’un service client, et permettent à leurs adhérents de communiquer en toute liberté avec un conseiller personnel.

Spécialement en ce qui concerne cette gestion financière certaines personnes n’aiment pas détenir de l’argent liquide, et préfèrent effectuer des retraits au fur et à mesure de leurs besoins. Pour ce genre de clientèle, les banques proposent des cartes bancaires à grande capacité, qui peuvent les permettre d’effectuer des retraits même à l’étranger.

Les clients qui sont en possession d’un patrimoine important peuvent avoir besoin d’un gestionnaire spécialisé. Dans ce cas, ils seront orientés vers une banque d’investissement, qui saura mettre à son service le personnel et les produits adéquats.

Pourquoi les banques traditionnelles restent-elles pionnières ?

Choix d’une banque traditionnelleBien que les banques en ligne se démènent pour donner satisfaction à leurs clients et semblent évincer les établissements historiques, le concept traditionnel demeure la solution la plus prisée par les clients. En effet, avec ce type de banque, ils peuvent bénéficier d’une relation de proximité avec leur agence, car la plupart des grandes banques possèdent des agences dans de nombreuses régions de France.

Puis, il y a les services qu’elles proposent qui, du fait de leur expérience et de leur notoriété, sont plus enrichis par rapport à ceux des banques en ligne. Mais cela ne sous-entend pas que les banques en ligne ne peuvent pas satisfaire leurs clients. Aujourd’hui, ces entités revendiquent un grand nombre d’abonnés, qu’elles servent avec professionnalisme en leur proposant des services et produits efficaces.

Faire le choix entre une banque traditionnelle et une banque en ligne est alors devenu pour les clients un réel dilemme car chacune d’elles proposent des offres intéressantes. Afin de faciliter la prise de décision de chacun, des professionnels financiers, tels que les courtiers, travaillent en étroite relation avec des réseaux bancaires afin d’aider les clients dans leur choix. Ils les orientent ainsi vers l’établissement traditionnel ou en ligne qu’ils jugent approprié au profil et aux besoins du demandeur en échange d’une rémunération raisonnable.

Le plus souvent, les clients sont dirigés vers des établissements qui proposent des comptes bancaires rémunérés, et qui possèdent des produits d’assurance, comme l’assurance-vie. Il faut retenir que le secteur financier est un domaine assez complexe, et qu’il est difficile pour une personne novice de s’y retrouver à moins de disposer d’un bon conseiller.

Ainsi, pour ce genre d’individu, il est toujours préférable d’opter pour une banque traditionnelle au lieu de s’aventurer à s’inscrire dans une banque en ligne au risque de choisir une option qui ne correspond pas vraiment à son profil et à son mode de vie.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top