Une banque pour les pros est un établissement de crédit qui propose ses services à une clientèle professionnelle, comme son nom le laisse entendre. Ses clients peuvent être des entrepreneurs individuels (freelances, artisans, professions libérales, indépendants…), comme de plus grosses entreprises (sociétés anonymes, sociétés à responsabilité limitée, sociétés civiles immobilières, sociétés d’exercice libéral, etc.).
Blank, Qonto, Shine, Hello Bank... Les banques en ligne et banques mobiles proposant des offres dédiées aux professionnels se multiplient. Pour vous aider à faire le point et trouver la meilleure offre selon votre statut et vos besoins, Meilleurtaux Banques met à votre disposition un comparateur des meilleures banques pro en ligne.
A noter qu’une banque pro limite rarement son offre aux seuls professionnels. En effet, il s’agit souvent d’établissements qui commercialisent des produits pour tous types de clients : particuliers, associations, collectivités… y compris les entreprises. On peut citer par exemple la Société Générale, BNP Paribas, La Banque Postale, le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne ou encore le Crédit Mutuel. Vous pouvez d'ailleurs utiliser un comparatif de banques pro pour évaluer les tarifs et choisir celle qui vous correspond.
Ces banques avec agences physiques avaient le monopole dans ce domaine jusqu’à l’arrivée de nouveaux acteurs il y a quelques années, que l’on appelle des « fintechs », contraction de « finance » et « technologie ». Ces établissements ne sont pas forcément des banques au sens strict, car ils ne possèdent pas tous l’agrément qui leur permettrait d’octroyer des crédits et découverts. Néanmoins, les fintechs, que l’on appelle couramment des néobanques ou banques en ligne, peuvent commercialiser des comptes de paiement avec carte associée, à des frais très réduits. Elles sont souvent nées du constat que les banques traditionnelles proposaient des tarifs élevés, se montraient trop peu flexibles et faisaient perdre du temps aux professionnels. Cette page présente les principales fintechs spécialisées dans les comptes dédiés aux entreprises et indépendants.
Fondé en 2017, Qonto est un établissement de paiement réglementé, et aujourd’hui un des leaders de la gestion financière des entreprises en Europe. A janvier 2022, la fintech revendique 220 000 entreprises clientes en France, Italie, Espagne et en Allemagne.
C’est la néobanque qui dispose du plus grand nombre d’offres, six au total. Trois sont dédiées aux indépendants, et trois autres aux PME, avec à chaque fois une offre entrée de gamme à prix réduit, et deux autres aux services plus poussés (pack comptabilité simplifiée ou pack dépenses en équipe) mais contre un prix plus élevé. A l’instar de ses concurrentes, Qonto propose des services annexes grâce à des partenariats : des comptes à terme (Cashbee), des comptes-titres (Yomoni), et du crédit avec October (dont un prêt garanti par l’Etat).
Shine est une néobanque française créée en 2018, propriété de la Société Générale depuis juillet 2020. Plus précisément, elle est enregistrée comme établissement de paiement et agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor. La fintech commercialise 3 offres qui s’adaptent à un large panel de professionnels : indépendants, startups, TPE, PME… Elle revendique être un « véritable copilote qui accompagne les entrepreneurs au quotidien ».
Grâce à des partenariats, Shine peut proposer de nombreux services : du crédit avec Franfinance, de l’encaissement via un terminal de paiement mobile avec SumUp, des placements avec Cashbee, une responsabilité civile professionnelle avec Assurup, etc. De plus, les formules incluent des outils afin de faciliter sa comptabilité : intégration des reçus avec ajout de la TVA, export comptable automatisé, éditeur de devis et outil de facturation…
Indy est une néobanque française fondée en 2016 et dédiée aux indépendants et petites entreprises (SASU, EURL, EI, microentreprise). Enregistrée auprès de l’ACPR comme établissement de paiement, elle se distingue par ses outils de gestion comptable.
Indy propose une offre unique avec un compte professionnel, carte bancaire MasterCard, virements SEPA illimités et une application mobile intuitive. Ses fonctionnalités comptables incluent l’intégration automatique des reçus, l’édition de devis et factures, et l’exportation des données comptables.
Créée en 2018, Wallester est une institution financière estonienne, reconnue comme un établissement de paiement par la “Finantsinspektsioon”, l’équivalent de l’ACPR en France.
Il s’agit d’une solution conçue pour des entreprises de toute taille (de la startup à la grande société, en passant par la PME). Elle permet à ces structures de mettre à disposition de leurs salariés des cartes de paiement, grâce à son partenariat avec Visa. Il peut s’agir de cartes physiques ou virtuelles, de débit ou de crédit, prépayées... Mais également des cartes d’entreprises (dénommées cartes “White – Label”), lesquelles sont personnalisables (l’entreprise peut par exemple y apposer son logo) et reliées à un compte d’entreprise pouvant être alimenté par virement bancaire.
En optant pour Wallester, une entreprise permet à ses collaborateurs de dépenser de l’argent à des fins professionnelles (dans les limites fixées par la société) en toute autonomie. Le salarié peut, par exemple, acheter des billets de train, d’avion, régler ses frais d’hébergement à l’hôtel, se restaurer… Sans réaliser de notes de frais, puisque toutes les dépenses sont tracées en temps réel sur une plateforme, sécurisée et synchronisée avec le logiciel de comptabilité utilisé par la structure. À noter que toutes les cartes octroyées par Wallester sont compatibles avec le paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay).
Wallester commercialise à ses clients professionnels trois principales offres :
Blank est la néobanque du groupe Crédit Agricole. Elle est enregistrée auprès de l’ACPR comme agent de la SFPMEI, un établissement de monnaie électronique comme Treezor. Blank a été fondée en 2019 et ses offres sont commercialisées depuis fin 2020.
La fintech a fait le choix de ne proposer que deux formules, une classique et une haut de gamme, dont les tarifs varient selon que le client est une micro-entreprise ou une société. Le prix reste toutefois peu élevé puisque la cotisation mensuelle ne dépasse jamais les 19 euros hors taxes. L’entreprise dispose d’un compte avec carte Visa Business, des virements et prélèvements SEPA illimités, d’un outil d’édition de devis et de factures, et de la possibilité d’exporter ses opérations à son comptable. L’application permet aussi de relier ses autres comptes et de les gérer depuis une seule interface. Enfin, Blank propose aussi, via des partenaires, du financement, de l’avance sur facture, la possibilité d’avoir un terminal de paiement mobile… Plus
Anytime est l’une des plus vieilles fintechs de notre recensement. Créée en 2012, ses premiers produits n’ont toutefois été proposés qu’en 2014, et ils étaient destinés aux adolescents. En 2015, la société décide de se recentrer sur le compte pour professionnel. Comme la plupart de ses concurrentes, Anytime est enregistrée comme agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor. Depuis janvier 2021, elle est une filiale d’Orange Bank à 100%.
Elle propose 5 formules, allant de moins de 10 euros hors taxes par mois à 380 euros (en tarification mensuelle). Son offre est très complète : outil de facturation, logiciel comptable, assistant fiscal, protection juridique, terminal de paiement mobile (en partenariat avec Zettle, SumUp ou Smile&Pay), assurances pour l’activité, garanties voyage, affacturage, financement, etc. Anytime indique ne pas avoir forcément vocation à remplacer une banque traditionnelle, mais souhaite plutôt apporter une alternative à certaines problématiques : simplifier la gestion administrative et financière de l’entreprise, les notes de frais, les demandes de financement…
La fintech Mooncard est également un agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor. Toutefois, son offre est quelque peu différente des autres acteurs précités. En effet, elle ne propose pas un compte destiné à supporter des prélèvements et émettre et recevoir des virements, mais des cartes de paiement pour les collaborateurs ou employés d’une entreprise. Les clients ont ainsi le choix entre une carte pour régler et gérer les dépenses liées à un véhicule professionnel (essence, péages, parking…) ou une carte dédiée à toutes les dépenses au sens large, afin de faciliter la gestion des notes de frais. Les cartes Mooncard sont émises par une société émettrice de monnaie électronique réglementé par la Banque Nationale de Belgique.
Mooncard a été créé en 2016 et se revendique aujourd’hui comme un leader des cartes corporate nouvelle génération en France. A début 2022, la société indique que plus de 4 000 entreprises utilisent ses cartes, et que les clients dépensent en moyenne 200 millions d’euros par an.
A l’image des établissements traditionnels, qui proposent leurs produits à plusieurs types de clients (particuliers, professionnels, associations…), certaines banques en ligne disposent d’une offre pour professionnel. C’est le cas d’Hello bank! avec sa formule Hello Business, de Monabanq avec son compte PratiqPro, de Boursorama Banque avec Boursorama Pro, et de N26 et Revolut, ces deux dernières déclinant leurs formules individuelles en offres pro.
Néanmoins, contrairement aux fintechs qui ciblent un large panel d’entreprises (individuelles ou collectives), les banques en ligne ont fait le choix de limiter leur offre aux seules entreprises individuelles, voire aux micro-entreprises pour Monabanq. Seule Revolut ouvre ses formules à davantage de profils : SARL, SA, SNC…
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux PlacementSuivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux PartenairesSécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.