Comparatif frais bancaires

Meilleure Banque vous permet sur cette page de comparer très rapidement votre banque actuelle aux autres établissements bancaires, que ce soit des banques en ligne (Boursorama Banque, Bforbank, Hello bank, Fortuneo, etc.) ou traditionnelles (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, etc.). Vous pouvez ainsi choisir jusqu'à 4 banques pour comparer le montant des principaux frais bancaires.

Je compare ma banque
visuel
visuel

Notre comparateur, un outil qui fait gagner du temps... et de l’argent

Pour les usagers, pouvoir comparer facilement les tarifs des différentes banques permet de gagner en pouvoir d’achat. Un comparateur est en effet très utile pour vérifier le niveau de frais pratiqué par l’établissement qui détient leur compte et pour jauger des économies qui peuvent être réalisées en rejoignant une enseigne concurrente. Le gain peut parfois atteindre jusqu’à 200 euros. Une somme non négligeable pour payer les dépenses contraintes (loyer ou emprunt, facture d’énergie, courses alimentaires...) ou pour s’offrir des loisirs.

De plus, le comparateur de Meilleurtaux Banques fait aussi gagner beaucoup de temps. Au lieu d’éplucher la brochure tarifaire de sa banque et de la comparer avec celle des autres établissements (banques en ligne ou banques locales), 5 clics suffisent ici pour connaître le coût des principaux services de banque au quotidien.

Par ailleurs, notre comparatif affiche également les éventuelles primes de bienvenue proposées par certaines banques. Ainsi, en plus d’économiser sur vos frais bancaires annuels, vous pouvez empocher un bonus financier en tant que nouveau client. Coup double pour votre pouvoir d’achat !

Mieux que le comparateur de tarifs bancaires de l’Etat

Pour permettre aux Français de mieux comparer leurs frais bancaires, qu'ils soient clients de banques en ligne ou d’établissements traditionnels, un comparateur de tarifs bancaires a été lancé par l’Etat en 2016. L’objectif affiché par le gouvernement est de permettre à l’usager bancaire de situer sa banque sur les coûts des services qui lui sont facturés. Il s’agit également d’encourager la mobilité bancaire.

Ce comparateur de banque est cependant limité aux 15 tarifs bancaires de base, et ne permet de comparer, en une fois, que 6 de ces 15 tarifs sur ordinateur et 3 seulement sur mobile. Un échantillon trop limité pour prendre en compte les usages réels de chacun. De plus, vous ne pouvez pas comparer sur la même page des banques classiques et des banques en ligne. 

Meilleure Banque vous propose d’utiliser sur cette page un comparateur enrichi, qui permet de confronter sa banque actuelle à 4 autres établissements. Il prend en compte des services tels que la fourniture d’une carte bancaire (classique ou haut de gamme, à débit immédiat ou différé), les frais de tenue de compte, les retraits dans un DAB en zone euro en dehors de sa banque, les paiements et retraits hors zone euro, l'émission d’un chèque de banque, la mise en place ou l’exécution d’un virement occasionnel ou permanent, l’opposition à un chèque, la réédition du code secret de sa carte bancaire, les frais de passage d’ordre en bourse...

A la différence du comparateur de tarifs bancaires du gouvernement, nous avons fait le choix de ne pas intégrer les services liés aux alertes SMS. Et ce en raison du caractère particulièrement variable des services d’alerte SMS selon les banques, rendant les prestations offertes sur ce service difficilement comparables. 

Le comparateur gratuit et complet de frais bancaires de Meilleure Banque intègre 160 banques en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer, avec une base de données comprenant des milliers de lignes tarifaires. Certaines banques intègrent même ce comparateur sur leur propre site internet afin de renseigner leurs clients sur le niveau de leurs frais bancaires par rapport aux autres établissements. 

Les principales lignes tarifaires comparées

Notre comparateur prend en compte des services tels que :

  • la fourniture d’une carte bancaire (à contrôle de solde, classique ou haut de gamme, à débit immédiat ou différé) ;
  • les frais de tenue de compte ;
  • l’abonnement à une offre groupée de services ;
  • la gestion du compte par internet ;
  • les retraits dans un DAB en zone euro en dehors de sa banque ;
  • les paiements et retraits hors zone euro ;
  • la mise en place ou l’exécution d’un virement occasionnel ou permanent ;
  • l’opposition à un chèque ;
  • la refabrication d’une carte bancaire ;
  • la réédition du code secret ;
  • l’assurance des moyens de paiement ;
  • la remise d’un chéquier ;
  • l'émission d’un chèque de banque ;
  • les commissions d’intervention ;
  • l’opposition à un chèque ;
  • les frais de passage d’ordre en bourse...

A la différence du comparateur de tarifs bancaires du gouvernement, nous avons fait le choix de ne pas intégrer les services liés aux alertes SMS. Et ce en raison du caractère particulièrement variable des services d’alerte SMS selon les banques, rendant les prestations offertes sur ce service difficilement comparables.

Bien comparer et réduire ses frais bancaires 

Pour tirer pleinement profit de ce comparateur, n’hésitez pas auparavant à lister les services que vous utilisez vraiment dans votre banque et à déterminer votre profil de client. Ai-je besoin ou non d’une carte haut de gamme avec des assurances étendues ? Suis-je régulièrement à découvert ou pas ? Est-ce que je voyage hors zone euro régulièrement ? Aurai-je besoin un jour d’un chèque de banque ? Est-ce que je me rends régulièrement en agence ou puis-je me passer de tout contact “physique” avec un conseiller ?

Cela vous permettra de vous concentrer sur les lignes qui font vraiment la différence.

 

Et si vous estimez, après avoir comparé les frais de votre banque à ceux de ses concurrentes, que vous payez trop cher, deux solutions s’offrent à vous : négocier avec votre conseiller bancaire une diminution de vos frais, ou changer tout simplement de banque et rejoindre un établissement qui vous fera faire des économies ! 

Quelles sont les banques les moins chères?

Pour bien choisir sa banque en fonction de votre profil d’usager et des tarifs pratiqués par les différentes enseignes, sachez que, outre le comparateur des frais bancaires de cette page, Meilleure Banque publie chaque année, en partenariat avec Le Monde, une étude sur le sujet. En 2022, voici le top 3 des banques les moins chères pour ces quatre profils :  

  • Jeune actif : Boursorama Banque / Fortuneo / BforBank ;
  • Employé : Boursorama Banque / Orange Bank / ING  ;
  • Cadre : Boursorama Banque / Fortuneo / BforBank ;
  • Senior : Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres / Crédit Agricole Nord-Est / Crédit Agricole Normandie Seine.

 

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top