Comparatif frais bancaires
Meilleurtaux Banques vous permet sur cette page de comparer très rapidement votre banque actuelle aux autres établissements bancaires, que ce soit des banques en ligne (BoursoBank (ex-Boursorama Banque) , Bforbank, Hello bank, Fortuneo, etc.) ou traditionnelles (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, etc.).Vous pouvez ainsi comparer les banques avec les frais bancaires les plus bas.
Faites des économies grâce à notre simulateur de frais bancaires
Je démarre ma simulation de frais bancaires
Je compare les offres bancaires
Notre comparateur, un outil qui fait gagner du temps... et de l’argent
Pour les usagers, pouvoir comparer facilement les tarifs des différentes banques permet de gagner en pouvoir d’achat. Un comparateur est en effet très utile pour vérifier le niveau de frais pratiqué par l’établissement qui détient leur compte, et pour jauger des économies qui peuvent être réalisées en rejoignant une enseigne concurrente. Le gain peut parfois atteindre jusqu’à 200 euros. Une somme non négligeable pour payer les dépenses contraintes (loyer ou emprunt, facture d’énergie, courses alimentaires...) ou pour s’offrir des loisirs.
De plus, le comparateur de Meilleurtaux Banques fait aussi gagner beaucoup de temps. Au lieu d’éplucher la brochure tarifaire de sa banque et de la comparer avec celle des autres établissements (banques en ligne ou banques locales), 5 clics suffisent ici pour connaître le coût des services bancaires au quotidien, et ainsi savoir quelles banques pratiquent des frais bancaires réduits.
Par ailleurs, notre comparatif affiche également les éventuelles primes de bienvenue proposées par certaines banques. Ainsi, en plus d’économiser sur vos frais bancaires annuels, vous pouvez empocher un bonus financier en tant que nouveau client. Coup double pour votre pouvoir d’achat !
Mieux que le comparateur de tarifs bancaires de l’Etat
Pour permettre aux Français de mieux comparer leurs frais bancaires, qu'ils soient clients des banques en ligne ou d’établissements traditionnels, un comparateur de tarifs bancaires a été lancé par l’Etat en 2016. L’objectif affiché par le gouvernement est de permettre à l’usager bancaire de situer sa banque sur les coûts des services bancaires qui lui sont facturés. Il s’agit également d’encourager la mobilité bancaire.
Ce comparateur de banque est cependant limité aux 15 tarifs bancaires de base, et ne permet de comparer, en une fois, que 6 de ces 15 tarifs sur ordinateur, et 3 seulement sur mobile. Un échantillon trop limité pour prendre en compte les usages réels de chacun. De plus, vous ne pouvez pas comparer sur la même page des banques classiques et des banques en ligne.
Meilleurtaux Banques vous propose d’utiliser sur cette page un comparateur enrichi, qui permet de confronter sa banque actuelle aux autres établissements. Il prend en compte des services tels que la fourniture d’une carte bancaire (classique ou haut de gamme, à débit immédiat ou différé), les frais de tenue de compte, les retraits dans un DAB en zone euro en dehors de sa banque, les paiements et retraits hors zone euro, l'émission d’un chèque de banque, la mise en place ou l’exécution d’un virement occasionnel ou permanent, l’opposition à un chèque, la réédition du code secret de sa carte bancaire, les frais de passage d’ordre en bourse...
Le comparateur gratuit et complet de frais bancaires de Meilleurtaux Banques intègre 160 banques en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer, avec une base de données comprenant des milliers de lignes tarifaires. Certaines banques intègrent même ce comparateur sur leur propre site internet afin de renseigner leurs clients sur le niveau de leurs frais bancaires par rapport aux autres établissements.
Je compare les offres bancaires
Les principales lignes tarifaires comparées
Notre comparateur prend en compte des services tels que :
- la fourniture d’une carte bancaire (à contrôle de solde, classique ou haut de gamme, à débit immédiat ou différé)
- les frais de tenue de compte
- l’abonnement à une offre groupée de services
- la gestion du compte par internet
- les retraits dans un DAB en zone euro en dehors de sa banque
- les paiements et retraits hors zone euro
- la mise en place ou l’exécution d’un virement occasionnel ou permanent
- l’opposition à un chèque
- la refabrication d’une carte bancaire
- la réédition du code secret
- l’assurance des moyens de paiement
- la remise d’un chéquier
- l'émission d’un chèque de banque
- les commissions d’intervention
- l’opposition à un chèque
- les frais de passage d’ordre en bourse...
A la différence du comparateur de tarifs bancaires du gouvernement, nous avons fait le choix de ne pas intégrer les services liés aux alertes SMS. Et ce en raison du caractère particulièrement variable des services d’alerte SMS selon les banques, rendant les prestations offertes sur ce service difficilement comparables.
Bien comparer et économiser sur ses frais bancaires
Pour tirer pleinement profit de ce comparateur, n’hésitez pas auparavant à lister les services que vous utilisez vraiment dans votre banque et à déterminer votre profil de client. Ai-je besoin ou non d’une carte haut de gamme avec des assurances étendues ? Suis-je régulièrement à découvert ou pas ? Est-ce que je voyage hors zone euro régulièrement ? Aurai-je besoin un jour d’un chèque de banque ? Est-ce que je me rends régulièrement en agence ou puis-je me passer de tout contact “physique” avec un conseiller ?
Cela vous permettra de vous concentrer sur les lignes qui font vraiment la différence.
Et si vous estimez, après avoir comparé les frais de votre banque à ceux de ses concurrentes, que vous payez trop cher, deux solutions s’offrent à vous : négocier avec votre conseiller bancaire une diminution de vos frais, ou changer tout simplement de banque et rejoindre un établissement qui vous fera faire des économies !
Je compare les offres bancaires
Quelles sont les banques les moins chères ?
Vous souhaitez connaître les banques avec les frais bancaires les plus bas ? Meilleurtaux Banques dispose d'une base de données actualisée lui permettant d'identifier les banques les moins chères en fonction de votre profil d’usager.
En juin 2023, voici le top pour 5 profils :
- Jeune actif : BoursoBank (ex-Boursorama Banque) / Fortuneo / Revolut
- Employé : BoursoBank (ex-Boursorama Banque) / Fortuneo / BforBank
- Cadre : BoursoBank (ex-Boursorama Banque) / Fortuneo / BforBank
- Senior : BoursoBank (ex-Boursorama Banque) / Fortuneo / BforBank
- Digital : BoursoBank (ex-Boursorama Banque) / Fortuneo / BforBank
Sans surprise, peu importe votre profil d’usager, seules des banques en ligne figurent en haut du classement. Les banques traditionnelles justifient des frais bancaires plus élevés par des services supplémentaires apportés par rapport aux banques en ligne. Il s’agit notamment de l’existence d’agences de proximité, dans lesquelles vous pouvez faire appel à des conseillers bancaires pour répondre à toutes vos demandes. Enfin, les banques traditionnelles disposent généralement d’une gamme de produits d’épargne, d’assurances et de crédits plus étendue.
Quelles sont les banques sans frais bancaires ?
Aucune banque traditionnelle n’est gratuite. En revanche, chez certaines banques en ligne, il est possible de ne payer aucuns frais bancaires. Par exemple, si vous avez moins de 25 ans et que vous avez des besoins bancaires assez basiques, sachez que Revolut, BoursoBank (ex-Boursorama Banque) et Fortuneo ne vous factureront aucuns frais à l’année. Ces dernières sont également gratuites (parfois sous conditions de revenus ou d’utilisation de la CB) si vous souhaitez disposer d’une carte premium (de type Visa Premier ou Gold Mastercard). Cependant, certains services complémentaires peuvent être payants selon les banques en ligne : retraits et paiements à l’étranger, réédition de code secret, refabrication de carte bancaire...
Je compare les offres bancaires
Foire aux questions sur le comparatif frais bancaires :
Quels sont les frais bancaires les plus courants ?
Les frais bancaires les plus couramment facturés par les banques correspondent notamment aux frais de tenue de compte, c’est-à-dire ceux liés à la gestion quotidienne de votre compte bancaire. Les établissements peuvent également vous faire payer des cotisations annuelles pour votre carte bancaire, mais aussi des frais pour des retraits et/ou paiements réalisés hors zone euro, des virements instantanés, ou encore l’envoi d’un chéquier. Et parmi les plus courants, et les plus décriés : les frais d’irrégularités ou d’incidents, telles que les commissions d’intervention, les frais de rejet de prélèvement, etc.
Comment comparer les frais bancaires entre différentes banques ?
Pour comparer les frais bancaires entre différentes banques, et savoir celle qui est la plus avantageuse en fonction de votre profil, utilisez notre comparateur de frais bancaires. Après avoir répondu à quelques questions sur votre banque actuelle, votre type de carte bancaire, votre âge, votre localisation (code postal), et vos revenus, notre comparateur vous proposera une liste des banques moins chères que la vôtre. Pas moins de 160 établissements en France métropolitaine et en outre-mer sont ainsi comparés gratuitement sur la base de leurs grille tarifaire pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Est-il possible de réduire ses frais bancaires en changeant de banque ?
D’une banque à l’autre, il est possible de réaliser d’importantes économies. En effet, entre les banques les plus chères et celles qui sont les moins onéreuses, il peut y avoir jusqu’à 200 euros d’écart ! Les frais bancaires peuvent, en effet, considérablement varier entre une banque traditionnelle et une banque en ligne. Mais même d’un établissement en ligne à un autre, les écarts de prix peuvent être conséquents. Tout dépend également de votre profil de client (jeune actif, senior, voyages fréquents, niveau de revenus, etc.)