Les packages bancaires

Sommaire

Aujourd'hui plus que jamais, les établissements bancaires offrent à leurs clients des services multiples qui ont l'avantage d'être regroupés en un « package » bancaire.

Qu'est-ce que le package bancaire ?

A priori, tel qu'il a été brièvement évoqué, la modernisation incessante des services bancaires proposés par les établissements financiers a fait qu'actuellement, des services groupés ont vu le jour et permettent ainsi à un agrégat d'offres regroupées en une seule de simplifier le volume des prestations fournies aux clients.

Autrefois minimisée, la technique de la vante par lot connaît aujourd'hui un essor sans précédent grâce notamment au fait que les banques doivent sans cesse innover afin d'attirer toujours plus de clientèle. Ce procédé de regroupement de divers services et d'offres est devenu en peu de temps le procédé révolutionnaire qui est censé simplifier toutes vos démarches auprès des mêmes établissements de crédit.

Agrégat d'offres, le package se présente sous la forme d'un ensemble vendu selon un prix forfaitaire qui ne peut être négocié, consacrant ainsi un contrat d'adhésion que l'on accepte ou que l'on refuse.

Quoi qu'il en soit, une grande partie des banques qui se proposent aujourd'hui de vous servir un cocktail de package bancaire sauront vous amadouer car, malgré la fixation unilatérale du prix forfaitaire, elle s'assurera que vous soyez en mesure de choisir minutieusement les produits et services disparates que vous souhaitez justement y intégrer.

Mais, quelles peuvent être les offres de produits et services compris dans ce lot ?

Dans le package classique, vous trouverez habituellement au moins une carte bancaire, une convention d'assurance de vos instruments de paiement bancaire (chèque...) en cas d'incidents éventuels (vol, perte...), et une obtention d'au moins 2 chéquiers pour l'année en cours. Notons d'ailleurs que la carte bancaire proposée tend de plus en plus à être internationale. De temps en temps, les packages classiques comprennent également des facilités de caisse ou autorisations de découverts qui doivent cependant rester marginales.

D'autres paquets de gamme moyenne peuvent intégrer des services supplémentaires tel qu'un taux d'intérêt rémunérateur du compte bancaire, ou encore l'offre spéciale « tout compris » qui exclut toute idée de surplus à payer ultérieurement, et ce, en prévision d'un éventuel mauvais tour fomenté par un banquier peu scrupuleux pour engranger des profits.

Quant au package haut de gamme, il intègre entre autres une considérable facilité de caisse et autorisation de découvert et un remboursement d'une partie des agios perçus en surplus par la banque à la fin du contrat-porteur par exemple.

L'utilité du package bancaire

La condition générale d'adhésion du client de la banque est l'utilité ou non du procédé, par rapport à la situation particulière de chaque client. En effet, assurez-vous à tout prix et avant toute adhésion hâtive que la composition des offres à l'intérieur du package vous sera réellement utile.

Autre critère d'adhésion, prenez soin d'effectuer un minutieux « bilan coûts-avantages » de l'opération et ne perdez jamais de vue que votre banquier est un commerçant et qu'il doit réaliser des chiffres positifs. C'est en ce sens que nous vous recommandons de procéder un à un, à un calcul tarifaire de chaque service ou produit offert séparément et de faire le total une fois que ces offres se trouvent combinées en une seule, comme c'est le cas dans le package. Si vous êtes gagnant dans l'économie réalisée, c'est dans ce cas seulement que vous signerez le contrat en toute quiétude.

Quid de la valeur du package bancaire ?

Dans les grandes lignes, le système du regroupement de services vous permettra d'éviter les complications inhérentes à plusieurs contrats bancaires séparés car il s'agit là de questions techniques auxquelles la plupart des clients n'ont pas de connaissances poussées, ce qui fait qu'ils ne s'y retrouveront plus au final.

D'autant plus que la population jeune est la première visée, mais étant donné l'insouciance bien connue des plus jeunes, notamment les gens de la tranche des 18-30 ans, il faut se garder de considérer le package comme un plateau en or servi par le banquier, car les « largesses » dont ce dernier fait preuve ouvrent le risque pour le client de se laisser aller et de consommer sans modération, après quoi ces insouciances lui reviendront tel un boomerang. A ce titre, il faut évoquer l'exemple des fameuses autorisations de découvert et facilités de caisse dont le client pourrait à terme abuser, dépassant ainsi le crédit autorisé.

Ainsi, la vente liée apparaît comme un procédé sans doute utile et intéressante pour le client en terme de gains. Toutefois, vous devriez bien choisiret ne pas vous appuyer entièrement sur ce système pour résoudre vos problèmes car certaines offres ne sont que des leurres et parfois même des gouffres financiers.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top