Découvert autorisé
Afin de faire face à certains problèmes financiers, une personne peut recourir à une demande d'autorisation de découvert auprès de sa banque. Mais il arrive que suite à des évènements inattendus, elle dépasse les limites autorisées par sa banque.
Qu'est-ce qu'une autorisation de découvert ?
Une autorisation de découvert permet à une personne d'effectuer une dépense supérieure à son solde bancaire. Elle peut être renouvelable ou non. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être une personne fiable, avoir un travail stable et dont le salaire est domicilié à ladite banque. La limite de dépassement peut être fixe mais aussi fonction des revenus du demandeur. La banque exige aussi que le compte soit créditeur un certain nombre de jours par mois pour pouvoir accorder cette autorisation. Cette durée est stipulée dans l'accord que vous allez signer avec elle.
Je compare les offres bancaires
Qu'appelle-t-on dépassement de découvert ?
Il peut vous arriver au moins une fois dans votre vie de dépenser plus que vous ne possédez sur votre compte. Suite à cette opération, votre compte sera à découvert. Mais il existe une certaine limite à ce découvert. Cette limite a été fixée par votre banque. Dans le cas où vous l'avez dépassée, vous avez effectué ce qu'on appelle un dépassement de découvert. Ce dépassement peut, soit être accepté par votre banque, soit être refusé. Le refus se manifeste par des rejets de prélèvements ou de chèques. Dans tous les cas, votre compte se trouve en situation irrégulière. La banque devra alors s'en charger en plus de son travail ordinaire, ce qui signifie un surplus de travail. Vous devrez payer des taux d'intérêts supérieurs à la normale en plus du taux de découvert.
Ce taux dépend de chaque banque mais aussi de l'opération bancaire que vous avez effectuée. Il peut aller de 12 à 15%. Les valeurs exactes peuvent être obtenues auprès de votre banque. Il existe plusieurs types de découvert :
- le découvert occasionnel,
- le découvert ponctuel
- et la facilité de caisse.
Le cas de découvert occasionnel se présente lorsque la banque vous a permis d'effectuer une dépense supérieure à la limite autorisée, bien qu'elle n'ait préalablement donné aucune autorisation. Ce type de découvert est renouvelable, mais ceci dépend de votre situation, c'est-à-dire de votre revenu, de votre passé juridique et de votre fidélité face à la banque.
Le découvert ponctuel, par contre, est une situation qui n'est pas censée se renouveler. Lorsque vous avez effectué une grosse dépense car il a été prévu qu'une somme d'argent sera versée à votre compte, on parle alors de facilité de caisse. La facilité de caisse n'est accordée que rarement, et n'est pas renouvelable. Elle est aussi accordée par la banque pour une très courte durée, mais il n'y a aucun papier qui la justifie. Comme il a été mentionné précédemment, la banque peut refuser de régler certaines dépenses si votre compte est débiteur. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de prendre contact avec votre banque. Vous devez les prévenir de votre intention de dépenser plus que vous ne pouvez le faire. Ainsi, elle pourra vous proposer des solutions qui pourront vous satisfaire mutuellement.
Je compare les offres bancaires
Les risques encourus
Votre dépassement peut être soit en temps, soit en valeur.
- La durée maximale pour un dépassement en temps est d'un trimestre. Passé ce délai, on parle alors de crédit à la consommation. La banque pourra alors vous envoyer un avertissement et par la suite, annuler votre autorisation de découvert.
- Pour un dépassement en valeur par contre, mis à part un avertissement de la part de la banque et l'annulation de votre autorisation, vous serez dans le devoir de payer des taux d'intérêts et des frais plus élevés à la banque. Vous pourrez être listé dans le fichier des incidents de la Banque de France (dans le fichier FICP), et au pire des cas, vous serez traîné en justice par votre banquier.
Donc, soyez prudent et chaque fois que vous avez l'intention d'effectuer une grosse dépense, vérifiez d'abord l'état de votre compte. Si le mal est déjà fait, rendez-vous directement chez votre banquier afin de trouver des solutions dans les meilleurs délais.