De nombreuses banques ou établissements de paiement proposent la possibilité de récupérer une partie des dépenses générées via ses services ou produits. Cette opération est communément appelée « Cashback », qui en anglais se traduit par remise d’argent.
Une banque qui gratifie ses clients pour avoir dépensé de l'argent ? C’est le principe du cashback. L’intérêt est double : cela permet d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser, en les incitant à utiliser les services et produits de la banque. Le client, lui, gagne quelques euros sur une dépense réalisée. De plus en plus d’établissements bancaires proposent aujourd’hui cette pratique.
Pratiquement toutes les banques proposent cette opportunité. Les banques traditionnelles telles que le Crédit Agricole, LCL, le proposent souvent dans un but de fidélisation. De plus en plus d’établissements de paiement ou de néobanques proposent ce cashback pour attirer de nouveaux clients.
Offres promotionnelles du moment :
Le cashback est une technique marketing qui consiste à reverser en différé de l’argent à un client, lorsque celui-ci réalise un achat par carte bancaire. Le montant du cashback peut être déterminé en fonction du nombre d’opérations réalisées ou en fonction d’un pourcentage du montant de l’achat, variable selon les établissements.
Attention : Le terme cashback désigne également un autre service à ne pas confondre, qui permet de retirer des espèces en payant par carte bancaire directement chez un commerçant. Cette méthode vise à faciliter l'accès au retrait d’espèces dans les zones où les distributeurs de billets sont moins fréquents.
Plusieurs acteurs proposent du cashback en France. Et notamment des sites internet spécialisés dans cette pratique du remboursement différé sur des achats, comme Poulpeo, eBuyClub, iGraal ou Joko. Ces plateformes en ligne ou applications permettent ainsi aux consommateurs de récupérer entre 1% et 50% du montant de leurs achats effectués par carte bancaire, chez certains e-commerçants partenaires. En plus du remboursement partiel des achats, elles proposent aussi des codes promo cumulables et des coupons à imprimer afin de réaliser plus d’économies. La contrainte est qu’il est nécessaire d’être inscrit sur la plateforme pour ouvrir une cagnotte où seront reversés les euros.
Les banques s’intéressent aussi de plus en plus au cashback et mettent en place des programmes de remise. Ce cashback par carte bancaire peut être global, c’est-à-dire que le remboursement d’une partie de la transaction va être effectué sur le compte courant pour chaque achat réalisé avec la carte bancaire rattachée, chez n’importe quel commerçant. Généralement le taux de rémunération est faible, de l’ordre de 0,10% à 0,50%. Mais le cashback par carte bancaire peut aussi être plus spécifique, avec une remise plus importante chez une sélection de magasins affiliés, en fonction des partenariats signés entre l’établissement bancaire et les commerces (physiques ou en ligne).
Dans certains cas, le cashback peut être restreint à une offre spécifique de la banque (le cashback sera possible avec telle carte mais pas telle autre) ou à des achats à l’étranger (comme pour la Mastercard World Elite chez le Crédit Mutuel par exemple, qui propose le cashback uniquement sur les transactions à l'étranger).
Enfin, certaines banques proposent du cashback pour l’achat d'un produit ou la souscription d'un service au sein même de son groupe. C'est le cas par exemple d’Orange Bank, qui propose 5% de cashback pour tout achat réalisé sur sa boutique en ligne ou en magasin physique (smartphone, accessoires, etc), et 5% sur la facture de téléphone ou d’Internet quand le client est chez Orange.
Bon à savoir Le « titre-restaurant » qui permet au salarié de régler son repas moins cher grâce à une participation de l’employeur, est de plus en plus proposé sous la forme d’une carte à puce dématérialisée. Certaines entreprises qui produisent ces cartes (comme Swile) mettent en place des partenariats avec des commerçants proposant un cashback pour des achats réalisés chez eux.
Le système de cashback tend à se développer en France. Importé des Etats-Unis, le concept a d’abord séduit la grande distribution et les commerces, qui s’en sont emparés pour fidéliser leurs clients. Les cartes de fidélités reprennent en effet ce principe, en vous reversant sous forme de bons d’achats des euros dépensés au sein de l’enseigne.
Désormais, les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres incluant du cashback pour les paiements avec une carte bancaire. La Société Générale, le Crédit Agricole, LCL, Orange Bank, Boursorama, Monabanq, Lydia, Revolut ou Vivid Money fidélisent leurs clients grâce à ce nouveau service.
L’avantage pour le client est indéniable : il peut augmenter son pouvoir d’achat en cumulant des euros chaque mois. Aussi, cela lui permet de se constituer une cagnotte, qu’il peut verser par exemple sur un livret d’épargne. Pour la banque, cela lui permet à la fois d’attirer d’éventuels nouveaux clients en se démarquant avec un service qui n’est pas encore démocratisé, mais aussi de fidéliser sur le long terme ses clients. De plus, c’est un cercle vertueux car, en vous reversant de l’argent, la banque mise sur le fait que vous allez soit placer cette somme, soit la dépenser en effectuant un nouvel achat.
Les banques tentent de se démarquer en proposant des offres de cashback uniques, avec un maximum de choix pour leurs clients. La Société générale propose par exemple jusqu’à 20% de cashback chez plus de 1 000 partenaires. Lydia quant à elle propose du cashback sur de l’achat de cryptomonnaie, qu’elle rémunère à hauteur de 1%. Enfin, LCL a développé une application avec une carte qui géolocalise des partenaires locaux.
Bien qu’il soit rare qu’un client choisisse sa banque ou sa carte bancaire en fonction du cashback, c’est un bonus intéressant à prendre en considération notamment lorsque vous comparez les banques et leurs frais bancaires. En effet, certains établissements proposent le cashback sur un type de carte plutôt haut-de-gamme, qui inclut généralement de bonnes garanties et assurances pour le titulaire. Cela peut donc être un critère de poids lorsque vous hésitez entre plusieurs banques. D’autre part, les banques proposant du cashback par carte bancaire global ont une cotisation de carte annuelle pouvant être plus élevée, mais si vous faites régulièrement des paiements par carte, la cotisation peut être en partie rentabilisée.
Certains acteurs proposent des cashback plus important selon des opérations ponctuelles, lorsque vous réalisez des achats par carte chez l’un de leurs partenaires. Certains établissements proposent ainsi des remises allant jusqu’à 80%.
Pour percevoir le cashback, il faut d’abord se rendre en magasin ou sur le site internet partenaire et régler l’achat au moyen de la carte bancaire éligible. Ensuite, la banque enregistre l’achat et reverse de manière automatique le montant ou le pourcentage équivalent à l’achat directement sur le compte courant du titulaire. Il est possible selon les établissements, de percevoir le montant soit immédiatement, soit à une date fixe définie par la banque, soit à la fin du mois.
Si les taux de rémunération semblent faibles, à la fin de l’année les euros cumulés peuvent représenter un petit pactole non négligeable, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros.
De plus, le cashback ne vous coûte rien, si ce n’est l’éventuelle cotisation annuelle de votre carte bancaire (mais chez certaines banques, comme Boursorama, celle-ci est gratuite...). Par ailleurs, cela ne vous demande que peu de temps puisque les opérations sont réalisées automatiquement (pas besoin de les déclarer), il suffit juste de consulter la liste des commerces partenaires pour mieux cibler ses achats.
Pour attirer de nouveaux clients, la plupart des banques en ligne et quelques banques traditionnelles proposent des primes de bienvenue ou des offres de parrainage pour toute ouverture de compte. Ces bonus versés peuvent être vus comme une forme de cashback ou « retour d’argent », car le client est gratifié par la banque. En effet, pour vous inciter à utiliser leurs services et placer votre argent chez eux, ces établissements n’hésitent pas à vous verser de l’argent par anticipation sur les frais bancaires éventuels que vous paierez.
Les montants de ces bonus varient d’un établissement à l’autre, mais peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros, selon les offres promotionnelles en cours.
Monabanq propose jusqu’à 80€ de prime cashback sur un an. Ce cashback est déterminé par un pourcentage appliqué sur les achats réalisés avec sa carte bancaire. Ce pourcentage varie en fonction du type de compte courant ouvert (0,5% avec Pratiq et Pratiq+ ; 1% avec Uniq et Uniq+).
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.