Fondées sur le principe de la blockchain, les monnaies virtuelles ou cryptomonnaies ont révolutionné l’univers de la finance en seulement quelques années. Le bitcoin, l’ethereum, le dogecoin ou le ripple sont autant de nouvelles opportunités d’investissement pour les internautes acceptant de prendre quelques risques.
Quelle est la meilleure plateforme de cryptomonnaie en 2024 ? Comment sélectionner votre broker et acheter des bitcoins dans les meilleures conditions ? Ci-dessous un comparatif complet des principaux exchanges crypto.
La plateforme qui vous accompagne
- Première plateforme crypto française avec un agrément PSAN de l'AMF
- Possibilité d'acheter, de vendre et de conserver plus de 50 cryptoactifs
- Offre gratuite
Investissez en confiance
- Achetez, vendez et swappez les cryptomonnaies de votre choix
- Investissez dans des fractions de vos sociétés préférées
- Investissez dans des fractions de vos ETF préférés
Une plateforme faite pour vous
- Achetez, vendez en un clic
- Tradez plus de 200 cryptos
- Recevez des récompenses en détenant des USDC
Tradez où que vous soyez
- Trader, acheter et vendre des cryptomonnaies
- Gagner des intérêts sur vos cryptomonnaies
- Acheter ou gagner de nouveaux tokens
Je compare les offres bancaires
Classement des meilleures plateformes crypto en 2024
Top 3 des plateformes crypto internationales : Binance, Coinbase, Bitpanda
Binance
Binance est le plus grand exchange de cryptomonnaies par volume de trading. Il compte plus de 200 millions d’utilisateurs au 1er juillet 2024 dans plus de 180 pays. Cette plateforme d’échange d’actifs numériques se distingue par des frais réduits, un service client en 40 langues et ses multiples produits : Binance Spot, Binance Margin, Binance NFT, etc. Il est possible d’y trader 500 cryptomonnaies et est aussi enregistré en tant que PSAN.
Coinbase
Coinbase se revendique comme la plateforme de trading la plus fiable et sécurisée au monde. Elle a obtenu un agrément de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Coinbase dit opérer avec transparence. Elle publie ses rapports financiers tous les trimestres. Elle est le plus grand exchange coté en Bourse (NASDAQ). Ses utilisateurs peuvent trader plus de 200 cryptomonnaies.
Bitpanda
La communauté Bitpanda compte cinq millions d’investisseurs particuliers au 1er juillet 2024. Très utilisée en Europe et enregistré en tant que PSAN (prestataire de services sur actifs numériques), la plateforme crypto est conforme à la directive AML5 et au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle permet d’investir dans plus de 2 800 actifs numériques : des cryptomonnaies (plus de 400) mais aussi des actions, ETF (Exchange Traded Fund), matières premières, métaux, etc.
Top 3 des plateformes crypto françaises : Coinhouse, Finary, Ledger
Coinhouse
Fondée en 2014 à Paris, Coinhouse est la première plateforme crypto française à recevoir un agrément PSAN de l’AMF. Elle est la plus appréciée des utilisateurs sur le marché avec une note de 4,7/5 sur Trustpilot. Coinhouse permet d’acheter, de vendre, de conserver des bitcoins, ethereums, litecoins et plus de 50 cryptoactifs. Ils sont sélectionnés avec soin par des experts. La plateforme compte 500 000 clients dont 65 % de particuliers.
Finary
Finary est une application de gestion de patrimoine française. Elle affiche plus de 250 000 utilisateurs avec une note de 4,8/5 sur Trustpilot. Cette plateforme donne la possibilité d’investir dans plus de 25 cryptomonnaies par l’intermédiaire de Bitstamp, suivre ses actifs, obtenir des rapports en temps réel, optimiser son patrimoine. Elle est enregistrée PSAN auprès de l’AMF. Les données des investisseurs sont stockées en Europe et cryptées via 256 bits et TLS 1.2.
Ledger
Ledger est une start-up française proposant des portefeuilles ou wallets de cryptomonnaies physiques. Ces tableaux de commande indiquent exactement le montant de cryptos possédés par les utilisateurs. Ils permettent de communiquer avec les différentes blockchains en envoyant et en recevant des actifs numériques. Le wallet crypto sécurise les clés privées utilisées pour accéder aux cryptomonnaies.
Je compare les offres bancaires
Rappel : comment fonctionne la cryptomonnaie ?
La majeure partie des cryptomonnaies reposent sur une technologie nommée blockchain. Il s’agit d’un registre public et infalsifiable accessible à tous. Chaque transaction liée à une cryptomonnaie est regroupée dans un « bloc » après avoir été validée par un « mineur » (utilisateur chargé de vérifier les transactions). Ces blocs s’enchaînent ensuite les uns aux autres formant une chaîne d’où le nom « blockchain ». Cette structure ingénieuse garantit l’immuabilité des données : une fois enregistrée, une transaction ne peut plus être ni modifiée ni supprimée.
Si la technologie blockchain présente un fort potentiel, les cryptoactifs ne sont pas sans risques pour les investisseurs :
- Bulle spéculative : les cours des cryptomonnaies sont extrêmement volatils, exposant les acheteurs à des pertes financières importantes.
- Piratage informatique : la conservation des cryptoactifs ne garantit aucune sécurité des avoirs, les rendant vulnérables aux piratages.
- Blanchiment de capitaux : leur anonymat favorise le contournement des règles de lutte contre le blanchiment et le financement d’activités illégales.
Sachez qu'il exite également des banques crypto-friendly !
Quels sont les conseils de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour investir sereinement dans les cryptomonnaies ?
- Parcourez les listes noires de l’AMF avant d’investir.
- Passez par un prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) enregistré auprès de l’AMF.
- Sécurisez au maximum le stockage de vos cryptomonnaies.
- Ne perdez et ne transmettez jamais votre clé privée.
- Vérifiez systématiquement l’exactitude d’une adresse publique.
Je compare les offres bancaires
Qu’est-ce qu’une plateforme crypto ?
Une plateforme ou « exchange » crypto est un site de courtage permettant d’acheter et de vendre des devises crypto. Ces plateformes sont l’équivalent des brokers en ligne pour l’achat de titres financiers plus classiques comme les obligations, les devises nationales (marché du forex) et les actions en bourse.Chaque plateforme conçoit ses propres règles en matière de transaction sécurisée et de monnaie numérique disponible. Les exchanges permettent d’acheter et de vendre les cryptos. Les plus connues sont :
- Bitcoin (BTC).
- Ether (ETH).
- Binance Coin (BNB).
- Tether (USDT).
- Solana (SOL).
- XRP (XRP).
- Cardano (ADA).
- USD Coin (USDC).
- Aave (AAVE).
- Avalanche (AVAX).
Elles proposent aussi parfois d’acquérir des NFT (jetons non fongibles) qui permettent d’échanger les droits de propriétés d’objets numériques (œuvres d’art, image, texte, son…).
Les services de base fournis par une plateforme crypto incluent :
- Le trading des cryptoactifs (achat et vente).
- Le dépôt d’argent réel dans une devise courante (euro, dollar, franc suisse, etc.)
- Le retrait en argent réel après la vente des cryptos détenues.
Comment investir en cryptomonnaie ?
Deux principales méthodes sont possibles pour investir en cryptomonnaie et devenir trader. Certaines plateformes comme eToro se spécialisent dans l’achat et la vente de produits financiers dérivés des cryptomonnaies : les CFD (contracts for difference). D’autres permettent au contraire un investissement en direct dans la crypto de votre choix.
Liste des plateformes crypto
Bitpanda : une plateforme crypto riche en fonctionnalités pour tous les investisseurs
Bitpanda, née en 2014, se distingue sur le marché des plateformes crypto par son offre complète, accessible à tous. Spécialiste des cryptomonnaies à ses débuts, elle propose aujourd’hui un large éventail d’actifs numériques incluant actions, ETF, métaux précieux.
Plus de 400 cryptomonnaies sont disponibles à l’échange, un choix parmi les plus vastes du marché. La fintech autrichienne se démarque par ses options de staking sur 35 cryptos pour générer des revenus passifs.
Facilité et diversification sont les maîtres mots des indices crypto de Bitpanda. En quelques clics, investissez dans 5, 10 ou 25 des cryptomonnaies les plus prometteuses du métavers ou de la finance décentralisée (DeFi). C’est une solution idéale pour les profils débutants souhaitant se lancer sereinement dans l’investissement crypto.
Alimenter son compte Bitpanda est gratuit par virement SEPA, carte bancaire Visa, Mastercard ou Apple Pay. Il s’agit d’un avantage concurrentiel indéniable renforçant l’attractivité de la plateforme crypto.
Bitpanda a d’autres atouts. Parmi eux : zéro frais de retrait, des fonctionnalités de trading avancées (effet de levier ×2, vente à découvert, version Bitpanda Pro) pour les experts, ou encore une carte Visa pour du cashback en Bitcoin.
Notre avis sur Bitpanda :Large choix d’actifs, frais réduits, fonctionnalités avancées, indices crypto innovants font de Bitpanda un choix de premier plan pour les investisseurs crypto débutants comme confirmés.
Finary : une plateforme ultra simple pour investir et faire fructifier sa crypto
Finary est une fintech française fondée en 2020. Elle est spécialisée dans la gestion de patrimoine. Elle permet d’investir en crypto par l’intermédiaire de son partenaire Bitstamp. Avec l’appli Finary, vous pouvez acheter et négocier les 25 tokens les plus populaires du marché en temps réel : Bitcoin, Ethereum, Solana, Avalanche, Cardano, etc.
Vous pouvez investir en pilote automatique via la méthode Dollar-Cost-Average (DCA). Elle réduit le risque en vous permettant de programmer vos achats, de lisser vos prix d’entrée. Vous choisissez la fréquence d’investissement vous convenant le mieux : quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel. Finary vous propose des collections thématiques pour plus de simplicité : Green, DeFi, BTC + ETH, etc. Vous pouvez aussi créer votre propre plan d’épargne crypto.
La plateforme s’engage à fournir un service transparent, sans frais inutiles ou inattendus. Finary n’applique pas de spreads aux transactions, elle ne gonfle pas les taux de change. Elle propose un programme VIP accessible pour les dépôts de plus de 25 000 €. Plus vous déposez d’euros, plus les frais d’achat/vente sont bas.
Vos cryptomonnaies vous appartiennent : Finary ne les utilise pas ou ne prête pas vos actifs numériques sans autorisation. Votre compte est protégé avec un cryptage AES 256 bits et TLS 1.2 pour sécuriser les données en transit. Pour une protection supplémentaire, l’authentification à deux facteurs est activée par défaut. Finary et Bitstamp ont reçu un agrément PSAN de l’AMF.
Notre avis sur FinaryFinary se distingue des autres exchanges crypto par sa simplicité d’utilisation, ses outils d’investissement automatisés avec et sa sécurité renforcée.
Binance : leader dans le monde des plateformes crypto
Binance, créée en 2017, est appréciée des investisseurs du monde entier pour sa sélection de plus de 500 cryptomonnaies. Les cryptos sont réparties en quatre grandes catégories :
- Altcoins par minage : Bitcoin, Litecoin, Monero, etc.
- Stablecoins : Binance dollar (BUSD), Tether, DAI, etc.
- Tokens financiers : émis par des entreprises ou des gouvernements.
- Meme coins : DOGE, SHIB, PEPE, etc.
Les frais sont ultra-compétitifs avec des réductions possibles selon le volume d’échanges. Les frais de retrait varient de 0,0000044 % à 1 % en fonction de la cryptomonnaie ou de la monnaie fiat choisie.
La plateforme d’échange de cryptomonnaies est enregistrée auprès de l’AMF. Elle dispose de 18 licences à travers le monde, notamment en Espagne, en Italie ou en Pologne. Binance met en place des mesures strictes avec une vérification Know Your Customer (KYC) et un système de sécurité renforcé.
Elle propose différentes fonctionnalités avancées. L’interface de trading est intuitive pour tous les niveaux d’investisseurs et l’application mobile disponible via Android et iOS est performante.
Notre avis sur Binance :Binance s’impose comme une plateforme d’échange crypto complète avec des frais ultra-compétitifs, un large éventail de fonctionnalités
Coinhouse : une plateforme crypto française régulée et sécurisée
Née en 2014, Coinhouse s’impose aujourd’hui comme une plateforme crypto française de référence. Elle s’adresse aux investisseurs débutants et intermédiaires en quête d’une solution fiable pour s’initier au monde des cryptomonnaies.
Coinhouse est enregistrée auprès de l’AMF, gage de sécurité et de conformité. Ce statut garantit aux utilisateurs un environnement encadré, réduisant les risques liés à la fraude et aux abus de marché.
La plateforme propose des services complémentaires qui enrichissent l’expérience utilisateur. La plateforme offre notamment une option de gestion pilotée pour les investisseurs peu expérimentés désireux de déléguer la gestion de leur portefeuille à des professionnels. De plus, l’exchange permet de générer des revenus passifs grâce au staking. Vous y trouerez une sélection d’environ 50 cryptomonnaies parmi les plus prometteuses et solides du marché : Bitcoin, Ethereum, Ripple, Polkadot, Cardano, Polygon, etc.
La plateforme de trading crypto a un niveau de frais supérieur à celui de certains de ses concurrents pour l’achat de cryptomonnaies. Par ailleurs, la sélection de 50 cryptomonnaies proposée par Coinhouse peut paraître restreinte pour les investisseurs les plus expérimentés recherchant une plus grande diversité d’actifs.
Notre avis sur Coinhouse :Coinhouse est une plateforme crypto française fiable, adaptée aux utilisateurs souhaitant un accompagnement personnalisé et des services de qualité.
eToro : une plateforme multi-actifs pour investir en crypto et bien plus
eToro, créée en 2007, est une plateforme chypriote d’investissement multi-actifs appréciée par les traders débutants. Ils sont attirés par sa simplicité d’utilisation et ses contenus pédagogiques dédiés à l’apprentissage du trading de cryptomonnaies.
L’un des points forts d’eToro réside dans sa fonctionnalité Copy Trading, pionnière sur le marché et largement démocratisée par la plateforme. Elle permet aux traders novices de copier les stratégies d’investissement des traders les plus performants. Le Copy Trading s’applique aussi bien à des actifs individuels qu’à des portefeuilles complets. La plateforme d’investissement multi-actifs est régulée par des autorités financières reconnues dont l’Autorité des marchés financiers française.
eToro se distingue par une offre d’actifs financiers très diversifiée avec plus de 5 000 produits disponibles. Ils vont des cryptomonnaies au Forex, en passant par les actions et les matières premières. La plateforme met l’accent sur la diversification du portefeuille comme stratégie d’investissement clé.
Si les cryptomonnaies ne constituent pas le cœur de métier d’eToro, la plateforme propose tout de même un choix appréciable de plus de 100 cryptoactifs. Parmi eux figurent des poids lourds comme Bitcoin, Ethereum, Cardano, Solana ou Terra Classic.
Particularité notable d’eToro : les transactions ne s’effectuent pas sur des actifs physiques mais via des CFD (Contrats sur Différence). Cela signifie que les investisseurs parient sur les fluctuations de prix des actifs sous-jacents sans jamais les détenir réellement. Cette approche présente l’avantage de limiter les risques.
Un dépôt initial de 50 USD US dollars est requis pour l’ouverture d’un compte trader. Si aucune commission n’est appliquée aux transactions, divers autres frais sont à prendre en compte :
- Frais d’achat/vente sur les cryptos de 1 %.
- Spreads variables et de marché selon l’actif.
- Frais de retrait de 5 $ par opération.
- Frais de conversion de devises basés sur le dollar américain (USD).
Notre avis sur eToro :eToro est une plateforme de trading multi-actifs facile à prendre en main. Elle est idéale pour les traders débutants souhaitant découvrir le monde des cryptomonnaies.
Attention toutefois aux frais pouvant être élevés selon les opérations.
Coinbase : une plateforme accessible aux débutants mais avec des frais élevés
Coinbase, créée en 2012, s’impose comme l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus populaires. Son statut de société cotée en bourse sur le NASDAQ depuis 2021 lui confère une crédibilité supplémentaire auprès des investisseurs.
Que ce soit sur la plateforme web ou l’application mobile, Coinbase offre une expérience utilisateur fluide et intuitive. Elle rend le trading de cryptomonnaies accessible même aux débutants. L’ouverture d’un compte est rapide, les passages d’ordres et la conversion sont simplifiés.
Initialement ciblée vers les investisseurs débutants, Coinbase a su s’adapter. La plateforme propose aujourd’hui des fonctionnalités pour répondre aux attentes des utilisateurs de tous niveaux. Parmi elles : Coinbase Wallet, le stacking et le programme « Gagner des cryptomonnaies en vous informant ». Son tableau de bord Advanced Trade offre une analyse approfondie des marchés et des outils de trading sophistiqués.
Coinbase permet d’investir dans plus de 200 cryptomonnaies différentes parmi les plus populaires : Bitcoin, Ethereum, Tether, Solana, Binance Coin. La plateforme offre également la possibilité d’explorer le monde des dApps et du Web3, des applications décentralisées basées sur la blockchain. Cependant, un point important à prendre en compte concerne les frais de trading relativement élevés.
Notre avis sur Coinbase :Coinbase est une plateforme d’échange performante appréciée pour sa facilité d’utilisation et ses outils pédagogiques.
Néanmoins, les frais de trading élevés constituent un frein potentiel pour certains utilisateurs.
Bitvavo : une plateforme crypto prometteuse pour les investisseurs français
Bitvavo, créée en 2018 aux Pays-Bas, est une plateforme d’échange de cryptomonnaies en plein essor en Europe. Plus de 50 % des investisseurs en cryptomonnaies néerlandais utilisent ses services. Depuis novembre 2023, Bitvavo est enregistrée en tant que PSAN auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) lui conférant un statut officiel en France. La plateforme est également régulée par la Nederlandsche Bank (DNB), la Banque des Pays-Bas.
Bitvavo propose plus de 300 cryptomonnaies parmi les plus populaires comme Bitcoin, Ethereum ou Polygon, mais aussi des projets plus récents comme ApeCoin ou Chiliz. La plateforme se distingue par ses frais de trading très compétitifs.
Bitvavo offre plusieurs fonctionnalités intéressantes pour les investisseurs :
- Le Dollar Cost Averaging (DCA) : possibilité de mettre en place un plan d’achat récurrent de cryptomonnaies pour lisser le prix d’entrée.
- Le staking : possibilité de générer des intérêts en bloquant ses cryptomonnaies sur la plateforme
- Un système de garantie : les utilisateurs sont remboursés jusqu’à 100 000 € en cas de perte due à un accès non autorisé sur leur compte.
Bitvavo est accessible sur site web et application mobile. L’exchange offre une interface conviviale et facile à utiliser même pour les débutants. Les traders expérimentés peuvent accéder à une interface avancée avec différents types de commandes.
Notre avis sur Bitvavo :Bitvavo se distingue par une large gamme de cryptomonnaies, des frais compétitifs, des fonctionnalités avancées et une expérience utilisateur de qualité.
Toutefois, la plateforme n’offre pas encore d’indices crypto comme Bitpanda ou de carte crypto à l’image de Binance.
Zengo
Zengo, lancée en 2019, est une application crypto 100 % mobile conçue pour les utilisateurs privilégiant la simplicité et la sécurité. En pleine expansion à travers le monde (188 pays), elle place la France au cœur de sa stratégie en devenant la deuxième langue disponible après l’anglais. L’application mobile utilise la technologie de reconnaissance faciale pour l’identification plus sûre.
Zengo propose un éventail de plus de 120 cryptomonnaies couvrant les actifs les plus populaires (Bitcoin, Ethereum), des projets en vogue (Shiba Inu), des stablecoins (Tether), des initiatives prometteuses (Polygon, The Sandbox, Chiliz).
Disponible sur iOS et Android, l’application Zengo facilite l’achat et la vente de cryptomonnaies. Si le staking est pour l’instant limité à Tezos (XTZ), l’application se démarque par son support client réactif. Accessible directement par chat depuis l’application, il répond rapidement aux questions des utilisateurs. C’est un point particulièrement utile pour les débutants.
Zengo s’intègre au portefeuille numérique WalletConnect vous permettant d’exploiter vos actifs stockés sur l’application pour interagir avec divers protocoles de la blockchain. Acheter et vendre des NFT sur OpenSea, échanger des tokens sur Uniswap, générer des intérêts sur la plateforme de staking liquide Lido : de nouvelles portes s’ouvrent à vous. Comment ça marche ?
C’est très simple :
- Rendez-vous sur le site web du protocole qui vous intéresse.
- Sélectionnez l’option de connexion de votre portefeuille puis choisissez « WalletConnect ».
- Scannez le QR Code qui apparaît avec l’application Zengo.
- Votre portefeuille est automatiquement connecté au protocole en question.
Notre avis sur Zengo :Zengo se présente comme un cryptowallet nouvelle génération. L’application est conçue pour être intuitive et conviviale même pour les débutants. En cas de besoin, une équipe d’assistance réactive est joignable via un système de chat intégré.
Trade Republic : un courtier en ligne simple et accessible, idéal pour les débutants
Trade Republic est un néo-courtier allemand arrivé récemment sur le marché français. Conçu pour être utilisé principalement sur smartphone, Trade Republic offre une interface facile à prendre en main, même pour les débutants. Côté sécurité, Trade Republic est enregistré comme PSAN auprès de l’AMF depuis septembre 2022.
Le courtier propose une gamme diversifiée d’instruments financiers avec notamment :
- Près de 8 000 actions internationales couvrant la quasi-totalité des actions cotées sur les marchés boursiers.
- 500 obligations accessibles dès 1 €, incluant des obligations d’États et d’entreprises.
- Plus de 1 000 ETF, dont des ETF World, sectoriels, smart beta, etc.
- Environ 40 cryptomonnaies, dont le Bitcoin.
Trade Republic se distingue par sa fonctionnalité d’investissement programmé. Elle permet de mettre en place des versements automatiques mensuels vers un ou plusieurs titres. Cette option est idéale pour ceux souhaitant investir sans se soucier du timing du marché et profiter de l’effet d’accumulation sur le long terme.
Le néo-courtier attire les investisseurs avec ses frais de courtage très compétitifs, à partir de 1 € par ordre, peu importe le montant de la transaction. Le spread d’environ 1 % peut impacter votre rendement final. Les investissements programmés quant à eux sont entièrement gratuits.
Trade Republic rémunère vos liquidités sur le compte espèces à un taux intéressant. Il s’agit d’un taux très généreux mais avec un plafond de placement fixé à 50 000 €. Pour pouvoir disposer facilement des fonds investis, vous pouvez avoir une carte virtuelle gratuite. Les cartes physiques sont payantes. Les paiements en devise sont sans frais dans le monde entier.
Notre avis sur Trade RepublicTrade Republic a tout pour attirer les gros investisseurs avec des frais de trading de 1 € quel que soit l’ordre. Les jeunes épargnants apprécieront la simplicité de l’application mobile, parfaite pour commencer à investir dans les cryptomonnaies.
Kraken
Kraken est l’un des brokers crypto les plus réputés du marché avec plus de 9 millions d’utilisateurs à travers le monde. Que vous soyez investisseur débutant ou confirmé, la plateforme propose une interface adaptée à vos besoins :
- Kraken Standard : une interface intuitive idéale pour les novices permettant d’acheter, de vendre, de trader des cryptos au comptant et en marge.
- Kraken Pro : une interface plus élaborée, dotée d’outils avancés de graphiques précis, conçue pour les traders professionnels et les investisseurs expérimentés.
La sécurité est une priorité absolue pour Kraken. La plateforme met en place des mesures strictes pour protéger vos fonds :
- Authentification à deux facteurs.
- Google Authenticator.
- Chiffrement SSL.
- Stockage des cryptomonnaies dans un wallet décentralisé.
Kraken propose une large sélection de plus de 200 cryptomonnaies parmi les plus populaires et prometteuses du march et applique un système de frais « maker-taker » avantageux pour les traders actifs. Plus votre volume de trading est élevé, moins vous payez de frais.
Générer des revenus passifs en immobilisant vos cryptos ? C’est possible avec le staking disponible sur Kraken. De plus, la plateforme a récemment lancé sa propre marketplace dédiée aux NFT, vous permettant d’investir dans ces tokens non fongibles.
Notre avis sur Kraken :Avec ses deux interfaces, Kraken s’adresse aussi bien aux traders aguerris que novices. La plateforme est réputée pour son haut niveau de sécurité.
Crypto.com
Crypto.com, avec plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, s’est imposée comme une référence dans l’univers des cryptomonnaies. Elle se démarque par ses services innovants associée à une large gamme de fonctionnalités.
Connue initialement pour son application mobile et sa carte VISA dédiées aux cryptomonnaies, Crypto.com propose bien plus qu’un simple service d’échange. La plateforme offre un éventail complet de solutions pour gérer et valoriser vos cryptoactifs :
- Staking de cryptomonnaies pour générer des revenus passifs.
- Programme de fidélité pour cumuler des récompenses.
- Services DeFi pour accéder à des opportunités de financement décentralisé.
- Stockage sécurisé de vos cryptomonnaies.
Soucieuse de la sécurité de ses utilisateurs, Crypto.com est régulée dans plusieurs pays dont la France auprès de l’AMF.
Avec plus de 350 cryptomonnaies disponibles, dont les plus populaires comme Bitcoin, Ethereum, Cardano ou Polkadot, Crypto.com répond aux besoins des investisseurs de tous niveaux. La plateforme met en avant son propre token CRO offrant des avantages aux utilisateurs qui le détiennent.
Crypto.com applique un système de frais dégressifs en fonction du volume de transactions sur 30 jours consécutifs, favorisant les traders actifs. Le staking de CRO permet de bénéficier de frais encore plus avantageux.
Notre avis sur Crypto.com :Crypto.com est parfaitement adaptée aux investisseurs débutants ou intermédiaires en quête d’une plateforme réglementée. Ils peuvent y acheter des cryptomonnaies, des stablecoins et des NFT.
Je compare les offres bancaires
Quels critères pour bien choisir une plateforme d’achat crypto ?
Une plateforme de trading en cryptomonnaie peut proposer de nombreuses fonctionnalités, et le choix est vaste. Il peut être difficile pour un investisseur de déterminer les exchanges les plus adaptés à ses besoins. Pour sélectionner le meilleur, étudiez ces critères :
- Le niveau de sécurité des échanges devrait être votre première préoccupation pour prévenir le risque de piratage. Privilégiez un intermédiaire proposant une authentification à double facteur (2 FA) reconnu par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
- Les cryptomonnaies prises en charge. Si certaines plateformes proposent plus de 500 cryptomonnaies comme Binance, d’autres se concentrent sur un nombre limité de tokens à l’image de Finary. Assurez-vous que l’exchange crypto vous permette d’acheter les actifs numériques qui vous intéressent.
- L’ergonomie de l’interface est un point fondamental, notamment si vous êtes encore peu familier du monde de la monnaie virtuelle et de la chaîne de blocs.
- Le montant des frais peut avoir une incidence non négligeable sur vos bénéfices, notamment si vous avez l’intention de trader tous les jours et de réaliser des milliers de transactions.
- Les avis clients. N’hésitez pas à jeter un œil sur Trustpilot ou autre site de ce genre avant d’ouvrir un compte sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Vous y trouverez des retours d’expérience d’utilisateurs plus ou moins positifs. Renseignez-vous sur les éventuelles affaires judiciaires en cours. Notamment, la SEC a assigné Kraken devant la justice fédérale en novembre 2023.
- Les moyens de paiement de dépôt et de retrait de vos avoirs peuvent être plus ou moins diversifiés : virement bancaire, carte de crédit, débit, etc. La compatibilité avec un portefeuille électronique comme PayPal est par exemple un avantage.
- La qualité et la disponibilité du service client constituent enfin un aspect essentiel trop souvent négligé. Pouvez-vous contacter le broker par e-mail, par téléphone, par chat ? Le service client est-il disponible en français ?
Pensez à prendre en compte votre profil d’investisseur dans votre choix.
- L’investisseur prudent : sécurité avant tout.
Privilégiez une plateforme d’échange reconnue pour sa sécurité sur le stockage des fonds (à froid de préférence). Optez pour des cryptomonnaies stables et établies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, plus résistantes aux fluctuations du marché.
- L’investisseur équilibré : un savant dosage entre risque et rendement.
Envisagez une plateforme offrant une large gamme de cryptomonnaies pour une diversification optimale de votre portefeuille. N’hésitez pas à investir dans d’autres classes d’actifs comme les actions pour une meilleure répartition du risque.
- L’investisseur dynamique : prêt à prendre des risques pour des gains potentiels plus élevés.
Tournez-vous vers une plateforme proposant un grand nombre de cryptomonnaies, y compris des altcoins plus spéculatifs. N’oubliez pas de mettre en place des stop-loss (ordres à seuil de déclenchement) pour limiter les pertes potentielles sur les actifs volatils.
Bon à savoirLa spéculation sur des cryptomonnaies comporte un haut niveau de risque en raison d’une évolution volatile des cours. Ils peuvent fluctuer rapidement, engendrant des risques importants.
N’investissez dès lors que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Je compare les offres bancaires
Questions fréquentes sur les plateformes crypto
Quelle est la plus grosse plateforme d’investissement crypto ?
Binance est le plus grand exchange crypto par volume de trading. Du 1er janvier au 25 mars 2024, la plateforme a capté près de la moitié des échanges pour un total de 1 916 milliards de dollars, soit 43 % du marché. UPbit (357 milliards de dollars), OKX (305 milliards) et Coinbase (281 milliards) arrivent loin derrière.
Quelle est la meilleure plateforme crypto ?
Le top 3 des plateformes d’échange de cryptomonnaies selon Trustpilot est :
- Coinhouse (4,6/5).
- Finary (4,4/5).
- eToro (4,2/5).