Remboursement virement bancaire

Remboursement virement bancaire

Définition du virement bancaire

Il s’agit d’un transfert d’argent réalisé entre deux comptes en banque. En principe, la transaction est sécurisée et peut s’effectuer à distance. Elle surtout a pour objectif, soit de :

  • Déposer de l’argent dans le compte épargne du débiteur ;
  • Créditer le compte du bénéficiaire.

L’IBAN ou le RIB du bénéficiaire doit être connu pour pouvoir réaliser l’opération. Et aucune banque ne peut l’entamer sans que le titulaire du compte émetteur ait demandé son exécution de manière explicite.

En fonction de la convention du compte courant, l’ordre de virement se donne :

  • Par courrier ;
  • En ligne ;
  • Au guichet.

ImportantIl est parfaitement possible de transférer de l’argent sur un compte ouvert à l’étranger, dans une autre monnaie. Mais, le virement international est payant. Un certain pourcentage est retenu par la banque. Elle peut également prélever des commissions de change et de port dans le cadre de l’opération.

Comment annuler un virement bancaire ?

En règle générale, tout ordre de virement bancaire est irrévocable. Mais, il reste possible de récupérer l’argent transféré par erreur en effectuant une demande auprès de la banque. Elle se chargera de demander un rappel des fonds à l’établissement bénéficiaire. La démarche à accomplir demeure la même en cas de fraude.

ImportantDans le cas où le motif du rappel de virement ne serait pas valable, l’établissement bénéficiaire a le droit de rejeter la demande. Il est même possible que le bénéficiaire ne soit pas d’accord pour annuler l’opération pour qu’elle soit refusée.

Pour que l’annulation d’un virement en cours soit possible, il faut tout d’abord que la banque de l’émetteur l’accepte. Elle est tenue d’annuler le transfert uniquement en cas d’escroquerie. Et même dans une telle situation, il est encore nécessaire de réussir à prouver que celle-ci a bien eu lieu. Une copie d’un dépôt de plainte sera aussi exigée par le banquier. Dans le cadre de cette démarche, son client a toutefois le droit de lui demander toutes les informations dont il dispose autour du virement pour récupérer les fonds.

Comme expliqué précédemment, un ordre de virement occasionnel est révocable tant qu’il n’a pas encore été exécuté. Il faut tout simplement en faire la demande à distance. Il est également possible de demander l’annulation directement au guichet de l’établissement bancaire, en présentant une pièce d’identité.

Mais, il est plus judicieux d’appeler rapidement la banque. Au téléphone, un conseiller pourra poser des questions personnelles pour vérifier l’identité du titulaire du compte émetteur. Il se chargera ensuite de lui envoyer un document d’annulation par mail. Une fois signé, ce dernier doit lui être retourné rapidement par courrier.

ImportantDes frais peuvent être prélevés en cas d’annulation de virement. Leur montant est indiqué dans les conditions tarifaires ou dans la convention de compte de l’établissement bancaire.

Soulignons que ce ne sont pas toutes les banques qui appliquent ce type de frais. Ce genre de détail doit être pris en compte lors du choix l’établissement bancaire. En utilisant un comparateur en ligne, il est possible d’obtenir la liste des commissions pratiquées sur le marché.

Quel est le délai pour annuler un virement bancaire ?

Le délai interbancaire varie d’une banque à l’autre. Aussi, il est impossible de connaître précisément le délai pour annuler un virement bancaire parce qu’il en dépend. En principe, on dispose seulement de 24 h maximum pour en faire la demande. Cependant, il est plus sage de prendre les dispositions nécessaires le plus rapidement possible.

Il convient de savoir que lorsqu’un virement est demandé, les établissements bancaires doivent procéder à certaines vérifications avant de pouvoir l’effectuer. Mais, un virement SEPA prend au plus un jour ouvrable pour être réalisé.

Dans la pratique, ce délai peut aller jusqu’à 2 ou 3 jours ouvrés pour un transfert interbanques. Par ailleurs, le délai de traitement est très court pour un virement entre deux comptes, au sein d’un même établissement.

Pour un virement international en euro, le délai est de 4 jours ouvrés en moyenne. Hors zone euro, il est généralement long et varie selon les devis et les pays. Le meilleur moyen de le connaître est de contacter la banque.

EssentielLe remboursement d’un virement bancaire s’effectue en 30 jours maximum, à compter de la date à laquelle la demande de rappel de fonds a été réalisée.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top