Le délai d’un virement bancaire varie en fonction de plusieurs paramètres. Selon qu’il s’agisse d’un virement émis de compte à compte, d’un virement sur un compte externe, d’un virement SEPA, d’un virement instantané, d’un virement international, ou encore d'un virement effectué en semaine plutôt que le week-end, les délais de mise à disposition des fonds sur le compte bénéficiaire peuvent varier.
Type de virement | Délai |
---|---|
Virement instantané SEPA | Moins de 10 secondes |
Virement SEPA entre vos comptes au sein de la même banque | Immédiat |
Virement SEPA vers le compte d’un tiers au sein de la même banque | Immédiat |
Virement SEPA vers un compte externe (dans une autre banque) | 1 à 3 jours ouvrables |
Virement en devise à l'international (EEE) | 4 jours ouvrables |
Pour rappelLe virement SEPA permet de transférer des fonds d’un compte bancaire à un autre compte, dans les mêmes conditions sur l’ensemble des pays de la zone SEPA. Aujourd’hui, la zone SEPA comprend les 27 pays de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, Monaco, Saint-Marin et le Royaume-Uni.
Il existe deux types de virements bancaires :
Dans le cas du virement ponctuel, il peut être instantané, immédiat ou programmé :
Si le virement bancaire est un moyen efficace et rapide pour envoyer de l’argent d'un compte bancaire à un autre, il existe néanmoins des délais de traitement appelés « délais interbancaires » (hors virement instantané). Ainsi, si le virement est émis de compte à compte en interne ou sur un compte au sein du même établissement bancaire, le transfert est normalement réalisé sitôt l’ordre donné.
En revanche, si le virement est émis vers un compte externe, entre deux comptes de deux établissements bancaires différents, alors dans ce cas le délai se situe entre 24 h et 72 h, en France et dans la zone SEPA. En dehors de la zone SEPA, le délai peut être rallongé d’un jour ou deux.
Voici les délais selon les différents cas de figures au quotidien :
Bon à savoirIl est possible d’effectuer un virement bancaire en urgence grâce au virement instantané SEPA. Cela vous permet, au lieu de réaliser un virement classique, de vous assurer que le destinataire sera crédité immédiatement. En revanche, cette option implique généralement des frais, à l’inverse du virement SEPA immédiat qui est gratuit lorsqu’il est réalisé en ligne par vous-même.
Pour effectuer un virement bancaire, plusieurs solutions sont proposées selon les outils dont on dispose et selon la banque. Généralement il est possible de donner un ordre de virement :
À noterDans certaines banques, un protocole de sécurité impose un délai supplémentaire dès lors que l’on ajoute un nouveau bénéficiaire pour les virements. Afin d’éviter les fraudes, il est parfois nécessaire d’attendre entre 24 et 48h avant de pouvoir virer de l’argent en ligne à un nouveau bénéficiaire.
Pour qu’il soit bien effectué, un virement doit respecter deux conditions :
C’est une question que beaucoup d’internautes se posent. En réalité, il n’y a pas vraiment d’heure pour un virement. Ceux-ci sont traités tout au long de la journée, il est donc tout à fait possible de recevoir plusieurs virements la même journée, à des horaires différents. À noter que l’heure à laquelle un virement est reçu n’impacte pas sa date d’effet qui sera la même pour tous les virements reçus le même jour.
Si vous attendez une somme d’argent par virement, pour vérifier que le transfert a bien été effectué, le plus simple est de consulter son solde ou ses dernières opérations via son espace client web ou sur l'application de la banque.
Si l’argent a bien été transféré, l’opération s’affiche au crédit du compte, avec la date d’exécution et le montant encaissé.
Si l’opération n’apparait pas au crédit, il est possible que le virement soit toujours en cours d’exécution. Sinon, il est recommandé de prendre contact avec l’émetteur du virement si le délai semble trop long.
Si vous constatez un retard dans la réception d’un virement SEPA classique, cela peut s’expliquer par le fait que les opérations passées un vendredi nécessitent plus de temps d’exécution. En effet, le samedi et le dimanche ne sont pas considérés comme des jours dits « ouvrables ». Ainsi, les virements ne sont effectués que le lundi suivant.
Le délai indiqué pour un virement bancaire tient compte des jours ouvrés (sauf pour un virement entre deux comptes du même titulaire dans la même banque, par exemple entre un compte chèque et un compte épargne). De ce fait, les week-ends et jours fériés ont effectivement un impact sur le délai du virement bancaire.
Pour un virement permanent, le délai est également impacté. Si vous paramétrez votre transfert tous les 15 du mois, si le 15 tombe un dimanche par exemple, il ne sera crédité sur le compte du destinataire que le lundi.
En principe, dès lors que l’ordre de virement a été donné, il est impossible d’annuler l’opération, même en cas d’erreur de destinataire. Et pour cause, l’ordre de virement est irrévocable. C’est pourquoi il est vivement recommandé de bien vérifier les informations renseignées avant de valider.
Dans l'éventualité où l’IBAN du destinataire renseigné serait incorrect, il y a deux cas de figure.
Si le bénéficiaire a déjà reçu le paiement, il n’y a pas de retour en arrière possible. Le seul recours est de contacter vous-même le “mauvais bénéficiaire” si vous le connaissez, pour lui demander de vous retourner les fonds. Sinon il faut passer par votre banque, qui contactera ensuite elle-même la banque de ce dernier.
En revanche, si le virement est en cours de transfert, la banque a la possibilité de suspendre l’opération sur demande. Toutefois, des frais d'annulation peuvent s'appliquer.
Bon à savoirToutes les banques n'appliquent pas les mêmes frais sur les virements bancaires, ni sur toutes les autres opérations du quotidien. Chaque banque a sa propre grille tarifaire qu’elle est obligée de publier. En comparant, il est possible de trouver la meilleure banque selon ses propres habitudes et besoins. Pour vous simplifier la tâche, Meilleurtaux Banques met gratuitement à votre disposition un comparateur des frais bancaires.
Les délais de réception pour un virement bancaire varient en fonction du type de virement, et de l’établissement bénéficiaire. S’il s’agit d’un virement instantané SEPA, il sera exécuté en moins de 10 secondes. Pour un virement SEPA d’un compte du client à un autre de ses comptes, ou à un autre client au sein de la même banque, il faudra moins de 24h pour que les fonds arrivent sur le compte destinataire. Pour un virement SEPA vers un compte externe, il faut compter 1 à 3 jours. Enfin, si vous avez demandé un virement en devise à l’étranger, vous pourrez attendre jusqu’à 4 jours avant de réceptionner les fonds.
Le délai d’un virement bancaire prend généralement maximum 4 jours ouvrables pour arriver à son destinataire en fonction du type de virement. Passé ce délai, s’il n’a pas reçu les fonds sur son compte, deux solutions s’offrent à vous : vérifiez que les coordonnées bancaires que vous avez saisies sont correctes afin de vous assurer que vous avez bien transféré des fonds au bon destinataire ; vérifiez le solde de votre compte. Si celui-ci n’est pas approvisionné, le virement peut tout simplement être rejeté.
Par nature, l’ordre de virement est irrévocable. Cela signifie qu’il est donc en théorie impossible de revenir sur l’opération. Voilà pourquoi il est conseillé de vérifier les coordonnées bancaires, le montant et la date d’exécution renseignés avant de valider l’opération. Dans l’éventualité où l’annulation est demandée lorsque le virement est en cours de transfert, la banque peut intervenir sur demande moyennant éventuellement des frais.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.