Délai d’un virement bancaire : combien de temps pour le recevoir ?

Le délai d’un virement bancaire varie en fonction de plusieurs paramètres. Les délais de mise à disposition des fonds sur le compte bénéficiaire peuvent fluctuer de quelques secondes à plusieurs jours selon qu’il s’agisse d’un virement émis entre deux comptes appartenant au client, d’un virement sur un compte externe, d’un virement SEPA, d’un virement instantané, d’un virement international, ou encore d'un virement effectué en semaine plutôt que le week-end
Quels sont les délais pour un virement bancaire ?
Type de virement |
Délai |
Virement instantané SEPA |
Moins de 10 secondes |
Virement SEPA entre vos comptes au sein de la même banque |
Immédiat |
Virement SEPA vers le compte d’un tiers au sein de la même banque |
Immédiat |
Virement SEPA vers un compte externe (dans une autre banque) |
Généralement le jour même ou le jour ouvrable suivant |
Virement en devise à l'international |
1 à 3 jours ouvrables |
Bon à savoirLe virement SEPA permet de transférer des fonds d’un compte bancaire à un autre compte, dans les mêmes conditions sur l’ensemble des pays de la zone SEPA. Aujourd’hui, la zone SEPA comprend les 27 pays de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, le Royaume-Uni, le Vatican et Andorre
Virement SEPA de compte à compte : quel délai ?
Le virement SEPA de compte à compte consiste à transférer de l'argent entre ses propres comptes, d’une même banque. Par exemple, vous souhaitez transférer 100 euros de votre compte courant à votre Livret A ouvert dans le même établissement. Ce virement interne est réalisé aussitôt l’ordre donné.
Virement SEPA entre 2 comptes dans la même banque : quel délai ?
Il s’agit d’un virement émis de l’un de vos comptes vers le compte d’un tiers du même établissement bancaire. Par exemple, vous décidez de transférer 50 euros de votre compte courant La Banque Postale vers le compte courant La Banque Postale d’un proche. Comme le virement de compte à compte, celui-ci est réalisé sans délai.
Virement SEPA vers une autre banque : quel délai ?
Il est ici question d’un virement entre deux comptes de deux établissements bancaires différents (virement externe), situés en France ou dans la zone SEPA. Par exemple, vous transférez 100 euros de compte BNP Paribas vers le compte courant LCL d’un tiers. Le délai de transfert se situe généralement entre 24h et 48h (jours ouvrés).
Virement instantané SEPA : quel délai ?
Au lieu de réaliser un virement SEPA classique, vous pouvez opter pour le virement instantané SEPA, afin de transférer de l'argent à un destinataire d'une autre banque, et ce sans délai. En effet, ce virement permet de virer de l'argent sur le compte d'un bénéficiaire en moins de 10 secondes, et ce 24h/24, 7j/712.
Depuis le 9 janvier 2025, ce service est devenu gratuit dans toutes les banques françaises, conformément à la réglementation européenne45. Les banques ont désormais l'obligation de proposer des virements instantanés aux mêmes tarifs que les virements classiques, ce qui revient à les rendre gratuits dans la plupart des cas
Virement non SEPA ou international : quel délai ?
Ce type de virement bancaire est réalisé soit en euro vers un compte d’un pays hors zone SEPA, soit effectué en devises vers n'importe quel compte (situé dans la zone SEPA ou non).
Par exemple, vous faites le transfert d’une somme en euros, en provenance de votre compte courant en France, vers un compte ouvert au Canada. Ce type de virement international prend souvent 4 à 5 jours ouvrés, ou un peu moins si vous avez recours à des services de transfert d’argent spécialisés (Western Union, MoneyGram, Wise...)
Virement différé : quel délai ?
Contrairement au virement SEPA classique, qui est effectué tout de suite (mais transféré au destinataire selon les délais bancaires imposés), le virement différé est réalisé à une date ultérieure renseignée par l’émetteur.
Concrètement, il s’agit de programmer un virement bancaire pour une date plus ou moins lointaine, afin d’attendre par exemple le versement de son salaire pour que le compte soit suffisamment provisionné. Une fois la date survenue, le délai est identique au virement SEPA ponctuel classique (immédiat à 2 jours ouvrés selon le compte destinataire).
Quel est le meilleur jour pour effectuer un virement bancaire ?
Pour que votre virement bancaire (virement SEPA classique) parvienne le plus rapidement possible au destinataire, réalisez-le plutôt entre le lundi et le jeudi. De manière générale, privilégiez les jours ouvrés, car les virements SEPA ne passent pas le week-end. En effet, “Target 2”, le système de paiement utilisé par les banques de l'UE pour s’envoyer des fonds, est fermé les samedis et dimanches. Attention, si vous voulez limiter les délais, vous avez également intérêt à éviter certains jours fériés (lire plus loin).
Ce conseil est valable pour les virements SEPA classiques à destination d’un compte externe. En revanche, les week-end et les jours fériés n’ont pas d’impact sur le délai d’un virement SEPA de compte à compte (réalisé entre deux de vos comptes) ou le virement instantané.
Bon à savoirSi vous réalisez non pas un virement ponctuel, mais permanent, le délai est également impacté. Si vous paramétrez votre transfert tous les 15 du mois, si le 15 tombe un dimanche par exemple, il ne sera crédité sur le compte du destinataire que le lundi.
Quels délais de virement bancaire les jours fériés ?
Comme les samedis et dimanches, les jours fériés peuvent aussi rallonger le délai de traitement de vos virements, car le système interbancaire européen par lequel ils transitent (TARGET2) est fermé. Admettons que vous réalisez un virement SEPA entre deux comptes d’établissements différents un vendredi après 18h. Dans l’hypothèse où le lundi est férié, le virement arrivera au mieux en cours de journée le mardi, ou le mercredi.
Cependant, TARGET2 n’est fermé que pour les jours fériés qui sont « européens », c’est-à-dire fériés en France mais aussi dans les autres pays d’Europe. En revanche, les jours fériés nationaux, seulement chômés dans l’Hexagone, ne retardent pas les délais de virement.
Voici la liste des jours fériés où les virements ne passent pas en 2025:
- Le 1er janvier (Jour de l'an)
- Le Vendredi Saint
- Le 1er avril (lundi de Pâques)
- Le 1er mai (fête du Travail)
- Le 25 décembre (Noël)
- Le 26 décembre (lendemain de Noël).
À quelle heure un virement arrive-t-il sur un compte bancaire ?
C’est une question que beaucoup d’internautes se posent. En réalité, il n’y a pas vraiment d’heure pour un virement. Ceux-ci sont traités tout au long de la journée, il est donc tout à fait possible de recevoir plusieurs virements la même journée, à des horaires différents. À noter que l’heure à laquelle un virement est reçu n’impacte pas sa date d’effet qui sera la même pour tous les virements reçus le même jour.
Comment savoir si l’argent est bien arrivé sur votre compte ?
Si vous attendez une somme d’argent par virement, pour vérifier que le transfert a bien été effectué, le plus simple est de consulter votre solde ou vos dernières opérations (via votre espace client web ou sur votre application mobile).
Si l’argent a bien été transféré, l’opération s’affiche au crédit du compte, avec la date d’exécution et le montant encaissé. Si l’opération n’apparait pas au crédit, il est possible que le virement soit toujours en cours d’exécution. Sinon, il est recommandé de prendre contact avec l’émetteur du virement si le délai semble trop long.
Enfin, vous pouvez être informé de la réception d’un virement par une simple alerte reçue sur votre mobile, sans même faire la démarche de consulter votre solde de compte. Consultez les paramètres de notification activés sur l’application de votre banque. Généralement, vous pouvez configurer ces alertes à tout moment.
Virement en retard : que faire et comment l’éviter ?
Vous avez effectué un virement SEPA classique, mais votre destinataire vous informe qu’il ne l’a toujours pas reçu après quelques jours ? Si vous avez réalisé le virement la veille d’un week-end, ou au cours de celui-ci, c’est normal.
En effet, le samedi et le dimanche ne sont pas considérés comme des jours « ouvrés », lesquels correspondent aux jours effectivement travaillés dans une entreprise ou une administration (généralement du lundi au vendredi inclus), selon le site du service public.
Ainsi, les opérations passées un vendredi ne sont effectuées que le lundi suivant, jour à partir duquel le délai commence à courir. Votre destinataire recevra donc son virement le mardi ou mercredi. Pour éviter de rallonger les délais, privilégiez donc l’envoi de vos virements en semaine, ou optez pour le virement instantané.
Est-il possible d’annuler un virement bancaire comportant une erreur ?
En principe, dès lors que l’ordre de virement a été donné, il est impossible d’annuler l’opération, même en cas d’erreur de destinataire. Et pour cause, l’ordre de virement est irrévocable. C’est pourquoi il est vivement recommandé de bien vérifier les informations renseignées avant de valider.
Dans l'éventualité où l’IBAN du destinataire renseigné serait incorrect, il y a deux cas de figure.
Si le bénéficiaire a déjà reçu le paiement, il n’y a pas de retour en arrière possible. Le seul recours est de contacter vous-même le “mauvais bénéficiaire” si vous le connaissez, pour lui demander de vous retourner les fonds. Sinon il faut passer par votre banque, qui contactera ensuite elle-même la banque de ce dernier.
En revanche, si le virement est en cours de transfert, la banque a la possibilité de suspendre l’opération sur demande. Toutefois, des frais d'annulation peuvent s'appliquer.
Bon à savoir Toutes les banques n'appliquent pas les mêmes frais sur les virements bancaires, ni sur toutes les autres opérations du quotidien. Chaque banque a sa propre grille tarifaire qu’elle est obligée de publier. En comparant, il est possible de trouver la meilleure banque selon ses propres habitudes et besoins. Pour vous simplifier la tâche, Meilleurtaux Banques met gratuitement à votre disposition un comparateur des frais bancaires.
Questions fréquentes sur le délai pour un virement bancaire
Combien de temps pour recevoir un virement ?
Les délais de réception pour un virement bancaire varient en fonction du type de virement, et de l’établissement bénéficiaire. S’il s’agit d’un virement instantané SEPA, il sera exécuté en moins de 10 secondes. Pour un virement SEPA d’un compte du client à un autre de ses comptes, ou à un autre client au sein de la même banque, il faudra moins de 24h pour que les fonds arrivent sur le compte destinataire. Pour un virement SEPA vers un compte externe, il faut compter 1 à 3 jours. Enfin, si vous avez effectué un virement en devise à l’étranger, vous pourrez attendre jusqu’à 4 jours avant que le compte bénéficiaire soit crédité.
Que faire si un virement n’est pas arrivé à son destinataire ?
Le délai d’un virement bancaire prend généralement maximum 4 jours ouvrables pour arriver à son destinataire en fonction du type de virement. Passé ce délai, s’il n’a pas reçu les fonds sur son compte, deux solutions s’offrent à vous : vérifiez que les coordonnées bancaires que vous avez saisies sont correctes afin de vous assurer que vous avez bien transféré des fonds au bon destinataire ; vérifiez le solde de votre compte. Si celui-ci n’est pas approvisionné, le virement peut tout simplement être rejeté. Cette dernière hypothèse concerne les virements différés ou permanents, car si votre compte n’est pas suffisamment approvisionné, vous ne pourrez de toute façon pas effectuer de virement SEPA ponctuel.
Peut-on annuler un virement bancaire en cours de traitement ?
Par nature, l’ordre de virement est irrévocable. Cela signifie qu’il est donc en théorie impossible de revenir sur l’opération. Voilà pourquoi il est conseillé de vérifier les coordonnées bancaires, le montant et la date d’exécution renseignés avant de valider l’opération. Dans l’éventualité où l’annulation est demandée lorsque le virement est en cours de transfert, la banque peut intervenir sur demande moyennant éventuellement des frais.