L'application Lydia s'est faite connaître en 2013, comme service de paiement mobile. La fintech française voulait simplifier les règlements au quotidien et souhaitait faire du téléphone un moyen de paiement universel. Fin 2021, Lydia comptait 5,5 millions d'utilisateurs. L’application mobile s’est étoffée et permet aujourd’hui notamment de : créer des cagnottes gratuites en ligne, retirer de l'argent gratuitement partout dans le monde, régler ses achats avec son smartphone en magasin, ou faire des paiements rapides entre particuliers à l’aide de son numéro de téléphone portable, ou via un QR code.
Lydia propose aussi une large gamme de comptes avec trois offres payantes et une gratuite. Compte courant avec IBAN français et carte de paiement Visa internationale, solution d’épargne et d’investissement, crédit, cagnottes… Lydia réunit tous les services essentiels du quotidien au sein d’une seule application mobile.
2 mois offerts
Je découvre l'offre Lydia
L’utilisateur Lydia peut choisir entre trois formules d’abonnements payantes : Lydia Bleu, Lydia Vert et Lydia Noir. Toutes sont accessibles sans versement initial ni revenu minimum.
Ces trois offres payantes présentent des avantages communs : un compte avec IBAN français, une carte Visa personnalisable à autorisation systématique, les paiements et retraits sans frais en France et à l’étranger, de nombreux moyens de paiements (carte physique, cartes virtuelles, paiement mobile sans contact grâce à Google Pay et Apple Pay), du cashback, une solution d’épargne rémunérée, des prêts express, un service de trading, etc. Lydia Noir va plus loin et propose également des plafonds plus élevés, une assurance sur les moyens de paiement Lydia, un service de conciergerie par SMS ainsi qu’un support téléphonique en cas de besoin. À noter que Lydia ne permet ni l’émission ni le dépôt de chèques.
Lydia Vert est une offre qui se veut plus "éthique”, à destination de ceux souhaitant mettre leur argent à profit de projets plus écologiques et responsables. Et ce grâce à un partenariat avec la coopérative bancaire La Nef.
Bon à savoir Concernant l’offre gratuite Lydia, elle ne permet pas d’avoir accès à une carte bancaire physique gratuite, simplement à 3 cartes virtuelles par mois. Elle limite aussi les opérations à 15 par mois, pour un montant maximal de 750 euros. De fait, elle est plutôt destinée aux utilisateurs souhaitant découvrir les fonctionnalités de l’application ou ceux cherchant un compte secondaire totalement gratuit.
Avec Lydia Bleu, l’utilisateur dispose d’un compte avec IBAN français, avec une carte Visa personnalisable à autorisation systématique. Lydia bleu est disponible sans engagement au prix de 4,90 euros par mois pour les plus de 25 ans (ou à 2 euros pour les moins de 25 ans). L’utilisateur peut s'engager à l’année et bénéficie alors de deux mois offerts, soit 49 euros par an (ou 20 euros pour les moins de 25 ans).
A ce tarif, la formule inclut :
L’utilisateur peut notamment :
L'utilisateur Lydia Noir bénéficie des avantages Lydia Bleu (compte avec IBAN français, des comptes communs, des cagnottes sans frais...), mais également d’avantages exclusifs :
L’abonnement Lydia Noir est affiché à 9,90 euros mensuels et engage l’utilisateur sur 12 mois. S’il opte pour la tarification à l’année, il bénéficie de 2 mois gratuits, soit 99 euros par an.
À ce tarif, l’abonnement comprend :
Le compte Lydia Vert permet de profiter des nombreuses fonctionnalités qu’offre l’application, tout en ayant la garantie que son argent est utilisé pour financer des projets ayant une plus-value écologique, sociale ou culturelle.
En effet, le client peut consulter la liste des projets auxquels sont argent a servi, directement depuis l’application. Pour cela, Lydia met à disposition de La Nef, un établissement de finance éthique créé en 1988 en France, l’équivalent du montant détenu par les utilisateurs Lydia Vert sur leurs comptes Lydia.
Pour 7,90 euros par mois (ou 3 euros par mois pour les moins de 25 ans), l’utilisateur dispose de tous les avantages qu’offre Lydia, à savoir :
Mais également à un accès au service client dédié par téléphone.
Lydia ne s’adresse pas qu’aux particuliers, elle propose une solution d’encaissement instantanée pour les professionnels et les associations.
Celle-ci permet :
Les frais perçus par Lydia Pro sont différents en fonction du mode d'encaissement utilisé :
Lydia propose une solution d’épargne qui s’adresse à tous grâce à un partenariat avec la fintech Cashbee. Le compte d’épargne rémunéré Lydia est sûr, sans contraintes et totalement gratuit (0 frais d’ouverture, de gestion, d’opérations, de clôture...).
Si vous avez un besoin urgent de remplacer un équipement électroménager ou d’effectuer une réservation pour des vacances, Lydia propose une solution de crédit express. Grâce à un partenariat avec Floa Bank et Younited Crédit, Lydia intègre à son catalogue un prêt personnel accessible en quelques clics depuis l’application. Le montant accordé varie de 100 euros à 3 000 euros et le prêt est remboursable en 3 à 36 mois maximum selon l’organisme. Les sommes empruntées peuvent être créditées sur le compte courant du client dans la minute qui suit si la somme ne dépasse pas 1 500 euros (si la somme dépasse 1 500 euros, l’argent est versé sous 7 jours).
Pour ceux qui hésitent encore, voici quelques points qui peuvent aider à faire le choix pour le compte Lydia. L’application offre une facilité d’utilisation, assurée par une interface simple et intuitive.
Lydia permet de profiter d’un programme de cashback, affichant des remises de 6% en moyenne et pouvant aller jusqu’à 60% sur les dépenses auprès d’enseignes partenaires. Lydia propose également de rembourser certains achats des détenteurs d'un compte Lydia Bleu, Lydia Vert ou Lydia Noir via sa roulette. Tous les 1 000 paiements effectués par carte Lydia (hors retraits et transferts), la roulette Lydia tourne et rembourse au hasard l’un des utilisateurs, dans la limite de 100 euros.
Pour gérer son budget et optimiser ses dépenses, l’application permet également de créer des comptes secondaires sous forme « d’enveloppes ». Les enveloppes donnent la possibilité de répartir son argent en plusieurs budgets définis au préalable (loisirs, alimentation, transport...).
D’autre part, Lydia permet aux utilisateurs à la recherche de placements innovants d'investir dans plus de 2 500 actifs : cryptomonnaies, ETFs, métaux précieux, entreprises du CAC40... Le trading devient accessible aux débutants comme aux experts, sans commission et pour un minimum de 1 euro investi. Il n’y a pas besoin d’être détenteur d’un PEA ou compte-titres pour investir, l’ouverture d’un compte trading Lydia en partenariat avec le courtier Bitpanda se fait directement sur l’application. À noter que l'utilisateur reste soumis aux mêmes limites fixées par le compte Lydia auquel il est abonné.
Avant toute chose, il faut installer l'application sur son téléphone depuis l'App Store ou sur Google Play. L’étape suivante consiste à se créer un compte utilisateur Lydia.
Sur l’écran d’accueil, il faudra alors renseigner son numéro de téléphone afin de recevoir un code de vérification par SMS. Une fois le code transmis, l'utilisateur doit faire vérifier son profil en scannant une pièce d'identité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour), et en s'identifiant à voix haute en selfie vidéo.
Ensuite, il faut renseigner ses informations personnelles (nom, prénom, adresse email, date de naissance...) et souscrire à l’offre de compte courant de son choix.
Pour le prélèvement automatique (mensuel ou annuel) de l’abonnement, le client doit enregistrer un moyen de paiement et accepter les conditions générales. L'utilisateur a immédiatement accès à son nouveau compte Lydia.
Pour finir, l’utilisateur peut également commander sa carte bancaire, qui lui sera envoyée sous quelques jours selon les délais postaux.
3 offres de comptes |
|
1 carte bancaire |
|
Conditions d’accessibilité |
|
Tarifs |
|
Avantages |
|
La fintech Française Lydia propose une formule totalement gratuite assez restreinte au niveau des fonctionnalités, mais idéale pour tester l’application, ainsi que 3 formules bancaires payantes : Lydia bleu, Lydia Vert, Lydia Noir. La première est affichée à 4,90 euros par mois. L’offre éthique Lydia Vert est proposée à 7,90 euros par mois tandis que pour profiter de l’offre premium Lydia Noir, il faudra débourser 9,90 euros par mois. À noter que l’ensemble des formules est accessible sans dépôt minimum ou condition de revenus.
Lydia bénéficie de plusieurs atouts. Non seulement toutes les offres permettent de profiter des opérations bancaires sans frais supplémentaires en France et à l’étranger, mais l’application est également très complète et permet notamment de gérer ses comptes en temps réel, créer des cagnottes gratuites entre proches, profiter d’offres de cashback jusqu'à 60% sur ses dépenses chez des enseignes partenaires, créer plusieurs cartes virtuelles afin de sécuriser ses paiements en ligne etc. Au-delà des avantages que présente l’application, la fintech permet également d’ouvrir un compte d’épargne rémunéré, de solliciter un micro-crédit, ou d’investir dans les cryptomonnaies.
Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire Lydia, il est indispensable d’installer l’application (sur Apple Store ou Google Play) et de créer un profil utilisateur. Lydia vous demandera de renseigner un numéro de téléphone, auquel vous sera envoyé un sms pour valider votre compte. Ensuite, il faut souscrire à un compte carte Lydia (bleu, vert ou noir). Pour cela, l'utilisateur doit se rendre dans le menu « Découvrir les cartes Lydia », accessible depuis son Profil. Il doit ensuite sélectionner un moyen de paiement valide et accepter les conditions générales. Pour profiter de tous les avantages qu’offre la néobanque, il est nécessaire de faire vérifier son profil. Il vous sera alors demandé de transmettre un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour) en cours de validité.