Lydia

Dans l’hexagone, nombreuses sont les fintech à se positionner sur le marché financier en espérant en tailler la meilleure part. Les sociétés tricolores ne sont pas en reste comme pour le cas de Lydia qui a également su se faire une place à l’international donnant la preuve de la réussite de la FrenchTech.

promoRetrouver l'offre promotionnelle du moment pour toute ouverture d'un 1er compte bancaire

 

Lydia

Proposer « une solution de paiement universel », c’est l’objectif que s’étaient fixés Antoine Porte et Cyril Chiche en donnant vie à Lydia en 2011 qui était, alors en phase de projet. En effet, il a fallu attendre deux ans pour que cette fintech française soit lancée en se faisant connaitre en tant que solution de paiement mobile accessible à toute personne âgée de 14 ans et plus dès 0 euro.

Et puisque la banque mobile n’était qu’en ses débuts, ses années d’existence lui ont permis de renforcer ses offres en y ajoutant des services bancaires pour les pros et les particuliers comme le compte courant associé à une carte Visa, le crédit, les facilités de paiement ou encore une solution d’épargne.

Depuis sa création, Lydia connait ainsi le chemin du succès pour lui permettre de :

  • Figurer dans la liste des 100 startup européennes les plus « excitantes » en 2015 selon Wired ;
  • Nouer un partenariat avec Tupperware, Slack, Siri et iMessage et de lancer la carte Lydia en 2016, grâce à une collaboration avec MasterCard ;
  • Se déployer à l’international en 2017 en faisant son entrée en Irlande, en Espagne, au Royaume-Uni ou encore au Portugal ;
  • Signer de nouveaux partenariats avec Franprix, le Groupe Casino ou encore Cdiscount en 2017, l’année durant laquelle Lydia est devenue compatible avec Apple Pay et Samsung Pay ;
  • Séduire plus de 5 millions d’utilisateurs en 2021 et devenir une solution de paiement à part entière pour les professionnels et un véritable compte courant pour les particuliers.

La banque en ligne Lydia

Après une décennie d’existence, Lydia est devenue une véritable banque en ligne en mettant à la disposition de ses utilisateurs un compte personnel gratuit avec des fonctionnalités limitées pour les « profils non vérifiés » et l’accès tous les services pour les « profils vérifiés » qui pourront ajouter à la liste un RIB français ainsi que les avantages qui vont avec.

Concrètement, le statut de banque en ligne ne suffit plus pour qualifier Lydia selon Cyril Chiche, l’un de ses fondateurs pensant au concept de métabanque en s’exprimant en ces termes :

Il y a 5 ans, on remboursait ses amis en espèces ou par virement. Aujourd’hui, on leur fait un Lydia, tout simplement. Le moment était venu de penser le sujet globalement et d’étendre les bénéfices de Lydia à l’ensemble de la banque du quotidien, sans pour autant contraindre nos utilisateurs à changer de banque.

Et ce n’est pas faute de le croire puisque la toute nouvelle version de l’application Lydia promet à la fois les meilleures de la fintech et de la banque en garantissant sécurité, simplicité et offre complète pour les opérations bancaires au quotidien de l’utilisateur qui a d’ailleurs accès à :

  • Un compte Lydia ainsi qu’à l’ensemble de ses comptes bancaires ;
  • Une carte virtuelle et physique ;
  • Une application permettant d’effectuer des transactions en ligne via QR Code, Google Pay, ApplePay ou Samsung Pay.

Soit, autant d’outils permettant de programmer des paiements récurrents, d’effectuer des virements bancaires, de créer des cagnottes en ligne, de surveiller tous ses comptes en banque ou de payer par QR Code ou encore effectuer des remboursements par e-mail ou SMS selon selon Cyril Chiche ajoutant que :

Lydia a un ADN profondément mobile et métabancaire, l’évolution de la réglementation nous permet aujourd’hui d’en libérer la pleine puissance. Les attentes des Européens, qui sont de plus en plus multibancarisés, sont radicalement supérieures au standard actuel des applications monobancaires.

Les offres proposées par Lydia

Désormais dans la catégorie des métabanques, Lydia met à la disposition de ses clients différentes catégories de services permettant à chacun de faire le choix selon ses besoins. À savoir, l’offre gratuite, Lydia Bleu et Lydia Noir.

Des offres différentes qui ont cependant plusieurs points en commun commençant par le fait que chacune d’elle est rattachée à un RIB français permettant d’effectuer des virements bancaires instantanés, d’avoir accès à plusieurs comptes et à un petit prêt express.

Aussi, chaque modèle permet le paiement mobile par SMS et sans contact en France et à l’étranger en faisant profiter de sa gratuité ou encore de son système de rappels sur les paiements récurrents.

À cela s’ajoute la possibilité de se connecter à sa banque ou de créer des alertes sur les comptes, grâce à l’application permettant également à l’utilisateur de participer à la roulette Lydia ou encore à la cagnotte (sans commission) proposée par l’enseigne.

Lydia : offre gratuite

Comme susmentionné, un compte personnel Lydia est accessible à toute personne de 14 ans et plus dès 0 euro. C’est l’offre gratuite ou Lydia Classique ne nécessitant aucuns frais bancaires et donnant accès à :

  • 20 transactions gratuites par mois, puis 1 euro par transaction au-delà ;
  • 1 retrait GAB gratuit par mois, puis 1 euro par retrait au-delà ;
  • Un montant de retrait plafonné à 300 euros par mois ;
  • Une carte bancaire VISA payante ;
  • 3 cartes virtuelles.

L’offre Lydia Bleu

L’offre Lydia Bleu est l’un des services payants de cette fintech tricolore demandant des frais bancaires minimum de 1 euro pour les moins de 25 ans et 4,90 euros pour les 26 ans et plus. Avec ce tarif, les utilisateurs ont droit à :

  • Des transactions illimitées ;
  • 3 retraits GAB par mois, puis 1 euro par retrait au-delà ;
  • Un montant de retrait plafonné à 500 euros par mois ;
  • Un montant de paiement plafonné à 5 000 euros par mois ;
  • Une carte Visa Bleu personnalisable (offerte) ;
  • 20 cartes virtuelles.

L’offre Lydia Noir

Lydia Noir est un service bien plus garni que les deux autres expliquant son coût élevé à 7,90 euros. Avec cette offre, le client profite de :

  • Transactions illimitées ;
  • 5 retraits GAB par mois, puis 1 euro par retrait ;
  • Un montant de retrait plafonné à 1 000 euros par mois ;
  • Un montant de paiement plafonné à 100 000 euros par mois ;
  • Une carte VISA Noir (offerte) ;
  • 20 cartes virtuelles.

À cela s’ajoutent d’autres éléments qui viennent creuser l’écart en faisant allusion à l’assistance médicale à l’étranger associée à une assurance voyage et sport d’hiver sans parler de la protection des achats sur internet ou encore du support par téléphone et de la conciergerie par SMS.

Pourquoi choisir Lydia

Pour ceux qui hésitent encore, voici quelques points qui peuvent aider à faire le choix pour le compte Lydia. Du côté des paiements par exemple, ceux-ci mettent en avant différents atouts :

  • L’absence de commissions sur les opérations ;
  • La compatibilité avec différentes solutions de paiement comme Google Pay, Apple Pay ou Samsung Pay ;
  • La visibilité sur les transactions, grâce à une notification pour chaque paiement ;
  • Le mécanisme de différé garantissant plus de souplesse au paiement.

Aussi, il faut préciser que les retraits et les paiements à l’étranger sont également gratuits, grâce à la carte bancaire rattachée au compte Lydia qui promet des résultats instantanés pour la plupart des opérations qu’il s’agit de remboursement, de transfert ou de paiement.

À cela s’ajoute la facilité d’utilisation assurée par une interface simple et intuitive permettant à chaque utilisateur de se familiariser dans le plus bref délai en notant qu’une fois habitué, il pourrait tirer profit d’un programme de cashback permettant des remises sur les dépenses ou encore des avantages de la Roulette Lydia.

Et le dernier et non le moindre, la sécurité qui est assurée par :

  • Un code PIN confidentiel à saisir pour accéder à l’application Lydia ;
  • Un système de cryptage des transactions pour mettre en échec toute tentative de piratage en ligne.

Comment ouvrir un compte en ligne Lydia

promoRetrouver l'offre promotionnelle du moment pour toute ouverture d'un 1er compte bancaire

 

Ouvrir un compte Lydia est des plus faciles et se termine en quelques étapes. Mais puisqu’il s’agit d’un service en ligne, la première chose à faire est, alors de télécharger gratuitement l’application Lydia qui est d’ailleurs accessible sur Play Store pour un téléphone Android et sur App Store pour l’iPhone.

Une fois cette application disponible, il ne reste plus qu’à l’ouvrir et de cliquer par la suite sur « Créer un compte » donnant accès à la page de souscription sur laquelle, il faudrait renseigner :

  • Son numéro de téléphone ;
  • Un mot de passe pour protéger le compte ;
  • Un code de sécurité à 4 chiffres pour l’application.

Concernant ce dernier point, il faut d’ailleurs préciser que ce code de sécurité sera toujours demandé pour chaque opération effectuée sur Lydia. Quant au numéro de téléphone, il servira à Lydia d’envoyer un code de validation par SMS au souscripteur qui doit le renseigner par la suite pour confirmer l’inscription.

Aussi, le futur client doit décliner son identité en renseignant son nom et prénom ainsi qu’une adresse e-mail valide qui est également nécessaire pour la connexion au compte.

Tous ces champs remplis, il ne reste plus qu’à soumettre la demande en appuyant sur « envoyer » et obtenir presque immédiatement son nouveau compte Lydia.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top