Shine : présentation, offres et tarifs
Shine est un établissement de paiement français, filiale du groupe Société Générale depuis juin 2020. La néobanque mobile est spécialisée dans les comptes bancaires pour professionnels. Elle propose des formules de compte adaptées aussi bien aux besoins des travailleurs indépendants que des start-ups, TPE et PME. Par ailleurs, elle permet également le dépôt de capital pour les créateurs d'entreprises.
La néobanque propose de nombreuses solutions bancaires essentielles (carte bancaire physique, carte bancaire virtuelle, virements, prélèvements, dépôt de chèque et d’espèces...) à ses quelques 100 000 clients. Shine mise également sur un support de pilotage administratif, qui permet d’aider les professionnels dans leur activité au quotidien : outil de facturation, calcul des impôts et des charges, gestion comptable, etc.
Shine a été Élu Service Client de l’Année 2024 dans la catégorie Banque en ligne pour entreprises.
Je compare les offres bancaires
Shine, le compte pro
Grâce à une offre à la fois abordable et de haute qualité, elle est parvenue à séduire plus de 100 000 clients professionnels. Aujourd’hui, elle propose également des services adaptés aux :
Bon à savoirLes fonds gérés par Shine, déposés auprès d'établissements de crédit agréés, sont garantis par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution..
Les offres de compte courant proposées par Shine
Pour ouvrir un compte chez Shine, il est nécessaire de disposer d’un numéro SIRET. Le compte Shine est réservé aux statuts juridiques suivants : SAS, SASU, SARL, EURL, SCI, SELARLU et EI. Le dirigeant de SARL ou celui de SAS est éligible à l’ouverture d’un compte s’il n’est pas la seule personne à détenir plus de 25% du capital social de la société. Il ne doit pas non plus en être le seul mandataire social. Seules les associations sont exclues de la liste. Il n’y a aucune condition de chiffre d’affaires exigée et les offres sont sans engagement de durée. L’ouverture de compte se fait en ligne. Il suffit simplement de fournir une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Dès lors que la société est déjà créée, il faut également joindre les statuts validés.
Peu importe l’offre choisie, le package comprend au minimum :
- Un IBAN français
- Une carte de paiement internationale Mastercard (compatible Google Pay et Apple Pay), qui permet d'effectuer des paiements gratuitement en zone euro
- Un service client disponible 7j/7 par e-mail
- Une application complète pour la gestion des activités professionnelles
Pour répondre au mieux aux besoin de chacun, Shine commercialise 3 offres à destination des entreprises et indépendants : Basic, Premium et Business.
L'offre Basic
L’offre entrée de gamme de Shine est affichée à 7,90 euros HT par mois. À ce prix elle comprend :
- Une carte de paiement Mastercard Basic de débit, qui permet de retirer jusqu'à 1 500 euros et de payer jusqu'à 40 000 euros sur 30 jours glissants
- Jusqu’à 20 virements et prélèvements SEPA gratuits par mois (puis 0,40 euro HT par opération au-delà)
- Des cartes virtuelles en option (facturées 2 euros par carte)
Concernant les retraits en zone euro, ils sont facturés 1 euro HT. Il faut y ajouter une commission de 1,9% pour les retraits hors zone euro. Les paiements hors zone euro, eux, subissent la même facturation : 1 euro + 1,9%. En revanche, en choisissant ce package, le titulaire ne peut effectuer ni dépôt de chèque, ni dépôt d’espèces. Enfin, aucune garantie et assurance n’est incluse dans l’offre Basic.
L'offre Premium
Moyennant 14,90 euros HT mensuels, le client peut souscrire à l’offre Premium de Shine. Il a alors accès à des services plus complets. L’offre intègre :
- Une carte de paiement Mastercard Business World Debit, qui permet de faire jusqu'à 2 500 euros de retrait et de payer jusqu'à 60 000 euros sur 30 jours glissants
- Deux cartes virtuelles (2 euros HT par mois supplémentaire par carte)
- Jusqu’à 50 virements et prélèvements SEPA gratuits par mois (facturé 0,40 euro HT par opération au-delà)
- Un dépôt de 500 euros par mois sans frais (puis 4% HT sur les dépôts supplémentaires)
- Deux chèques encaissés gratuitement par mois (facturé 2 euros par chèque au-delà)
- Un accès prioritaire au service client
- Une garantie accident
- Une assistance juridique disponible par téléphone 6 jours sur 7
- Une protection téléphone et matériel
D’autre part, le titulaire se verra facturé d’une commission de 1,9% par paiement hors zone euro.
L'offre Business
L'offre Business est affichée à 26,90 euros HT par mois. Cette dernière répond parfaitement aux besoins d’une gestion partagée entre associés. C'est en effet la seule offre qui permet de donner un accès dédié au compte à plusieurs personnes (5 maximum). Dans cette offre on retrouve :
- Deux cartes de paiement Mastercard Business World Debit, qui permettent d’effectuer jusqu'à 2 500 euros de retrait et jusqu'à 60 000 euros de paiement par carte sur 30 jours glissants
- Quatre cartes virtuelles (2 euros HT par mois supplémentaire par carte)
- Jusqu’à 100 virements et prélèvements SEPA gratuits par mois (facturé 0,40 euro HT par opération au-delà)
- Deux dépôts de 1 500 euros par mois sans frais (puis 4% HT sur les dépôts supplémentaires)
- Quatre encaissements de chèques gratuits par mois (facturé 2 euros par chèque au-delà)
- La possibilité de faire des virements groupés (maximum 100 en une fois)
- Un accès prioritaire au service client et demande de rappel téléphonique
- Une garantie accident
- Une assistance juridique disponible par téléphone 6 jours sur 7
- Une protection téléphone et matériel
Les packs « création d’entreprise »
Shine se définit comme un « véritable copilote » présent pour accompagner les professionnels et les aider à développer leur activité. La banque mobile leur propose une offre clé-en-main pour créer leur entreprise :
- Pack création de micro-entreprise : pour 59 euros TTC, vous profitez d’un accompagnement pour la création de votre structure ainsi que 6 mois d’abonnement gratuit à l’offre Shine Basic
- Pack dépôt de capital : pour 139 euros HT, Shine permet le dépôt du capital de votre société ainsi que 12 mois d’abonnement à l’offre Shine
L’application bancaire Shine est disponible sur l’App Store et sous Android. Elle permet une gestion des opérations en temps réel, grâce notamment à des notifications paramétrables. Elle offre un accès illimité à l'historique des transactions, et permet aussi d’intégrer directement un logiciel comptable, ou encore d’exporter les reçus et factures afin de les transmettre à l’expert-comptable. Un outil de facturation est également intégré, permettant de créer des devis et factures en quelques clics. Pour les micro-entrepreneurs, la néobanque assure un rôle de « copilote administratif » puisqu’elle envoie des rappels afin de ne pas oublier de réaliser certaines opérations (déclaration de revenus, paiement de cotisations...).
Je compare les offres bancaires
Les services annexes de Shine
Shine a mis en place de nombreux partenariats pour proposer des services annexes essentiels à l’exercice des professionnels. Avec l’organisme de crédit Franfinance, la néobanque propose à ses clients des prêts professionnels, à court et moyen terme. Ces derniers sont disponibles sans caution personnelle et s'adaptent au type de projet et à l’activité de l’entreprise le sollicitant. Il en existe deux types : le crédit de trésorerie pouvant aller jusqu'à 30 000 euros (sur un an maximum), et le crédit d'investissement dont le montant peut atteindre jusqu'à 70 000 euros (sur 5 ans maximum).
Pour pouvoir demander un financement, il faut en revanche être client Shine depuis au moins 6 mois. La raison est simple, c'est l'état du compte qui va permettre d’évaluer la situation du candidat au prêt. Les démarches se font en ligne et les fonds sont débloqués en moyenne sous 72h à compter de la réception du dossier complet validé. Bon à savoir : dans une démarche environnementale, si l’entreprise est engagée pour la planète, Shine s’engage à la faire bénéficier d’un taux d’emprunt avantageux.
Si le professionnel souhaite faire fructifier ses excédents de trésorerie, Shine permet d’ouvrir un compte à terme en partenariat avec Cashbee, où les fonds sont garantis et la rémunération fixée à l'avance pour une durée de 6 mois à 5 ans. Grâce à un partenariat avec Brink's Payment Services, Shine propose aux professionnels détenteurs des offres Premium et Business d’effectuer simplement et rapidement des dépôts d’espèces. Le dépôt est possible 7 jours sur 7, chez près de 1 000 buralistes partenaires, partout en France métropolitaine. Pour les commerçants, restaurateurs et autres professionnels ayant besoin de plusieurs solutions d’encaissement, Shine propose une offre à prix réduit pour obtenir un terminal de paiement Sum Up, compatible avec toutes les cartes. Facturé 19 euros, le TPE permet de profiter de frais de transactions à 1,49%.
Enfin, en tant que client Shine, il est possible de parrainer ses contacts et de profiter de 100 euros par filleul (jusqu’à 2 parrainages par an maximum). Le filleul, qui doit bien entendu répondre aux conditions d’éligibilité, bénéficie pour sa part de 2 mois d'abonnement offert.
Je compare les offres bancaires
Comment ouvrir un compte Shine ?
Chez Shine, l’ouverture d’un compte s’effectue de manière simple et rapide.
L’intéressé doit juste :
- Télécharger l’application mobile (disponible sur Apple Store et Google Play) ou se connecter sur le site internet de Shine
- Renseigner un formulaire (informations personnelles et situation professionnelle actuelle)
- Fournir les documents demandés (passeport, permis de séjour, etc.)
Le dossier comprend :
- Une pièce d’identité du gérant de l’entreprise et futur titulaire du compte (passeport européen, carte nationale d’identité européenne, titre de séjour)
- Une photo récente (de moins de 3 mois)
- Un justificatif de l’existence de la société, si déjà créée (numéro SIRET, extrait Kbis, avis SIRENE...)
- Un justificatif de domicile datant moins de 3 mois (facture d’eau, quittance de loyer ou encore acte de propriété)
Dès réception du dossier complet, Shine procède à la vérification sous 2 jours ouvrés. Si tout est validé, le compte est ouvert sous 48h.
3 offres de comptes>
|
- Offre Basic
- Offre Premium
- Offre Business
- Des packs « création d’entreprise » avec ou sans dépôt de capital, sont aussi proposés. ,
|
2 cartes bancaires
|
- 1 Mastercard Basic ,
- 1 Mastercard Business World ,
|
Tarifs>
|
- Offre Basic :7,90 euros HT par mois ,
- Offre Premium :14,90 euros HT par mois ,
- Offre Business :26,90 euros HT par mois ,
- Packs : pack création de micro-entreprise (59 euros TTC), pack dépôt de capital (139 euros HT), pack création de société (258 euros HT),
|
Avantages>
|
- Un compte pro qui permet de suivre et gérer son activité
- Accessible dès 7,90 euros HT par mois,
- Une gamme complète de 3 offres pour tous les besoins.,
- Sans engagement, et 30 jours d’essai gratuit,
- La création d'entreprise simplifiée et le dépôt de capital possible,
- Un accompagnement administratif avant, pendant et après la création de l’entreprise,
- Une application dédiée qui facilite la gestion des opérations,
- La possibilité d’ouvrir un compte à terme ou de solliciter un prêt professionnel,
- La possibilité de déposer des espèces chez les buralistes,
- Un service client disponible et bénéficiant d’une expertise,
- Une offre de parrainage permettant de profiter de jusqu’à 200 euros de prime par an.,
|
Je compare les offres bancaires
Foire aux questions sur Shine
Quelles sont les offres de comptes courants de Shine ?
Les professionnels (indépendants, TPE, PME...) peuvent choisir entre trois offres de comptes chez Shine : Basic (7,90 euros HT par mois) Premium (14,90 euros HT par mois) et Business (26,90 euros HT par mois). Au minimum, l’offre comprend : un IBAN français, une carte de paiement internationale Mastercard (compatible Google Pay et Apple Pay), qui permet d'effectuer des paiements gratuitement en zone euro, un service client disponible 7j/7 par e-mail et une application complète pour la gestion des activités professionnelles. Shine commercialise aussi des packs pour les créateurs d’entreprise.
Quels sont les avantages de Shine ?
Par rapport aux autres banques dédiées aux professionnels, Shine se distingue par ses services d’assistance administrative et ses prix attractifs. La néobanque se place en « copilote des entrepreneurs » et souhaite accompagner les indépendants et entreprises à gérer efficacement leurs tâches au quotidien. Pour cela, elle met à disposition une application ergonomique avec de nombreuses fonctionnalités comptables gratuites, ainsi qu’un service client disponible 7j/7. Elle propose aussi une solution de financement allant jusqu’à 70 000 euros (remboursable sur 5 ans maximum) ainsi qu’une solution d’épargne avec un compte à terme d’une durée allant de 6 mois à 5 ans, permettant de faire fructifier son excédent de trésorerie.
Comment ouvrir un compte bancaire chez Shine ?
Pour ouvrir un compte chez Shine, il faut télécharger l’application (sur Apple Store ou Google play) ou se rendre sur le site internet et cliquer sur « ouvrir un compte ». Selon que vous souhaitiez déposer votre capital, lancer votre activité, ou que vous possédiez déjà un numéro de SIRET, vous devrez ensuite remplir un formulaire avec votre situation personnelle et professionnelle (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail...). Pour justifier de ces informations, vous devez ensuite transmettre plusieurs documents : une pièce d’identité du gérant de l’entreprise et futur titulaire du compte (passeport européen, carte nationale d’identité européenne, titre de séjour), une photo récente (de moins de 3 mois), un justificatif de l’existence de la société, si déjà créée (numéro SIRET, extrait Kbis, avis SIRENE...), un justificatif de domicile datant moins de 3 mois (facture d’eau, électricité, téléphone...). Après vérification des éléments le compte est ouvert sous 48h.