Comment ouvrir un compte joint en ligne ?
Les banques en ligne permettent d’ouvrir de nombreux produits financiers, et notamment des comptes joints. La plupart des banques accessibles par Internet et/ou par mobile disposent en effet d’offres pensées pour les couples ou plusieurs personnes qui souhaitent disposer d’un compte en commun (amis, membres d’une même famille, etc.). Intéressons-nous au fonctionnement du compte joint et à la procédure à suivre pour l’ouvrir dans la banque en ligne de votre choix.
Définition du compte joint
Un compte joint est un compte détenu en commun, par plusieurs personnes. Le compte joint est généralement utilisé par les couples pour simplifier la gestion du budget. Mais un compte joint peut être détenu par deux personnes qui ne sont ni mariées ni en concubinage. Aucun lien de parenté n’est exigé. Un compte joint peut être ouvert par plusieurs amis ou plusieurs membres d’une famille.
La détention d’un compte joint permet aux personnes concernées de déposer des fonds et de les utiliser conjointement. Ainsi, chaque titulaire peut accéder à des moyens de paiement et effectuer des opérations sans obtenir l’accord de l’autre.
Sur un compte joint, plusieurs cartes bancaires et plusieurs chéquiers peuvent ainsi être distribués. De même, chacun peut réalise des opérations courantes (virements, prélèvements, etc.).
En général, un compte joint est détenu par deux personnes. Il n’existe toutefois pas de limite. La banque peut vous autoriser à ouvrir un compte à plus de deux personnes. Chaque établissement a ses critères peut imposer un plafond maximal de codétenteurs.
A SavoirCertains produits financiers peuvent être détenus en commun. C’est le cas du compte courant comme nous l’évoquons ici, mais également de certains produits de placement comme les comptes titres, les comptes à terme ou encore certains livrets d’épargne. En revanche, impossible de détenir conjointement un PEA, un Livret A ou encore un LDDS. Ces produits sont réservés à un usage personnel.
Je compare les offres bancaires
Pourquoi ouvrir un compte joint en ligne ?
Un compte joint est la solution pour simplifier la gestion de votre budget si vous vivez en couple, ou si vous souhaitez mettre en commun une partie de vos finances avec une autre personne. Qu’il s’agisse d’organiser votre vie commune ou de préparer un projet (voyage, emménagement), disposer d’un compte joint est pratique.
Pour pouvoir régler certaines dépenses communes comme le loyer, les dépenses énergétiques ou encore les dépenses d’alimentation, et celles pour les enfants, c’est LA solution.
Par opposition aux comptes individuels, le compte joint apporte à chacun de la liberté mais également un contrôle sur les fonds. Chacun peut voir le solde du compte.
Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte joint en couple et ne plus avoir de compte individuel, ou au contraire de conserver un compte personnel et de disposer en complément d’un compte commun.
Ouvrir un compte joint peut se faire dans un établissement bancaire traditionnel ou via une banque en ligne.
Quels sont les avantages à ouvrir un compte joint en ligne ?
Un compte joint procure de nombreux avantages. Le détenir auprès d’une banque en ligne apporte en complément d’autres atouts. Les voici ici détaillés.
Les atouts du compte joint
Premier avantage à ouvrir un compte joint dans une banque en ligne, le temps gagné. En effet, les démarches sont simplifiées, comme cela est le cas pour un compte personnel. Vous n’avez pas à vous présenter avec tous les cotitulaires au sein d’une agence bancaire.
Il suffit de remplir les formalités en ligne, de transmettre les documents exigés et de faire suivre la signature électronique de chacun. Mieux, chaque personne concernée par le compte joint peut effectuer les démarches de son côté lorsqu’elle en a le temps. Deuxième avantage, les frais bancaires réduits.
À l’image des comptes bancaires individuels, les comptes bancaires joints profitent de frais réduits dans les banques en ligne. La plupart des offres du marché sont même totalement gratuites.
Il faut simplement faire attention aux frais pour incidents de paiement ou aux frais lorsque vous faites appel au service client pour effectuer une opération courante (reportez-vous à la brochure tarifaire pour cela). Sachez également que vous pouvez bénéficier de deux cartes bancaires gratuites chez la majorité des banques dématérialisées.
EssentielLes banques en ligne offrent souvent des bonus de bienvenue pour l’ouverture d’un compte joint. Regardez ces offres qui peuvent se traduire par une prime d’un montant de 80 € ou plus. Un bon début pour ce nouveau compte bancaire détenu à plusieurs.
Enfin, si vous avez des questions sur la gestion de votre compte joint ou si vous notez un problème, vous pouvez bénéficier d’un accès au service client étendu. En effet, les banques en ligne sont souvent joignables sur des plages horaires plus importantes que les banques classiques. Certains établissements sont par exemple à votre disposition jusqu’à 21 heures en semaine.
Les limites du compte joint
Les comptes joints fonctionnent sur le principe de la solidarité active et passive. Cela signifie qu’en cas d’interdiction bancaire de l’un des deux codétenteurs du compte, alors cette interdiction sera étendue à l’autre personne. Oui, un problème peut donc entraîner un blocage total de vos comptes et venir limiter vos possibilités de paiement alors que vous disposez peut-être de l’argent nécessaire par ailleurs sur un compte individuel.
ImportantPour éviter cette situation, il est possible de demander à la banque dans laquelle vous détenez un compte joint de ne définir qu’un seul cotitulaire responsable des dettes. Demandez à mettre en place un seul responsable des dettes dès l’ouverture du compte joint si possible, ou une fois celui-ci actif (comme c’est le cas dans certaines banques).
Je compare les offres bancaires
Comment ouvrir un compte joint en ligne ?
La procédure à suivre pour ouvrir un compte joint est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de la banque retenue. Ensuite, choisissez votre compte et cochez l’option « compte joint ».
Les pièces justificatives à fournir pour l’ouverture d’un compte joint par Internet sont les mêmes que lors de l’ouverture d’un compte individuel. Ainsi, vous devrez joindre une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile ou encore la signature de chaque titulaire.
Seul élément qui diffère, il faudra ici signer un accord de solidarité entre les cotitulaires.
Une fois toutes les formalités réalisées, vous recevrez vos moyen de paiement. Puisqu’un compte joint est détenu par plusieurs personnes, il est possible que tout le monde utilise le mêmes chéquier.
En revanche, la carte bancaire reste personnelle.
Dans le cas d’un couple, chacun disposera donc de sa propre carte de paiement. Chaque carte aura son numéro, son propre cryptogramme et de son code confidentiel. Il est possible de les différencier car le nom du titulaire y est inscrit.