Découvert bancaire

Sommaire

Qui ne souhaite pas vivre en harmonie dans son foyer ? Qui n'aimerait pas faciliter sa vie au quotidien ? Votre principal allié sur le plan financier est la banque ! Elle met en place des procédures pour aider tout individu : il s'agit des découverts bancaires.  

Qu'appelle-t-on "découverts bancaires" ?

Les découverts bancaires sont un ensemble de systèmes élaborés pour pouvoir emprunter de l'argent. Ce genre de service est octroyé dans les banques pour tous leurs clients. La procédure consiste à octroyer une somme d'argent importante à ceux qui en ont besoin. La banque étudie alors votre situation financière et par rapport à cela, vous donne des consignes quant à votre emprunt. Sachez avant tout qu'emprunter signifie rembourser.

Les découverts bancaires se doivent d'être remboursés pendant une période bien déterminée. Sachez aussi que ce processus vous demande des frais mais surtout des intérêts. La banque est là pour vous aider certes, mais de votre côté, vous devez l'honorer en payant les intérêts qu'elle exige. Le taux est fixé à environ 12 à 16%. Vous verrez que ce n'est vraiment pas grand chose par rapport aux bienfaits des découverts bancaires ! De toute manière, il y a toujours la négociation... Sachez juste parler avec le meilleur conseiller clientèle de votre banque. Il vous donnera toutes les informations qui vous seront nécessaires. De plus, si vous gardez toujours le contact avec ce dernier, vous aurez un bon point. Il vous informera régulièrement de la situation de votre compte. Ainsi, vous saurez mieux comment gérer vos finances.

Pour le particulier, les découverts bancaires ne nécessitent pas de garanties si l'emprunt est de faible coût. C'est même une offre dont vous disposez par rapport à la banque. Cependant, pour le cas des entreprises, les découverts bancaires exigent des garanties tels des biens immobiliers ou autres. Cette dernière condition est aussi valable si le particulier désire un emprunt d'une somme élevée.

Pourquoi adhérer à une stratégie de découverts bancaires ?

Si vous avez besoin d'une quelconque somme d'argent, n'hésitez pas à parler à votre banquier. Il est là pour vous écouter et pour apporter les solutions à tous vos problèmes financiers. Une fois que vous êtes client dans une banque, vous pouvez jouir de cette opportunité ! N'attendez surtout pas que vous ayez des problèmes quelque part concernant vos crédits ou concernant vos chèques pour consulter votre banquier. Evitez les situations déplorables et faites le nécessaire avant que de telles choses n'arrivent ! Imaginez un instant que votre chèque soit déclaré sans provisions ou que vos crédits souscrits restent impayés pendant des mois... Les découverts bancaires s'effectuent à moyen terme. Aussi, ne les demandez pas seulement quand vous êtes dans une situation critique. Il nne sont pas toujours recommandés, toutefois, c'est le moyen le plus rapide si jamais vous avez un problème d'argent ponctuel !

Les avantages et les inconvénients

Bien sûr, toute chose a son aspect positif et négatif !

  • D'une part, cette pratique est positive car la banque vous accordera facilement ce type de facilités. Le processus pour ce faire n'est pas très long. Il vous suffit de choisir la bonne personne pour vous guider. Cette dernière vous fournira toutes les données indispensables pour réaliser dans les plus brefs délais votre emprunt. Veillez aussi à ce que toutes les décisions prises par votre banquier soient établies sous des contrats irrévocables !
  • D'autre part, cette pratique est négative du fait que les intérêts liés aux découverts bancaires sont élevés. C'est la banque qui fixe le pourcentage et le client doit s'y soumettre. Ne profitez de votre facilité de découvert qu'occasionnellement ! Bien que cette décision vous appartienne librement, pesez bien le pour et le contre de la situation afin de ne pas commettre une quelconque erreur au niveau de votre finance ! 

Exemple concret

Voyez comment Tom et Eva ont agi face à une situation plus que critique ! Tom perdit son emploi alors qu'Eva venait tout juste d'accoucher de leur premier enfant. Ils étaient vraiment embarrassés car un nouveau-né signifie aussi beaucoup de dépenses : nouvelle chambre pour bébé, layette... C'est ainsi qu'ils ont pensé à adopter des découverts bancaires, le temps de se stabiliser et que tout rentre dans l'ordre. Tom trouvera bien sûr un emploi, il le sait. Il a choisi d'effectuer un emprunt à la banque pour ne pas inquiéter sa femme et pour compléter le mobilier du bébé ! Quelques mois ont passé, tout est maintenant pour le mieux pour cette petite famille !

Pour conclure cet article, voici tous les éléments à prendre en compte quand vous êtes client d'une quelconque banque : 

  • Les agios constituent la somme mensuelle que vous devez à la banque. Il s'agit des frais pour la tenue de votre compte.
  • Les intérêts bancaires sont liés aux différentes sortes d'emprunts que vous pouvez effectuer. Par exemple en adoptant les découverts bancaires, des intérêts ou des commissions sont à prévoir.
  • Les chèques sont délivrés aux clients de la banque. C'est un autre système de paiement, cette fois signé et approuvé par le propriétaire pour pouvoir retirer de l'argent.

Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous à votre banquier habituel. 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top