Xaalys

  Logo Xaalys

 

En France, de plus en plus de néobanques portent leurs regards sur une catégorie particulière de clients, les moins de 18 ans. C'est le cas pour l’enseigne tricolore Xaalys qui tente de se frayer un chemin dans cet univers de plus en plus concurrentiel en mettant en avant ses principaux atouts de séduction.

Xaalys

Créée par Diana Brondel en 2017, Xaalys est l’une des plus récentes banques mobiles françaises à choisir le marché financier comme terrain de jeu en jetant son dévolu sur les ados de 12 à 17 ans en mettant à leur disposition :

  • Un compte 100% mobile ;
  • Une carte bancaire MasterCard ;
  • Une application donnant accès à des contenus financiers pédagogiques.

De quoi permettre à ses clients cibles de faire connaissance avec le monde financier dès leur jeune âge et de leur donner l’occasion d’apprendre à gérer leur argent avec une certaine autonomie étant donné que les parents sont aussi de la partie en tant que titulaires légaux. Ce qui leur donne le droit de garder un œil sur les dépenses du jeune, grâce à une application dédiée dans le but de contribuer dans son éducation financière.

 

Ainsi, Xaalys qui agit en tant qu’agent prestataire de services de paiement grâce à l’agrément de l’ACPR, met à la disposition des adolescents une solution bancaire à la fois complète et pédagogique déclinée en version gratuite et payante.

Cette néobanque est aussi présente au Sénégal pour lui permettre de compter actuellement quelque 40 000 utilisateurs dans l’Hexagone et dans ce pays du continent africain. D’où son nom Xaalys qui veut dire « Argent » en langue sénégalaise pour ainsi dire que l’enseigne est d’origine franco-sénégalaise. À noter également qu’une fois l’âge adulte, l’enfant peut continuer à utiliser son compte Xaalys tout comme ses parents.

Les offres proposées par Xaalys

Chez Xaalys, les offres se limitent en deux versions, Xaalys Free et Xaalys Premium.

Xaalys Free

Comme son nom l’indique, Xaalys Free est de la catégorie de l’offre gratuite qui est une formule simple et sans engagement qui a pour particularité de servir d’outil purement pédagogique sur la finance expliquant l’absence de compte bancaire ou de carte.

En effet, ce service est particulièrement pensé pour permettre aux jeunes titulaires d’avoir accès à une application avec un contenu éducatif mis en place en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale à travers l’association d’intérêt général « La Finance pour tous ». L’outil permettant aux ados :

  • D’apprendre d’une manière ludique les notions financières et bancaires, grâce à une multitude de jeux et de quiz ;
  • D’accéder à une messagerie sécurisée pour communiquer avec d’autres utilisateurs de Xaalys ;
  • De former une liste de souhaits (wishlits) dans le but d’apprendre l’identification des priorités et la planification des dépenses.

Xaalys Premium

Xaalys Premium est un service accessible dès l'age de 12 ans. Il intégre toutes les fonctionnalités éducatives rattachées à Xaalys Free avec des atouts supplémentaires à l’appui expliquant son coût actuellement fixé à 2,99 euros par mois.

Contrairement à l’offre gratuite, cette version payante donne ainsi accès à un compte bancaire avec RIB français pour l’enfant qui aura également accès à une carte bancaire MasterCard et une carte virtuelle. Les outils nécessaires pour profiter de la gratuité des paiements et des retraits effectués en France et en zone euro.

Et puisque les parents sont titulaires du compte, il faut noter que ces derniers ont aussi droit à un compte bancaire et RIB leur permettant principalement d’approvisionner instantanément celui du petit en cas de besoin ou juste pour lui donner son argent de poche.

Tout comme l’enfant, ces derniers ont également accès à une application dédiée leur permettant essentiellement :

  • De garder un œil en temps réel sur le solde du jeune titulaire ;
  • De contrôler les dépenses du petit en fixant les plafonds de paiement et de retrait ou en bloquant l’accès à certains sites marchands ou pour adultes ;
  • De bloquer ou de débloquer la carte bancaire de l’enfant en cas de besoin ou de perte.

Avec cette application, le contrôle parental est ainsi assuré tandis que pour sa part, le jeune apprenti pourra ajouter à ses possibilités un module épargne lui permettant de mettre de l’argent de côté en vue d’un usage spécifique.

Pourquoi choisir Xaalys ?

Différents éléments peuvent expliquer le choix pour Xaalys si ce n’est que d’énumérer que ce service permet à l’adolescent de façonner un univers bien conditionné une fois le moment venu d’ouvrir son propre compte. Après tout, les offres Xaalys sont bien connues pour sa pédagogie financière et moderne et adaptée aux moins de 18 ans.

À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’une formule sans engagement et renouvelable à souhait et qui a pour avantage majeur de proposer un compte sans possibilité de découvert, permettant ainsi d’éviter les dépenses superflues, sans parler de la carte bancaire offerte gratuitement ou encore de l’offre de parrainage permettant à l’ado de gagner 5 euros par filleul.

Et puisque les parents sont également de la partie, ces derniers se doivent de savoir que s’ils ont plusieurs enfants, ils ont la possibilité d’ouvrir un compte Xaalys Premium pour chacun d’eux dans la limite de trois comptes pour des frais mensuels à hauteur de 6,99 euros. Un coût qui baisse à 4,99 euros pour deux forfaits et à 2,99 euros pour un enfant.

À ce propos, il faut également préciser que pour recharger le compte de leur enfant, les parents ont le choix entre différentes options :

  • Le transfert instantané depuis le compte parent Xaalys ;
  • Le transfert instantané par carte bancaire qui est facturé à 1 euro à partir de 4 recharges par mois ;
  • Le virement interbancaire.

 

Comment ouvrir un compte en ligne Xaalys ?

Puisqu’il s’agit d’une néobanque, inutile de préciser que la souscription à un compte Xaalys s’effectue entièrement en ligne, grâce à l’application Xaalys qui est évidemment téléchargeable. A noter qu’il serait mieux indiqué que la souscription soit initiée par les parents. Ce, pour la simple raison que chez Xaalys, ce genre de procédure nécessite l’intervention d’un représentant légal.

Ainsi, une fois l’application disponible, le futur client n’aura plus qu’à cliquer sur « créer un compte » pour commencer la souscription. Ce qui donne accès à un formulaire à remplir avec des informations comme son nom et son prénom ou encore sa date de naissance.

Évidemment, il doit également fournir son numéro de téléphone qui permettra à Xaalys de créer un code à 6 chiffres et de lui envoyer ce code de validation par SMS qui marquera la création du compte qui sera finalisée après :

  • La présentation d’une justificative comme le permis de conduire, le passeport ou la carte d’identité ;
  • La présentation d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Signature du contrat (électronique).

Après ces étapes qui ne prennent pas plus de 3 minutes, un compte parent Xaalys voit le jour et permettra au titulaire de lancer l’ouverture du compte mineur Xaalys. Cette ouverture sera effective après réception de la carte bancaire et le téléchargement de l’application Xaalys.

À propos de la carte bancaire, il faut d’ailleurs préciser qu’elle sera livrée sous dix jours moyennant des frais de livraison. En attendant, l’adolescent peut utiliser la carte virtuelle pour ses achats dès l’ouverture de son compte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top