Ma French Bank est la banque mobile de La Banque Postale. En tant qu’établissement de crédit, Ma French Bank propose des services bancaires digitaux aux particuliers français depuis 2019. L’établissement cible les particuliers cherchant un compte à la tarification simple, qui se gère entièrement en ligne. Elle répond tout particulièrement aux jeunes technophiles qui souhaitent accéder à leurs comptes à tout moment, mais également aux voyageurs réguliers.
Elle propose 2 formules de compte avec carte Visa internationale : une offre basique (le compte Original) et une offre plus premium (le compte Idéal). Dans chacune de ses deux offres sont inclus de nombreux services incontournables au quotidien. La banque 100% mobile ne s’adresse pas qu’aux majeurs, puisqu’elle propose également un 3e compte, dédié cette fois aux ados.
Jusqu'à * pour toute ouverture d'un 1er compte bancaire
Je découvre l'Offre Ma French BankMa French Bank propose deux formules de compte courant : le compte Original et le compte Idéal. Ces packages sont accessibles à tous, sans aucune condition de revenus. Ils comprennent : un compte bancaire avec IBAN français, ainsi qu’une carte Visa internationale à contrôle de solde, compatible avec les paiements sans contact et mobiles (Apple Pay et Samsung Pay). En fonction de la formule choisie, plusieurs assurances sont également intégrées.
Bon à savoir Bien que rattachée au groupe La Banque Postale, Ma French Bank ne propose ni produit d’épargne, ni dépôt d’espèces ou de chèques. Et il n’est pas possible d’utiliser les guichets de La Banque Postale pour réaliser les opérations du quotidien.
Rassemblant tous les services indispensables courants, l’offre historique de Ma French Bank est facturée à 2,90 euros par mois. Avec la carte Visa internationale à contrôle de solde, les particuliers peuvent par exemple réaliser des paiements sans frais au sein de la zone euro. Néanmoins, sur 30 jours, ils ne pourront pas dépasser la somme de 3 000 euros.
En ce qui concerne plus particulièrement les retraits en France, ils restent gratuits tant qu’ils n’excèdent pas 1 000 euros par semaine. Encore faut-il également qu’ils soient opérés dans un distributeur du réseau de La Banque Postale. Dans le cas contraire, ils coûteront 0,90 euro.
En dehors de la France, l'ensemble des paiements et retraits est gratuit. À l’exception des frais que certains établissements bancaires pourraient appliquer sur les retraits dans leurs distributeurs automatiques. Par ailleurs, le client bénéficie d'une assistance médicale lors de ses voyages à l'étranger.
Les clients peuvent aussi opter pour ce compte premium à 6,90 euros par mois. Le compte Idéal intègre les mêmes services que ceux inclus dans le compte Original, avec plusieurs avantages en plus. On retrouve notamment une offre de cashback pour percevoir des euros à chaque utilisation de sa carte dans des enseignes partenaires, ou des bons d’achat pour profiter de réductions exclusives.
Pour les globe-trotters, le compte Idéal permet de bénéficier d’une assurance plus étendue durant leur voyage à l’étranger, que ce soit pour eux-mêmes ou leurs proches : assurance neige et montagne, assistance médicale mais aussi véhicule de location couvert, tout comme les pertes de bagages ou les retards de vol.
Enfin, avec le Compte Idéal il est possible de choisir une carte en faveur d’une bonne cause : carte Green, en faveur de la Fondation GoodPlanet, ou carte White en faveur de la Fondation Break Poverty. Ainsi, les 5 euros de frais de fabrication leur seront intégralement reversés.
Ma French Bank propose le compte WeStart, pour les ados âgés de 12 à 17 ans. Le package comprend un compte avec IBAN français et une carte bancaire à autorisation systématique, pour seulement 2 euros par mois. Les ados apprennent à gérer leur budget de manière autonome, grâce à une application dédiée à double interface (une pour le parent, une pour l’enfant). Lorsque l’adolescent effectue un achat, il voit son compte mis à jour en temps réel sur l’application et peut également profiter de tutoriels vidéo.
En tant que parent, l’application permet de paramétrer la carte bancaire de son enfant. Il est possible de définir les plafonds de dépenses et de retraits, d'autoriser ou non certains achats (sur internet, à l’étranger...) ou encore de distribuer instantanément de l’argent de poche. L'alimentation du compte de son ado peut se faire directement par carte bancaire ou par virement.
Bon à savoir Pour ouvrir un compte pour son enfant mineur, il n’y a aucune obligation d’être soi-même client de Ma French Bank. Il suffit de fournir une pièce d'identité du parent et de l'enfant, accompagnées du livret de famille ou d’un extrait d'acte de naissance de l'enfant datant de moins de 3 mois.
Adossée au réseau du groupe La Poste, la banque en ligne propose d’effectuer des opérations bancaires classiques, sans possibilité de découvert. Ma French Bank étant une banque 100% mobile, la gestion du compte courant se fait en temps réel, directement depuis l’application dédiée (téléchargeable sur Apple Store ou Google Play) ou sur son espace personnel depuis le site internet. Selon l’offre, les clients peuvent par exemple :
Ma French Bank encourage ainsi ses clients à être autonomes. Toutefois, en cas de besoin, le service client est joignable par téléphone ou directement par chat depuis l’application mobile, du lundi au samedi.
À noter que la banque mobile facture certaines opérations, dès lors qu’elles sont réalisées par un conseiller sur demande du titulaire du compte. C’est le cas notamment pour un virement SEPA occasionnel inférieur à 3 000 euros, pour l’édition d’un relevé de compte ou pour la mise en place d’un virement permanent externe. Ces opérations seront facturées 5 euros si elles sont réalisées par un conseiller, tandis qu’elles sont gratuites si effectuées soi-même sur l’application ou depuis son espace client.
Si Ma French Bank n'intègre pas d’autorisation de découvert dans ses offres, elle permet à ceux qui le souhaitent de contracter un crédit conso. Si vous avez un besoin urgent en liquidités afin de financer un achat en électroménager par exemple, vous pouvez solliciter en ligne “Mon Extra Prêt”. Il s’agit d’un crédit renouvelable, qui vous est octroyé sous réserve d'étude de votre dossier et d'acceptation définitive.
À ce jour, Ma French Bank ne propose pas de solution d’épargne rémunératrice. En revanche, elle met à disposition de ses clients le service “Ma tirelire”. Il permet de mettre de l'argent de côté facilement, selon trois méthodes au choix : un arrondi pour les paiements supérieurs à 15 euros, un certain pourcentage du montant de chaque paiement, ou bien un montant fixe à chaque achat. À noter qu’il est également possible d’alimenter sa tirelire en programmant des virements réguliers.
Parmi les services gratuits complémentaires dont fait profiter Ma French Bank, on retrouve “Let's Cagnotte” et “We Partage”. Le premier service permet de mettre en place des cagnottes en ligne entre proches, même non-clients de Ma French Bank. Tandis que le second permet de gérer des dépenses récurrentes au quotidien entre plusieurs personnes ou des dépenses réalisées au cours d’un week-end entre amis par exemple.
D’autre part, Ma French Bank récompense les paiements par carte. Dans son offre Idéal, la banque intègre le système de cashback . Cela permet au client de récupérer automatiquement des euros pour les achats effectués par carte bancaire, dès lors qu’ils sont réalisés auprès d’enseignes partenaires de Ma French Bank.
Enfin, l’offre Idéal inclut de réductions exclusives toute l’année, sous forme de bons d’achat valables chez de nombreuses enseignes partenaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire profiter vos proches de ces bons puisqu’ils servent également de cartes cadeau en ligne et en magasin.
Il est possible d’ouvrir un compte bancaire directement auprès d’un conseiller dans l’un des bureaux de poste en France, ou en ligne depuis le site internet.
Il faut veiller à remplir les conditions suivantes : être majeur, être résident fiscal français et avoir une adresse postale en France, être titulaire d'un compte bancaire au sein de l'Union Européenne, disposer d’un email personnel, d’un smartphone compatible et d'un numéro de téléphone français.
Afin d'ouvrir un compte bancaire Ma French Bank, il faut fournir un justificatif d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour).
En ligne, quelques minutes suffisent pour créer un compte Ma French Bank. Après s’être rendu sur le site, les intéressés doivent cliquer sur le bouton jaune « J’ouvre un compte ». Ensuite, après avoir indiqué la formule de compte souhaitée, puis précisé le détenteur du compte, un formulaire devra être complété.
Les informations suivantes seront demandées :
Une fois les options supplémentaires choisies (mobilité bancaire ou couverture supplémentaire), le client téléchargera les pièces justificatives demandées.
Plus tard, le conseiller enverra le contrat en ligne, qui devra être signé. Dernière étape indispensable à l’activation du compte, effectuer un virement de 50 euros depuis un autre compte dont le RIB est à votre nom. Le compte est alors activé après avoir tapé le code SMS envoyé au préalable. Dès lors que le dossier a été validé par le service client, un mail de confirmation d’ouverture de compte est envoyé. La carte est ensuite expédiée sous quelques jours, en fonction des délais postaux.
Pour une ouverture en agence pour le compte Original, le client dispose d'une carte bancaire directement.
3 offres de comptes courants |
|
1 carte bancaire |
|
Conditions d’accessibilité |
|
Tarifs |
|
Avantages |
|
Ma French Bank propose deux formules de compte courant pour les clients particuliers majeurs. Tout d’abord, une offre d’entrée de gamme, le compte Original, à 2,90 euros par mois, avec les services basiques. Et le compte Idéal, une offre premium plus complète pour 6,90 euros par mois. Cette formule intègre des garanties étendues et s’adresse surtout aux globe-trotteurs puisque les paiements et retraits sont gratuits en zone euro et en devises. À noter que Ma French Bank s’adresse également aux adolescents puisqu’elle propose une formule de compte pour les 12-17 ans, le compte WeStart, à 2 euros par mois.
Pour proposer ces tarifs attractifs, Ma French Bank ne propose pas un catalogue de produits et services très large. Impossible d’ouvrir un livret d’épargne chez la banque mobile, ni même de déposer des espèces ou des chèques. Néanmoins, plusieurs avantages sont réservés aux clients Ma French Bank. Selon la formule de compte il est possible entre autres de bénéficier d’un service de cashback, d’ouvrir des cagnottes entre amis en ligne, de mettre de l’argent de côté facilement grâce à des tirelires, ou encore de souscrire à un crédit renouvelable en cas de besoin de trésorerie.
Bien qu’il soit impossible de profiter des guichets de la Banque Postale pour effectuer les opérations courantes, il reste possible d’ouvrir un compte directement en agence auprès d’un conseiller. Sinon, plus simplement, on peut l’ouvrir en se rendant sur le site internet ou l’application de la banque mobile. Après avoir vérifié que l’on répond bien aux conditions (résident français majeur pour les offres Original et Idéal), il suffit de renseigner le formulaire en ligne avec ses informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse postale...) après avoir indiqué l'offre souhaitée et les éventuelles options. Puis, il faut signer électroniquement la convention de compte grâce à un code reçu par sms et effectuer un premier versement depuis un compte français externe d’un montant minimal de 50 euros afin d’activer le compte. La carte bancaire est expédiée sous quelques jours après activation du compte.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.