Carte bancaire gratuite : comparatif des meilleures offres
Pour obtenir une carte bancaire gratuitement, mieux vaut se tourner vers une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle. Attention, la gratuité de la carte bancaire est généralement soumise à conditions. Alors quels établissements proposent d’obtenir une carte bancaire gratuite ? Quelles sont les conditions à respecter ? Peut-on obtenir une carte bancaire haut de gamme pour 0 euro ? Nos réponses.
Les offres pour une carte bancaire 100% gratuite
Je compare les offres bancaires
Quelles banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites ?
Aujourd’hui, seules des banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites (ainsi que deux établissements de paiement, Vivid, et un “bancassureur”, Axa Banque). Et elles ne cantonnent pas la gratuité aux cartes de gamme standard. Il est possible de retrouver des cartes plus haut de gamme, totalement gratuites.
Dans notre tableau comparatif ci-dessus, nous précisons le nom de l’offre dans laquelle est intégrée la carte, la gamme (standard, haut de gamme, très haut de gamme) et le type de débit, ainsi que les conditions d’octroi et d'utilisation pour le maintien de la gratuité. L’ensemble des banques en ligne affiche au moins une carte bancaire gratuite, à l’exception de Monabanq. Cette dernière demande au minimum 3 euros par mois de cotisation pour disposer d’une carte bancaire.
Pour avoir le plus de choix possible, il faut se tourner vers Fortuneo. La banque propose en effet une carte gratuite dans chacune des gammes : Fosfo Mastercard, Gold Mastercard, Mastercard World Elite. Sous réserve de répondre aux conditions d'éligibilité, il est ainsi possible d’obtenir une carte très haut de gamme pour 0 euro. Boursobank (ex-Boursorama Banque), dispose de deux cartes gratuites sur le réseau Visa : une carte standard (Welcome) et une carte haut de gamme (Ultim).
Si l’on dispose de revenus modestes, mieux vaut opter pour une carte de gamme standard. Généralement, les banques n’imposent pas de conditions de revenus ou d’encours minimum. C’est le cas par exemple chez N26, Revolut ou encore Hello bank. Même chose chez les fintechs à l’image de Vivid.
Je compare les offres bancaires
Quelles sont les conditions pour obtenir une carte bancaire gratuite ?
Pour attirer les nouveaux clients, la majorité des banques en ligne et fintechs ont intégré à leur catalogue des cartes bancaires sans aucune cotisation mensuelle. En contrepartie, elles imposent des conditions : conditions d’octroi d’une part (justification d’un niveau de revenus minimum, de domiciliation de l’épargne ou d’un montant d’encours sur les comptes) et/ou conditions d’utilisation.
Les conditions d’octroi pour bénéficier d’une carte gratuite
Certaines cartes sont gratuites sans aucune condition de revenus : c’est le cas pour les nouveaux clients qui adopteraient une Welcome ou une Ultim en débit immédiat chez Boursorama, une Fosfo chez Fortuneo, une Hello One chez Hello bank, une Visa chez BforBank (en entrée de gamme avec BforBASIC ou haut de gamme avec BforZen) ou encore une Standard chez N26, Revolut, Vivid. Mais pour certaines offres, les banques peuvent parfois exiger soit un niveau d’encours, soit un niveau de revenus, allant jusqu’à 4 000 euros pour la carte la plus prestigieuse.
Par exemple, Fortuneo demande 1 800 euros de revenus nets mensuels à ses clients actuels comme aux nouveaux pour l’obtention d’une carte Gold Mastercard.
Certaines banques exigent également un revenu minimum plus important selon que l’on souhaite souscrire une carte à débit différé ou une carte à débit immédiat. Pour son offre Visa Ultim en débit immédiat, Boursobank (ex-Boursorama Banque) exige un encours de 300 euros sur le compte pour une personne déjà cliente, alors qu’aucune condition ne s’applique aux nouveaux clients. Pour l’Ultim en débit différé, ces derniers doivent justifier de 2 400 euros nets de revenus mensuels.
Les conditions d’utilisation pour bénéficier d’une carte gratuite
Une fois que le la banque a vérifié que l’on répondait effectivement aux critères d’éligibilités pour bénéficier d’une carte bancaire gratuite, elle conditionne cette gratuité tout au long de la détention de la carte. En fonction des banques et des gammes, un certain nombre de paiements par carte par mois ou par trimestre peut être requis, ainsi qu’un éventuel versement mensuel minimum.
Si le client ne respecte pas ces conditions, il sera prélevé de frais. Le montant de ces frais est fixé par chacune des banques et est généralement compris entre 2 et 15 euros par mois. Hello bank demande un paiement ou un retrait par mois pour sa carte Hello One (ou 3 euros de frais sont prélevés). Beaucoup plus stricte pour sa carte Mastercard World Elite, la banque Fortuneo exige un versement mensuel de 4 000 euros, correspondant au revenu minimum demandé à la souscription. À défaut, le client se voit facturé de 50 euros de frais par trimestre.
Je compare les offres bancaires
Premier, Gold... Est-il possible d’avoir une carte haut de gamme gratuitement ?
Aujourd’hui, dans les nombreuses banques qui la facturent, une carte Gold Mastercard coûte environ 126 euros, en débit immédiat ou différé. Concernant la carte Visa Premier, la cotisation annuelle moyenne est de 128 euros. Pour trouver ce type de carte gratuitement, et ainsi bénéficier de plafonds de retrait et de paiement plus élevés, ou de meilleures garanties à l'étranger, il faut se tourner vers une banque en ligne.
Ainsi, pour obtenir une carte Gold Mastercard gratuite, à débit immédiat ou différé, direction Fortuneo, seule banque en ligne à la proposer gratuitement. Pour ne pas se voir facturer de 9 euros de frais mensuels pour non-utilisation de la carte, il faut faire un paiement avec celle-ci au moins une fois par mois. A noter qu’un revenu minimum de 1 800 euros est aussi demandé à l’ouverture.
La filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa propose aussi gratuitement une carte "noire" en débit immédiat ou différé : la Mastercard Word Elite. En plus d’offrir des garanties d’assurance et d’assistance étendues et un service de conciergerie, il n’y a aucun frais sur les paiements et retraits par carte, partout dans le monde. La condition ? Un versement mensuel de 4 000 euros sur le compte courant. À défaut, 50 euros de frais par trimestre sont prélevés.
Axa Banque propose également à ses clients la carte Visa Premier gratuitement. La condition à respecter est de payer par carte au moins 900 euros par trimestre. Sinon, la banque prélève des frais mensuels d’un montant de 32 euros.
BoursoBank (ex-Boursobank (ex-Boursorama Banque)) propose la carte Visa Ultim gratuitement. En débit immédiat, elle est disponible sans conditions de revenus. En revanche, pour le débit différé il faut justifier d’un revenu mensuel net d’au moins 2 400 euros. Pour conserver le bénéfice de la gratuité, il faut simplement faire au moins un paiement par carte par mois. A défaut, 9 euros de frais seront débités chaque mois d’inactivité.
Si les deux réseaux de carte Visa et Mastercard présentent de nombreuses similitudes, quelques critères peuvent vous aider à comparer les différents avantages de l’un et l’autre des réseaux. Pour faire un choix selon ses propres besoins, Meilleurtaux Banques les a comparés.
Je compare les offres bancaires
Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?
Afin d’obtenir une carte bancaire gratuite, il suffit simplement de se rendre sur le site internet de l’une des banques en ligne proposant une telle offre. Pour bénéficier d’une carte bancaire gratuite, l’ouverture d’un compte est systématique.
Un formulaire de souscription est disponible en ligne et doit être dument complété avec l’ensemble des informations personnelles nécessaires (nom, prénom, date de naissance, adresse postale...). Afin que la demande soit prise en compte, il faut ensuite fournir un ensemble de pièces justificatives (justificatif de domicile, pièce d’identité...). Selon le choix de la carte bancaire et en fonction de l’établissement, la liste de ces pièces peut varier. Enfin, la banque demandera de signer électroniquement le contrat et de procéder à un dépôt initial.
Après vérification des éléments fournis, la banque envoie par voie postale la carte bancaire, sous environ 7 à 8 jours (à compter du moment où un premier versement a bien été effectué). Toutefois, quelques banques (Boursobank (ex-Boursorama Banque), N26) permettent d'utiliser la carte avant même sa réception, au moyen d’une carte bancaire virtuelle ou de son smartphone.
Où trouver la carte bancaire la moins chère chez les banques traditionnelles ?
Il est impossible d’obtenir une carte bancaire sans frais chez les établissements traditionnels, même une carte de gamme standard. Pour disposer d’une carte Visa Classic ou Mastercard chez une banque traditionnelle (Crédit Agricole, BNP Paribas, CIC...), il faudra débourser au minimum 40 euros à l’année.
Mais il est possible de faire baisser le montant global de ses frais bancaires. En effet, d’une enseigne à l'autre, les tarifs varient fortement en fonction notamment des usages du client. Selon que l’on voyage beaucoup à l’étranger ou que l’on soit régulièrement à découvert, un comparatif frais bancaires pratiqués par les différents établissements est une bonne option pour éventuellement aller à la concurrence et ainsi bénéficier de moindres frais, voire d’une cotisation annuelle de carte réduite. Meilleurtaux Banques met à votre disposition un comparateur des tarifs gratuit en ligne.
Je compare les offres bancaires
FAQ : carte bancaire gratuite
Où trouver une carte bancaire gratuite ?
Les banques traditionnelles ne proposent pas de carte bancaire gratuite. En revanche, une bancassurance, deux établissements de paiement ainsi que la majorité des banques en ligne le font. Il s’agit de : Boursobank (ex-Boursorama Banque) (Visa Welcome et Visa Ultim), Fortuneo (Fosfo Mastercard, Gold Mastercard, Mastercard World Elite), Hello bank (Hello One), BforBank (Visa Premier), Revolut (Mastercard standard), N26 (Standard), Vivid (Mastercard standard) et Axa Banque (Visa Classic et Visa Premier).
Où trouver une carte bancaire sans condition de revenus ?
La plupart des banques proposent des cartes bancaires gratuites en contrepartie d’un certain revenu (compris entre 1 000 et 4 000 euros selon les banques). Heureusement, pour les ménages aux revenus modestes, Fortuneo (Fosfo), Boursorama (Welcome), Hello Bank (Hello one), Revolut, N26 et commercialisent des packages avec une carte bancaire standard sans revenu minimum.
Peut-on obtenir une carte Visa premier ou Gold Mastercard gratuitement ?
S’il est plus courant de trouver des cartes de gamme standard gratuitement chez la plupart des établissements bancaires et de paiement, il reste possible de profiter d’une carte bancaire haut de gamme et des garanties et services associés sans frais. C’est le cas notamment chez Fortuneo et Boursobank (ex-Boursorama Banque). À noter toutefois que la gratuité reste généralement soumise à conditions de revenus et/ou d’utilisation régulière de la carte.