Vous avez peut-être déjà été confronté à cette situation : vous tentez de payer par carte bancaire, mais le lecteur indique « carte muette ». Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi votre carte est-elle muette ? Et surtout, quelles sont les solutions ? Nous vous disons tout pour résoudre une situation quelque peu stressante.
Au moment du paiement dans un magasin, lorsque vous souhaitez retirer de l’argent, le lecteur de carte bancaire affiche l’information suivante : « carte muette ». Cela signifie tout simplement que votre carte ne fonctionne plus. Pas d’inquiétude pour autant, cela peut n’être que temporaire. Cette information peut également s’afficher en cas de dysfonctionnement du lecteur ou du distributeur.
Si cela peut s’expliquer par un dysfonctionnement de l’appareil, le problème peut venir de votre carte bancaire pour plusieurs raisons :
Si vous êtes concerné par cette situation, ne cédez pas à la panique. Il existe des solutions :
Bon à savoirNaturellement, si votre carte reste muette, vous allez devoir trouver une solution alternative. Si vous envisagiez simplement de retirer de l’argent, peut-être pouvez-vous vous rendre dans l’une des agences de votre banque pour demander un retrait au guichet.
Si vous avez fait le choix de la banque en ligne, sachez qu’il existe aujourd’hui une solution : le e-retrait. Cela vous permet d’obtenir des espèces dans un distributeur grâce à un numéro et un code confidentiel que vous aurez obtenus dans votre espace client en ligne ou sur votre application bancaire.
Si vous êtes à la caisse d’un magasin, c’est un peu plus embêtant. Cette fois, il faut espérer que vous avez des espèces en quantité suffisante avec vous pour régler vos achats. Si vous avez un chéquier, cela peut également être la solution. Dans le cas contraire, vous devrez malheureusement laisser vos courses et revenir ultérieurement avec une solution alternative.
En temps normal, la carte est renouvelée de manière automatique quelque temps avant la date d’expiration indiquée sur votre carte bancaire. Toutefois, il est possible de faire une demande de renouvellement anticipé si votre carte est muette. Cela vous permet d’obtenir votre carte rapidement et ainsi de pouvoir continuer à payer et à retirer de l’argent.
Pour demander une nouvelle carte, trois solutions existent selon votre établissement bancaire :
Bon à savoirCela va dépendre de deux facteurs : l’état de votre carte et votre établissement bancaire.
Si vous présentez une carte muette complètement rayée qui semble être dans un état résultant d’une mauvaise utilisation de votre part, la banque peut décider de vous facturer ces frais bancaires. Cela va dépendre de la politique tarifaire de chaque établissement bancaire. Quoi qu’il en soit, cela doit être indiqué dans la grille tarifaire que vous recevez obligatoirement chaque année ou qui se trouve sur le site internet de votre banque.
Si les frais appliqués par votre banque sont trop élevés, nous vous invitons simplement à comparer les banques pour trouver des tarifs plus attractifs.
Que votre carte soit muette, que vous ayez besoin de l’intervention d’un conseiller ou que vous rencontriez des problèmes avec votre compte, de nombreux frais sont appliqués. Toutefois, ils ne sont pas les mêmes dans toutes les banques. Faire un comparatif des banques physiques et en ligne permet de trouver une solution adaptée à votre quotidien tout en faisant des économies majeures.