Opposition carte bancaire

Sommaire

Une personne fait opposition sur une carte de crédit dans le cadre d'un vol ou d'une perte de sa carte bancaire. Avant que l'opposition sur carte bancaire soit effective, plusieurs démarches doivent être entreprises par le titulaire de la carte. 

Pourquoi faire une opposition sur carte bancaire ?

Dans la plupart des cas, l'opposition sur carte bancaire est engendrée par le vol, la perte ou l'utilisation frauduleuse d'une carte bancaire. Mais certains motifs légaux comme la faillite peuvent aussi être un évènement suffisant pour enclencher une opposition sur carte de crédit. La possession d'une carte de crédit engage la responsabilité du titulaire, donc en cas de problème, il faut savoir réagir vite et efficacement dès le moment où la perte ou le vol est constaté.

L'opposition sur carte bancaire est vraiment nécessaire pour empêcher un tiers de puiser dans votre compte ou de l'utiliser pour faire des achats à distance ou sur internet. L'utilisation frauduleuse d'une carte bancaire est très longue à détecter par rapport aux autres cas, car le titulaire de la carte ne s'en aperçoit qu'après avoir reçu son relevé bancaire. Pour parer à toute éventualité, il faut tenir les informations nécessaires à portée de main en cas de séjour prolongé à l'extérieur ou même si vous partez juste en vacances.

Les conséquences de cette démarche

L'opposition sur carte bancaire est lourde de conséquences. Une fois enclenchée, vous ne pourrez plus faire machine arrière. Elle n'a pas d'effet rétroactif. Elle prend effet immédiatement au moment où vous déclenchez l'opposition de votre carte, laquelle sera tout de suite bloquée dès réception de votre appel téléphonique. Pour limiter les dégâts qui pourraient être causés par la perte ou le vol de votre carte, il est impératif d'en informer votre banque dans les meilleurs délais.

Tous les retraits d'argent opérés à l'aide de votre carte bancaire après votre opposition sur ladite carte seront imputés à la banque tandis que ceux effectués avant l'opposition seront à votre charge. La banque aura l'obligation de vous rembourser des sommes imputées de votre compte après votre opposition. Si vous avez perdu votre carte dans un premier temps et le retrouvez par la suite, ne le réutilisez plus car une opposition sur carte  est irrévocable et définitive.

Les étapes à suivre

Les démarches pour faire uneopposition sur carte bancaire sont à la fois simples et complexes.

Simple car un appel téléphonique du titulaire de la carte bancaire à sa banque pendant les heures d'ouverture ou à un centre d'opposition suffit à déclencher l'opposition sur carte de crédit.

  • Le centre d'opposition des banques et le service interbancaire sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Il vous suffit d'enregistrer sur le serveur vocal le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire et sa date d'expiration.
  • Un numéro d'enregistrement vous sera communiqué par la boîte vocale en retour.
    La demande peut être effectuée même à l'étranger.

Où retrouver le numéro pour faire opposition ?

Il n'est pas nécessaire de connaître par cœur le numéro de téléphone que vous pourrez joindre pour demander une mise en opposition de votre carte bancaire. Etant unique, il est affiché sur tous les distributeurs automatiques de billets de banque. Il est également affiché à l'arrière des tickets que vous obtenez dans un distributeur automatique de billet ou bien à l'arrière de toutes autres cartes bancaires. Il est également visible sur l'écran d'accueil de la majorité des distributeurs automatiques sans que cela nécessite l'introduction d'une carte.

Déclaration écrite

La suite de votre opposition sur carte bancaire est par contre complexe car une déclaration écrite doit être adressée rapidement au commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche, puis à votre banque pour que votre opposition de carte bancaire soit confirmée. La déclaration écrite doit être accompagnée d'une copie de toutes les pièces justificatives comme la déclaration de perte, etc. et envoyée à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour de plus amples informations concernant l'opposition sur carte de crédit et les démarches à entreprendre, vous pouvez vous adresser à votre banque. Il est aussi possible de faire une opposition sur carte bancaire par internet. Ce sont les moyens les plus pratiques pour ce faire, dans un temps très court, surtout pour ceux qui se trouvent à l'extérieur de la France.

En résumé : 3 étapes pour réaliser une opposition de carte bancaire

  • Etape 1- Appeler immédiatement votre Agence bancaire ou appeler le 0825 705 705 ou le 0 800 90 13 87.
    A l'étranger, retrouvez la liste des numéros sur Internet ou bien appeler en PCV le numéro Visa aux USA  + 1 410 581 99 94.
  • Etape 2- Déclarer le vol ou la perte de votre carte à la police ou bien au consulat ou à l'ambassade.
  • Etape 3- Envoyer un courrier avec accusé de réception à votre banque.

Pour toute ces étapes il est donc vivement conseillé de disposer des 16 chiffres de votre carte et de la date d'expiration.

Les frais suite à une opposition de carte bancaire

Actuellement, l'utilisation des cartes bancaires est entrée dans la vie de chaque consommateur et on imagine mal comment on pourrait désormais s'en passer. Les avantages principaux d'une carte de paiement sont la sécurité assurée par votre code secret ainsi qu'un meilleur suivi de vos opérations bancaires.

A quel moment faire opposition sur une carte bancaire ?

Cette opération consiste à bloquer votre compte pour rendre la carte inutilisable, que ce soit pour vous même ou pour un tiers. Elle est régie par la loi et peut se présenter selon trois cas différents :

  • La perte ou le vol de votre carte bancaire ;
  • Son utilisation frauduleuse ;
  • Et le redressement ou la liquidation juridique du bénéficiaire du paiement par carte.

Quelles sont les démarches à faire ?

Dès que le vol ou la perte de votre carte est constaté, informez votre banque par téléphone pour qu'elle fasse opposition sur tout son réseau.

Au cas où votre banquier est injoignable, vous pouvez le faire auprès du serveur interbancaire qui est disponible 24h/24 et 7j/7.

Même si l'opposition a été faite et enregistrée, il faudra la confirmer par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception dans les plus brefs délais. A cette lettre vous joindrez le récépissé de la déclaration de perte ou de vol.

A la réception de votre déclaration, votre banque vous informera des pénalités encourues si vous déclaration est illicite.

Dans le cas d'une utilisation frauduleuse de votre carte à votre insu que vous constaterez sur votre relevé, contestez-la au plus vite en envoyant à votre banque une réclamation écrite avec accusé de réception.

Quels sont les frais occasionnés par une opposition sur carte bancaire ?

Le temps que vous préveniez votre banque du vol ou de la perte, la carte peut avoir été utilisée et une certaine somme peut avoir été déduite de votre compte. C'est pourquoi, pour limiter les dégâts, vous devez réagir rapidement.

Sachez que la démarche peut avoir un coût. Pour en savoir plus à ce sujet, renseignez-vous auprès de votre banque. Il peut varier selon les banques : certaines proposent des assurances en cas de perte de la carte.

Dans ce cas, elle ne comportera pas de frais. Pour certaines cartes, les frais d'opposition sont nuls. Il en est de même pour l'acquisition d'une nouvelle carte.

Il faudra ensuite faire la distinction entre les frais encourus avant et après l'opération. Si des paiements ont été effectués à votre insu avant que vous ne le signaliez, vous supporterez ces paiements jusqu'à un plafond de 150 euros. Si des paiements plus importants ont été faits, votre banque prendra en charge le montant au-delà des 150 euros et vous remboursera la différence.

Attention ! Vous ne bénéficierez pas de remboursement des sommes débitées de votre compte avant déclaration si vous avez commis une faute lourde, comme par exemple, si vous avez inscrit votre code secret sur votre carte, ou si vous avez confié votre carte à un de vos proches ou bien si votre demande a été déposée tardivement.

La liste des motifs valables étant définie par la loi, les autres motifs tels que la non satisfaction sur un produit acheté ne peut pas faire l'objet d'une opposition.

Après avoir effectué votre déclaration, votre carte de paiement est en principe inutilisable. Si malgré tout des retraits ont été faits sur votre compte, votre banque vous remboursera la totalité des sommes déduites.

En cas d'utilisation frauduleuse prouvée de votre carte, vous disposerez de 70 jours après la date de l'opération contestée pour déposer votre réclamation. Dans ce cas, les banques s'engagent à restituer le montant débité dans un délai variant de 48 heures à un mois.

Quelques conseils pour éviter l'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire

N'inscrivez pas votre code secret sur votre carte bancaire. N'importe qui pourrait le lire et l'utiliser à votre insu. Lors d'un achat sur Internet, vérifiez que le petit cadenas figure bien sur le site et qu'il soit en https. Evitez autant que possible de confier votre carte à une personne en qui vous n'avez pas une confiance totale.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top