Dubaï lance une plateforme blockchain permettant l’ouverture instantanée de compte bancaire

gratte-ciel à Dubaï

L’ouverture d’un compte bancaire Émirats arabes unis a longtemps représenté un frein pour les nouveaux investisseurs et les entreprises. Dubai Economy a mis en place un consortium blockchain en partenariat avec six banques locales, grâce auquel les investisseurs pourront bientôt ouvrir un compte bancaire instantanément.

Une plateforme blockchain pour faciliter l’ouverture de compte bancaire

Le « Consortium Blockchain KYC (Know Your Customer) » comprend Emirates NBD, Emirates Islamic, HSBC, RAKBANK, Abu Dhabi Commercial Bank et Commercial Bank of Dubai. Grâce à la première plateforme blockchain KYC introduite aux Émirats arabes unis, les données KYC authentifiées et validées des entreprises seront simultanément partagées avec les institutions financières de leur choix.

Important Cette plateforme permettra aux sociétés désireuses de s’établir dans le pays d’ouvrir un compte bancaire tout en réduisant les exigences lourdes et coûteuses liées à la gestion des données KYC pour les sociétés existantes.

L’évolution est notable par rapport à la situation actuelle, où plusieurs fichiers KYC sur papier sont générés et gérés de manière redondante dans des silos.

Elle facilitera également la vie des nouveaux investisseurs, des travailleurs indépendants et des petites entreprises, pour qui cette démarche a longtemps représenté un problème majeur en raison des exigences strictes des banques.

Pour Ali Ibrahim, directeur général adjoint de Dubai Economy, la mesure devrait

Augmenter la satisfaction des clients et améliorer le climat des affaires dans tous les EAU.

Ali Ibrahim.

Vers un écosystème national pour tirer profit du potentiel de la blockchain

L’objectif final est de créer à terme un « écosystème national », raison pour laquelle il invite d’autres institutions financières et autorités compétentes à se joindre à cette initiative.

Important La plateforme KYC sera lancée au premier trimestre de 2020, date à laquelle elle sera ouverte à d’autres institutions financières qualifiées ainsi qu’aux autorités de délivrance d’agréments.

Smart Dubai, en collaboration avec la Banque centrale des EAU, jouera un rôle central dans la supervision et la réglementation des opérations du consortium.

Selon Wesam Lootah, PDG de Smart Dubai Government Establishment,

La blockchain présente un énorme potentiel pour rationaliser les services et les opérations, permettant des économies de temps, d’argent et de ressources pour toutes les parties concernées - particuliers, entreprises ou gouvernements.

Wesam Lootah.

Le consortium a établi un partenariat avec la société mondiale de blockchain KYC Norbloc en tant que fournisseur de technologie pour activer l’écosystème via sa plateforme Fides KYC tandis que Dubai Pulse agit comme facilitateur certifié par le gouvernement.

Enthousiasme des banques participant à l’initiative

Saoud Al Jassem, chef des services bancaires gouvernementaux à Abu Dhabi Commercial Bank, souligne que

La plateforme permettra aux entreprises clientes de bénéficier d’une inscription transparente et d’une ouverture de compte rapide, ainsi que de capacités KYC améliorées.

Saoud Al Jassem.

De plus, cela garantira que les EAU, conformément à la Vision 2021, deviendront une référence mondiale en termes d’attractivité du climat des affaires. L’ADCB a ainsi déclaré

Se réjouir de travailler avec le DED, Norbloc et les membres du consortium pour étendre la plateforme à travers les EAU.

Geoff Stecyk, COO de RakBank, s’est également dit « ravi de participer à l’initiative nationale » appelée « Instant Bank Account » qui vise à numériser le processus d’intégration, augmentant sa transparence, sa sécurité et sa fluidité.

Pour lui,

Un tel concept optimisera les coûts en permettant aux institutions financières et bancaires en leur offrant une alternative aux processus de vérification de l’identification traditionnels, devenus obsolètes, car complexes, lents et contraignants.

Geoff Stecyk.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top