Juin 2020

Les banques réalisent-elles l’enjeu de la digitalisation ?

consultation banque en ligne

La crise du covid-19 a permis aux banques de réaliser qu’il est tout à fait possible de numériser les différents processus. Malgré les contraintes liées aux dispositions mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire des employés et des clients, les banques ont pu continuer à offrir le même niveau de services en privilégiant les solutions à distance.

L’échange de données financières sera facilité grâce à la plateforme b-Link

gestion des données financières

Le paysage bancaire prend un nouveau tournant face à la mondialisation et à la croissance des échanges. C’est dans ce sens que la plateforme b-Link a vu le jour pour répondre à ces nouveaux défis. Elle permet, en effet, de connecter les banques et les fournisseurs de services. Mais cette plateforme facilite aussi grandement les paiements pour les sociétaires.

L’open banking est en plein développement en Europe

Coffre-fort

D’après une récente étude YouGov pour Tink, 63 % des établissements financiers européens se sont efforcés d’augmenter leurs investissements en matière d’open banking depuis 2019. Cette démarche permet aux banques comme aux Fintech de se conformer à la réglementation en vigueur dans le secteur et d’étoffer rapidement leur gamme d’offres.

Revolut a séduit les Irlandais

capture écran du site de Revolut

Depuis son lancement en juillet 2015, la banque en ligne a connu un essor phénoménal à travers le monde, y compris au Royaume-Uni, son état d’origine. En Irlande du Nord, la Fintech a récemment atteint la barre symbolique d’un million d’adhérents. Un chiffre exceptionnel si on tient compte du fait que ce pays abrite près de cinq millions d’habitants.

Un partenariat public-privé est envisagé concernant les monnaies numériques de banque centrale

monnaie mondiale

Aux premiers stades du projet, les banques centrales étaient supposées gérer les CBDC (central bank digital currency, pour monnaies numériques de banque centrale). Tommaso Mancini-Griffoli, du FMI, a récemment révélé une nouvelle tendance privilégiant les partenariats entre les institutions financières publiques et privées. Cette formule permettra de répartir les coûts et les risques liés à la cryptomonnaie.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top