Shopify s’aventure dans l’univers de la banque

symbole commerce en ligne

Elle ne compte pas en faire son activité principale, mais Shopify, la plateforme spécialisée dans l’hébergement de sites de commerce en ligne, souhaite expérimenter un nouveau produit généralement réservé aux acteurs de la finance. En effet, la plateforme veut proposer à ses clients au Canada d’ouvrir un compte bancaire chez elle.

Shopify, un nouveau concurrent pour les banques ?

Les établissements bancaires ont vu le nombre de leurs concurrents augmenter de manière exponentielle ces dernières années, du fait de la révolution numérique et de l’avènement des fintechs.

Avec le nouveau projet de Shopify, les banques du Canada devraient donc faire face à l’arrivée d’autre acteur important dans leur secteur. Mais la plateforme, dont l’activité principale reste l’hébergement de sites de commerce en ligne, a bien spécifié qu’elle ne compte pas concurrencer les acteurs traditionnels. Elle cherche juste à faciliter la vie de ses clients en s’engouffrant dans un marché encore très peu exploité.

En effet, environ 40 % des commerçants en ligne présents sur la plateforme continuent d'utiliser leurs comptes bancaires personnels pour les transactions. La plateforme souhaite donc leur offrir la possibilité de dissocier totalement le cadre professionnel du cadre privé en mettant à leur disposition un compte spécial.

Pour le commerçant, ce compte professionnel présente de multiples avantages. Il lui permet par exemple d’encaisser les recettes des ventes dans un délai très bref. Autrement dit, le compte est crédité le jour même de la validation d’un achat par un client.

Le commerçant peut même effectuer des retraits ou dépenser à son tour l’argent gagné. À cet effet, une carte bancaire sera mise à sa disposition.

Annoncée par visioconférence

La mise en place de ce nouveau service, qu’elle a baptisé « Shopify Balance », est un évènement important pour la plateforme. Initialement, l’annonce de son lancement devait intervenir lors du traditionnel « Shopify Unite » à Toronto, mais la conférence annuelle a été annulée à cause du coronavirus.

Du coup, la plateforme a choisi de recourir à la visioconférence pour annoncer la nouvelle, lors d’une assemblée intitulée « Shopify Reunite ». Grand bien lui en a pris parce que, généralement, lors des « Shopify Unite », l’assistance se limite à un nombre restreint de partenaires.

La conférence virtuelle, elle, a réuni plus de 100 000 participants, répartis dans les quatre coins du globe.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top