Actualités

  • Les enjeux soulevés par l’ordonnance portant sur la domiciliation des revenus accessoire à un prêt immobilier

    Signature de contrat

    Le gouvernement a ratifié une ordonnance relative à la domiciliation des revenus lors de la souscription d’un prêt immobilier. Dorénavant, les banques pourront contraindre le prêteur à rapatrier ses revenus dans leur établissement durant un délai maximum de 10 ans. Les clients et l’AFUB (Association française des usagers des banques) n’apprécient point cette mesure. Tour d’horizon !

  • Les banques gagnent légèrement en popularité auprès des consommateurs

    Un client consulte son compte via mobile tout en souriant

    S’intéressant à la relation des Français avec leurs banques, une étude montre que la cote de popularité de ces dernières auprès des usagers a faiblement progressé en 2017. En effet, 66% des clients ont désormais confiance en leur établissement bancaire contre 65% l’année dernière. Parallèlement, l’enquête indique que sur 10 individus, 4 se disent prêts à quitter leur enseigne bancaire pour ouvrir un compte auprès d’un autre acteur financier. Gros plans !

  • Les éléments essentiels à savoir sur le bitcoin

    Bitcoin

    Le Bitcoin est une technologie pair à pair (peer to peer) fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création du bitcoin sont prises en charge collectivement par le réseau. Il est dans ce cas totalement indépendant du système financier et échappe aux contrôles des organismes monétaires. Cette monnaie cryptographique est fortement liée à l’utilisation de la Blockchain qui révolutionne la sécurisation et l’accélération des transactions. Très vite médiatisée, cette

    ...
  • Samsung Pay : une solution de paiement NFC bientôt disponible en France

    Logo Samsung Pay

    À l’occasion de la commercialisation du Galaxy Note 8 prévu en septembre, Samsung s’apprête à déployer dans l’Hexagone sa nouvelle application Samsung Pay. Dans son élan, le géant sud-coréen vise à concurrencer le système de transactions sur mobile, reposant essentiellement sur la technologie NFC. Avec l’arrivée prochaine de ce service de paiement par Smartphone, les utilisateurs d’appareils Android pourront effectuer un paiement sans contact via leur carte de débit.

  • 60% des Français veulent transférer leur compte

    Problème au DAB

    Les Français seraient enclins à changer de banque. Une étude de Deloitte a déterminé trois raisons à cette tendance. : 39 % des Français veulent changer d’établissement en raison d’une mauvaise expérience. 36 % trouve que les tarifs sont trop chers et 34% veulent quitter leur banque car ils n’ont plus confiance en elle.

  • Un capital de 430 milliards d’euros inutilisé dans les dépôts à vue

    Liasses de billets euros

    En France, le capital endormi dans les comptes en banque se chiffre à près de 430 milliards d’euros. Un flux de placement en augmentation depuis le début de l’année. Cet argent inutilisé entraine une perte due à l’inflation. Et le choix de placement ainsi que le crédit immobilier n’amortissent pas cette perte.

  • Relation bancaire : oui à la digitalisation, sans oublier la proximité

    Une cliente en train de consulter son compte en ligne

    Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte, la confiance des clients aux sites et aux applications bancaires mobiles est en hausse. De plus en plus de Français approuvent désormais une simple relation à distance avec leur banque. L’accès physique à l’agence bancaire et au conseiller de clientèle n'est plus incontournable. Quoi qu’il en soit, la proximité est appréciée face aux coups durs de la vie.

  • La Fintech Linxo lève 20 millions d’euros

    Logo de la fintech Linxo

    L’agrégateur de comptes bancaires Linxo vient de lever une somme totale de 20 millions d’euros auprès du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel Arkéa et de la MAIF. Ce tour de table témoigne de la multiplication des collaborations entre les établissements bancaires et les Fintech pour le développement de services financiers innovants. Gros plans !

  • Boursorama Banque renforce son offre Welcome

    Capture d'écran du site Boursorama

    Pressée par la concurrence des néobanques (N26, Morning, C-Zam, Orange Bank…), Boursorama révise son offre Welcome pour préserver son titre de banque la moins onéreuse sur le marché. Concrètement, la filiale en ligne de Société Générale propose désormais gratuitement la carte Visa Classic rattachée à sa formule Welcome. Tour d’horizon !

  • Souscrire un crédit immobilier en situation d’interdiction bancaire

    Un homme tenant une maison en miniature avec des billets en dessous

    Certaines personnes frappées d’interdiction bancaire souhaitent contracter un prêt immobilier pour financer l’achat d’un logement. Si à première vue, cette idée semble déraisonnable, ces individus peuvent néanmoins obtenir un crédit immobilier s’ils régularisent leur situation. Quelles sont les procédures à suivre pour lever l’interdiction bancaire ? Éléments de réponse !

  • Les principaux critères de choix d’une banque chez les millennials

    Deux jeunes filles utilisant un GAB

    Une étude s’est intéressée aux principales raisons qui poussent les consommateurs à choisir leur banque principale. Se focalisant essentiellement sur les millennials (la génération de personnes âgées de 18 à 35 ans), l’analyse révèle que ces derniers choisissent essentiellement de se domicilier auprès de leur enseigne bancaire parce qu’il s’agit de l’établissement de leur proche. Gros plans !

  • Le manque de communication nuit à l’image des banques

    Discussion entre clients et employé de la banque

    Les banques sont d’importants acteurs économiques. Les crédits accordés par celles-ci s’élèvent à 650 milliards de DH. Cependant, la cote de popularité des banques n’est pas au beau fixe. La situation concurrentielle est principalement critiquée. Deux économistes chercheurs ont abouti à peu près à la même conclusion qu’une étude sur la concurrence faite quatre ans auparavant.

  • Boursorama révise les tarifs de Welcome pour contrer Orange Bank

    Logo de Boursorama banque

    Le report du lancement d’Orange Bank profite à ses concurrentes, qui se positionnent pour prendre des parts de marché supplémentaires avant son arrivée. Dernier en date, Boursorama a révisé le barème tarifaire de son offre Welcome. Désormais, la carte Visa est gratuite, tout comme bon nombre des opérations standards.

  • Comptes bancaires gratuits : rapide état des lieux

    Une cliente utilisant un DAB

    La dernière étude du SPF Economie sur l’évolution des frais bancaires rapporte qu’un compte à vue coûte en moyenne trente euros par an pour un « profil standard ». De nombreuses enseignes se vantent pourtant d’offrir un compte à vue gratuit.

  • Le chèque de banque digital de Depopass pour sécuriser les paiements

    Logo de Depopass

    À l’occasion d’une vente de voiture à un particulier, il s’avère indispensable pour les vendeurs de prendre certaines précautions pour éviter toute fraude de paiement. La jeune pousse Depopass propose à ces derniers une solution de paiement simple et sécurisée. Il s’agit du chèque de banque digital. Tour d’horizon !

  • Nouvelles conditions pour la domiciliation des revenus

    Dessin d'une maison et une main insérant une pièce dans une tirelire en cochon

    L’octroi d’un crédit immobilier est souvent subordonné à une condition de domiciliation des revenus de l’emprunteur au sein de la banque prêteuse. En décidant de domicilier son salaire et ses autres sources de revenus dans l’établissement de crédit, le souscripteur bénéficie de certains avantages sur l’offre de prêt. À compter du 1er janvier 2018, la domiciliation des revenus sera soumise à des règles bien précises. Détails !

  • La startup américaine SoFi inquiète les banques

    Logo de la startup américaine SoFi

    La startup californienne SoFi se présente à l’heure actuelle comme un acteur redoutable du secteur financier. Depuis sa création, la Fintech se développe très rapidement et elle continue à croître. Initialement spécialisée dans le refinancement de prêts étudiants, la jeune pousse a élargi son offre en proposant entre autres du prêt à la consommation, du crédit immobilier et de l’assurance-vie. Elle se fixe aujourd’hui plusieurs objectifs ambitieux. Détails !

  • Les banques choisissent diverses démarches pour optimiser leurs bilans

    Analyse des bilans

    Ces derniers temps, le monde financier assiste à une cession massive des actifs. À cela s’ajoute une fréquente acquisition des Fintech. Pour les banques, cette tendance s’explique par l’intention de réaliser un meilleur bilan. Pour atteindre cet objectif, d’autres enseignes décident de se séparer de leurs filiales. Tel serait le cas pour cotation d’ALD par la Société Générale.

  • Le gouvernement indien envisage de regrouper les banques publiques

    Drapeau de l'État indien

    L’État indien décide enfin de concrétiser la fusion des banques publiques. Il envisage ce projet depuis plusieurs années. Sa motivation s’explique particulièrement par la croissance des créances douteuses constatée dans les enseignes bancaires publiques. Cette décision s’annonce comme une menace de licenciement pour les salariés des établissements financiers publics. Pour exprimer leur mécontentement, ces employés de banques manifestaient.

  • Le revers du décret encadrant la domiciliation des revenus

    Signature de contrat concernant un crédit immobilier

    En juin, un décret encadrant la domiciliation des revenus dans le cadre de la souscription de crédits immobiliers était publié dans le Journal Officiel. Concrètement, le texte législatif impose que les banques exigeant que les emprunteurs domicilient leurs revenus limitent la durée d’engagement à 10 ans maximum. Redoutant que cette mesure vienne freiner la mobilité bancaire, l’Afub (Association française des usagers des banques) a déposé une plainte auprès de la Commission européenne.

    ...
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top