Actus

  • Le monde de la banque est bouleversé par le paiement en ligne

    paiement via mobile en ligne

    En France, 40 millions de consommateurs sont désormais familiers du commerce en ligne multiplateforme, selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). 16,3 millions d’entre eux ont réalisé des achats via leur mobile durant les 12 derniers mois. Ainsi, les prestataires de paiement à distance comme Alipay bénéficient actuellement d’un environnement extrêmement favorable.

  • La pandémie de Covid-19 a mis en valeur les atouts des Fintech

    accès au fintech par un couple

    Le coronavirus a bouleversé l’univers de la finance depuis le début de l’année. La plupart des acteurs évoluant dans ce secteur ont été touchés par les retombées économiques de la pandémie. Les Fintech ne font pas exception. Néanmoins, ces start-up sont parvenues à surmonter de nombreux défis pour participer aux efforts collectifs déployés face à la crise sanitaire.

  • Les consommateurs belges déplorent la raréfaction des comptes réellement gratuits

    jeune femme faisant ses comptes

    Un compte commun totalement gratuit commence à devenir rare en Belgique. Pourtant, ce type de produit était encore largement promu en 2013. Désormais, les plus de 30 ans devront fournir plus d’efforts pour trouver une formule aussi avantageuse. En effet, les banques implantées dans le pays ont modifié leur tarification, au grand désarroi des consommateurs.

  • Trois nouvelles néobanques promettent à ses clients de ne financer uniquement que les projets verts

    Deux hommes réfléchissant sur un projet de développement durable

    La pandémie du Covid-19 n’aura pas eu que des effets néfastes. En effet, elle a suscité une prise de conscience chez de nombreux Français quant aux enjeux environnementaux. Depuis la reprise, les citoyens cherchent le moyen de réduire leur empreinte carbone. Dans ce sens, trois nouvelles néobanques vont bientôt permettre à ses clients de réaliser cet idéal.

  • Les effets financiers du confinement ont accentué les écarts auprès des Français en matière d’épargne

    épargne confinement

    Banque de France a récemment rendu public un rapport concernant l’évolution de l’épargne des ménages sur la période de fin décembre 2019 à fin juin 2020. L’occasion pour cet organisme de démontrer que les effets financiers des mesures de confinement ont accentué les écarts entre les habitants des villes et ceux des départements ruraux en matière d’épargne.

  • L’Afrique s’expose fortement à la première grande récession économique de son histoire en 25 ans

    Rue de Johannesburg, Afrique du Sud

    L’Afrique s’expose fortement à la première grande récession économique de son histoire en 25 ans. C’est du moins l’avis de Krisztina Tora, directrice du développement des marchés au Global Sterling Group for Impact Investment (GSG) qui voit en l’important affaiblissement des TPME du continent un levier accélérant cet aboutissement plus qu’inquiétant.

  • La fintech Cred.ai est finalement devenu une banque légitime

    réunion au sein d'une fintech

    La fintech américaine Cred.ai vient de devenir une banque à part entière, semblable aux leaders du secteur. Ce projet a mis trois ans pour se concrétiser et son aboutissement aura permis à la société de lancer aux États-Unis sa carte de crédit sans frais, sans intérêt, avec optimisation du crédit.

  • La finance durable continue de séduire les acteurs de la banque

    Pièces d’argent empilés

    Après les plateformes de crowdfunding, les néobanques se positionnent également sur la finance verte. L’objectif de Helios, OnlyOne et Green-Got, qui débarqueront prochainement dans l’Hexagone, est d’encourager leurs utilisateurs à être des acteurs de la transition écologique en leur promettant que l’argent déposé sur leurs comptes servira uniquement à financer des projets éco-responsables.

  • Les banques continuent de réduire leur parc de distributeurs automatiques dans l’Hexagone

    Jeune femme retirant de l'argent d'un guichet automatique à l'aide d'un téléphone mobile dans la rue à l'extérieur.

    L’an dernier, les banques ont supprimé environ 2 000 distributeurs automatiques de billets (DAB), soit 4,1 % de leur parc en France. Cette mesure concernait seulement 1,8 % du réseau de 2015 à 2018. Selon les spécialistes, le rythme s’accélère avec l’avènement de la dématérialisation monétaire. Les établissements traditionnels s’efforcent également de limiter leurs coûts de gestion pour rester compétitifs.

  • Des progrès concernant la mobilité bancaire, mais des différences d’appréciation

    Une personne tenant son téléphone mobile pour faire un service bancaire en ligne.

    Les Français sont nombreux à vouloir migrer vers une autre banque, essentiellement pour payer moins cher et bénéficier de services numériques. Malgré une progression obtenue au terme d’un véritable parcours du combattant, le taux de changements réels de banque divise encore et reste globalement faible.

  • Comment les banques pourraient-elles éponger leurs pertes actuelles et futures ?

    Une femme avec un masque en train de faire retirer l’argent sur le guichet automatique.

    La majorité des établissements bancaires français affichent des performances désastreuses au cours du deuxième trimestre. Seules quelques enseignes présentent un bilan positif, mais pas assez convaincant comparé aux résultats de l’année dernière à la même période. En effet, BNP Paribas et Crédit Agricole ont pu réaliser des bénéfices nets, mais les chiffres ont nettement régressé (respectivement -7 % et -18 %).

  • La banque en ligne ING apporte deux nouveaux changements à sa formule Intégrale

    Capture ecran du site de la Banque ING.

    Après avoir lancé sa formule Essentielle en 2019, la néobanque ING procède à de nouveaux ajustements sur l’offre historique. Depuis le 1er septembre, la formule Intégrale donne un accès gratuit à des retraits et paiements en devises. L’autre changement porte sur l’intégration d’un service de retrait de liquidités en un temps express à l’étranger.

  • Ant Group impressionne par son développement à l’international

    réunion entreprise

    Ant Group se démarque par sa capacité à s’imposer rapidement sur ses marchés de prédilection. Le groupe évolue actuellement dans les secteurs du paiement mobile, de l’épargne, du crédit et des produits financiers en général. Il dispose d’un énorme avantage sur concurrent direct, WeChat Pay (Tencent), par rapport à son expansion à l’échelle internationale.

  • Les banques numériques disposent de nombreux atouts dans un secteur concurrentiel

    Une personne devant sa banque numérique

    Dès leur apparition, les banques à distance ont soulevé de nombreux débats concernant leur côté abordable, fiable, pratique, etc. Actuellement, certains consommateurs doutent encore de leurs avantages. En tout cas, cette génération de banques se démarque inévitablement des établissements financiers traditionnels. Les usagers ont néanmoins besoin d’effectuer une comparaison détaillée pour distinguer ces différents acteurs.

  • Les millennials sont les plus intéressés par l'ouverture d'un compte bancaire chez Google

    des millenials devant leur ecran digitaux

    Les GAFA ont fini par investir le marché de la banque. Après Facebook et Apple, c’est au tour de Google de vouloir y faire son entrée. Pour y parvenir, le géant du Web s’est associé à des banques de détail bien établies aux États-Unis afin de proposer des comptes courants intelligents. Mais qui sont les consommateurs américains qui veulent bien ouvrir un compte bancaire Google ?

  • Orange Bank et Visa : un divorce imminent

    capture écran du site Orange bank

    Une décision importante, mais avec des incidences moindres. Orange Bank tiens à rassurer ses clients : la fin de sa coopération avec Visa n’aura pas d’impact, ou si peu, sur leur expérience. Pour les observateurs, il n’est pas impossible que ce divorce ait un lien (direct ou indirect) avec le scandale qui a éclaboussé la firme Wirecard.

  • Pixpay cible les enfants et les ados délaissés par les banques traditionnelles

    capture ecran du site Pixpay

    Même si les banques traditionnelles proposent des offres pour les ados, le constat est sans appel : 85 % d’entre eux ne disposent pas actuellement d’une carte de paiement. Cet état de fait est surprenant dans un monde où les habitudes de consommation de cette jeune population ont complètement basculé vers le digital et où le cash n’a plus vraiment sa place. Une situation que Pixpay, un nouveau service bancaire pour les ados lancé fin 2019, n’a pas manqué d’exploiter pour développer des

    ...
  • Fini l’anonymat pour les coffres-forts loués dans les établissements bancaires

    Main d’une personne en train d’ouvrir un coffre-fort.

    Depuis le 1er septembre 2020, divers services d’enquête sont autorisés à consulter la liste des titulaires d’un coffre-fort auprès des établissements bancaires en France, mais toute opération liée aux locations sera toujours réalisée en toute discrétion. Les banques disposent de plus de 3 ans pour déclarer celles qui ont déjà été conclues avant cette date.

  • Les banques britanniques proposent des offres intéressantes aux étudiants en dépit de la crise

    bâtiment bancaire à Londres

    Plus d’un demi-million de Britanniques ont dû abandonner leur rêve universitaire après le fiasco historique du A-Level causé par la crise du Covid-19 au Royaume-Uni. Ils ont néanmoins la possibilité de bénéficier de certains privilèges en matière de services bancaires en tant que nouveaux bacheliers. Ces profils ont notamment accès à un compte avec découvert sans intérêt.

  • La crise sanitaire oblige les néobanques à revoir leurs prestations et tarifications

    travail neobanque

    Au-delà des atouts du digital, la stratégie commerciale des néobanques est souvent basée sur des comptes gratuits et les différents avantages associés. Toutefois, les nouveaux acteurs du secteur doivent désormais supprimer certains services et modifier les tarifs en raison de l’épidémie de Covid-19. Il s’agit d’une question de survie pour ces jeunes entreprises gravement affectées par la crise sanitaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top