Actus

  • Le recrutement, un enjeu majeur pour les néobanques en plein essor

    Un responsable qui vient d'effectuer un entretien

    Les néobanques fleurissent en France, grappillant des parts de marché aux groupes bancaires traditionnelles. Agiles, moins chères, ces start-ups séduisent un nombre croissant de personnes. Pour accompagner leur croissance très rapide, ces jeunes pousses doivent notamment s’entourer de nouveaux talents.

  • Les innovations technologiques bancaires ne vont pas encore supplanter l’interaction humaine

    Un conseiller bancaire avec des clients

    Au Luxembourg, les personnes qui doivent effectuer des opérations délicates ou demander conseil à leur banquier préfèrent se rendre en agence pour discuter directement avec leur gestionnaire de compte ou avec des responsables. D’après les résultats d’une étude menée par un cabinet spécialisé, 30 % des sondés déclarent avoir besoin de l’accompagnement d’un conseiller avant de prendre une décision par rapport à une transaction importante.

  • Le paiement fractionné est à nouveau promu sur le marché français

    Un paiement par carte bancaire

    Paiement en trois ou quatre fois, valable chez une centaine de magasins pour certains, paiement à l’international pour d’autres… Les institutions financières et les Fintech se lancent dans un mode de paiement déjà connu des Français : le paiement fractionné. L’utilisation, les commissions prélevées et les magasins partenaires diffèrent d’un établissement à l’autre.

  • La Banque de France veut éviter la facturation des dépôts des clients de banques

    La Banque de France

    La facturation des dépôts est le sujet qui préoccupe actuellement. Certaines banques européennes envisagent effectivement de l’appliquer, même pour les clients particuliers. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a tenu à rassurer les particuliers et les dirigeants de PME lors d’une entrevue sur RTL, en affirmant qu'ils n'en seront pas affectés.

  • Paiement en ligne : Lyf Pay améliore ses services

    capture ecran du site de Lyf Pay

    Présente sur le marché depuis 2017, Lyf Pay est une application gratuite dont l’objectif est d’apporter une réponse ciblée aux challenges posés par le développement du portefeuille électronique. Lors d’une interview, Christophe Dolique, CEO de Lyf Pay, a apporté plus de précisions sur cette solution de paiement mobile, la première à inclure plusieurs services en France.

  • Les Français préfèrent actuellement mettre leur l’argent de côté que de consommer

    Des billets de banque dans un bocal

    Malgré le contexte des taux bas actuels, les Français misent plus sur l’épargne que sur la consommation. Une situation qui laisse les observateurs économiques perplexes. Et avec la menace de taxation des dépôts résultant des taux négatifs de la BCE, les épargnants risquent de payer cher. Mais cela ne semble pas empêcher le volume des placements d’augmenter.

  • Une hausse inéluctable des frais bancaires en 2020 ?

    Des relevés bancaire avec une calculatrice et des billets de banque

    Les premières fiches tarifaires 2020 semblent le confirmer : il est fort probable que l’ensemble des frais bancaires repartent à la hausse l’an prochain. En cause, l’engagement des banques de maintenir leurs tarifs, les mesures prises pour la fixation de nouveaux plafonds et la faiblesse persistante des taux d’intérêt qui poussent les établissements bancaires à réviser leurs tarifs pour ne pas pénaliser leurs performances financières.

  • Transactions bancaires : les Marocains ont adopté le digital

    capture écran du site de la banque Al Barid Bank

    L’heure est au digital, et dans pratiquement tous les domaines. La révolution numérique n’a pas envahi que l’Europe ou les pays les plus développés. Elle fait également son bonhomme de chemin en Afrique, en particulier dans le secteur de la banque. Au Maroc, Al Barid Bank se pose comme pionnière du paiement mobile, un service dont elle vante l’expansion rapide.

  • Le secteur bancaire face à ses responsabilités écologiques

    Un homme qui tient des pièces de monnaies avec une plante qui pousse

    Secteur assez opaque de par sa nature stratégique, le secteur bancaire ne figure pas parmi les acteurs impliqués dans la discussion sur l’évolution écologique comme le furent le domaine de l’automobile et de l’industrie. Malgré tout, l’apparition de nouveaux acteurs entièrement en ligne remet en cause le modèle écoresponsable du secteur.

  • 1000 % de hausse des frais bancaires en 10 ans

    Une personne avec son smartphone et sa carte bancaire

    Dans une étude réalisée par le cabinet Sémaphore Conseil portant sur le coût des services bancaires, la France a enregistré une hausse vertigineuse de 1000 % sur une période de 10 ans. Cette augmentation notable a été constatée sur les 18 banques étudiées pour le compte des Échos.

  • Certains acteurs du secteur de la banque sont coupables de « discrimination »

    Une personne qui effectue un retrait bancaire avec sa carte auprès d'un GAB

    De deux choses l’une : soit la législation relative au secteur bancaire appliquée au sein de l’Union Européenne présente des zones d’ombre ou des articles faciles à contourner, soit les organismes qui la transgressent le font en toute connaissance de cause. En effet, des établissements bancaires refusent de réaliser les transactions effectuées par les personnes dont la domiciliation de leur compte ne leur convient pas.

  • Société Générale : 530 postes supplémentaires supprimés dans l’activité de banque de détail

    logo de la Société Générale

    Poursuivant son plan d’économies, la Société Générale prévoit de supprimer 530 postes, principalement au niveau des back-offices, d’ici à 2023. L’annonce a été faite aux organisations syndicales par la direction de sa division de banque de détail en France (BDDF). Elle s’inscrit dans la politique générale de réduction des coûts du groupe.

  • Quelques Fintech britanniques sont actuellement à la traîne sur le marché financier

    capture écran du site de Metro Bank

    L’incertitude plane toujours dans le secteur bancaire britannique, sachant que les discussions autour du Brexit se poursuivent. Si les acteurs doivent anticiper cette sortie, quelques Fintech ne sont pas encore prêtes d’en supporter les conséquences. En effet, deux jeunes pousses rencontrent actuellement des difficultés, notamment sur le marché financier. Explications.

  • Quelle stratégie les banques suisses adoptent-elles face aux taux bas ?

    La Banque nationale suisse

    Si les banques de la zone euro sont impactées par la politique des taux bas, les établissements bancaires helvétiques n’échappent pas à la règle. Alors qu’ils doivent subir les conséquences des taux négatifs fixés par la Banque nationale suisse (BNS) quant aux dépôts, ils doivent relever un autre challenge. Ils doivent en effet trouver des moyens pour relever leurs revenus.

  • Les Italiens payant par carte de crédit devraient bientôt être récompensés

    Un paiement avec une carte bancaire

    Dans le cadre de ses efforts contre les fraudes fiscales, le gouvernement italien envisage de récompenser les citoyens privilégiant leur carte de crédit pour les paiements. Il s’agit d’une mesure inédite inscrite dans le prochain projet de loi de finances du pays. Reste à savoir si cette initiative aura les effets escomptés dans la pratique.

  • Fortuneo supprime les frais pour les opérations en devises

    capture écran du site Fortuneo

    À l’occasion de la présentation de Fosfo, sa carte bancaire internationale sans frais ni condition de revenus, Fortuneo a dévoilé sa grille tarifaire révisée. Les voyageurs réguliers ont de quoi se réjouir puisque la banque en ligne supprime les commissions sur les transactions effectuées à l’étranger, à l’exception des détenteurs d’une carte MasterCard classique.

  • Les besoins des banques en matière de conseil demeurent-ils les mêmes qu’auparavant ?

    Un conseiller bancaire avec des clients

    Au sein des banques, les connaissances en management de projet se renforcent, ce qui laisse place à la réinternalisation des compétences y afférentes. Grâce à cette nouvelle méthode, les valeurs prônées par les enseignes sont conservées pendant qu’elles profitent d’une expertise verticale pour mener à bien des projets mobilisant de nombreux potentiels.

  • 130 grandes banques internationales s’engagent pour un secteur responsable et durable

    Les différentes monnaies dans le monde

    La Fédération bancaire européenne a publié un communiqué annonçant la signature d’une charte de principes pour « une banque responsable » par une centaine de groupes bancaires internationaux. Ces derniers s’engagent ainsi à aider le secteur à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et l’Accord de Paris sur le climat.

  • Les attentes des Français en matière bancaire en 2019

    Une personne qui utilise l'application d'une banque en ligne

    La 9e édition de l’étude de Deloitte intitulée « Relations banques et clients » montre un taux de satisfaction client de 87 %, en hausse de 3 points de pourcentage sur un an. Ce taux est encore plus élevé pour les banques en ligne (94 %). Si la dématérialisation a joué un rôle important, l’expertise et l’accompagnement d’un conseiller en agence reste indispensable pour les Français.

  • PayPal compte s’affranchir définitivement d’eBay et rester leader dans le secteur

    Le siège de PayPal en Californie

    À l’occasion de ses vingt ans, PayPal finalise sa séparation définitive avec eBay, son ancien premier partenaire et sa maison-mère jusqu’en 2015. L’enseigne reste néanmoins confiante et affiche clairement sa volonté de rester leader du secteur. Ainsi, elle élargit continuellement sa gamme de services pour affronter la montée en puissance des nouveaux acteurs tels que Stripe ou Adyen.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top