Comment va évoluer le rendement des comptes à terme dans les mois à venir ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La Banque centrale européenne a indiqué avoir réduit ses taux directeurs en début juin. Pour les épargnants, cela signifie une éventuelle baisse du rendement des comptes à terme, notamment pour les placements de longue durée.
Pour sa part, la plateforme d’épargne en ligne Raisin vient d’augmenter les taux des placements à court terme (12 mois, 24 mois et 36 mois). Toutefois, le titulaire n’a pas le droit de débloquer son épargne avant l’échéance prévue dans le contrat pour bénéficier de la garantie sur le rendement.
Les taux devraient reculer d’ici fin 2024
ImportantD’après un expert économique, les taux des comptes à terme devraient baisser d’ici la fin de cette année. D’ailleurs, quelques banques ont déjà réduit les rendements de leurs CAT sur 12 mois, 18 mois et sur 24 mois.
Cependant, il convient de préciser que les taux sont plus intéressants pour les placements à court terme (3 ans maximum) . Prenons l’exemple de Raisin, qui réfère l’offre de Younited Crédit : le rendement sur 12 mois s’établit actuellement à 3,40 %, contre 3 % auparavant. Sur 24 mois, celui-ci s’élève à 3,30 %, contre 2,75 % avant la revalorisation. Enfin, sur 36 mois, celui-ci est passé de 2,55 % à 3,20 %. En revanche, les taux du CAT sur 48 mois et 60 mois n’ont pas évolué et demeurent respectivement à 2,35 % et à 2,15 %.
À noter que le déblocage anticipé de l’épargne entraîne une pénalité (suppression ou minoration de l’intérêt).
Un ticket d’entrée assez élevé
En principe, il faut prévoir une mise assez élevée (entre 1 000 et 50 000 euros) pour pouvoir placer son argent sur un CAT . D’ailleurs, le versement se fera en une seule fois et les intérêts sont versés chaque année ou à termes, en fonction de la banque.
À la date de l’échéance, les fonds sont virés sur le compte courant du client, et sont immédiatement disponibles. En ce qui concerne la fiscalité, les gains sont soumis à la flat tax (30 %).
A retenir
- Le rendement des comptes à terme risque de diminuer suite à la baisse des taux directeurs de la BCE.
- Il est plus intéressant de placer son argent sur une durée de 36 mois maximum.
- La plateforme d’épargne en ligne Raisin a rehaussé les taux du CTA de Younited Crédit sur 12 mois, 24 mois et 36 mois.