Janvier 2020

Les hausses et écarts importants des tarifs bancaires en 2020

Tirelire et argent

Après le gel des tarifs en 2019, les banques revoient leurs barèmes, et les écarts sont importants, selon CLCV. C’est la conclusion de son comparatif des frais de 127 banques en métropole et en outremer appliqués à trois catégories de clients à partir du 1er février. Si un tiers des établissements a relevé ses prix, l’association salue le respect de l’engagement du plafonnement des frais d’incident.

Hello Bank rame à contre-courant

Hello bank

Dans la concurrence effrénée que se livrent les acteurs bancaires, la gratuité de services semble devenue la norme. Dès lors, et à moins de pratiquer une politique tarifaire agressive, il apparait difficile de rivaliser avec les néobanques et autres fintechs. Et pourtant, à la surprise générale, Hello Bank ! a décidé de faire le chemin inverse. Elle vient de lancer une offre payante. L’objectif ? Devenir enfin rentable.

Banques : la taxation des dépôts démarre en douceur, alors que les autres frais sont déjà en hausse

tirelire avec des billets d'Euro

En ce début d’année, les banques tardent à taxer les dépôts en réponse au taux négatif appliqué par la Banque centrale européenne (BCE) à leurs réserves excédentaires. Elles hésitent à facturer les comptes courants de leurs clients très fortunés au regard des retours mitigés dans les autres banques européennes ayant adopté la mesure. Afin de donner le change, les banques françaises se rabattent sur d’autres sources de revenus.

La réglementation qui s’applique pour le paiement en liquide favorise son déclin

Application portefeuille sur le smartphone

Autrefois privilégié pour les petites dépenses, le paiement en liquide perd progressivement sa notoriété. De nouvelles solutions telles que le paiement par mobile ou le paiement sans contact sont venues le supplanter. En effet, ces alternatives s’imposent désormais dans le quotidien des clients. Néanmoins, la situation peut changer avec le temps selon certains banquiers.

Le blocage des centres fiduciaires n’entraînera pas une pénurie de billets

Retrait d'argent en espèces d'un GAB.

Le syndicat CGT Banque de France a récemment fait appel au blocage des deux plus grands centres fiduciaires de l’Hexagone. La Banque de France soutient toutefois que cette action n’aura aucun impact sur la disponibilité de l’argent liquide au niveau des distributeurs. Par ailleurs, elle assure avoir déjà développé des plans d’action pour y faire face.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top