Après le gel des tarifs en 2019, les banques revoient leurs barèmes, et les écarts sont importants, selon CLCV. C’est la conclusion de son comparatif des frais de 127 banques en métropole et en outremer appliqués à trois catégories de clients à partir du 1er février. Si un tiers des établissements a relevé ses prix, l’association salue le respect de l’engagement du plafonnement des frais d’incident.
Dans la concurrence effrénée que se livrent les acteurs bancaires, la gratuité de services semble devenue la norme. Dès lors, et à moins de pratiquer une politique tarifaire agressive, il apparait difficile de rivaliser avec les néobanques et autres fintechs. Et pourtant, à la surprise générale, Hello Bank ! a décidé de faire le chemin inverse. Elle vient de lancer une offre payante. L’objectif ? Devenir enfin rentable.
En ce début d’année, les banques tardent à taxer les dépôts en réponse au taux négatif appliqué par la Banque centrale européenne (BCE) à leurs réserves excédentaires. Elles hésitent à facturer les comptes courants de leurs clients très fortunés au regard des retours mitigés dans les autres banques européennes ayant adopté la mesure. Afin de donner le change, les banques françaises se rabattent sur d’autres sources de revenus.
Autrefois privilégié pour les petites dépenses, le paiement en liquide perd progressivement sa notoriété. De nouvelles solutions telles que le paiement par mobile ou le paiement sans contact sont venues le supplanter. En effet, ces alternatives s’imposent désormais dans le quotidien des clients. Néanmoins, la situation peut changer avec le temps selon certains banquiers.
Le syndicat CGT Banque de France a récemment fait appel au blocage des deux plus grands centres fiduciaires de l’Hexagone. La Banque de France soutient toutefois que cette action n’aura aucun impact sur la disponibilité de l’argent liquide au niveau des distributeurs. Par ailleurs, elle assure avoir déjà développé des plans d’action pour y faire face.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.