Février 2020

Avec la politique des taux bas de la BCE, les banques allemandes se sont retrouvées noyées sous leurs liquidités

Bâtiment de la BCE en Allemagne

Depuis que la Banque centrale européenne a décidé de facturer les dépôts de liquidité, les établissements bancaires allemands se sont mis à garder sur eux leur surplus de réserves. L’autre option consistait à prêter en masse, une solution efficace, mais qui se révélait très limitée en termes de rendement. Ceux qui n’arrivaient pas à trouver la bonne méthode pour placer leurs liquidités se sont retrouvés « noyés » sous des milliards de cash.

Le paiement des impôts et factures des services publics chez les buralistes

Paiement auprès d'un marchand avec facture

Les bureaux de tabac jouent un rôle croissant dans le paysage financier tricolore. Après l’ouverture de compte avec Nickel, certains d’entre eux encaissent les impôts, amendes et frais pour des services publics divers. Le dispositif est déjà en test dans 18 départements et sera généralisé à l’ensemble de territoire à partir du deuxième trimestre 2020.

L’argent liquide commence à disparaître au profit des nouveaux modes de paiement dématérialisés

Portefeuille noire avec des billets de 100 euros

L’utilisation des billets de banque est désormais dépassée avec l’apparition des moyens de paiement numériques et des monnaies virtuelles. L’intégration du digital au cœur des habitudes de paiement des Français entraîne une baisse des transactions par cash. Ce recul est constaté dans tous les secteurs d’activités. L’argent liquide finira-t-il donc par disparaître ?

Les banques rentrent dans l’ère de l’after banking

un homme consulte sa banque en ligne

Auteur du livre « After Banking », Paul de Leusse, directeur général d’Orange Bank, résume le contenu de son ouvrage. Dans un entretien, il évoque les bouleversements majeurs du secteur bancaire, l’apparition de nouveaux acteurs... Il explique comment la technologie contribue à mettre les clients en confiance en leur fournissant des données instantanées et un service transparent.

Les clients de La Banque Postale profitent désormais de la version digitale de Western Union

Site internet de Western  Union

Même si les entreprises spécialisées dans le transfert d’argent peinent à concurrencer les Fintech du secteur bancaire, elles ne s’avouent pas vaincues pour autant. Ainsi, elles tentent de s’adapter aux nouveaux usages de consommation. Western Union, par exemple, a élargi sa cible en intégrant les supports numériques de La Banque Postale.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top