L’argent liquide commence à disparaître au profit des nouveaux modes de paiement dématérialisés

Portefeuille noire avec des billets de 100 euros

L’utilisation des billets de banque est désormais dépassée avec l’apparition des moyens de paiement numériques et des monnaies virtuelles. L’intégration du digital au cœur des habitudes de paiement des Français entraîne une baisse des transactions par cash. Ce recul est constaté dans tous les secteurs d’activités. L’argent liquide finira-t-il donc par disparaître ?

Les paiements en argent liquide diminuent progressivement. En France, une hausse de 18 % des transactions par carte bancaire a été enregistrée en 2019. La révolution numérique en est la principale cause. En effet, la conversion au cash électronique a des conséquences sur les habitudes de consommation des Français. Non seulement le moyen de paiement digital est pratique, mais il est également rapide et simple.

L’usage des méthodes de règlement dématérialisées se constate dans presque tous les secteurs d’activités, y compris la restauration et le commerce. Cette situation annonce-t-elle pour autant la fin de la monnaie physique ?

Le recours aux solutions de paiement dématérialisées est favorisé par certains facteurs

Partout dans le monde, la monnaie physique commence à se raréfier tandis que de nouvelles alternatives apparaissent (paiement mobile, paiement sans contact…). Ces dernières visent à mettre en place une expérience de paiement aussi simple que rapide.

Le déclin du cash est favorisé par certains problèmes. Par exemple, les commerçants peuvent être victimes de vols perpétrés par leurs propres employés. Dans ce contexte, les méthodes de paiement digitales se présentent comme une véritable solution. En plus de simplifier la gestion de la finance de leur entreprise, elles facilitent les opérations usuelles des commerçants.

Si les nouveaux moyens de paiement connaissent un véritable engouement auprès des consommateurs, la monnaie physique ne risque pas de disparaître de sitôt. Cela aussi bien pour des raisons politiques qu’économiques.

Pourquoi l’argent liquide continue-t-il d’être utilisé ?

La sécurité est l’une des principales raisons pour lesquelles la majorité de la population préfère utiliser de l’argent liquide. En effet, l’argent en espèces offre une meilleure visibilité. Par ailleurs, il limite les risques de fraudes.

D’un autre côté, la révolution digitale a bouleversé la vie des consommateurs, notamment les plus jeunes. Ces derniers aspirent désormais à disposer de solutions de paiement numériques qui simplifieront les paiements au quotidien.

Aujourd’hui, l’usage de la carte bancaire est courant pour régler des achats. En effet, 60 % des Français optent pour cette solution selon une étude réalisée par OpinionWay en 2019. Toutefois, les commerçants continuent de privilégier le cash. Il faut dire que ce moyen de paiement leur garantit la réception de l’argent en mains propres et n’est pas soumis à des commissions, contrairement aux solutions dématérialisées.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top