Octobre 2020

Carte bancaire : l’authentification forte bientôt la norme ?

Main d’une personne en train de faire insérer sa carte de crédit sur le guichet automatique.

Depuis maintenant un an, les nouvelles règles de sécurité applicables aux paiements en ligne et sans contact de la Directive révisée sur les Services de Paiements 2 (DSP2) sont en vigueur. En vue d’assurer la sécurisation des transactions, l’authentification forte sera désormais imposée aux acteurs financiers. L’objectif étant de réduire le taux de fraude liée à la cybercriminalité.

Un réseau paneuropéen de paiement est en cours de réalisation pour concurrencer Visa et MasterCard

réunion bancaire

Visa, MasterCard ou encore PayPal sont les leaders mondiaux des solutions de paiement. Un point qui inquiète les régulateurs financiers européens, car cela a entrainé une dépendance économique pour les pays du Vieux continent. C’est pourquoi ces institutions ont fait pression pour que les banques européennes collaborent et mettent au point une alternative à ces solutions de paiement américaines.

Les entreprises tunisiennes peinent à se relever de la Covid-19

Bâtiments en entreprise

En Tunisie comme un peu partout dans le monde, la crise sanitaire a mis les entreprises à genou, en particulier les PME. Certains pensent ne pas pouvoir s’en relever et d’autres essaient de passer outre, non sans difficultés. Mais elles sont en majorité d’accord sur le fait que les aides du gouvernement ont été insuffisantes. Un récent sondage s’est intéressé à leur état financier et à leurs perspectives d’avenir.

Une nouvelle règlementation sur le plafonnement des frais d’incidents de paiement entrera bientôt en vigueur

retrait bancaire

Le surendettement est un fléau qui concerne actuellement des millions de Français. Pour essayer de l’éradiquer, Bercy a mis en place un plafonnement des frais d’incidents de paiement à 25 euros par mois pour les personnes dites fragiles. Si l’appréciation de la situation financière des clients était laissée au bon vouloir des succursales, un nouveau décret entend corriger cela.

L’utilisation de l’argent liquide par les Allemands baisse sensiblement à cause de l’épidémie

euros et drapeau allemand

Avant le coronavirus, les consommateurs allemands n’étaient pas adeptes des paiements par carte. Pour limiter les contaminations, ils ont été contraints de modifier leur comportement, et de ce fait, d’utiliser le moins possible l’argent liquide. Le volume des transactions en cash a ainsi diminué de manière significative pour 2020, et selon l’association nationale des banques coopératives du pays, les paiements sans numéraires ont augmenté de +48 % en mai 2020.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top