Les tarifs bancaires en Polynésie française baissent pour mieux s’aligner avec la métropole

un polynésien consultant son compte bancaire

Les clients des banques en Polynésie française ont droit à une grille tarifaire plus chère qu’en Métropole. Cette réalité tend petit à petit à disparaître. Après une année 2019 marquée par le gel des tarifs, les années à venir devraient présenter encore quelques évolutions à la baisse dans les COM du Pacifique.

Les frais bancaires n’ont eu de cesse d’augmenter depuis 2012

Un homme en train de faire un retrait bancaire

L’Observatoire des tarifs bancaires vient de publier son rapport annuel dans lequel il fait mention des prix de divers frais bancaires appliqués par les enseignes concernées pour l’année en cours. La première enquête a été menée en 2012, et comparée à aujourd’hui, la plupart de ces tarifs ont augmenté, certains ont même explosé.

Treecard : un engagement optimal envers l’écologie

capture ecran du site Treecard

L’implication des acteurs financiers et de leurs divers partenaires dans la protection de l’environnement peut prendre diverses formes. Treecard et Ecosia ont fait fort avec leur nouvelle carte écologique et gratuite. En s’associant avec la start-up londonienne, le moteur de recherche allemand entend renforcer son engagement dans la lutte contre la crise climatique. 80 % des profits de la carte provenant des frais d’interchange serviront à financer la plantation d’arbres.

Tarifs bancaires : ces nouvelles facturations qui risquent d’alourdir la note

une femme avec 3 cartes bancaires

Avant de choisir une banque, il convient d’effectuer en amont quelques comparaisons. En effet, les frais bancaires varient d’un établissement à un autre. Le CCSF (comité consultatif du secteur financier) a passé au crible les prix de plus d’une centaine d’établissements pour mettre en lumière leurs pratiques tarifaires et les tendances émergentes avec l’apparition de nouveaux produits et services.

ING France entend venir à bout de son objectif en misant sur deux formules

capture ecran du site ING

ING France entend venir à bout de son objectif en misant sur deux formules. C’est l’un des points culminants récemment annoncés par Frédéric Niel, l’homme à la tête de cette banque en ligne mettant en exergue la détermination de l’enseigne à tout mettre en œuvre pour renforcer la confiance de sa clientèle en ses services.

DSP2 : sécurité renforcée pour la carte bancaire et les opérations en ligne

Carte de crédit avec cadenas sur un clavier d’ordinateur

Pour éviter la manipulation de billets de banque et limiter la propagation du coronavirus, les autorités sanitaires encouragent le recours aux paiements digitaux. Alors qu’ils connaissent un essor remarquable, ces systèmes restent cependant exposés à des failles de sécurité, d’où la nécessité de renforcer leurs dispositifs de protection. L’élaboration de nouvelles règles techniques visant à améliorer la cyber-résilience des comptes et des transactions bancaires date pourtant d’avant la crise sanitaire.

Amazon va lancer un dispositif de rétribution se basant sur la paume de la main

paume d'une main avec le symbole de dollar

Réaliser des achats en se servant de la paume de sa main à la place d’une carte de débit, tel est l’initiative que nourrit le géant du commerce en ligne Amazon. Cette dernière a mis au point un processus d’authentification y afférent permettant à ses clients d’autoriser ou non des transactions.

Square se lance massivement dans l’achat de bitcoin

capture ecran du site square

Le fournisseur de paiement est prêt à parier sur les monnaies virtuelles. Dernièrement, la fintech a fait l’acquisition de 4 709 bitcoin pour un montant total de 50 millions de dollars. Il s’agit de la deuxième plus importante opération en bitcoin effectuée par des sociétés financières américaines. Grâce à cet investissement, la start-up espère supplanter PayPal sur le marché des paiements dématérialisés.

La tendance est à la hausse en ce qui concerne les politiques tarifaires des banques tricolores depuis 2012

pièces euros

En charge depuis 2012 de surveiller la politique des banques opérant dans l’Hexagone, le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) a récemment rendu publics un rapport mettant en exergue l’évolution des politiques tarifaires adoptées par les acteurs financiers tricolores ces dernières années. L’occasion permettant de découvrir que dans ce domaine, la croissance est au rendez-vous.

Les cartes bancaires biométriques sont testées en France

Carte de crédit avec système biométrique entre les mains de la jeune femme.

Les cartes bancaires biométriques sont en train d’être expérimentées dans l’Hexagone. Cette solution permet aux consommateurs d’utiliser leur empreinte digitale pour vérifier les transactions effectuées. Depuis plusieurs années, les habitudes des Français en matière de paiement ont radicalement changé, notamment avec le sans contact. Intégrant également cette technologie, les cartes biométriques sont susceptibles de se généraliser à l’avenir.

L’idée de l’euro digital fait son chemin

Signe de l’euro sur un laptop

Face à la résurgence de l’épidémie de coronavirus, les paiements dématérialisés sont plus que jamais recommandés. La technologie sans contact connait un succès fulgurant, mais l’Union européenne veut aller encore plus loin, et remet sur la table l’idée de créer un euro numérique. Au même titre que les crypto-monnaies existantes, cette monnaie digitale pourra être échangée sur les plateformes de trading de crypto-devises classiques, à la différence près qu’elle sera moins volatile.

Les paiements mobiles veulent détrôner la carte bleue

Une femme  tenant sa carte de crédit et son smartphone pour faire un service bancaire en ligne.

L’épidémie du covid-19 a incité à faire des changements dans le mode de vie des Français, mais a aussi donné lieu à des divagations. L’une d’entre elles suggérait la suppression de l’argent physique au profit des paiements mobiles, mieux aptes à garantir les gestes barrières. Mais malgré l’essor de cette solution de rétribution, cette transition n’est pas encore à l’ordre du jour.

Une nouvelle charte vient peaufiner les conditions d’octroi d’un plafonnement de frais d’incidents bancaires

réunion de charte

En 2019, l’État a mis au point le plafonnement des frais d’incidents pour les clients en situation financière fragile. Cette réforme visait à endiguer le surendettement, un phénomène qui s’est amplifié ces dernières années en France. Mais ce dispositif gouvernemental présentait encore des failles, c’est pourquoi un rafistolage était nécessaire.

Fraude sur les chèques : une hausse de +20 % en un an en France

Un homme en train d’écrire la somme d’argent sur son chèque bancaire.

Bien qu’il soit délaissé au profit d'autres modes de paiement jugés plus modernes, le chèque est aujourd'hui celui qui enregistre le plus de fraudes. Les chiffres publiés par l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) dans son dernier rapport ont révélé une explosion des cas de fraude au chèque en 2019.

La Binance Card part à la conquête des amateurs de cryptomonnaies vivant en territoire européen

capture écran du site Binance card

Les cryptomonnaies, encore méconnues il y a quelques années, constituent la nouvelle mine d’or du secteur financier. En effet, les devises numériques se démocratisent de plus en plus et les initiatives pour avoir la main mise sur ce nouveau marché se multiplient. Dans cette optique, la plateforme d'échange cryptographique mondiale Binance lance sa carte de débit, en collaboration avec le géant américain Visa.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top