Les cartes bancaires biométriques sont testées en France

Carte de crédit avec système biométrique entre les mains de la jeune femme.

Les cartes bancaires biométriques sont en train d’être expérimentées dans l’Hexagone. Cette solution permet aux consommateurs d’utiliser leur empreinte digitale pour vérifier les transactions effectuées. Depuis plusieurs années, les habitudes des Français en matière de paiement ont radicalement changé, notamment avec le sans contact. Intégrant également cette technologie, les cartes biométriques sont susceptibles de se généraliser à l’avenir.

La banque figure parmi l'un des secteurs qui commencent à recourir aux systèmes d’authentification biométrique. Avec la carte bancaire à empreinte digitale, les consommateurs n’auront plus besoin d’entrer un code PIN pour vérifier un paiement. En France, c’est Société Générale qui a testé pour la première fois cette solution. En revanche, aucune banque en ligne n’a indiqué son intégration dans son offre, pour l’heure.

En tout cas, les experts estiment que cette innovation représente la plus grande avancée technologique des cartes bancaires ces dernières années. En plus d’augmenter la sécurité des transactions, elle facilitera aussi le paiement de biens ou de services.

Où est-il possible d’utiliser une carte biométrique ?

Le détenteur d’une carte biométrique peut y enregistrer son empreinte digitale chez lui. Une fois cette dernière verrouillée, il n’est plus possible de la modifier. La donnée d’identification biométrique est stockée sur la carte uniquement. Ainsi, elle n’est pas conservée par une quelconque banque.

La carte bancaire à empreinte digitale est aussi dotée d’une fonctionnalité sans contact. Les clients peuvent s’en servir dans des services bancaires digitaux, mais également dans des bureaux de poste et des distributeurs automatiques de billets (DAB). Néanmoins, les titulaires devront entrer un code PIN s’ils utilisent leur carte au niveau de ces derniers.

La carte est également compatible avec les terminaux de paiement sans contact. En outre, elle peut être utilisée pour régler des achats en ligne. Cette technologie présente un grand intérêt pour les clients qui ont des difficultés à se rappeler de codes digitaux.

Une technologie appliquée aussi bien aux cartes de débit que de crédit

La réglementation dispose que les données biométriques des utilisateurs ne peuvent être communiquées ni aux banques ni aux commerçants. Par ailleurs, elles ne sont pas conservées dans leur système cloud.

Appariée au compte courant d’un consommateur, la carte de débit biométrique permet notamment de retirer de l’argent auprès d’un DAB. Elle est munie d’un code PIN qui permet de vérifier les retraits et les achats effectués en magasin, le cas échéant.

Toutefois, pour commencer, les grands établissements bancaires ont testé une carte de crédit biométrique durant 3 mois. Pour pouvoir lancer ce produit, ils doivent établir un partenariat avec une entreprise spécialisée dans la sécurité numérique. Par ailleurs, il faut que la carte ait été essayée par un nombre défini de clients.

Dans la pratique, lorsque le montant d’une transaction sans contact excède celui ayant été préalablement déterminé, il sera possible d’utiliser l’empreinte digitale du titulaire de la carte pour vérifier l’opération.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top