Janvier 2018

Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

victime de fraude à la carte bancaire

Le bilan de l’année 2016 relatif aux arnaques à la carte bancaire est alarmant : environ de 400 millions d’euros détournés frauduleusement. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, selon les statistiques. Comment réagir en cas de fraude ? Que dit la loi ? Existe-t-il des procédures de remboursement ? Les éléments de réponse.

La remontée des tarifs bancaires commence à s’estomper

Billets euro

La grille tarifaire appliquée par les établissements bancaires n’a cessé de s’évoluer depuis 4 années consécutives, avec une proportion importante à chaque augmentation. Par rapport à 2015, cette progression est estimée à 4,4%. Mais d’après les prévisions pour l’année prochaine, les tarifications n’augmenteront que très légèrement, à raison de 194,30 euros en moyenne contre 193,80 euros cette année-ci.

La succession devient davantage coûteuse

agent bancaire et clients

Depuis quelques années, les frais prélevés par les enseignes bancaires en cas de succession deviennent davantage onéreux. D'ailleurs, en fonction des situations, les frais sont plus importants, notamment, en cas de complication de la succession ou encore lorsque l'enseigne bancaire de l'héritier est différente de celle du défunt souscripteur. Un comparateur de frais bancaires nous livre plus de détails.

La Fintech Qonto s’intéresse aux petites entreprises

logo de la fintech Qonto

Les dirigeants des petites entreprises rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’établir ses comptes. Avec un conseiller bancaire souvent absent, un délai de réponse trop long, un manque d’outils de gestion, le constat est alarmant : les TPE sont délaissées par les banques. C’est pour pallier ce problème que Qonto, un compte courant pro pour PME, 100% digital a été créé. Explications.

Carte bancaires : les nouveautés 2018

Ensemble de cartes bleu

Alors qu’une nouvelle règlementation, qui entre en vigueur samedi 13 janvier 2018, va changer les règles du jeu de la carte bancaire au profit des clients, nous faisons le point sur les principaux changements de début 2018 concernant la carte bancaire.

45,4 millions de transactions par carte bancaire enregistrées la veille de Noël

paiement par carte de crédit

Nouveau record ! Le samedi 23 décembre 2017, 45,473 millions de transactions par carte bancaire ont été enregistrées en Hexagone. Chaque année, le nombre de paiements effectués via ce moyen ne cesse d’augmenter. Certes, l’émergence des paiements mobiles ne change en aucun cas l’engouement des Français pour la Carte Bleue.

Les points essentiels du courtage en ligne pour le marché boursier

concept d'accord en ligne

Jusqu’ici, l’investissement direct au niveau du marché boursier n’est pas encore pratique courante pour la plupart des Français. D’une certaine manière, le développement du courtage en ligne a permis à de nombreux particuliers de vendre ou d’acheter des actions. C’est sans doute pour cette raison que ce secteur a connu une évolution remarquable depuis ces dix dernières années.

Les Fintech partent à la conquête du marché des crédits professionnels

professionnel et fintech

Depuis des années, le marché des prêts accordés aux entreprises a toujours été contrôlé par les banques mutualistes. Par ailleurs, connues pour leurs tarifs attractifs et la simplicité de l’usage de leurs services, les Fintech semblent bouleverser cette catégorie de marché. D’autant plus, elles ont connu un grand succès avec les clients particuliers, malgré leurs réticences initiales.

La sanction infligée aux banques ayant facturé le traitement des chèques est confirmée

chèque de banque

En 2002, l’Autorité de la concurrence avait infligé une amende totale de 385 millions d’euros à 10 banques françaises pour avoir facturé le traitement des chèques de leurs clients. Aujourd’hui, la Cour d’appel de Paris a validé cette sanction. Remettant en cause l’évaluation du montant de la pénalité financière, la Cour d’appel a toutefois réduit à 366 millions d’euros la somme totale que les établissements de crédit ont dû payer. Gros plans !

Une hausse modérée des tarifs bancaires pour cette année

monnaie et calculatrice

Les frais prélevés par les banques du quotidien vont légèrement augmenter cette année. En moyenne, les clients bancaires français vont payer 194,30 euros. Deux raisons expliquent cette hausse modérée : le contexte de la mobilité bancaire et la concurrence exacerbée entre les enseignes bancaires traditionnelles et les banques en ligne. Voici le résultat d’une étude réalisée par un comparateur de frais bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2018 2017 2016
  • Janvier
back top