Juillet 2018

Inclusion bancaire : les offres en ligne constituent une aubaine pour les interdits bancaires

Une personne tenant une carte bancaire et en utilisant son téléphone

D’après le rapport annuel 2017 de l'Observatoire de l'inclusion bancaire initié par la Banque de France, les demandes relatives au droit au compte ont régressé de 12 %. Cet abaissement résulte surtout du fait de la création de différentes offres bancaires numériques. Parmi ces dernières, il y a Eko by CA, Nickel ou encore C-zam.

Les demandes de changement de banque traitées depuis le début de l’année dépassent le million

procédure changer de banque

La mise en place de mesures visant à faciliter la mobilité bancaire a permis de traiter quelques 1,2 million de demandes de changement de banque. Malgré ce fait, les demandes de mobilité bancaire demeurent encore timides, comparées au nombre de comptes ouverts en France. Selon l’association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, cette faible mobilité se justifie bien. Les lacunes afférentes au dispositif, concernent entre autres les produits d’épargne et les prêts immobiliers.

L’argent liquide menacé par le paiement sans contact au Royaume-Uni

pièces et billets britannique

Les révolutions visant à fluidifier les paiements font fureur auprès des consommateurs britanniques. Depuis quelques années déjà, les Anglais se mettent au paiement sans contact, que ce soit en magasin, dans les lieux de culte ou dans les moyens de transport. Il s’agit d’une étude qui a été réalisée par UK Finance. Il est constitué d’un réseau de 300 entreprises œuvrant dans le secteur financier, dont les grandes banques. Parmi les sources collectées figurent les chiffres issus des différentes institutions britanniques.

IBanFirst part à la conquête des PME abonnées aux paiements internationaux

Capture écran du site d'IbanFirst

IBanFirst opère sur le marché international, en aidant les entreprises dans leurs transactions en devises. Actuellement, elle part à la conquête des petites et moyennes entreprises en leur proposant une offre plus alléchante que celles fournies par les banques. Restreindre ses marges pour gagner en quantité peut s’avérer une stratégie gagnante pour cette Fintech.

Les associations demandent un meilleur encadrement des frais d’incidents bancaires

Une femme qui fait les comptes de ses finances

Si les agios facturés par les banques françaises s’élèvent à 34 euros en moyenne, les ménages en difficultés financières subissent jusqu’à plusieurs centaines d’euros de ponctions en cas d’incidents. Ces sanctions abusives ont conduit plusieurs associations à réclamer auprès du ministère de l’Économie des mesures de préservation, dans le cadre de l’élaboration de la loi Pacte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top