Mars 2018

L’évolution des frais de tenue de compte de 2013 à 2018

des billets euro et une flèche ascendante d'augmentation

Un site comparateur de banques estime qu’en cinq ans, les frais de tenue de compte ont triplé, s’établissant à 18,5 euros en 2018. La Fédération bancaire française (FBF) n’est pas tout à fait d’accord. Selon elle, la progression serait plus contenue. Le site spécialisé affirme toutefois que certains établissements ont décidé de réduire leurs frais de compte pour s’adapter à la concurrence. Gros plans !

Quelques offres bancaires pouvant limiter le coût de votre facture à l’étranger

Un jeune femme devant ses factures

À l’occasion d’un voyage à l’étranger, de nombreux Français préfèrent régler leurs achats en devises. D’une manière générale, les frais bancaires prélevés sur ces opérations sont pourtant onéreux, surtout hors zone euro. Certaines enseignes bancaires numériques (néo-banques et banques en ligne) proposent néanmoins des offres qui peuvent réduire considérablement le coût de telles transactions. C’est notamment le cas de N26, de C-Zam, de Ditto Bank et de Fortuneo. Gros plans !

Le Wallet va-t-il remplacer la carte bancaire ?

Rangement de carte bancaire dans le portefeuille

Depuis longtemps, les établissements financiers ont habitué leurs clients à utiliser des cartes bancaires pour toutes sortes d’opérations. Mais depuis quelques années ils ont également proposé les portemonnaies électroniques qui commencent à se faire une place parmi les utilisateurs. Tout semble indiquer que ce nouveau mode de paiement est en train de dominer le marché.

Les conditions d’accès à la gratuité des moyens de paiement par carte évoluent

une jeune femme souriante tenant plusieurs cartes de crédit dans les mains

Aujourd’hui, les banques en ligne réussissent à séduire les particuliers par la gratuité des moyens de paiement par carte qu’elles proposent. Ces dernières années, elles ont même devancé les établissements bancaires classiques dans la conquête de nouveaux clients. Dorénavant, elles peuvent imposer certaines conditions en ce qui concerne l’accès à ce service.

Le minimum forfaitaire d’agios risque de pénaliser les comptes à découvert

une personne en train de faire des calculs

Pour les établissements bancaires, tous les moyens sont bons pour obtenir des rémunérations. Ils y arrivent même avec les découverts passagers de certains clients. Et avec le minimum forfaitaire d’agios qui sera mis en vigueur d’ici fin mars 2018, la facture de certains usagers bancaires risque de s’élever encore plus.

Un microcrédit entre particuliers proposé par la startup Finfrog

Capture du site Finfrog

Le secteur du crowdfunding connait actuellement un essor considérable. En dépit de la saturation constatée dans ce secteur, la startup Finfrog veut tout de même s’y positionner en lançant son offre de mini-crédits participatifs simplifiés et à moindre coût. Cette offre vise à financer les projets quotidiens et à soutenir les ménages en difficultés financières.

Les frais de gestion de compte en banque ont triplé depuis 2013

pièces et billets euro

Depuis quelques années, les hausses de tarifs font rage au sein des institutions bancaires. Les clients doivent faire face à des frais surélevés pour la gestion de leurs comptes. Une situation qui commence à se stabiliser au sein de certains établissements, mais qui continue de frapper encore plus fort chez d’autres.

PayinTech peut développer ses activités grâce à sa deuxième levée de fonds

capture ecran site Payintech

Depuis quelque temps, le système de paiement électronique commence à s’imposer dans le secteur hôtelier et du loisir. C’est dans ce domaine que PayinTech a choisi de se développer et compte collecter encore plus de fonds pour développer ses activités. Pari tenu pour le second volet qui a permis de réunir plus de 4 millions d’euros grâce à de fervents actionnaires.

Quelques explications sur les hausses des tarifs bancaires

Hausse graphique

Les banques traditionnelles souffrent visiblement de la concurrence que leur imposent les enseignes en ligne, les néobanques et les GAFA. Elles sont ainsi amenées à changer leur mode opératoire. Des stratégies basées sur des hausses tarifaires sont alors adoptées. Les résultats de la dernière étude menée par le CCSF viennent d’ailleurs confirmer ce revirement majeur.

Le succès contesté des néobanques en termes de mobile first

smartphone et carte de crédit

Les néobanques se font de plus en plus une meilleure place dans l’univers de la banque. Et cela, grâce au mobile first. Les banques traditionnelles se sentent ainsi obligées de faire des avancées notables. En revanche, les banques en ligne contestent, à plusieurs titres, le statut de numéro 1 des néobanques dans cette discipline.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top