Un site comparateur de banques estime qu’en cinq ans, les frais de tenue de compte ont triplé, s’établissant à 18,5 euros en 2018. La Fédération bancaire française (FBF) n’est pas tout à fait d’accord. Selon elle, la progression serait plus contenue. Le site spécialisé affirme toutefois que certains établissements ont décidé de réduire leurs frais de compte pour s’adapter à la concurrence. Gros plans !
Selon un site comparateur de banques, près de 90% des usagers bancaires français sont inscrits auprès d’un établissement facturant des frais de tenue de compte en 2018. Depuis quelques années, ces frais ont pourtant flambé, en témoigne une récente étude réalisée par le site en question.
Analysant les tarifs de 158 enseignes, le spécialiste observe que les frais de tenue de compte ont triplé en l’espace de cinq ans. Selon le site, ils ont en effet basculé d’une moyenne de 6,6 euros par an en 2013 à 18,5 euros cette année.
Les résultats de l’enquête indiquent que cette progression importante est essentiellement due à une explosion des coûts en 2016. Sur cette année, ils ont grimpé de 77%, passant de 9,2 à 16,3 euros. Le fondateur du site explique dans un environnement de taux bas, les établissements bancaires ont voulu préserver leur rentabilité. Ils ont par conséquent augmenté significativement leurs frais.
La FBF (Fédération bancaire française) vient toutefois contester les résultats de l’étude du site comparateur de banques. L’institution indique quant à elle que depuis 2013, les frais de tenue de compte ont gagné un peu moins de 30 points. Elle estime ainsi qu’il est exagéré de dire que ces frais ont triplé ces cinq dernières années.
Par ailleurs, l’OBT (Observatoire des tarifs bancaires) précise que seulement 20 à 30% des clients sont soumis à des frais de tenue de compte. Il souligne que les autres usagers ont droit à des avantages et des remises.
Quoi qu’il en soit, les usagers n’ont pas à payer des frais de tenue de compte chez les banques numériques (les enseignes en ligne et les néo-banques). Pour ne pas perdre du terrain face à ces dernières, certains établissements traditionnels décident de réviser leur frais bancaires à la baisse. Le site comparateur affirme :
cinq banques baissent les frais de tenue de compte, dont deux qui les suppriment totalement.Serge Maitre, le président de l’Afub (Association française des usagers des banques), tempère toutefois en affirmant :
il s’agit plus d’une autorégulation des banques, afin d’anticiper une réaction des pouvoirs publics, qu’une réaction à l’arrivée de nouveaux acteurs.Serge Maitre.
Le responsable fait notamment référence à l’irruption d’Orange Bank sur le marché l’an dernier. L’essentiel à retenir est donc que vous pouvez bénéficier d’une réduction, voire une suppression, de vos frais de tenue de compte.
Pour cela, faites jouer la concurrence entre les établissements.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.