Novembre 2018

Une croissance soutenue des frais de gestion de compte chez les banques tunisiennes

monnaie tunisienne

Chapeauté par la banque centrale tunisienne, l’Observatoire de l’inclusion financière (OIF) a réalisé une étude sur les frais de tenue de compte prélevés par les établissements de crédit, dont Attijari bank et City Bank. Il en résulte que la facture des usagers explose, cette année encore. En effet, les frais de tenue de compte peuvent culminer à 120 dinars par an, même lorsque le compte n’a fait l’objet d’aucune opération bancaire depuis une année.

Comment les néobanques attirent les clients professionnels ?

un professionnel avec smartphone et carte de crédit en mains

Cartes virtuelles gratuites illimitées, paiements sans contact, tenue des comptes bancaires facilitée, tarifs très abordables… Les stratégies marketing utilisées par les fintech pour séduire la clientèle professionnelle sont aussi variées qu’agressives. Les néobanques rivalisent en effet d’ingéniosité pour créer des offres destinées à attirer les TPE, les auto-entrepreneurs et les indépendants.

Les frais prélevés par les banques au moment d’une succession ont fortement progressé

billets de banque et calculatrice

Depuis le début d’année, plusieurs études portant sur les frais prélevés par les banques lors d’une succession ont été réalisées. De celles-ci, un seul et même constat ressort. Elles révèlent toutes une progression déraisonnable desdits frais, une hausse qui se fait au détriment des héritiers qui, ayant déjà perdu un être cher, se voient également perdre l’argent qu’ils méritent naturellement. D’autant plus que faute de cadre réglementaire, la hausse appliquée diffère d’une banque à une autre.

Les tarifs standards des banques dans les DOM-TOM sont actuellement inférieurs à ceux de la Métropole

Des cartes bancaires

L’Institut d’Émissions des Départements d’outre-mer (IEDOM) a récemment publié son rapport d’activité 2017-2018 relatif aux tarifs bancaires dans les DOM-TOM. Selon cet observatoire, les coûts des produits et services dans les banques présentes dans ces collectivités sont souvent moins chers, ou au moins équivalents à ceux proposés par les établissements en Métropole.

Attention aux frais si vous n’utilisez pas la carte bancaire d’une banque en ligne

homme avec carte bancaire

De 3 euros par mois à 50 euros par trimestre, les frais bancaires facturés par les banques en ligne en cas de carte bancaire inactive peuvent vous coûter cher. Surtout si vous les cumulez. Nous avons comparé pour vous les conditions nécessaires à la gratuité de votre carte bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top