Attention aux frais si vous n’utilisez pas la carte bancaire d’une banque en ligne
De 3 euros par mois à 50 euros par trimestre, les frais bancaires facturés par les banques en ligne en cas de carte bancaire inactive peuvent vous coûter cher. Surtout si vous les cumulez. Nous avons comparé pour vous les conditions nécessaires à la gratuité de votre carte bancaire.
Alors que les banques en ligne affichent des frais bancaires hyper-compétitifs, en moyenne 80% moins chers que les banques de réseaux, certaines d’entre-elles vous facturent des frais de pénalité si vous n’utilisez pas tous les mois ou tous les trimestres la carte bancaire liée à votre compte. Un élément à prendre en compte au moment de choisir votre (ou vos) banque(s) en ligne.
Et là où cela se corse pour le consommateur, c’est que toutes les banques en ligne ne facturent pas de la même manière, au trimestre ou au mois, ni le même montant qui diffère selon les cartes bancaires qu’elles proposent. Cela, alors qu’elles attirent toujours plus de nouveaux clients avec des cartes gratuites…
Mais il y a souvent un « mais » : « sous réserve d’utilisation».
Si certaines comme HelloBank et Monabanq ne prévoient pas de pénalités dans leurs plaquettes tarifaires, d’autres factureront de 3 euros/mois à 50 euros/trimestre d’absence d’utilisation de la carte bancaire ou de non versement sur le compte.
Je compare les offres bancaires
Des conditions de gratuité selon le nombre d’opérations ou de versements
Si l’offre Welcome de Boursorama Banque est attractive et ouverte à tous, la banque en ligne facture néanmoins 5 euros/mois si vous n’utilisez pas la carte bancaire au moins une fois par mois.
Même montant pour ING Direct et sa carte Gold ainsi que pour Orange Bank qui impose en plus à ses clients 3 opérations (paiement ou retrait) dans le mois. ING Direct impose aussi la domiciliation sur le compte d’au moins 1 200€ par mois, là où les autres banques ne demandent que de déclarer un certain niveau de revenus.
ImportantPour l’offre Classic de Boursorama Banque aucune sanction n’est prévue mais celle-ci n’est éligible que sous condition de revenus de 1 000 euros/mois (1 800€/mois pour la carte Premier).
Fortuneo prélèvera quant à elle 3 euros/mois pour sa carte Classic et 5 euros/mois pour la carte Gold si vous ne réalisez pas au moins une opération. Pour sa carte World Elite, un versement de 4 000 euros/ trimestre est exigé sous peine de se voir facturer 50 euros/trimestre.
Et les cartes American Express qu’elle propose à certains de ses clients depuis quelques semaines sont gratuites la première année sans condition de revenus, puis gratuite sous condition d’utilisation les années suivantes.
Vous devrez ainsi dépenser 5 000 euros par an avec la carte Green American Express sinon elle vous coûtera 95 euros/an et 12 000 euros/an avec la carte Gold American Express sinon elle vous coûtera 185 euros/an.
Pour les obtenir, il faudra néanmoins justifier d’un revenu annuel brut de 20 000 euros minimum pour la Green et 35 000 euros minimum pour la Gold. Chez Bforbank, la pénalité est également trimestrielle : 6 euros/trimestre pour la carte Classic et 9 euros/trimestre pour la carte Premier.
Mieux vaut donc les utiliser assez régulièrement et garder un œil sur ses comptes… Surtout si vous souhaitez qu’elles restent gratuites.