Février 2018

Smile & Pay se lance sur le marché des terminaux de paiements mobiles

capture du site Smile & Pay

Smile & Pay se lance le défi d’investir le marché des terminaux de paiement mobiles. Celui-ci s’assimile à un terrain miné, vu le caractère hétérogène des cibles, mais aussi leur pouvoir d’achat plutôt limité. La startup reste cependant confiante, surtout que le cofondateur du Compte-Nickel s’est joint à elle.

Détenir un compte courant auprès de N26

Le N26 Black

La startup allemande N26 est une banque mobile qui a vu le jour en 2013 et lancée sur le marché bancaire français l’année dernière. Sa politique d’accessibilité lui a permis d’acquérir plus de 100 000 clients depuis son lancement. D’autant plus que la souscription y est simple et instantanée, et que les particuliers peuvent choisir entre 3 offres de niveaux différents.

Les conseils pour anticiper les frais liés à la succession du patrimoine

une personne âgée en train de faire des calculs

Aborder la question de succession avec ses proches n’est jamais évident, étant donné que le sujet implique principalement la mort de l’investisseur ou du propriétaire du bien. Il faut cependant en discuter afin de préserver ses héritiers des éventuels coûts élevés. En effet, les frais liés à la succession peuvent atteindre le double de l’Impôt sur la fortune (ISF).

Les tarifs des services des banques italiennes ne cessent de monter

enseigne d'une banque italienne

Pour différentes raisons, les tarifs bancaires ont grimpé en Italie depuis ces cinq dernières années, d’après une étude réalisée par SosTariffe. Il faut savoir que la hausse concerne aussi bien les banques en ligne que les établissements traditionnels. Notons également qu’elle s’est notamment amplifiée vers la fin de l’année 2017.

Avec des tarifs bancaires en hausse, ne laissez pas dormir votre argent sur votre compte courant

Guillaume Sommerer

De plus en plus de Français laissent dormir leur argent sur leur compte courant. Or, ils ne sont pas rémunérateurs et coûtent même de l’argent. Les frais de tenue de compte pratiqués par les banques sont même en progression... Selon les données que nous collectons, entre 2012 et 2018, avec une moyenne globale passant de 10,70 euros en 2012 à 20,68 euros en 2018, ils ont augmenté de 98%. Guillaume Sommerer, co-présentateur de l’émission de Bfm Business Intégrale Placement, vient de publier un livre « Musclez votre épargne dès le premier euro » aux éditions du Rocher et donne de précieux conseils pour faire les bons choix de placements. Nous l’avons rencontré.

Quelques astuces pour alléger les frais bancaires à l’étranger

un couple se préparant pour un voyage

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à effectuer un ou des voyages à l’étranger. Seulement, une fois hors du territoire, il faut prévoir des frais supplémentaires pour toutes les opérations bancaires. Des activités qui risquent d’alourdir les factures si des mesures ne sont pas prises.

Les grandes lignes d’une donation-partage et d’une donation graduelle

les mains des membres d'une famille de plusieurs générations

La donation-partage est certainement la meilleure option pour les parents désireux de léguer leur patrimoine à leurs enfants. Cette formule leur permet effectivement d’avoir plus de marge de manœuvre dans la transmission et la répartition des biens. Les donations graduelles s’imposent néanmoins si l’un des enfants est en situation de fragilité et n’a pas de descendant.

Que choisir entre une carte Visa et Mastercard ?

Cartes bancaires visa et mastercard

À l’ouverture d’un compte courant, la banque propose généralement au client de souscrire à une carte bancaire. Selon les établissements bancaires, il faudra choisir entre une carte Visa ou Mastercard. Les deux réseaux internationaux proposent cinq gammes de cartes quasiment équivalentes en termes de prix et de services associés. Si elles sont acceptées chez tous les commerçants en France, à l’étranger cela diffère légèrement. Focus sur les avantages et différences qu’il faut connaître entre Visa et Mastercard avant de faire son choix. 

Quelles sont les cartes proposées par Visa et Mastercard ?

Visa et Mastercard sont les deux principaux réseaux de paiement au monde, devant UnionPay (Chine), JCB (Japon) et American Express (États-Unis). Ils traitent les transactions entre les établissements bancaires et les commerçants, lors d’un achat réalisé par carte de paiement. Ils ne commercialisent pas directement de cartes bancaires auprès des particuliers, mais les distribuent auprès des banques qui se chargent, elles, de les commercialiser. Bien souvent, elles sont intégrées dans des packages ou offres groupées.  

Les deux réseaux proposent des cartes internationales de retrait et de paiement, en débit immédiat ou différé selon la gamme et les banques. Il existe 5 gammes de cartes équivalentes actuellement, à savoir : carte à autorisation systématique de paiement, carte standard, carte haut de gamme, carte très haut de gamme (ou “prestige”) et carte “noire”. 

Voici les dénominations sous lesquelles retrouver chacune des cartes des deux réseaux :

Visa Mastercard
Carte à autorisation systématique Visa Electron et V-Pay Mastercard Maestro
Carte Standard Visa Classic Mastercard Standard
Carte Haut de Gamme Visa Premier Gold Mastercard
Carte Prestige Visa Platinum Mastercard Platinum
Carte “Noire” Visa Infinite Mastercard World Elite

 

Sur quels critères faire son choix ?

Si la plupart des banques traditionnelles proposent des cartes bancaires sur les deux réseaux, les banques en ligne n’offrent pas le choix. Par exemple, chez Boursorama Banque, toutes les cartes sont estampillées Visa. À l’inverse, en ouvrant un compte chez Fortuneo c’est une carte Mastercard qui sera proposée. Ainsi, si vous tenez impérativement à l’un ou l’autre des réseaux, il vaut mieux se renseigner au préalable lorsque vous choisissez votre banque.  

Choisir entre Visa et Mastercard est une opération loin d’être évidente, puisque les deux marques se trouvent à peu près au même niveau en termes de tarifs et de services associés. Seuls les particuliers voyageurs réguliers pourraient éventuellement mieux les différencier.  

Il faudra donc se baser sur des critères de tarifs, de garanties en option (garantie achats, garantie voyage, etc.) et de commodité notamment lors de voyages à l’étranger. 

Pour aider à faire un choix, certains établissements bancaires mettent à disposition des clients des comparateurs de cartes bancaires. Par exemple, en utilisant le comparateur CIC, on constate que les avantages inclus avec la carte Mastercard standard sont plus complets qu’avec la carte Visa Classic. Ils permettent d’accéder au programme de cashback Mastercard Travel Rewards, de disposer de l’option cryptogramme dynamique ainsi qu’un accès à Priceless Cities Standard. Tandis que Visa n’inclut que le cryptogramme dynamique. 

Il faut donc étudier l’intérêt que présentent ces avantages en plus, en fonction de ses usages et de son profil. 

Un élément peut être déterminant pour les personnes en couple. Dans certains cas, l’un ou l’autre des réseaux peut être refusé chez un commerçant à l’étranger, et pour éviter tout problème, il peut être judicieux de disposer chacun d’une carte sur des réseaux différents. 

Quels sont les tarifs moyens des Visa et des Mastercard ? 

Concernant les tarifs, il est peu évident de départager Visa et Mastercard. Certes, les cotisations annuelles varient d’une enseigne à une autre, mais l’écart reste minime.  

Ainsi, LCL propose deux cartes classiques : la carte Visa Cléo LCL et la carte Inventive Mastercard. La cotisation mensuelle de la première est de 3,95 euros (hors offre groupée) et de 3,79 euros pour la seconde. La Société Générale propose pour sa part une carte Visa Classic à 6 euros par mois, contre 5,75 euros pour une carte Mastercard standard (frais de tenue de compte inclus). 

Quel réseau est le plus présent à travers le monde ? 

Pour un voyageur, le choix de l’un ou l’autre des réseaux peut être crucial. En termes de présence mondiale, le réseau Mastercard est un peu plus étendu que celui de Visa (210 pays contre 200). En 2021, sur le marché européen, Visa détenait 57% des parts de marché et Mastercard 43%, selon The Nilson Report. En France, sur les 70 millions de cartes bancaires détenues, 43,5 millions sont des cartes Visa. 

Le rapport fiscal remis à la SEC (Securities and Exchange Commission), gendarme américain des marchés financiers, en novembre 2019 dénombrait 3,2 milliards de cartes Visa acceptées par environ 56 millions d'établissements marchands, dans le monde entier. Pour Mastercard, il y avait un peu plus de 2 milliards de cartes émises fin 2020 et elles sont acceptées par environ 53 millions de commerçants. 

Existe-t-il une alternative aux cartes Visa ou Mastercard ? 

Il existe une alternative peu commercialisée en France, mais très répandue outre-Atlantique : la carte American Express, ou “Amex”. À l’image des cartes haut de gamme des deux autres réseaux, elle offre de nombreux avantages et garanties, mais elle se démarque surtout par le fait qu’elle soit systématiquement à débit différé. Parmi les cartes commercialisées par American Express, on distingue : la carte Blue, la carte Green, la carte Gold et la carte Platinum. 

Il est possible d’obtenir une Amex directement sur le site internet d’American Express, mais également chez quelques établissements bancaires tels que Fortuneo, BNP Paribas ou Société Générale. Si les cartes Green et Gold sont gratuites sans condition la première année chez Fortuneo, pour obtenir une carte entrée de gamme Blue American Express il faudra justifier d’un revenu minimum de 20 000 euros bruts par an sur le site de la marque et payer 5 euros par mois à partir de la 2ème année. 

Comment différencier une carte Visa d’une carte Mastercard ? 

Toutes les cartes bancaires mentionnent une date d’expiration, une série de 16 chiffres, ainsi qu’un cryptogramme de sécurité composé de 3 chiffres, situé au verso de la carte. Le premier chiffre correspond à l'industrie d'où provient votre carte, les 6 numéros suivants désignent l'émetteur de la carte et les 9 numéros suivants permettent d'identifier la carte. Cette série de chiffres est utile pour le commerce en ligne ou par téléphone. 

Pour faire la différence entre Visa et Mastercard au-delà du logo normalement imprimé sur la carte, il faut savoir que la série de chiffres sur les cartes Visa débute forcément par le chiffre 4 tandis que pour les cartes Mastercard elle commence par le chiffre 5 (et 3 pour American Express).  

Si au final les cartes bancaires des deux réseaux affichent de nombreuses similitudes et sont difficilement différenciables, le choix d’une carte bancaire est moins important que celui d’une banque. Pour découvrir quelle banque vous correspond et vous ferait économiser le plus, utilisez le comparateur de frais bancaires Meilleurebanque. 

Paylib, une application de paiement et de transfert sécurisée

logo Paylib

Avec Paylib, les clients de 6 banques opérant sur le sol français vont pouvoir régler leurs achats en ligne, mais aussi faire des transferts de particulier à particulier. Le réseau de la Stet garantit la sécurisation de toutes les transactions. Le développement de l’application est aussi assuré par une collaboration avec MasterCard.

Pour les banques traditionnelles, compétitivité rime avec modération des tarifs

enseigne d'une banque

Les banques traditionnelles semblent avoir trouvé la solution pour rester compétitives face à l’expansion des banques en ligne. Au lieu d’augmenter leurs tarifs pour compenser les pertes liées entre autres au contexte du taux bas, elles tablent plutôt sur la digitalisation de leur système. Une démarche qui passe inexorablement par la restructuration de leurs réseaux.

Archives