Que choisir entre une carte Visa et Mastercard ?

Cartes bancaires visa et mastercard

Choisir entre Visa et MasterCard est une opération loin d’être évidente. Les deux marques se retrouvent à peu près au même niveau, en termes de tarifs et de services associés. Seuls ceux qui voyagent beaucoup pourront mieux les départager, en tablant sur la disponibilité des cartes à travers le monde.

Lors d’une ouverture de compte bancaire, il est demandé au client de choisir entre Visa et MasterCard. Le choix est loin d’être évident, notamment pour un néophyte en matière de finance.

Partant de ce constat, de nombreux spécialistes dressent des tableaux comparatifs permettant tant bien que mal de départager les deux marques. En effet, elles sont à peu près similaires en ce qui concerne les tarifs et services associés.

Seuls les consommateurs souvent en déplacement pourront mieux les différencier : MasterCard est présente dans plus de pays que Visa. En revanche, ce dernier remporte le duel en termes de parts de marché dans le monde.

Visa, la marque la plus utilisée dans le monde

Visa et MasterCard sont les deux principales marques de carte de paiement. En matière de parts de marché à l’échelle mondiale, la première prend l’avantage sur la seconde. Respectivement, les taux sont de 60,5 % et de 26,9 %. Le même classement se confirme en France, où quelque 43,5 millions sur les 70 millions de CB détenues sont des cartes Visa.

Présence dans le monde

Contrairement à American Express, Visa et MasterCard s’adressent au grand public. En effet, leurs cartes bancaires ne sont pas confinées au seul domaine des gros clients. Présente dans 200 pays, la première a bâti sa renommée avec ses cartes de crédit et ses cartes de débit.

La seconde est quant à elle opérationnelle dans 210 pays. Sa popularité se fonde sur ses cartes de crédit et ses produits de prépaiement. En termes de présence dans le monde, les deux marques se trouvent donc sur le même pied d’égalité.

Comparaison des tarifs

Concernant les tarifs, il est peu évident de départager Visa et MasterCard. Certes, les cotisations annuelles varient d’une enseigne à une autre, mais l’écart reste minime. Ainsi, LCL propose une Visa à débit immédiat moyennant 44,40 euros par an, contre 48,60 euros pour une Visa à débit différé. La Société Générale applique un tarif unique 45 euros quels que soient le type de débit et la marque de la carte bancaire.

Des services associés

Les services associés constituent un des critères à prendre en compte, lors du choix entre les deux marques. Ceux toujours en déplacement opteront par exemple pour Visa : chez Crédit Agricole, la carte permet de faire une réservation de chambre d’hôtel ou d’un véhicule de location. Les cartes MasterCardpeuvent quant à elles être agrémentées d’un contrat d’assurance accident de voyage.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top